DCCD explications simplifiées ?... STI 8, 9, X, XI ...

boîte, pont, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

sti2008
Vétéran du webclub
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica

Re: DCCD STI9 explications simplifiées?

Messagepar sti2008 » ven. déc. 05, 2014 19:22

Sauf erreur, en manuel, il y a bien des taux fixes ... En tous cas, sur Lock, ma STI X saute en manœuvres comme la GT à pont soudé de Doudou :mrgreen:

"Ouvert", c'est le ratio mécanique le plus élevé... mais pour les intermédiaires Jocker.

SubaStar
Vétéran du webclub
Véhicule : WRX STI Club Hatchback 2013

Messagepar SubaStar » dim. juin 14, 2015 12:50

kinderpingouin a écrit :Image

Ce document parle bien de pourcentages alors que d'autres ici parlent de degré de blocage :wacko:

Faut vraiment qu'on comprenne là... :nerd:

J'ouvre un post dans le même topic... mais pour la XI :mrgreen:

Maxi attack
Vétéran du webclub
Véhicule : sans pub Monster Energy

Messagepar Maxi attack » dim. juin 14, 2015 13:50

pour faire encore plus simple
mode auto, ça va pour tout le monde !!!!

pour apprendre a maitriser le mode manuel, c'est le feeling du pilote
le mieux, un circuit, surtout si on a de la chance qu'il se mette a pleuvoir, ou de la neige
ou un circuit avec arrosage, et/ou des parties de piste peintent (ça existe), pour pouvoir tester toute la plage des réglages

a l'extrème, une petite vidéo de la TV suisse qui parle de mon pote qui construit et pilote des monoplaces terre http://www.rts.ch/play/tv/couleurs-loca ... id=5244796

ici, le pignon du groupe moteur-boite Hayabusa entraine avec une chaine l'arbre arrière (gauche droite 100% solidaire)
une autre chaine relie l'arbre AR a l'arbre AV (la répartition gauche droite est aussi 100% solidaire)
les 4 roues tournent toujours exactement la même chose (sauf au freinage, grâce a un système de roues libre)

mais c'est pour des pilotes...
une fois le châssis placé en glisse, les gaz remis, tout est comme soudé !
c'est pour cela que les roues sont quasiment droite a la réaccélération (très visible sur la dernière image du reportage)

SubaStar
Vétéran du webclub

Messagepar SubaStar » dim. juin 14, 2015 16:22

Maxi attack a écrit :mode auto, ça va pour tout le monde !!!!
pour apprendre a maitriser le mode manuel, c'est le feeling du pilote
le mieux, un circuit, surtout si on a de la chance qu'il se mette a pleuvoir, ou de la neige

Merci pour ton intervention.

En fait, ce n'est pas tant l'utilisation du DCCD qui me pose question, je l'ai testé durant des heures sur sec/pluie/neige, mais c'est
le pourcentage exact de répartition du couple sur les essieux AV et AR qu'il m'intéresse de connaître :unsure:

Voir ici le détail de mes questions : viewtopic.php?f=112&t=169329

Maxi attack
Vétéran du webclub

Messagepar Maxi attack » dim. juin 14, 2015 18:13

oki

le plus exact est de mesurer les effets de la programmation du boitier DCCD
avec un voltmètre sur le diff central. on doit récupérer une tension variant de 5.5 à 8 V

ou sinon, pour avoir une idée, il doit être possible de communiquer via la prise de diagnostique, la ligne K (pin 7) est câblée
autrement via le CAN

mackie07
Vétéran du webclub
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track

Messagepar mackie07 » dim. juin 14, 2015 22:15

SubaStar a écrit :En fait, ce n'est pas tant l'utilisation du DCCD qui me pose question, je l'ai testé durant des heures sur sec/pluie/neige, mais c'est
le pourcentage exact de répartition du couple sur les essieux AV et AR qu'il m'intéresse de connaître :unsure:

Comme ce % varie toutes les secondes (même en mode manuel), c'est dur de te répondre...

TigerJO
Vétéran du webclub
Véhicule : RS3 sympa...

Messagepar TigerJO » lun. juin 15, 2015 10:12

Très intéressant tout ça, merci aux contributeurs ! ;-)

Maxi attack
Vétéran du webclub

Messagepar Maxi attack » lun. juin 15, 2015 11:50

mackie07 a écrit :Comme ce % varie toutes les secondes (même en mode manuel), c'est dur de te répondre...

tu es certain qu'en manuel ça varie ?

j'ai monté un boitier électronique pour piloter le DCCD sur une GT euro qui a recu une boite de 22B
c'est très simple, a part quand on tire le frein a main ou on libère le central au max, le reste du temps, le ratio est fixe
perso je ressent la même chose avec ce système que lorsque on utilise le mode manuel d'origine des STI 9-10-11

en auto, c'est clair que ça varie tout le temps, apparemment selon la carto postée par SubaStar
ça fonctionne pas mal, sauf quand on pilote et qu'on a oublié de déclencher l'antipatinage, la punition est immédiate et pas trop sympa...

mackie07
Vétéran du webclub

Messagepar mackie07 » lun. juin 15, 2015 12:30

Selon la charge et le délestage des roues, le couple varie toujours... Je raisonne en mécanique théorique certes, mais je doute que le ratio soit figé en permanence malgré la commande du DCCD. XNWRX avait expliqué ça il y a fort longtemps si ma mémoire est bonne.

sti2008
Vétéran du webclub

Re: DCCD explications simplifiées?

Messagepar sti2008 » lun. juin 15, 2015 14:46

kinderpingouin a écrit :Sujet: DCCD STI9 explications simplifiées?

bonjour

J'ai un dccd sur ma STI 9, normal !

Par contre simplement ça fonctionne comment ? Plus je lis ... moins je comprends

Image

Si c'est en VERT (0) ou en rouge, c'est devant ou derrière ? quel pourcentage ?

- Différence entre mode OFF ou AUTO ?

Image

merci K.

ps : ça a l'air super bien expliqué là ... mais c'est en espagnol !!

j'aimerais bien comprendre aussi ces 2 schémas :

Image

Image

En fait d'espagnol, je trouve surtout de l'anglais dans le descriptif que tu as collé :stuart: ... tout ceci avait été posté par sti2003 en juillet 2009 sur le recensement des STI X : Autres infos sur le DCCD, S-I Drive, etc... :whistling et je m'étais même donné la peine de traduire et compléter le passage sur la répartition variable du couple :smartass: :whistling

mackie07 a écrit :Selon la charge et le délestage des roues, le couple varie toujours... Je raisonne en mécanique théorique certes, mais je doute que le ratio soit figé en permanence malgré la commande du DCCD. XNWRX avait expliqué ça il y a fort longtemps si ma mémoire est bonne.

... sauf qu'ici, on s'éloigne définitivement d'une explication simplifiée :mrgreen:

Sinon, c'est un peu fatiguant à la longue, car tous ces liens sont recensés depuis le bas de ma présentation, resp. cités dans les autres posts et qu'avec une lecture croisée, tout figure sur le forum depuis déjà quelques années, mais pour faire court :

Une excellente présentation du travail d'un différentiel central :
(je renonce à reproduire les explications que vous retrouverez à leur emplacement initial)

En fait le différentiel mécanique selon le dessin du haut a une répartition variable entre l'avant et l'arrière (en raison de la différence de diamètre des planétaires) ... le DCCD représente donc un verrouillage piloté pour permettre de verrouiller entre elles :
- les parties bleues et vertes du premier dessin ou
- les parties rouge et jaune du second dessin.

De même dans un différentiel comme dans l'image du bas (50/50%), il faut prévoir un verrouillage, que ce soit un DCCD - ou plus rustique : un viscocoupleur - sans quoi, en levant une roue (sans différentiels avant et arrières autobloquants) ou en levant un essieu (avec diff avant et arrière autobloquants), tout le couple serait dispersé par la roue / l'essieu tournant dans le vide (vachement efficace le 4x4, qui n'en serait un qu'à condition que les 4 roues aient de l'adhérence :sweat:) :smartass:

Le DCCD opère donc un verrouillage piloté à X % (variable, par paliers manuel, voire automatiquement ... de 0 à 100%) d'un rapport mécanique à Y % (fixe, dépendant de la construction du différentiel ... p.ex. 41/59% sur STI X)

... tout cela variant encore en fonction de l'adhérence Z de chaque roue (hein Makie :sweat:)

Est-il vraiment important de savoir quel est le pourcentage "précis" de couple transmis à chaque roue, en sachant qu'un diff central 65/35 avec DCCD bloqué devient un 50/50% et que (théoriquement, sans tenir compte des pertes etc...) :
  • si on lève les roues arrières (qui pourtant devraient recevoir l'essentiel du couple selon le différentiel de nos Sub)
    - 100% du couple peut partir à l'avant
  • ... ou même 100% sur l'une des roues arrières en levant les trois autres roues (grâce à l'autobloquant du différentiel arrière :wavetowel :shutup:

SubaStar a écrit :Sujet: DCCD STI9 explications simplifiées?
...
Ce document parle bien de pourcentages alors que d'autres ici parlent de degré de blocage :wacko:

Faut vraiment qu'on comprenne là... :nerd:

J'ouvre un post dans le même topic... mais pour la XI :mrgreen:

...
J'ai répondu à ta Question Arnaud :unsure: ?

Corrigez-moi si je me trompe, mais la différence d'interprétation entre Maxi attack et Mackie07 n'en est pas une : ils ne parlaient pas de la même chose :mrgreen:
  • Maxi attack : verrouillage invariable du DCCD à X pourcents en manuel
  • Mackie07 : effort de traction réel entre la roue et la route (je ne sais pas s'il est calculable hors paliers théorique établis, mais dans tous les cas, ça dépasse - et de loin - mes très maigres compétences en la matière :sweat:)
:beer:

... enfin, pourquoi le fait de débrayer avant de tirer le frein à main ne sert à rien ?
- parce que l'embrayage découple le moteur du différentiel central ... mais pas l'essieu avant de l'essieu arrière :smartass:

SubaStar
Vétéran du webclub

Messagepar SubaStar » lun. juin 15, 2015 15:38

Merci pour vos contributions.

sti2008 (Laurent), je pars rouvrir tes liens, voir si j'y trouve ce que je recherche.

En fait, ce n'est pas tant le fonctionnement du DCCD qui me pose question, je l'ai testé durant des heures sur sec/pluie/neige et j'ai pu en mesurer les différences de réglages.

Non, ce qui m'intéresse c'est de connaître le pourcentage exact de répartition du couple sur les essieux AV et AR, dans les 2 modes (Auto et Manual)

Comme je parle de la STI 11 (ce topic parle de la 9), j'ai crée un autre post : voir ici le détail de mes questions : viewtopic.php?f=112&t=169329

sti2008
Vétéran du webclub

Re: DCCD explications simplifiées ?... STI 8, 9, X, XI ...

Messagepar sti2008 » lun. juin 15, 2015 15:56

J'ai bien compris et tu l'as déjà écrit ... mais tu n'auras de toute façon que quelque chose de purement théorique :

DCCD bloqué, si tu ne laisses qu'une roue arrière au sol, elle transmettra théoriquement 100% du couple à elle seule ...
(et finalement en ouvrant le DCCD, c'est la même chose puisque les roues qui ne touchent pas terre, hormis les pertes qu'elles engendrent en tournant, ne transmettent aucun couple) :mrgreen:
Suppose maintenant qu'en forte accélération (avant délesté, donc moins d'adhérence), tu passes sur une flaque d'huile

Dans un premier temps ... la roue avant concernée va patiner, le différentiel à glissement limité va limiter :yes: cet effet et transmettre plus de couple à l'autre roue avant ... mais comme celle-ci ne pourra pas transmettre autant de couple que les deux roues arrières, l'effort réellement transmis au sol à l'avant n'aura rien à voir avec ce que tu pourrais obtenir par calcul.

Une fraction de seconde plus tard, c'est la roue arrière qui va passer dans cette même flaque, perdant à son tour l'adhérence. Le différentiel autobloquant arrière va donc forcer le couple sur l'autre roue arrière ... qui ne pourra pas égaler l'adhérence du train avant dont la roue qui était dans l'huile retrouve son adhérence ...

... et tout cela sans rien changer aux paramètres de ton différentiel central.

Bon, je m'arrête là, car soit je ne comprends pas ce que tu veux vraiment (ni pourquoi), soit tu veux quelque chose qui n'existe que sur les feuilles de calcul des ingénieurs ... et encore seulement partiellement :unsure:. Fin du pourrissage :sweat:

Edit : J'ajoute encore que Auto, Auto + et Auto - ne se résument pas à des taux, mais sont de vraies cartographies prenant en compte une multitude de paramètres, dont vitesse de rotation des roues, angle de braquage, gyroscope, position de l'accélérateur ... donc les différences ne seront pas linéaires :smartass:

SubaStar
Vétéran du webclub

Messagepar SubaStar » lun. juin 15, 2015 16:36

sti2008 a écrit :soit je ne comprends pas ce que tu veux vraiment (ni pourquoi), soit tu veux quelque chose qui n'existe que sur les feuilles de calcul des ingénieurs ...

Merci pour tes explications Laurent.

J'ai parfaitement intégré, à la relecture de plein d'autres posts, que ces pourcentages de répartition sont théoriques, puisqu'adaptatifs à chaque situation rencontrées sur la route, donc variables en permanence.
Devant mon écran, on fait de la théorie, voire des maths et du français :mrgreen:

On volant, on ressent :rolleyes:

Non, pour ma parfaite satisfaction intellectuelle, la seule information théorique que je veux savoir c'est ça :

1 - Variation du DCCD
Le DCCD de la STI 9 est annoncé pour varier de 50 % AV / 50 % AR à 35 % AV / 65 % AR.
Le DCCD de la STI 11 est annoncée pour varier de 50 % AV / 50 % AR à 41 % AV / 59 % AR.
Subaru a donc reduit le tarage de son DCCD sur la 11 avec des valeurs moins ouvertes que sur la 9 : exact ?

2 - En mode Manuel, il existe 6 positions.
SI je fais une 'tite règle de trois, la répartition AV/AR serait la suivante :
100 % = 50,00 % AV / 50,00 % AR (Lock)
-85 % = 48,65 % AV / 51,35 % AR
-65 % = 46,85 % AV / 53,15 % AR
-35 % = 44,15 % AV / 55,85 % AR
-15 % = 42,35 % AV / 57,65 % AR
--0 % = 41,00 % AV / 59,00 % AR
Ce calcul est-il exact ?

3 - En mode Auto, il existe 3 positions.
En mode Auto [+], quelle est la répartition AV/AR ?
En mode Auto [-], quelle est la répartition AV/AR ?

Maintenant, s'il n'y a aucune réponse... ben je ferai sans :hammer:

sti2008
Vétéran du webclub

Messagepar sti2008 » lun. juin 15, 2015 16:53

SubaStar a écrit :...
Non, pour ma parfaite satisfaction intellectuelle, la seule information théorique que je veux savoir c'est ça :

1 - Variation du DCCD
Le DCCD de la STI 9 est annoncé pour varier de 50 % AV / 50 % AR à 35 % AV / 65 % AR.
Le DCCD de la STI 11 est annoncée pour varier de 50 % AV / 50 % AR à 41 % AV / 59 % AR.
Subaru a donc reduit le tarage de son DCCD sur la 11 avec des valeurs moins ouvertes que sur la 9 : exact ?

Oui, sauf que d'après les corrections apportées à ma traduction, la STI 9 dispose déjà des mêmes coefficients que les X et suivantes ... certains diront que jusqu'à la STI 8.5, elles étaient plus typées propulsion que les suivantes

SubaStar a écrit :2 - En mode Manuel, il existe 6 positions.
SI je fais une 'tite règle de trois, la répartition AV/AR serait la suivante :
100 % = 50,00 % AV / 50,00 % AR (Lock)
-85 % = 48,65 % AV / 51,35 % AR
-65 % = 46,85 % AV / 53,15 % AR
-35 % = 44,15 % AV / 55,85 % AR
-15 % = 42,35 % AV / 57,65 % AR
--0 % = 41,00 % AV / 59,00 % AR
Ce calcul est-il exact ?

Le calcul tient la route ... encore que ces paliers correspondent aux STI 9 et qu'aucun document que j'ai eu entre les mains n'atteste qu'il en soit de même sur les STI X (ou suivantes).

SubaStar a écrit :3 - En mode Auto, il existe 3 positions.
En mode Auto [+], quelle est la répartition AV/AR ?
En mode Auto, quelle est la répartition AV/AR ?
En mode Auto [-], quelle est la répartition AV/AR ?

Maintenant, s'il n'y a aucune réponse... ben je ferai sans :hammer:

La réponse est très facile ... pour les trois modes automatiques : variation continue entre 50/50 et 41/59, selon l'angle de braquage, la vitesse de rotation des roues, le gyroscope et la position de la pédale d'accélérateur :prop:
... la cartographie change, donc :
pour Auto [+], le DCCD va plus tendre vers un blocage augmentant la motricité
Auto est sensé être équilibré
pour Auto[-], le DCCD va plus tendre vers une libération du différentiel augmentant l'agilité

mackie07
Vétéran du webclub

Messagepar mackie07 » lun. juin 15, 2015 17:21

Selon les doc commerciales de Sub France, le DCCD de la 9 est identique* mécaniquement sur la X et la XI. Quant à la XII ?? Toujours ZF et Torsen comme autobloquants ?

* : hormis les carto des modes auto
Dernière édition par mackie07 le lun. juin 15, 2015 17:32, édité 1 fois.

Maxi attack
Vétéran du webclub

Messagepar Maxi attack » lun. juin 15, 2015 17:29

Merci Laurent
reste a extraire les cartographies des modes auto
et pis si ça sert de le modifier... :whistling

SubaStar
Vétéran du webclub

Messagepar SubaStar » lun. juin 15, 2015 17:49

Si j'en crois ceci :
STI2003 a écrit :Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai lu et relu cet article (j'ai un bon niveau d''Anglais).
Maintenant, faut voir ses sources et sa fiabilité, mais c'est bien complet quand même.

Je crois comprendre ceci :

Le ratio de ces STI 10 et 11 varierait donc de 50 % AV / 50 % AR jusqu'à 35 % AV / 65 % AR.

- Mode Auto = 41% AV / 59% AR
- Mode Auto [+] = non cité, mais j'imagine une valeur entre 41% et 50% sur l'AV
- Mode Auto [-] = non cité, mais j'imagine une valeur entre 59% et 65% sur l'AR
- Mode MANU. avec Indicateur TdB au MAXI - LOCK = 50 % AV / 50 % AR
- Mode MANU. avec Indicateur TdB au MINI...........= 35 % AV / 65 % AR

Or, tu as noté dans un post précédent que la variation sur les nôtres est désormais de 41 % AV / 59 % AR : où avais-tu trouvé cette info ?

:pc: :lol: :bow:

mackie07
Vétéran du webclub

Messagepar mackie07 » lun. juin 15, 2015 17:57

La répartition allant jusqu'à 35/65 date de l'époque du DCCD avec les différentiels Suretracs (jusqu'à la 8.5). Après sur la 9 et le passage à des vrais autobloquants (ZF et Torsen), on est remonté à 41/59 théoriques.

Mais selon l'adhérence, on peut momentanément dépasser ces valeurs "limites", mais pour de courtes périodes.

SubaStar
Vétéran du webclub

Messagepar SubaStar » lun. juin 15, 2015 18:17

mackie07 a écrit :La répartition allait jusqu'à 35/65, date de l'époque du DCCD avec les différentiels Suretracs (jusqu'à la 8.5).
Après sur la 9 et le passage à des vrais autobloquants (ZF et Torsen), on est remonté à 41/59 théoriques.

Noté.
Sans remettre en cause tes connaissances, peux-tu me citer la source et le degré de fiabilité de cette information ? B)

mackie07
Vétéran du webclub

Messagepar mackie07 » lun. juin 15, 2015 18:57

Les documentations commerciales de Subaru... Et le manuel de feue ma STi 9.

Revenir vers « Transmissions »