[TRANSMISSIONS]Subaru STI X - Fonctionnement du DCCD

boîte, pont, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: Subaru STI X - Fonctionnement du DCCD

Messagepar sti04 » ven. avr. 30, 2010 13:49

41/59 à partir des 9 ;-)

STI2003
Vétéran du webclub
Messages : 18231
Inscription : mar. nov. 18, 2003 21:25

Re: Subaru STI X - Fonctionnement du DCCD

Messagepar STI2003 » ven. avr. 30, 2010 19:10

sti04 a écrit :je viens de me relire :mrgreen:
j'avais pas vu que c'etait pour le frein à main, ma réponse était pour ceux qui croient qu'en mode libre ils sont en propulsion :lol:


On n'est effectivement pas en propulsion mais le comportement est proche d'une propulsion ça c'est un fait. :surf: :wub: ;-)

Avatar de l’utilisateur
dino 93
Vétéran du webclub
Messages : 6891
Inscription : mar. janv. 15, 2008 20:35
Localisation : ATBVFE

Re: Subaru STI X - Fonctionnement du DCCD

Messagepar dino 93 » ven. avr. 30, 2010 20:35

sti04 a écrit :41/59 à partir des 9 ;-)


41/59 en mode 0 mais en mode lock on passe a combien sur une STI 9???????

ca rmoi je mettais arreter a :

mode 0 35/65
mode lock 50/50

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20451
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Subaru STI X - Fonctionnement du DCCD

Messagepar mackie07 » ven. avr. 30, 2010 20:38

Lock, c'est 50/50 + verrouillage du diff' central

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: Subaru STI X - Fonctionnement du DCCD

Messagepar sti04 » sam. mai 01, 2010 09:05

mackie07 a écrit :Lock, c'est 50/50 + verrouillage du diff' central


c'est ça ;-)

STI2003
Vétéran du webclub
Messages : 18231
Inscription : mar. nov. 18, 2003 21:25

Re: Subaru STI X - Fonctionnement du DCCD

Messagepar STI2003 » mar. mai 04, 2010 21:43




Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8192
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Subaru STI X - Fonctionnement du DCCD

Messagepar sti2008 » jeu. mai 13, 2010 16:53

Désolé Jafred de ne pas pouvoir te donner toutes les indications demandées, mais voici déjà quelques compléments d'information ...

DCCD MODE AUTOMATIQUE
graphique_dccd_auto.jpg

Lors du freinage, lorsque le véhicule approche d'un virage, le DCCD réduit le blocage du différentiel vers un état libre. Durant le virage, entre le point d'inscription en courbe et le point de corde, le système reçoit des informations de la position de l'accélérateur et du capteur de G latéraux. Le différentiel central augmente progressivement le blocage pour améliorer la dirigeabilité. Entre le point de corde et la sortie du virage, l'information du capteur de G latéraux diminue. Le système augmente le blocage du différentiel central jusqu'à un état proche du 100% (Lock) pour aider à maintenir l'effort de traction.

MODE MANUEL Les conducteurs qui veulent ou ont besoin de faire des choses eux-mêmes peuvent choisir parmi six étapes, du blocage (Lock = 100%, avec une distribution du couple de 50% devant / 50% derrière) à son ouverture, en passant par les paliers suivants :

Traduction libre des informations de http://www.driveperformance.subaru.com/version1_2/blueprint.asp auxquelles j'ai ajouté les chiffres connus des STI 9 et X.

On remarque donc qu'en raison de la conception mécanique du différentiel central, la plage de réglage est moins importante sur une STI 9 ou X que sur une STI 8,5 ou antérieure.
coefficients_dccd.jpg

Les 75% AV et 25% AR, tout comme les 5% AV et 95% AR correspondent aux extrêmes qu'on peut atteindre p.ex. en cas de perte d'adhérence totale sur l'un des essieux (voir le message de Lesteyr).

Le mieux est d'essayer, mais on remarque quand-même une bonne différence de comportement du véhicule. Lisez les conseils du site proposé par STI2003 qui donnent une base (mais peut-être serez-vous d'un autre avis ... notamment en ce qui concerne le SI-Drive dont je considère qu'il n'y a que deux positions à utiliser, le [I]nutilisable étant définitivement à oublier :no: ).

