Pas de mensonge : technologie de synthèse, en gros mélange avec de la 100 pourcent synthétique.
J'utilise la 10W40 competition ST semi synthèse de chez ELF, pas de souci, j'avais des bruits à froid de poussoirs, qui ont presque disparu.
Même si l'indice est 10W40, elle est prévu logiquement pour bien protéger le moteur à des "températures accrue".
Je crois qu'il y a une fausse parano sur cette rupture du filme d'huile avec de la 10W40.
Pour ceux qui ne font pas de circuit, même en pleine été en arsouillant, une 10W40 fait parfaitement l'affaire.
j'ai vu des proprios de porshes 300+ tourner avec de la 10W40 en semi de chez elf et leur moteur est toujours vivant.
Le fait que ca ne soit pas 100 pourcents synthèse pour un moteur assez vieux n'est peut être pas plus mal, certains additif dans la full synthèse sont tellement agrésif, qu'il peuvent peut être pas faire bon ménage avec un moulin assez kilométrer et assez vieux.
Pour mettre tous le monde d'accord je conseil

la 10W50 quartz racing, au moins, vous l'avez pour environs 40 euros les 5Litres chez citroen du coin, les plus réticents de rupture de filme à chaud on l'indice 50

, elle se mettra plus vite à bonne température qu'une 15W50 qui à froid est épaisse est qui se désépaissi en pas mal de borne. Ou alors la 5W50 de carrouff qui est très bien.
l'huile c'est comme le paim, chacun sa baguette