Effectivement nuançons mon approche "du problème"

Ce bruit comme une résonnance métallique pourrait effectivement venir de la ligne mais elle est d'origine jusqu'à l'inter qui est en inox avec juste un silencieux Génome STI, comme je suis catalysé et que mon collecteur d'échappement est lui aussi d'origine et que les tôles pare chaleur sont en place et ne vibrent pas (car bruit seulement présent à froid), je pense pouvoir éliminer la ligne comme source du "problème".
Mon point de vue est aussi biaisé parce que, c'est ma deuxième Impreza (avant j'avais une WRX 7) mais surtout par le fait que la distribution fait énormément de bruit et me perturbe. Mais c'est un peu un truc classique du flat 4. Ma Legacy en flat 6 est à chaîne et le moteur démarré fait à peine plus de bruit qu'un moteur électrique, du coup la GT donne l'impression d'être déglinguée alors que c'est peut-être seulement dû à la conception même du bloc.
Dans mes EJ20 j'ai toujours utilisé de la total Quartz racing 10w50 et cette huile noircit très peu comparée par exemple à la 300V. Mais je sais que cette GT tournait à la 300V 15w50 quand je l'ai achetée... Perso en utilisation normale et un peu d'arsouille, je ne mettrais pas de la 15w50 dans un moteur comme ça, mais ça c'est un point de vue très personnel.
Aucune fumée à l'échappement, un ralenti un peu instable je dirais et quelques vibrations du moteur perceptibles dans l'habitacle. Et je n'aime pas ça mais le débitmètre a deux ans et 15.000km et la sonde lambda semble en très bon état mais elle mériterait peut-être d'être changée également.
Après je suis un maniaque, quand j'ai l'impression que ça tourne pas hyper rond ça a tendance à me gonfler.
Ma base de comparaison reste la Legacy mais elle n'a en commun avec la GT qu'une technologie Flat et même le AWD est différent (55/45 en répartition et non 50/50).
Question performances, et bien depuis que je suis passé en 17" je la trouve moins violente mais c'est normal. Disons qu'elle fait à priori ses 217cv et monte bien sans faire de coupures ni d'à-coups, mais avec cette puissance j'ai tendance à m'ennuyer alors forcément, je la trouve molle.
EDIT : Le bruit de casserole venait d'un manque d'huile dans la DA... J'ai tenté un flacon de liqui moly stop fuite pour DA et j'ai vidangé le système avec de la Valvoline ATF, le bruit a disparu mais je surveille ça. J'ai effectivement une durite qui passe près du turbo qui "pissote"