    En ce qui me concerne :
  • Sur routes sèches, sans hésiter (et pourquoi ne pas conserver ces réglages sur le mouillé ?)
    DCCD [Auto-] qui augmente l'agilité du véhicule
    VDC "Traction" ou out, selon le moment (garde-fou ou non).
  • Mode traction haute neige, resp véhicule stable en cas d'adhérence très précaire et variable (sécurité sur neige et glace) :
    SI-Drive [S] (il faut que ça réponde un minimum lorsque le conducteur le souhaite)
    DCCD Manuel "Lock", donc 50% sur chaque essieu
    VDC mode "traction" (pression longue, voyant vert) pour éviter que l'électronique ne calme le moteur alors même que le conducteur aimerait accélérer, mais en améliorant l'inscription en courbe par rapport au VDC déconnecté (vous serez étonnés des possibilités de ce "gadget électronique" qui ne pourra cependant rien pour vous en cas de courbe abordée trop vite ou avec des pneus inadaptés :whistling :wavetowel).
    ... c'est stable, mais le véhicule devient extrêmement sous-vireur et tue dans l'œuf toute notion de plaisir :-( (sauf dans la haute neige :2)).
    :!: En brusquant la voiture, elle devient alors beaucoup plus vive qu'avec un DCCD ouvert :!:
  • Mode plaisir sur neige, glace ou autres surfaces :ph34r:
    SI-Drive [S]# ... pour faciliter le décrochement de l'essieu arrière aux gaz
    DCCD Manuel 0%, donc 41% devant et 59% derrière ... pour la même raison (éventuellement [Auto -])
    VDC out (pression courte, voyant orange) et c'est le conducteur qui gère :sweat: !
    ... c'est ainsi que je m'amuse tout en finesse et en douceur sur la glace :smartass:, mais on peut aussi bloquer le DCCD et profiter d'un véhicule beaucoup plus vif dans ses réactions ... à condition toutefois de le brusquer un peu :shuriken:


A noter encore que ceci n'est que mon avis personnel ... (et dommage que les paramètres sélectionnés ne restent pas après avoir coupé le moteur).

Attention encore au mode [Auto] du DCCD pouvant provoquer un comportement changeant du véhicule (nous étions plusieurs à nous en être plaints) alors qu'en modes Auto + / Auto - / Manuel, on sait vraiment comment le véhicule va réagir !

Enfin, le blocage du DCCD est à éviter sur revêtement sec (risque de surchauffe).
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par sti2008 le ven. mai 14, 2010 13:44, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: Subaru STI X - Fonctionnement du DCCD

Messagepar sti04 » jeu. mai 13, 2010 17:32

sti2008 a écrit :Image


oui, sauf que sur sti9 c'est déjà en 41/59 ;-)

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8192
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Subaru STI X - Fonctionnement du DCCD

Messagepar sti2008 » jeu. mai 13, 2010 18:44

Merci sti04, STI2003 et Mackie pour les précision, c'est corrigé ;-).
Dernière édition par sti2008 le ven. mai 14, 2010 13:47, édité 2 fois.

STI2003
Vétéran du webclub
Messages : 18231
Inscription : mar. nov. 18, 2003 21:25

Re: Subaru STI X - Fonctionnement du DCCD

Messagepar STI2003 » jeu. mai 13, 2010 19:50

Oui les STi PS et les 8,5 c'est 35/65.

D'accord avec toi pour les réglages DCCD et VDC. ;-)

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20451
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Subaru STI X - Fonctionnement du DCCD

Messagepar mackie07 » jeu. mai 13, 2010 21:02

sti2008 a écrit :MODE MANUEL Les conducteurs qui veulent ou ont besoin de faire des choses eux-mêmes peuvent choisir parmi six étapes, du blocage (Lock = 100%, avec une distribution du couple de 50% devant / 50% derrière) à son ouverture, en passant par les paliers suivants :
coefficients_dccd.jpg

Traduction libre des informations sur la STI 9 reprises de http://www.driveperformance.subaru.com/version1_2/blueprint.asp auxquelles j'ai ajouté les chiffres connus de la STI X.

On remarque donc qu'en raison de la conception mécanique du différentiel central, la plage de réglage est moins importante sur une STI X que sur une STI 9.



Sauf que sur STi 9, le DCCD était déjà un 41/59.

Le 35/65 était sur les STi 8 et 8.5...

Avatar de l’utilisateur
JEFF73
Grand Webclubber
Messages : 165
Inscription : ven. nov. 01, 2002 19:43
Véhicule : rs mk3...
Localisation : savoie

Re: Subaru STI X - Fonctionnement du DCCD

Messagepar JEFF73 » mer. mai 19, 2010 08:58

salut
fort de mon experience avec une solberg , sti 9 et enfin sti x
je fonctionne comme ca:
autoroute sur le sec mode manuel valeur 0; pas de tirage sue les ponts :conso plus faible apparement
autoroute pluie mode auto
route de montagne humide : mode auto valeur + on charge un peu le train avant
route de montagne seche: mode auto valeur - effet survireur sympa
sur la neige mode auto valeur +
pour attaquer sur la neige ou sous la pluie mode lock pour une efficacité maximale
les autres valeurs manuels sont trop subtils pour faire la difference
attaquer en mode manuel valeur 0 releve du kamikase; i a moyen de se mettre au tas.

