les huiles moteur 10w60

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

N3°
Vétéran du webclub

Messagepar N3° » jeu. janv. 08, 2009 00:09

bebeu a écrit :10-60 castrol RS

+1

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » jeu. janv. 08, 2009 00:16

Dans ma GT je met de la 10W60. ça revient cher, en plus je vidange souvent...mais c'est ce qu'il faut pour ce moteur (ça n'est que mon avis)
Sinon dans les bonnes huiles je connais la 5W50 carrefour, arrivé première dans les tests réalisés par un magasine motard. C'est 25€ le bidon et ça assure un max.
Je ne connais pas la Castrol en 5W40, mais dans un moteur turbo je ne mettrai pas de l'hule aussi fluide quoi qu'il en soit. En conduite normale ça va très bien mais quand les conditions se dégradent (problèmes mécaniques, debitmetre HS qui fait surchauffer les EGt, chaleurs torrides l'été...) je préfère compter sur du plus épais. Y'a qu'à voir la fournaise qui sort de là en plein été. Je ne connais pas un moteur atmo classique qui ai autant de calories à dissiper à chaud, donc je ne mets pas la même huile car les contraintes sont différentes!
Pour info Ferrari Italie utilise exclusivement de la 10W60 dans ces moteurs (de l'AGIP il me semble); il chauffe pas mal aussi ces moteurs <_< .

zouby
Grand Webclubber
Véhicule : impreza GT

Messagepar zouby » jeu. janv. 08, 2009 00:46

noté pour la 10W60

le constructeur préconnise quoi comme huile ?

mike91
Vétéran du webclub
Véhicule : IMPREZA GT 2000

Messagepar mike91 » jeu. janv. 08, 2009 00:55

Hello,

Perso j'étais partant pour la CASTROL RS 10w60, mais j'ai lu que la RS ne se faisait plus. Mais qu'une autre 10w60 existait, mais plutôt destinée aux BMW...
Bref, ne voulant pas faire \"n'importe quoi\", je me suis rabattu sur la MOTUL 300V en 10w40.

Comme écrit plus haut, chacun a ses préférences. Tu préfères ta salade avec de l'huile d'olive ou balsamique? Là, c'est pareil... LOL

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » jeu. janv. 08, 2009 01:01

zouby a écrit :noté pour la 10W60

le constructeur préconnise quoi comme huile ?

C'est assez hypocrite car selon les pays à condition climatique égale tu n'as pas les mêmes recommandations pour un même véhicule (accord avec les pétroliers, utilisation sous-estimé du potentiel du véhicule, etc...). Même en restant en France je ne suis pas sûr que dans la Creuse et il y'ai les mêmes conditions tout au long de l'année que vers Nice! Pourtant les recommandations sont les mêmes. L'amplitude thermique pour la même saison est parfois impressionnante. De même au States où Sub préconise de la 5W30 (pour tout le pays :2) ), je ne suis pas sûr que ça soit la meilleure huile pour la région de Vegas par exemple <_< .
Pour choisir une huile je dirais qu'il faut tenir compte par ordre d'importance :
1 - du facteur mécanique : c'est quoi ce moteur?
2- du facteur climatique : j'habite où?
3- du budget aussi, bien entendue (qui peut selon les cas revenir en première position :mellow: ).
Essaye une autre huile plus épaisse que la 5W40 si tu n'habites pas dans la Creuse et fais toi ton opinion!

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » jeu. janv. 08, 2009 01:03

mike91 a écrit :Hello,

Perso j'étais partant pour la CASTROL RS 10w60, mais j'ai lu que la RS ne se faisait plus. Mais qu'une autre 10w60 existait, mais plutôt destinée aux BMW...
Bref, ne voulant pas faire "n'importe quoi", je me suis rabattu sur la MOTUL 300V en 10w40.

Comme écrit plus haut, chacun a ses préférences. Tu préfères ta salade avec de l'huile d'olive ou balsamique? Là, c'est pareil... LOL

Maintenant il appelle ça la Castrol Edge 10W60. La TWS 10W60 est toujours dispo. Les deux sont exellentes.
Pour info : la salade c'est avec de l'huile d'olive :D

mackie07
Vétéran du webclub
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track

Messagepar mackie07 » jeu. janv. 08, 2009 01:09

De la 10W ou de la 15W, c'est vraiment pas adapté pour l'hiver aux démarrages à froid, là où le besoin de lubrification est le plus fort...

Chez Porsche, même si tu fais du circuit ont te propose soit de la 0W30 soit de la 5W40... Et ça tient largement.

zouby
Grand Webclubber

Messagepar zouby » jeu. janv. 08, 2009 01:10

mince j'ai soulever un sujet de folie !!!!!!

je vais me faire mon oppinion et ma faire une sacré salade dans ce que vous m'avez tous dit

et on verra bien !!

mike91
Vétéran du webclub

Messagepar mike91 » jeu. janv. 08, 2009 01:13

mackie07 a écrit :De la 10W ou de la 15W, c'est vraiment pas adapté pour l'hiver aux démarrages à froid, là où le besoin de lubrification est le plus fort...

C'est pour ça qu'il faudrait utiliser 2 viscosités différentes: l'une pour automne/hiver, l'autre printemps/été. Mais bon, j'aime pas permuter entre 2 viscosités.

zouby
Grand Webclubber

Messagepar zouby » jeu. janv. 08, 2009 01:14

donc la 5W30 reste pas mal pour l'hiver ?

frenchyyii
Vétéran du webclub

Messagepar frenchyyii » jeu. janv. 08, 2009 04:00

mackie07 a écrit :De la 10W ou de la 15W, c'est vraiment pas adapté pour l'hiver aux démarrages à froid, là où le besoin de lubrification est le plus fort...

Chez Porsche, même si tu fais du circuit ont te propose soit de la 0W30 soit de la 5W40... Et ça tient largement.
Pas specialement Greg, sur les flat 6 de mon epoque (la base donc) l'huile recommandée etait la Labo (fuchs) Syntha 10W60

Pour en revenir a la sub, perso d'abord en Fuchs puis en 10W60 Castrol RS jamais eu de couille avec pourtant des T° inavouables. Comme elle ne se fait plus et que chez moi Castrol est peu prisé je me suis rabattu sur la motul 300V 15W50 et là j'ai eu une couille (peutetre non due a l'huile cependant).
Resultat ma ma prochaine sera surement la Motul 20W60 le Mans.

grosman
Webclubiste

Messagepar grosman » jeu. janv. 08, 2009 10:42

pour moi 10w50 ELF HTX 802 utilisee par sub en wrc (a l'epoque)

avec de la 10 en terme de t° a froid c'est dej -15 ou -20° donc pas de soucis pour la france

flogtt
Vétéran du webclub

Messagepar flogtt » jeu. janv. 08, 2009 11:02

Je suis aussi chez Fuchs Labo Syntha 10W60 et aucun souchi ;)

mike91
Vétéran du webclub

Messagepar mike91 » jeu. janv. 08, 2009 11:21

zouby a écrit :donc la 5W30 reste pas mal pour l'hiver ?

Techniquement on peut dire que oui, mais w30 reste UN PEU faible pour un moteur qui chauffe pas mal.
Le problème est qu'on ne sera jamais d'accord sur le point des huiles... :D

zouby
Grand Webclubber

Messagepar zouby » jeu. janv. 08, 2009 17:36

donc si je comprend bien moi dans le coin de chez moi je tourne max à -15 donc augmenter le chiffre

W40 ou 50 voir 60 c'est cela ?

le premier chiffre est la fluidité à chaud et le 2 eme est la fluidité à froid c'est exact ?

flogtt
Vétéran du webclub

Messagepar flogtt » jeu. janv. 08, 2009 17:43

Un peut de lecture (Source RS Team)

Propriétés des huiles moteur 4 temps

1) La viscosité :

C'est l'une des propriétés les plus importantes, elle est caractérisée par la résistance de l'huile à l'écoulement. Les températures à lesquelles on la mesure sont habituellement 40 et 100 °C. L'huile forme un film protecteur et évite ainsi le contact direct des pièces métalliques les unes avec les autres.

A froid, elle doit être suffisamment fluide pour circuler rapidement dans votre moteur et en assurer une lubrification parfaite dès le démarrage.

A chaud, si cette huile est trop fluide, le film qu'elle constitue peut-être rompu : il faut donc qu'elle soit suffisamment visqueuse pour adhérer à toutes les parois.

Une huile multigrade permet une lubrification parfaite de votre moteur à chaud comme à froid.

2) indice de viscosité :

Toutes les huiles ont des variations de viscosité dès lors qu'elles subissent des écarts de température. Quand la température augmente la viscosité chute et inversement. L'indice de viscosité traduit l'importance de la variation de viscosité en fonction de la température.
On peut lire sur un bidon d'huile deux indices de viscosité séparés par la lettre W (Winter = Hiver).

Plus le premier chiffre est petit, plus l'huile est fluide à basse température.

Plus le deuxième chiffre est élevé, plus l'huile est visqueuse à chaud.

Exemple : une huile 5W50 a une viscosité à froide de 5 et à chaud de 50. Donc plus le 1er indice à froid est faible plus il protègera le moteur à froid (période à laquelle il subit le plus d'usure) et plus l'indice à chaud est élevé plus il protègera le moteur à hautes températures.

Cependant tout n'est pas si simple, une huile avec un indice trop bas peut donner une surconsommation d'huile, et un indice trop haut une huile qui ne fonctionne pas forcément à la température où elle est la plus performante.

3) Le point d'écoulement :

C'est la plus basse température à laquelle l'huile coule encore lorsqu'elle est refroidie, ce point découlement s'exprime en degré Celsius.

6) La volatilité :

C'est un facteur devenu important dans la fabrication et la conception des huiles surtout depuis l'apparition des huiles à faible indice (0, 5 W ) en effet comme l'huile s'échauffe certains composants sont plus volatils et le risque pour l'huile de diminuer ses qualités est réel.

Les huile multigrades (de 0W30 à 10W60 en général) qui ont une aussi bonne viscosité à froid comme à chaud Le 1er chiffre étant l'indice de viscosité à froid, le 2ème étant l'indice à chaud.

Quelle huile choisir ?

Il existe 3 catégories d'huiles, les minérales, les semi synthèses et les 100% synthèses.

D'emblée sur les moteurs modernes il est exclu d'utiliser de l'huile minérale sous peine de graves ennuis.
Les huiles semi synthèse de bonne qualité sont utilisables même dans des moteurs comme celui de la Clio RS.

Cependant il est nettement préférable d'utiliser le l'huile 100% synthèse, c'est pourquoi nous n'aborderons pas les 2 premières catégories.

1) Quelle est la différence entre huile synthétique, semi synthèse et minérale ?

Un lubrifiant est dit minéral lorsque les bases utilisées proviennent du raffinage du pétrole.

3) Quel indice choisir ?

Tout dépend de l'utilisation du véhicule, de la région habitée, si l'auto couche dehors ou pas, s'il s'agit de petits parcours etc...

Globalement on peut conseiller (mais sans généraliser) de ne pas descendre en dessous de 5 W pour l'indice le plus bas, et qu'il est peu utile d'aller au-delà de 50 W mais sans descendre au dessous de 40 W pour l'indice le plus haut.

La moyenne si situant à 5W40 , 10W40, 5W50 , 10W50.

Les 0W40 sont à réserver pour les régions très froides avec une auto qui stationne à l'extérieur pour protéger son moteur de l'usure à froid dès son démarrage dans ce cas précis. Nous en proposerons donc quelques unes pour cet usage pour ces conditions hivernales particulières.

De même il n'y a pas utilité à employer des huiles en 0W30 ou 5W30 dans le moteur F4R car d'une part une surconsommation d'huile est possible, mais surtout l'indice à chaud est trop faible, avec le risque théorique de rupture du film de lubrifiant.

Biquet73
Modérateur
Modérateur

Messagepar Biquet73 » jeu. janv. 08, 2009 18:46

zouby a écrit :donc si je comprend bien moi dans le coin de chez moi je tourne max à -15 donc augmenter le chiffre

W40 ou 50 voir 60 c'est cela ?

le premier chiffre est la fluidité à chaud et le 2 eme est la fluidité à froid c'est exact ?

Non,c'est le contraire.
5w40 ---> 5 = viscosité a froid et 40 viscosité a chaud

La mienne tourne exclusivement a la 5w40,ben elle en boit pas une goutte et tout va bien. Le bouilleur est stock et pas de circuit. je vidange tous les 5000.
Cet été je prendrai peut être de la 10w50, mais c'est vraiment pas sûr.
Le plus important est de cibler l'utilisation faîte du véhicule et de vidanger souvent,a partir de la, no soucy

zouby
Grand Webclubber

Messagepar zouby » jeu. janv. 08, 2009 20:50

merci les mec's pour toutes ces infos !!
je pense que je vais rester dans la 5W30 ou 40

la voiture est dehors donc je prend pas de risques pour le demarrage à froid !

Biquet73
Modérateur
Modérateur

Messagepar Biquet73 » jeu. janv. 08, 2009 21:18

N'oublie pas que c'est un moteur turbalisé... 5W30 évite...tape plutôt dans la 5W40 et roule!
P.S=évite le trop plein d'huile au remplissage ;-)

STI2003
Vétéran du webclub

Messagepar STI2003 » jeu. janv. 08, 2009 21:26

http://www.rs-team.org/entretien/entretien.php?p=11#

Perso, j'utilise la première :rolleyes: Elf 5W40 B) ;-)

Revenir vers « Moteur »