Câblages Autoradios Subaru (et combiné GPS Kenwood STI X...)

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Câblages Autoradios Subaru (et combiné GPS Kenwood STI X...)

Messagepar sti2008 » mar. juin 29, 2010 16:16

Salut à tous (message édité),

Pour le branchement propre de mes manos, il me fallait les schémas de cablage de l'alimentation de l'autoradio GPS d'origine de ma STI X.

2010-11-13_subaru_impreza_wrx_sti_logo3.jpg

2010-07-05_02_navigation_kenwood_3-4.jpg


Voici le résumé en français de mes recherches (que je traduis et inclus à la suite de ce topic au fur et à mesure ... selon mes possibilités) :

J'y ai notamment eu la confirmation que le fil gris à shunter pour conserver l'affichage DVD resp. "Line In" en roulant n'est qu'un contrôle du frein à main, l'information de vitesse venant d'ailleurs (pour moi qui ne voulais pas risquer de perdre la navigation dans les tunnels, resp. lorsqu'il n'y a pas de liaison satellite, c'est une excellente nouvelle).


... va y avoir du momotage dans l'air :sweat:, alors commençons par le début :
- Procédure pour démonter le combiné audio-navigation ... sans faire de casse :rolleyes:

2010-07-05_03_navigation_kenwood_arriere_legende.jpg

2010-07-07_12_manometres_montage_raccordement_legendes.jpg

:idea: Attention en retirant le combiné audio-navigation : très peu de mou avec les câbles, risques de rayer la console de la voiture :sweat: ...
C'est finalement plus facile à remettre qu'à enlever :o

Probablement des infos complémentaires à récupérer par recoupage : http://www.subaruforester.org/vbulletin/f77/2011-oem-rear-view-camera-cp635u1-hu-research-101481/

J'adresse ici un grand merci à ceux qui ont diffusé ces informations ou partagé leurs découvertes sur la toile afin que nous puissions aussi en profiter :wub:
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Re: [Cablage] Autoradio-GPS STI X

Messagepar NeTheR » mar. juin 29, 2010 18:29

pourquoi tu n utilise pas un métrix? ( vue le week end dernier merci à l'intéréssé) sa marche tres bien!

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Re: [FAISCEAU] Autoradio-GPS STI X

Messagepar sti2008 » mar. juin 29, 2010 19:24

Ben en fait, si je possède bien un tateur, je n'ai pas de multimètre et me demandais à quoi bon chercher par tâtonnement ce qui figure noir sur blanc sur une documentation que je ne possède pas (encore) :o.

Mais c'est bien ainsi que je procéderai si personne n'est en mesure de me communiquer ces infos stratégiques ;-) .
Dernière édition par sti2008 le ven. juil. 02, 2010 04:40, édité 1 fois.

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Re: [Cablage] Autoradio-GPS STI X

Messagepar NeTheR » mar. juin 29, 2010 19:42

oui mais meme aves les infos moi je resterais avec le multi metre pour etre sur. achete en un. sa te coute pas beaucoup et sa te depanne souvent.

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Re: [FAISCEAU] Autoradio-GPS STI X

Messagepar sti2008 » jeu. juil. 01, 2010 00:27

Tu as raison, rien ne vaut une vérification "sur le terrain", mais donc après quelques heures de recherches sur Internet, accompagné de mes maigres connaissances d'anglais, voici ce que j'ai pu trouver (traduction puis insertion dans ce message dès que possible :sweat:) ... cela me donne une bonne base pour ne pointer que 4 fils au lieu des 38 de base :yes: ... et me fournit en même temps des infos que je ne serais pas parvenu à trouver tout seul ... et qui probablement pourront être utiles à d'autres :unsure:.

J'y ai notamment eu la confirmation que le fil gris à shunter pour conserver l'affichage DVD resp. Line in en roulant n'est qu'un contrôle du frein à main, l'information de vitesse venant d'ailleurs (pour moi qui ne voulais pas risquer de perdre la navigation dans les tunnels, resp. lorsqu'il n'y a pas de liaison satellite, c'est une excellente nouvelle).

J'ai collé les liens utiles dans le premier post de ce topic ;-)

J'aurais pu me brancher sur :
- le neimann pour le + permanent
- l'alimentation de l'allume-cigare pour le + après contact
- l'éclairage de l'allume-cigare pour la commutation nuit

... mais je me disais qu'autant "tirer" mon alimentation au plus court possible et tout depuis le même endroit, d'autant plus qu'avec l'option de l'éclairage de l'allume-cigare, si j'allume mes phares de jour (pluie ou autre), les manos passeraient en mode "nuit" même en poussant l'éclairage du tableau de bord à fond.

Tout ceci sera repris dans un tuto (de plus) sur le montage de mes manos, peut-être en complément de l'un des bons déjà édités à ce sujet ... à voir avec les modos technique afin qu'ils me disent ce qu'ils préfèrent.
Dernière édition par sti2008 le dim. juil. 04, 2010 09:43, édité 5 fois.

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Re: [Cablage] Autoradio-GPS STI X

Messagepar NeTheR » jeu. juil. 01, 2010 06:42

:yes:

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Re: [FAISCEAU] Autoradio 14 pin "standard" Subaru

Messagepar sti2008 » ven. juil. 02, 2010 07:52

Faisceau autoradio 14 pôles "standard" Subaru (1993) 1995 - 2008
(et au-delà pour les véhicules équipés de la navigation, avec connecteur dédié)


Toutes les Subaru dès 1993 (excepté SVX et Legacy 1993-1994 d'Amérique du Nord) ont opté pour ces branchements jusqu'en 2008.
Les modèles 2008-2010 équipés de la navigation utilisent les mêmes connecteurs et pôles.
Pour les couleurs des câbles, référez-vous au site de David Carter ... une partie des cables a changé de couleur au gré des années, mais les fonctions des pôles sont restées identiques.
Les véhicules 2008-2010 non équipés de la navigation ont changé pour un nouveau connecteur 20 pôles.

subaru_radio_14pin_cable.jpg

Code : Tout sélectionner

Pin  Fonction                         
---  -------------------------------
 1    Illumination + (+12V si phares allumés)
 2    Haut-parleur AVD +
 3    Haut-parleur AVG +
     Ergot avec clip de fixation
 4    Haut-parleur ARD +
 5    Haut-parleur ARG +
 6    +12V permanent (mémoire)
 7    Dimmer (+0V = illumination max du tableau de bord, +12V = illumination la plus faible du tableau de bord)
 8    Haut-parleur AVD -
 9    Haut-parleur AVG -
     Petit ergot
10   +12V Accessoire (après contact)
11   Masse
     Petit ergot
12   Haut-parleur ARD -
13   Haut-parleur ARG -
14   Alimentation antenne + (1995-1998 antenne motorisée, 1997-2003 non cablé, 2004-2007 vers l'amplificateur d'antenne)

sub_14_pin_audio_standard.jpg


Observations :
a) Les numéros des pôles sont gravés sur les faces du connecteur, à l'arrière, vers les fils. Les numéros sont très difficiles à lire jusqu'à orientation sous le bon angle de lumière.
b) Si deux couleurs sont listées, la première est la couleur principale, la seconde les hachures ou le liseré.
c) "NC" sigifie non connecté métalliquement, pas de contact à cette position (et pas de fil)
d) Les colonnes "A" listent les cables du connecteur radio. Il s'agit du connecteur dont les fils "disparaissent" derrière le tableau de bord vers les haut-parleurs etc...
e) La colonne "B" liste les fils des câbles intercalaires. Il s'agit des couleurs standard EIA, utilisées par les fabricants de câbles de seconde monte (after-market). Cette colonne peut être utilisée pour s'assurer que le câble en question a été correctement assemblé.
f) Si vous travaillez avec les câbles d'Impreza / WRX (colonne A), notez qu'il y a des paires complémentaires (p.ex. blanc/rouge et rouge/blanc). Ne les mélangez pas !. Les lignes de couleurs sont plus fines que la couleur principale. Cela aide par faible lumière.
g) Il y a deux pôles relatifs à l'illumination du tableau de bord ... 1 et 7
- pôle 1 "Illumination +" est alimenté en +12 volts lorsque les feux de position ou les phares sont allumés, sinon circuit ouvert.
- pôle 7 "Dimmer" change de voltage lorsqu'on ajuste la molette de réglage de la luminosité. Il va de près de 12 volts (éclairage le plus faible) à 0 volts (éclairage le plus puissant). Ce pôle s'appelle aussi "Illumination - (minus)".
Les lumières de la radio (comme celles du tableau de bord Subaru) sont connectées entre ces deux fils. Ainsi, les ampoules "voient" une tension comprise entre près de 0V à 12V.
h) Pour que l'illumination d'une radio WRX fonctionne correctement dans un SVX, connecter le pôle 1 au fil Illumination (4) du SWX et le pôle 7 au fil Dimmer (13) du SVX.

Sources :
- Subaru Impreza WRX Receiver Wiring Harness Version 2.7 By David Carter qui, outre les couleurs des faisceaux d'Impreza, mentionne aussi celles des Forester et Legacy/Outback
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Dernière édition par sti2008 le dim. juil. 25, 2010 14:54, édité 8 fois.

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Re: [ELEC] Faisceau 24 pin "navigation" des Impreza 2008 ...

Messagepar sti2008 » ven. juil. 02, 2010 12:23

Faisceau "navigation" 24 pôles des Impreza 2008+, Forester 2009+, Legacy/Outback 2010 ...

subaru_radio_24pin_cable.jpg


Code : Tout sélectionner

Pin  Fonction                          Couleurs du faisceau
---  -------------------------------   ------------
1    NC                                —
2    NC                                —
3    Commandes au volant     +         Brun
4    Frein à main                      Gris
5    Marche arrière                    Brun/Jaune
6    CAN Low (data bus)                Vert clair/Rouge
7    ??? *                             *
8    Entrée Video terre                Scellé (tresse de blindage)
9    Entrée Aux permise                Noir/Orange
10   Entrée Aux - Gauche               Jaune
11   Sortie Subwoofer - Audio terre *  *
12   Sortie Subwoofer (en phase) *     *
13   Sortie Vidéo                      —
14   NC                                —
15   Commandes au volant –             Jaune
16   +12V après contact                Vert/Jaune
17   Signal de vitesse du vhc          Rose/Vert
18   CAN High (data bus)               Rose
19   Sortie Vidéo terre                —
20   Entrée Video                      Rouge
21   Entrée Aux - Audio terre          Scellé (tresse de blindage)
22   Entrée Aux - Droite               Bleu
23   Sortie Subwoofer - Amp On *       *
24   Sortie Subwoofer (inversé) *      *

sub_24_pin_navi.jpg

Observations :
Les couleurs ci-dessus concernent les Impreza/STI 2008. Les couleurs peuvent légèrement différer selon les modèles/années.

NC - Non connecté, pas de pôle/fil à cet endroit, tant sur les Impreza que sur les Forester.

* Pôle présent sur le câble de navigation des Forester 2009. Pôle absent du câble de navigation des Impreza dès 2008.
** Commande au volant (SWCs = Steering Wheele Audio Controls)

:idea: La sortie vidéo (broches 13 et 19) continue de diffuser un DVD lorsque le combiné affiche la carte de navigation (p.ex. pour écran(s) déporté(s) à l'arrière).

Sources :
http://forums.nasioc.com/forums/showthread.php?p=10308972&postcount=11 cablages radio en général :idea: ;) et liens, notamment :
> comment brancher un microphone "quelconque" pour activer la fonction bluetooth de votre navigation d'origine
> comment brancher une caméra de recul de votre choix (analogue/identique à la monte d'origine = Kenwood CCD-2000 ;-))
... et encore d'autres astuces :bow:
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Re: [ELEC] Autoradio-GPS STI X : activation du Bluetooth

Messagepar sti2008 » lun. juil. 05, 2010 05:51

Comment brancher un microphone "quelconque" pour activer la fonction bluetooth de votre navigation d'origine

Code : Tout sélectionner

1 2 3 4 5

Numérotation des 5 pôles de la fiche micro Kenwood/Subaru, lorsque vous la tenez broches vers vous et câbles partant vers l'arrière

Code : Tout sélectionner

Pin  Fonction                         
---  -------------------------------

 1   Positif micro
 2   Masse micro, reliée à la broche 5
 3   NC
 4   NC
 5   Masse micro, reliée à la broche 2

sub_5_pin_micro_bluetooth.jpg


Bonne nouvelle, il est possible d'activer le Bluetooth pour rien du tout :D Il faut pour cela :

1) un micro haute sensibilité dont il faut dédoubler la masse ... le pont ainsi réalisé sert à activer les options Bluetooth

2) un connecteur 5 pôles à pas de 2,5mm (p.ex. IDE ou SCSI de récup dont il faut couper un bout), ce qui servira à fabriquer la fiche à insérer dans le combiné de navigation.
... et voilà le travail (l'info trouvée sur le Web et relayée ici m'a été confirmée par un mécano Sub' ;-).

... tout cela en lieu et place d'une option à Fr. 400.- :blink: :wacko: :whistling).
2010-07-07_13_navigation_kenwood_bluetooth.jpg

Lors de mon premier essai, tout fonctionnait (numérotation, écoute etc...) mais le son de ma voix n'était pas transmis par mon micro informatique de récupération ... le site duquel j'ai repris l'info a numéroté de gauche à droite les broches de l'appareil et je pensais qu'il l'avait fait - comme les autres - sur la fiche avec les fils partant en arrière :huh: ... (c'est aussi ce qui explique que la numérotation que je vous propose ne correspond pas à celle de la source anglophone ;-)).

EDIT : Cette transformation bon-marchée est adaptée aux Impreza 2008-2009. A partir de 2010, les Impreza et Forester équipés du combiné navigation Kenwood ont adotpé un nouveau micro caché dans la console des liseuses du plafonnier. Bien que d'une apparence similaire, le micro des modèles dès 2011 sans navigation avec Bluetooth (et USB) est différent (et non interchangeable). De même, aucun des micros dissimulés dans les lumières du plafonnier ne fonctionnera sur les anciens combinés navigation Kenwood 2008-2009.


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Re: [ELEC] Autoradio-GPS STI X : Caméra de recul

Messagepar sti2008 » lun. juil. 05, 2010 06:01

Comment brancher une caméra de recul "de votre choix"
(analogue/identique à la monte d'origine = Kenwood CCD-2000)


Sa remplaçante, la CMOS-200 (plus sensible par faible lumière), que j'ai commandée en 2010 sur recommandation de http://www.kenwood.de pour CHF 329.- chez http://www.covima.ch/ (site :roll: ... mais personnel compétent, disponible par mail et téléphone ... et même francophone :wink:), peut se brancher facilement sur le combiné navigation d'origine ... tout ça au lieu des > CHF 1'600.- de l'option au catalogue Subaru.
En 2017, cette caméra ne coûte plus que € 50.- et il y a de nombreuses chinoiseries compatibles pour moins de € 20.- ... parfois moins de € 10.-
2017-09-22_183512_sti_camera_recul.jpg

2017-09-22_184315_sti_camera_recul.jpg

Pour réaliser la fiche, il faut un connecteur 2x4 broches à pas de 2mm (p.ex. une fiche de disque dur d'ordinateur portable, plus petite qu'une IDE ou SCSI standard, et en couper un bout).
De mon côté, j'ai utilisé une fiche son de lecteur CD informatique que j'ai découpée pour en faire deux, à resp. 1 et 2 broches (le plus grand connecteur, après avoir subi le même sort, a été recyclé pour la connexion du micro Bluetooth ... voir ci-dessus).

Code : Tout sélectionner

1 2 3 4
5 6 7 8
Numérotation des contacts, lorsque vous tenez la fiche borches vers vous et câbles partant vers l'arrière

Code : Tout sélectionner

Pin  Fonction                         
---  ------------------------------- 
 1    Signal (centre du cinch) du câble coaxial de la caméra
 2
 3
 4
 5    Retour (périphérie du cinch) du câble coaxial de la caméra
 6    Activation de la fonction caméra de recul par la mise à la terre cette broche, p.ex. sur l'une des vis sur le côté du châssis de l'appareil
 7
 8

Par soucis de simplification, prendre l'alimentation de la caméra de recul sur l'ampoule du feu de recul.

sub_8_pin_camera_recul.jpg


En détournant de sa fonction le contact de marche arrière, il y a moyen de créer une entrée Vidéo ne coupant ni le son de l'autoradio ni la navigation :wavetowel.
Il faut juste que vous puissiez vous accomoder d'un message "Vérifier Environnement Avant Sauvetage" en surimpression (qui s'active normalement à l'enclenchement de la marche arrière).

Il faut pour cela :
- relier la broche 5 de la prise 24 pôles à un +12V après contact en passant p.ex. par un basculeur manuel
- créer une liaison cinch comme décrit ci-dessus

... les plus tordus pourront même pousser le vice jusqu'à avoir soit la caméra de recul à enclenchement automatique, soit la source commutée manuellement au moyen d'un simple interrupteur à bascule à deux fois 3 connexions :

Code : Tout sélectionner

-- +12V après contact I I  entrée vidéo_la_bidouille --
--        broche 5**  I I           vers la broche 1 --
--   fil d'origine    I I     entrée caméra de recul --

** broche 5 du connecteur 24 pôles de la navigation

... et pour pouvoir activer la caméra de recul en roulant en marche avant (p.ex. pour surveiller l'attelage dans les manoeuvres serrées) :

Code : Tout sélectionner

-- +12V après contact I I           +12V après contact --
--        broche 5**  I I       vers + caméra de recul --
--   fil d'origine    I I  vers + ampoule feu de recul --

** broche 5 du connecteur 24 pôles de la navigation
... version simplifiée en images (pour laquelle il faut alimenter en continu la caméra de recul ... ou parallèlement à la broche 5)

:idea: Dans tous les cas :
Attention toutefois à la source 1V 75Ω (obligatoirement NTSC) ... la caméra Eonon E0712 que j'avais achetée pour cela m'a fait une image noir-blanc, bruitée au possible et dédoublée, alors qu'elle fournissait une image parfaite lorsqu'elle était connectée à l'entrée aux in de la console centrale réglée sur NTSC :wacko: (pour comparaison, aux in réglé sur PAL) :cry: ... avec les APN corretement paramétrés ça marche (image parfaitement claire et nette). Des difficultés similaires sont d'ailleurs relatées sur les forums anglophones que j'ai consultés avant de pondre ce petit guide, principalement avec des caméras chinoises bon-marché :?:.
Si l'explication ferme n'a pas (encore) été trouvée, il pourrait s'agir d'une synchronisation imparfaite entre le signal NTSC de la caméra et celui (interne au combiné navigation) chargé de surimprimer le message de mise en garde :?:, sinon voici les différences de spécifications des caméras qui fonctionnent ou pas (càd seulement aux in) ... la résolution (lignes TV/pixels) semblant hors de cause :
Résolution, lignes TV : 400 = OK, 420 = KO
Pixels effectifs : 542x492/656x492 = OK, 580x540/580x492/628x582 = KO
Synchronisation interne

Veillez également à maintenir le sigal vidéo dans un câble coaxial le plus longtemps possible, afin de bénéficier ainsi d'un "blindage" anti-parasites.

Sources :
- http://www.subaruforester.org/vbulletin/f77/factory-reverse-camera-input-navi-51351
- Rear-View Camera Install, lots of pics (Custom, non-navi) ... à noter que la caméra Kenwood peut se fixer avec la vis la plus proche du centre du véhicule de l'une des lampes d'éclairage de la plaque :idea:, et sans découpe :D
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Dernière édition par sti2008 le ven. août 20, 2010 00:09, édité 19 fois.

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Re: [ELEC] Affichage DVD ou Line in (sur STI X) en roulant

Messagepar sti2008 » lun. juil. 05, 2010 06:36

Affichage DVD ou Line in (sur STI X) en roulant

Je relaie ici la première astuce découverte ... mais toujours utile :rolleyes:

Normalement, dès que vous démarrez, l'affichage DVD ou Line In se coupe. On peut tirer le frein à main au premier cran ou shunter son contrôle, mais le DCCD se déconnecte alors.

Pour éviter ceci :
- Couper le fil arrivant à la broche 4 de la prise 24 pôles (fil gris sur STI 2008)
- Isoler la partie du fil arrivant du faisceau
- Raccorder la broche 4 à la terre

Aucune crainte à avoir quant au fonctionement de la navigation dans les tunnels, resp. lorsqu'il n'y a pas de liaison satellite ... ceci n'est qu'un contrôle du frein à main :sweat:. L'information de vitesse vient d'ailleurs (broche 17) :smartass:.


Voir aussi le post sur la caméra de recul si vous souhaitez une entrée vidéo ne coupant ni le son, ni la navigation ;-)

Sources
- Affichage DVD ou Line in (sur STI X) en roulant
- http://forums.nasioc.com/forums/showthread.php?p=10308972&postcount=11 cablages radio en général :idea: ;) et liens

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Re: [ELEC] Autoradio-GPS STI X

Messagepar Legaulois » mer. juil. 21, 2010 12:18

En faq :D

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Re: [ELEC] Autoradio-GPS STI X

Messagepar STI08 » jeu. juil. 22, 2010 12:41

Salut Laurent,
Tu bosses toujours au CFF ou tu as changé pour le département technique de chez subaru.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Chapeau à toi pour toutes ces recherches et explications.... :wavetowel
A+

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Re: [ELEC] "Nouveau" Faisceau Autoradios Subaru 20 pin

Messagepar sti2008 » dim. juil. 25, 2010 13:02

Faisceau autoradio 20 pôles pour Impreza/WRX/STI 2008+, Forester 2009+ et Legacy/Outback 2010 SANS navigation
... ce câblage se retrouve aussi sur certains appareils plus récents AVEC Navigation, p.ex. Clarion des Forester 2011+


Pour les couleurs des câbles en fonction des divers modèles, référez-vous au site de David Carter ...
Les véhicules 2008-2010 équipés de la navigation ont conservé le connecteur standard 14 pôles pour l'alimentation et les haut-parleurs, accompagné d'un second de 24 pôles pour les fonctions annexes.


subaru_radio_20pin_cable.jpg

Code : Tout sélectionner

Pin  Fonction                         
---  -------------------------------
1    Illumination + (+12V si phares allumés) (E)
2    Dimmer (+0V = illumination max du tableau de bord, +12V = illumination la plus faible du tableau de bord) (F)
3    +12V Accessoire (après contact) (H)
4    Commandes au volant + (I)
5    Haut-parleur ARG -
6    Haut-parleur ARG +
7    Haut-parleur AVG -
8    Haut-parleur AVG +
9    Alimentation antenne + (K)
10   Masse
11   CAN Low (data bus) (M)
12   CAN High (data bus) (M)
13   NC
14   Commandes au volant - (I)
15   Haut-parleur ARD -
16   Haut-parleur ARD +
17   Haut-parleur AVD -
18   Haut-parleur AVD +
19   NC
20   +12V permanent (mémoire)


Observations : (les renvois sont un résumé se rapportant au site de David Carter)
A) La colonne "A" liste les fils des câbles intercalaires. Il s'agit des couleurs standard EIA, utilisées par les fabricants de câbles de seconde monte (after-market). Cette colonne peut être utilisée pour s'assurer que le câble en question a été correctement assemblé.
B) Les colonnes "B" listent les cables du connecteur radio. Il s'agit du connecteur dont les fils "disparaissent" derrière le tableau de bord vers les haut-parleurs etc...
C) Si deux couleurs sont listées, la première est la couleur principale, la seconde les hachures ou le liseré (nettement plus fins)
D) "NC" sigifie non connecté métalliquement, pas de contact à cette position (et pas de fil)
E) Le pôle 1 "Illumination +" est alimenté en +12 volts lorsque les feux de position ou les phares sont allumés, sinon circuit ouvert. C'est ici que vous devrez brancher le fil "dimmer" ou "contrôle d'illumination" de la quasi totalité des appareils after-market
F) Le pôle 2 ("Dimmer" ou "Illumination -") change de voltage lorsqu'on ajuste la molette de réglage de la luminosité. Il va de près de 12 volts (éclairage le plus faible) à 0 volts (éclairage le plus puissant). Ce pôle s'appelle aussi "Illumination - (minus)".
Les lumières de la radio (comme celles du tableau de bord Subaru) sont connectées entre ces deux fils. Ainsi, les ampoules "voient" une tension comprise entre près de 0V à 12V.
Sur les modèles (les plus) récents dont le tableau de bord est équipé de LEDs, il s'agit d'un signal modulé dont les impulsions plus ou moins rapprochées font apparaître les lumières plus sombres ou claires.
I) Cables connectés aux commande au volant (SWCs = Steering Wheele Audio Controls)
J) Pas de couleur standardisée
K) Le pôle 9 alimente un amplificateur d'antenne (antenne de fenêtre ou courte sur le toit)
Les radios d'origine Subaru envoient du +12V vers ce fil lorsu'on écouter la radio AM/FM.
Ce fil ne pourra donc pas servir à contrôler un amplificateur de puissance de seconde monte (qui ne fonctionerait donc que pour la radio)
L) La couleur "correcte" de seconde monte pour cette fonction est bleue. Cependant, depuis l'apparition du faisceau 20 pin sur quelques Nissan (qui utilisent le pôle 9 pour un amplificateur), sur plusieurs faisceaux ce fil est Bleu/blanc (la couleur standard pour la commande d'un amplificateur) ...
M) CAN (Controller Area Network) est un fil de données permetant à plusieurs éléments de la voiture de communiquer ensembles ... les deux fils devraient être torsadés (si vous monez votre propre faisceau, commencez par relier ces deux fils, torsadez-les, puis reliez les autres connexions).