Avatar de l’utilisateur
Lionel
Vétéran du webclub
Messages : 7833
Inscription : dim. oct. 13, 2002 14:47
Localisation : Electron libre du 74

Re: Subaru STI X - Fonctionnement du DCCD

Messagepar Lionel » mer. mai 19, 2010 09:25

Perso, je roule toujours avec DCCD manuel à 2 barres, toutes assistance désactivée (voyant orange) et S# biensûr :D
Et même en cas de survirage (assez fréquent dans cette config), l'auto est tellement sure qu'elle revient en ligne d'elle-même (faut juste éviter de couper les gaz quand on la sent venir)

.

STI2003
Vétéran du webclub
Messages : 18231
Inscription : mar. nov. 18, 2003 21:25

Re: Subaru STI X - Fonctionnement du DCCD

Messagepar STI2003 » mer. mai 19, 2010 19:29

JEFF73 a écrit :salut
fort de mon experience avec une solberg , sti 9 et enfin sti x
je fonctionne comme ca:
autoroute sur le sec mode manuel valeur 0; pas de tirage sue les ponts :conso plus faible apparement
autoroute pluie mode auto
route de montagne humide : mode auto valeur + on charge un peu le train avant
route de montagne seche: mode auto valeur - effet survireur sympa
sur la neige mode auto valeur +
pour attaquer sur la neige ou sous la pluie mode lock pour une efficacité maximale
les autres valeurs manuels sont trop subtils pour faire la difference
attaquer en mode manuel valeur 0 releve du kamikase; i a moyen de se mettre au tas.


Pas mal tes réglages, ça rejoint la masse des proprios de X je pense.

Par contre je me posais une question sur le fait de rouler sur autoroutes en mode manu valeur 0 (ou 1 barre donc) par exemple. Ce n'est pas "mauvais" ? Pas de risque de chauffe du système en roulant ainsi sur plusieurs centaines de kms ou pas vraiment conseiller de le faire ?? bref qu'en pensez-vous ? :unsure: ;-)

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8192
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Subaru STI X - Fonctionnement du DCCD

Messagepar sti2008 » mer. mai 19, 2010 20:38

STI2003 a écrit :Pas mal tes réglages, ça rejoint la masse des proprios de X je pense.

Par contre je me posais une question sur le fait de rouler sur autoroutes en mode manu valeur 0 (ou 1 barre donc) par exemple. Ce n'est pas "mauvais" ? Pas de risque de chauffe du système en roulant ainsi sur plusieurs centaines de kms ou pas vraiment conseiller de le faire ?? bref qu'en pensez-vous ? :unsure: ;-)

Aucun soucis Noël, c'est justement le contraire ... sur Auto- ou mieux encore avec la valeur manuelle la plus basse, on réduit le blocage du différentiel central, donc comme il travaille moins, moins d'effort = moins de chaleur :yes:

STI2003
Vétéran du webclub
Messages : 18231
Inscription : mar. nov. 18, 2003 21:25

Re: Subaru STI X - Fonctionnement du DCCD

Messagepar STI2003 » mer. mai 19, 2010 20:57

Ok merci mais pourquoi c'est mieux en manu - plutôt qu'en auto - ? :unsure: ;-)

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8192
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Subaru STI X - Fonctionnement du DCCD

Messagepar sti2008 » jeu. mai 20, 2010 11:02

Le "mieux" dépend de ce que tu recherches :whistling
Auto- = agilité favorisée, mais si l'électronique embarquée estime qu'il faut plus de couple devant, elle le fait
manu 0 = max de couple derrière et si tu donnes trop de gaz et te mets en travers (p.ex) en cherchant à réaliser une accélération record, ben l'électronique ne pourra pas augmenter le couple à l'avant pour "redresser" la voiture et augmenter le coefficient d'adhérence.

Donc si tu cherches à limiter les effort (donc la chaleur et la consommation) sur autoroute, manu 0 serait le mieux. Sur une route de montagne, pour autant que le comportement ainsi obtenu te convienne, Auto- permet de moduler le blocage du différentiel en fonction de l'angle de braquage, de la positon de la pédale de gaz et de l'accélération transversale ... en théorie plus efficace.

Le truc à éviter : "Lock sur goudron sec", car là ça risque de surchauffer méchamment (avec en plus un comportement Image.

STI2003
Vétéran du webclub
Messages : 18231
Inscription : mar. nov. 18, 2003 21:25

Re: Subaru STI X - Fonctionnement du DCCD

Messagepar STI2003 » jeu. mai 20, 2010 19:33

Oui d'accord avec tes propos, comme d'hab :D ;-)


Revenir vers « Transmissions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité