[avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

turbo, wastegate, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
CriSTi
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 294
Inscription : ven. juil. 21, 2017 15:41
Véhicule : WRX SW '04

[avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Messagepar CriSTi » lun. déc. 16, 2019 13:21

Bonjour,

j'hésite actuellement à upgrader mon TMIC WRX.
Je ne le fais pas par besoin "mécanique" (je suis encore relativement proche de la puissance / config d'origine) mais plus pour fiabiliser le moteur puisque c'est mon daily.
pour info, des injos STi rose, up/down décata, ... remap sont prévus, de nouveau pas de recherche de PMax absolue, fiabilité est le leitmotiv

tout ça pour en arriver à la question : que vaut un TMIC chinois neuf d'après vous ?

j'en ai trouvé des classiques à +- 220€ livré https://www.ebay.fr/itm/Top-Mount-Uprated-Intercooler-Y-Pipe-Kit-For-Subaru-02-07-WRX-STI-EJ20-EJ25-GD/202712220064?hash=item2f329701a0:g:N0UAAOSwL3Javv4j
et des imitations Mishimoto à +- 300€ livré https://www.ebay.fr/itm/New-Top-Mount-Intercooler-Kit-w-Silicone-Hoses-For-02-07-Subaru-WRX-STI-Black/202573115701?hash=item2f2a4c7135:g:2C8AAOSwS2lcRsaC
(auquel je devrais allonger un bon 100€ de douane si je me fait chopper)

si je compare à ce qu'on demande pour un STi d'occasion en bon état avec le Y et les différents raccords... (entre 250 et 500€ sur ebay) ben c'est relativement le même prix mais en neuf

y en a-t-il ici qui ont testé ce genre de TMIC et qui souhaiteraient partager leur expérience svp?


merci

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 4490
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Messagepar Jojobarteam » lun. déc. 16, 2019 17:04

:wavetowel salut, j'ai un TMIC hyperflow dit "no name" donc sans nom qui était sur la sub lors de l'achat et y est encore avec la prépa que j'ai faite dessus et RAS :mrgreen:
Tout fonctionne parfaitement :punk:

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6225
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11
Localisation : 04500

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Messagepar sti04 » lun. déc. 16, 2019 17:17

la plupart de mes tests avec sonde ont révélé des TMIC aftermarkets moins performant que l'origine sti.
Que ce soit en tempé max sortie échangeur après accélération, ou durée de rétablissement de la tempé en roulage cool.
certains modèles sortent un peu du lot, mon préféré était le regretté APS ;-)

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 4490
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Messagepar Jojobarteam » lun. déc. 16, 2019 17:22

sti04 a écrit :la plupart de mes tests avec sonde ont révélé des TMIC aftermarkets moins performant que l'origine sti.
Que ce soit en tempé max sortie échangeur après accélération, ou durée de rétablissement de la tempé en roulage cool.
certains modèles sortent un peu du lot, mon préféré était le regretté APS ;-)

merci de ton retour ;-)
Je suppose que le mien vient de chez les bridés.....comme beaucoup de chose de nos jours ;-) :punk:

Avatar de l’utilisateur
CriSTi
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 294
Inscription : ven. juil. 21, 2017 15:41
Véhicule : WRX SW '04

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Messagepar CriSTi » lun. déc. 16, 2019 18:57

Ok donc en résumé :
- c'est mieux qu'un WRX mais moins bien qu'un STi;
- ça tient sur la durée;
- APS sortait du lot

Merci de vos retours, si d'autres veulent apporter leur pierre à l'édifice, je suppose que ça servira à qqun d'autre que moi

Avatar de l’utilisateur
val26
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 569
Inscription : mer. sept. 07, 2016 08:06
Véhicule : vw transporter / wrx 8.5

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Messagepar val26 » lun. déc. 16, 2019 22:02

J'ai monté un ETS, et avec 500+ ça fonctionne très bien.
Nico peu peut-être nous en dire plus sur les résultats qu'il a eu quand il l'a mappé ;-) .
Par contre le tarif et pas le même que les tmic no name :sweat:

Avatar de l’utilisateur
CriSTi
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 294
Inscription : ven. juil. 21, 2017 15:41
Véhicule : WRX SW '04

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Messagepar CriSTi » lun. déc. 16, 2019 22:14

Vu le résultat de mes recherches, vous vous doutez bien que je compte pas y mettre trop cher...
Je vise un 300-- fiable donc je vais continuer à pleurer la remontée de la livre sterling

Avatar de l’utilisateur
val26
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 569
Inscription : mer. sept. 07, 2016 08:06
Véhicule : vw transporter / wrx 8.5

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Messagepar val26 » lun. déc. 16, 2019 23:11

Dans ce cas et dans le but de fiabiliser je partirais sur un sti alors, les no name suivant la conception font plus de mal que de bien ...