Notes complémentaires / conseils :
- Pour de plus amples informations sur le montage d'un appareil de seconde monte sur un faisceau 20 pôles Subaru
- Les faisceaux de seconde monte ne comportent en général pas les fils pour les commandes au volant, le CAN ou le Dimmer (Illumination -). Certains font même l'impasse sur le fil de masse inutilisé chez Nissan. Si vous avez besoin d'un faisceau complet ou d'un adaptateur, p.ex. pour monter un combiné audi-navigateur dans un véhicule qui n'en disposait pas d'origine ...
- Les couleurs des fils de haut-parleurs sont celles que vous verrez apparaître sur le faisceau de la radio. Il est courant que les fils changent de couleur le long de leur chemin vers les haut-parleurs.
- Sur les câbles Subaru, notez qu'il y a des paires complémentaires (p.ex. blanc/rouge et rouge/blanc). Ne les mélangez pas !. Les lignes de couleurs sont plus fines que la couleur principale. Cela aide par faible lumière.
- Traquer les fusibles fondus n'est pas amusant et vous fait perdre du temps avant de pouvoir profiter de votre nouveau système audio. Donc, lorsque vous travaillez sur le faisceau d'origine, comencez par déconnecter le pôle négatif de la batterie.
- Pour ajouter des équipements de seconde monte (amplificateur, caisson de basses, processeur de son, convertisseur de signal de sortie (Line Output Converter = LOC), manomètres etc...), reliez deux demi faisceaux de seconde monte en respectant les couleur (colonne A), connectez-y les fils désirés vers vos équipements ...

Sources :
- Subaru 20-pin Receiver Wiring Harness Version 2.4 By David Carter ... qui propose aussi d'autres astuces, des câblages etc...
- http://www.subaruforester.org/vbulletin/1101341-post1.html Face arrière du combiné navigation Clarion PF-3302B-A équipant d'origine certaine Subaru
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Dernière édition par sti2008 le mar. juil. 27, 2010 18:00, édité 2 fois.

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Re: [ELEC] Câblages Autoradios Subaru (et combiné GPS STI X)

Messagepar Legaulois » dim. juil. 25, 2010 17:41

Si tu trouve des infos sur la liaison avec l'ecu, je serais preneur ;-)

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Commande au volant (SWCs = Steering Wheele Audio Controls)

Messagepar sti2008 » mar. juil. 27, 2010 17:53

Commande au volant (SWCs = Steering Wheele Audio Controls)

Chez Subaru, les deux cables relient directement l'autoradio au volant. L'autre extrémité est reliée à la masse ou à l'alimentation.

Les boutons du volant connectent un réseau de résistances. L'autoradio voit une résistance différente pour chaque bouton (et donc aussi si aucun bouton n'est pressé).

Code : Tout sélectionner

  22 Ω  - Mute (silence)
  90 Ω  - Volume up (augmenter)
 200 Ω  - Volume down (baisser)
 360 Ω  - Mode (source)
 690 Ω  - Seek up (suivant)
1.15k Ω - Seek down (précédent)

4.7k Ω  - Aucune touche pressée

/!\ Valable seulement pour le combiné Kenwood des Impreza 2008-2010 et compatibles


La plupart des appareils after-market peuvent travailler avec des commandes standardisées, ce qui requiert néanmoins une interface pour convertir les siganux Subaru en signaux compatibles.

Dans la plupart des cas, il faudra connecter :
  • Sur le connecteur 24 pôles :
    - le pôle 3 au module
    - et le 15 à la masse
  • Sur le connecteur 20 pôles
    - le pôle 4 au module
    - et le 14 à la masse

Sources :
- http://forums.nasioc.com/forums/showthread.php?p=10308972&postcount=11 cablages radio en général :idea: ;) et liens, notamment pour une monte après coup :wink:.
- Subaru 20-pin Receiver Wiring Harness Version 2.4 By David Carter ... qui propose aussi d'autres astuces, des câblages etc...
- Boîtier de commande sur mesure

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Re: [ELEC] Câblages Autoradios Subaru (et combiné GPS STI X)

Messagepar sti2008 » mar. juil. 27, 2010 18:14

Legaulois a écrit :En faq :D
Salut LeGaulois,

Comme je te l'avais déjà écrit en MP, je suis flatté que mon petit résumé ait été jugé digne de rejoindre la FAQ :wub: ... par contre ça me pose un peuty pro blême : je ne peux plus éditer ce post toujours en cours de rédaction :no:

EDIT : Comme il vous sera la plupart du temps impossible de poster vos questions ou observations ici, n'hésitez pas à me MP :yes:
Je corrigerai ou compléterai volontiers ce topic en fonction de vos retours :smartass:


Merci donc aux gentils modos (LeGaulois et Dinky_Mitch pour l'instant) qui me rebalancent ce post dans le "technique de base" sans rechigner, à chaque fois que je veux faire une mise à jour ;-)

Promis LeGaulois, si je trouve des infos sur le CAN, je les mettrai ici ... mais là on sort complètement de ma sphère de compétence :prop: (n'était-ce pas justement moi qui te demandais conseil à ce sujet) ?

STI08 a écrit :Salut Laurent,
Tu bosses toujours au CFF ou tu as changé pour le département technique de chez subaru.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Chapeau à toi pour toutes ces recherches et explications.... :wavetowel
A+

Salut Stéphane,

Je te rassure, pas de changement d'orientation professionnelle en vue ... (presque) tout ce que j'ai diffusé se trouvait déjà sur la toile, je n'ai fait que le traduire et le rassembler ici. Ce sont des infos dont j'avais besoin qui m'ont apporté d'autres réponses dont j'ai profité au passage ... et donc pourquoi ne pas les partager (pour une fois que c'est moi qui peux apporter quelque chose de "technique" à ce forum).
Dernière édition par sti2008 le jeu. août 05, 2010 22:59, édité 1 fois.

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Re: [ELEC] Câblages Autoradios Subaru (et combiné GPS STI X)

Messagepar Legaulois » mer. juil. 28, 2010 07:24

sti2008 a écrit :Merci donc aux gentils modos (LeGaulois et Dinky_Mitch pour l'instant) qui me rebalancent ce post dans le "technique de base" sans rechigner, à chaque fois que je veux faire une mise à jour ;-)

Pas de probléme nous sommes là pour ça ;-)

sti2008 a écrit :Promis LeGaulois, si je trouve des infos sur le CAN, je les mettrai ici ... mais là on sort complètement de ma sphère de compétence :prop: (n'était-ce pas justement moi qui te demandais conseil à ce sujet) ?

Mais maintenant c'est toi l'expert :D

En faite je recherche à modifier les informations sur l'affichage (consommation d'essence) pour y mettre autre chose (Temp eau, Pression Turbo, intake air) quitte a modifier les adressages sur la carto :lol:

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Re: [ELEC] Câblages Autoradios Subaru (et combiné GPS STI X)

Messagepar sti2008 » sam. août 14, 2010 17:38

Attention, plusieurs mises à jour, notamment :
- info marche arrière (+12V)
- source de la caméra de recul : 1V 75Ω (obligatoirement NTSC ... attention à la synchronisation)
- caméra de recul de qualité supérieure, réfs Kenwood et lien pour commande
- micro haute sensibilité, réfs Kenwood et lien pour commande
- détails de câblages

... si vous êtes en cours de montage, relisez bien les points qui vous concernent ;-)

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Re: [ELEC] Câblages Autoradios Subaru (et combiné GPS STI X)

Messagepar kriechbaum » dim. août 15, 2010 00:36

Chapeau pour ce super boulot ! merci à toi ;)


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