Messagepar flogtt » jeu. janv. 08, 2009 17:43
Un peut de lecture (Source RS Team)
Propriétés des huiles moteur 4 temps
1) La viscosité :
C'est l'une des propriétés les plus importantes, elle est caractérisée par la résistance de l'huile à l'écoulement. Les températures à lesquelles on la mesure sont habituellement 40 et 100 °C. L'huile forme un film protecteur et évite ainsi le contact direct des pièces métalliques les unes avec les autres.
A froid, elle doit être suffisamment fluide pour circuler rapidement dans votre moteur et en assurer une lubrification parfaite dès le démarrage.
A chaud, si cette huile est trop fluide, le film qu'elle constitue peut-être rompu : il faut donc qu'elle soit suffisamment visqueuse pour adhérer à toutes les parois.
Une huile multigrade permet une lubrification parfaite de votre moteur à chaud comme à froid.
2) indice de viscosité :
Toutes les huiles ont des variations de viscosité dès lors qu'elles subissent des écarts de température. Quand la température augmente la viscosité chute et inversement. L'indice de viscosité traduit l'importance de la variation de viscosité en fonction de la température.
On peut lire sur un bidon d'huile deux indices de viscosité séparés par la lettre W (Winter = Hiver).
Plus le premier chiffre est petit, plus l'huile est fluide à basse température.
Plus le deuxième chiffre est élevé, plus l'huile est visqueuse à chaud.
Exemple : une huile 5W50 a une viscosité à froide de 5 et à chaud de 50. Donc plus le 1er indice à froid est faible plus il protègera le moteur à froid (période à laquelle il subit le plus d'usure) et plus l'indice à chaud est élevé plus il protègera le moteur à hautes températures.
Cependant tout n'est pas si simple, une huile avec un indice trop bas peut donner une surconsommation d'huile, et un indice trop haut une huile qui ne fonctionne pas forcément à la température où elle est la plus performante.
3) Le point d'écoulement :
C'est la plus basse température à laquelle l'huile coule encore lorsqu'elle est refroidie, ce point découlement s'exprime en degré Celsius.
6) La volatilité :
C'est un facteur devenu important dans la fabrication et la conception des huiles surtout depuis l'apparition des huiles à faible indice (0, 5 W ) en effet comme l'huile s'échauffe certains composants sont plus volatils et le risque pour l'huile de diminuer ses qualités est réel.
Les huile multigrades (de 0W30 à 10W60 en général) qui ont une aussi bonne viscosité à froid comme à chaud Le 1er chiffre étant l'indice de viscosité à froid, le 2ème étant l'indice à chaud.
Quelle huile choisir ?
Il existe 3 catégories d'huiles, les minérales, les semi synthèses et les 100% synthèses.
D'emblée sur les moteurs modernes il est exclu d'utiliser de l'huile minérale sous peine de graves ennuis.
Les huiles semi synthèse de bonne qualité sont utilisables même dans des moteurs comme celui de la Clio RS.
Cependant il est nettement préférable d'utiliser le l'huile 100% synthèse, c'est pourquoi nous n'aborderons pas les 2 premières catégories.
1) Quelle est la différence entre huile synthétique, semi synthèse et minérale ?
Un lubrifiant est dit minéral lorsque les bases utilisées proviennent du raffinage du pétrole.
3) Quel indice choisir ?
Tout dépend de l'utilisation du véhicule, de la région habitée, si l'auto couche dehors ou pas, s'il s'agit de petits parcours etc...
Globalement on peut conseiller (mais sans généraliser) de ne pas descendre en dessous de 5 W pour l'indice le plus bas, et qu'il est peu utile d'aller au-delà de 50 W mais sans descendre au dessous de 40 W pour l'indice le plus haut.
La moyenne si situant à 5W40 , 10W40, 5W50 , 10W50.
Les 0W40 sont à réserver pour les régions très froides avec une auto qui stationne à l'extérieur pour protéger son moteur de l'usure à froid dès son démarrage dans ce cas précis. Nous en proposerons donc quelques unes pour cet usage pour ces conditions hivernales particulières.
De même il n'y a pas utilité à employer des huiles en 0W30 ou 5W30 dans le moteur F4R car d'une part une surconsommation d'huile est possible, mais surtout l'indice à chaud est trop faible, avec le risque théorique de rupture du film de lubrifiant.