Avatar de l’utilisateur
CriSTi
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 294
Inscription : ven. juil. 21, 2017 15:41
Véhicule : WRX SW '04

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Messagepar CriSTi » lun. déc. 16, 2019 23:27

Merci bcp !!

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1633
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Messagepar YH » mar. déc. 17, 2019 02:49

Jojobarteam a écrit :Je suppose que le mien vient de chez les bridés.....comme beaucoup de chose de nos jours ;-)


oui, comme ton auto. entre autre :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
gil-lig
Maître Webclubber
Messages : 734
Inscription : mar. janv. 06, 2009 22:34
Véhicule : WRX 8 SW noire
Contact :

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Messagepar gil-lig » mar. déc. 17, 2019 09:54

Attention aussi à l'étanchéité des STI car ils sont collés.

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 4490
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Messagepar Jojobarteam » mar. déc. 17, 2019 12:21

YH a écrit :
Jojobarteam a écrit :Je suppose que le mien vient de chez les bridés.....comme beaucoup de chose de nos jours ;-)


oui, comme ton auto. entre autre :mrgreen:

bien vu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :punk:

nico1131
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 346
Inscription : mer. mai 17, 2017 10:30
Véhicule : STI 8
Localisation : Toulouse

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Messagepar nico1131 » mar. déc. 17, 2019 14:17

sti04 a écrit :la plupart de mes tests avec sonde ont révélé des TMIC aftermarkets moins performant que l'origine sti.
Que ce soit en tempé max sortie échangeur après accélération, ou durée de rétablissement de la tempé en roulage cool.
certains modèles sortent un peu du lot, mon préféré était le regretté APS ;-)


Et le ETS tu en penses quoi ?

Je discutais avec speed specialties (David il me semble ?) du ETS quand j'ai commandé du matériel chez lui, et il me disait que le point fort c'est qu'il est entièrement soudé et non serti. Pour le reste il m'a dit que tu serais de bien meilleur conseil par rapport aux perfos.

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6225
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11
Localisation : 04500

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Messagepar sti04 » mar. déc. 17, 2019 14:46

sur la caisse à Val26, il faisait parfaitement son taf, température suite aux accèls largement contenues, et retour à l'acceptable relativement rapide, il va bien ;-)

nico1131
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 346
Inscription : mer. mai 17, 2017 10:30
Véhicule : STI 8
Localisation : Toulouse

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Messagepar nico1131 » mar. déc. 17, 2019 14:50

sti04 a écrit :sur la caisse à Val26, il faisait parfaitement son taf, température suite aux accèls largement contenues, et retour à l'acceptable relativement rapide, il va bien ;-)


Merci pour le retour, c'est bon à savoir vu que j'ai racheté son ancien escargot après un passage par la case roue GTX chez steph13 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6225
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11
Localisation : 04500

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Messagepar sti04 » mar. déc. 17, 2019 20:28

d'ailleurs, excellent ce petit turbo ;-)

Avatar de l’utilisateur
steph13
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 1896
Inscription : lun. nov. 01, 2004 09:33
Localisation : La Ciotat, Marseille, Toulon... sur sa Superquadro

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Messagepar steph13 » mer. juil. 22, 2020 14:23

Au niveau des tmic aftermarket il faut bien penser à vérifier le diametre de sortie du tmic, côté papillon donc.
Ces tmic sont en alu coulé pour la partie collecteur d'air (hors faisceau) et pour ne pas prendre de risque lors de la fabrication super épais.
Du coup le diamètre interne de sortie est plus petit que l'origine ce qui est très mauvais pour les perfs. Ça ralentit l'écoulement de l'air dans l'ic. Ce qui est le contraire du but recherché et fait chauffer l'air.
Et non, il n'y a pas du coup un simple effet venturi.
Le flux d'air n'a pas une énergie infinie sur un moteur et tout ralentissement consomme de cette énergie.
Pensez donc dans tous les cas à vérifier ce diamètre et à le ré-augmenter jusqu'à la cote d'origine si besoin.
Dernière édition par steph13 le mer. juil. 22, 2020 16:01, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
CriSTi
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 294
Inscription : ven. juil. 21, 2017 15:41
Véhicule : WRX SW '04

Re: [avis] TMIC chinois neuf vs STi occasion

Messagepar CriSTi » mer. juil. 22, 2020 14:25

Merci bcp pour cet avis éclairé et éclairant !


Revenir vers « Turbo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité