Suppression airbag et administration

L'actualité Subaru, l'actu automobile en général, la vie des WebClubbers... C'est ici que se réunit toute la famille du WebClub !

Modérateur : Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18120
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Suppression airbag et administration

Messagepar THE SHADOW » sam. mai 20, 2023 18:41

Salutations à tous

J`aimerais savoir ce qu`il en est concrètement, concernant la suppression de cet élément de "pseudo" sécurité et les conséquences possibles au niveau administratif ( loi, assurance, contrôles techniques, etc ... ) -_-
Si il y a des experts auto dans le secteur ( ricou ou autre) n`hésitez pas les gars .
Merci d`avance, à ceux qui me répondront .

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Suppression airbag et administration

Messagepar pigri17 » sam. mai 20, 2023 20:27

Je te donne mon avis mais qui n'est pas celui d'un expert, au niveau du contrôle technique je pense qu'ils s'en fichent tant qu'il n'y a pas de voyant au TdeB.
La seule conséquence à mon avis sera l'absence d'un élément de sécurité essentiel en cas d'accident avec des dégâts corporels pour toi ou les passagers. On peut imaginer que ton assureur mettra cet élément dans la balance pour la mise en jeu de la garantie du conducteur en cas de décès ou d'invalidité.
D'ailleurs il serait intéressant de savoir comment se déroulent les dossiers d'indemnisation dans le cas par exemple ou le conducteur (décédé ou en invalidité) n'avait pas sa ceinture attachée......

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29816
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Suppression airbag et administration

Messagepar JFO » sam. mai 20, 2023 23:23

comme Pierre ;-)

Avatar de l’utilisateur
Guinness76
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6709
Inscription : jeu. mars 01, 2012 20:49
Véhicule : Impreza wrx 2001 n 94
Localisation : Yerville et Rouen

Re: Suppression airbag et administration

Messagepar Guinness76 » dim. mai 21, 2023 20:03

Dans tous les cas il y a branchement sur la prise OBD donc une remontée de défaut si tu ne mets pas de résistance à la place des airbags.
En cas d'accident il va y avoir questionnement sur le non déclenchement des airbags, et en cas de dommage corporels c'est encore pire.
Pour l'assurance, tout est bon pour ne pas payer.

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29816
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Suppression airbag et administration

Messagepar JFO » dim. mai 21, 2023 21:48

Vroomly
Un airbag peut se déclencher à une vitesse minimale de 15km/h, en fonction de la gravité du choc. En effet, le système de détection de l’airbag est par exemple capable de faire la différence entre une route endommagée, des travaux sur la voirie et un réel accident de la route.

Faites vérifier vos airbags tous les 10 ans environ. Attention toutefois : lorsque vous faites vérifier vos airbags, le garagiste vérifie uniquement la partie électronique. Si la membrane de l’airbag est endommagée, cela ne pourra pas être détecté. :unsure:

Avatar de l’utilisateur
yoko
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 512
Inscription : mer. août 16, 2006 20:42
Localisation : bavay

Re: Suppression airbag et administration

Messagepar yoko » mer. mai 24, 2023 00:14

Lorsque l'on en arrive au niveau de la suppression des airbags, la woiture :mrgreen: n'aura plus grand chose d'origine, l'expert ou l'assurance aura sûrement l'embarras du choix pour se décharger du dédommagement. :blink: non?

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18120
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Suppression airbag et administration

Messagepar THE SHADOW » ven. mai 26, 2023 18:02

Toujours pas de notification du fofo :-(

Merci encore les gars, mais je pense que je vais prendre le risque .... l`airbag chauffeur va dégager ( le seul à conduire cette caisse sera moi dorénavant ) .
J`avais déjà l`intention, de poser une résistance pour éviter le témoin ;-)

Avatar de l’utilisateur
Guinness76
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6709
Inscription : jeu. mars 01, 2012 20:49
Véhicule : Impreza wrx 2001 n 94
Localisation : Yerville et Rouen

Re: Suppression airbag et administration

Messagepar Guinness76 » sam. mai 27, 2023 16:13

THE SHADOW a écrit :Toujours pas de notification du fofo :-(

Merci encore les gars, mais je pense que je vais prendre le risque .... l`airbag chauffeur va dégager ( le seul à conduire cette caisse sera moi dorénavant ) .
J`avais déjà l`intention, de poser une résistance pour éviter le témoin ;-)

Mais quel est l'objectif définitif par rapport à cette Suppression d'air bag?
Juste de mettre un volant plus standard en diamètre (genre enlever le volant de bus pour en mettre un de play mobil :P)?

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: Suppression airbag et administration

Messagepar Marc 45 » sam. mai 27, 2023 16:45

Autre question concernant les airbags. Le propriétaire du véhicule n'est pas censé les faire remplacer tous les ans normalement car c'était théoriquement leur durée de vie maximum ?
Je vais poser la question à mon contrôleur technique, je le vois bientôt.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18120
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Suppression airbag et administration

Messagepar THE SHADOW » sam. mai 27, 2023 20:24

Marc 45 a écrit :Autre question concernant les airbags. Le propriétaire du véhicule n'est pas censé les faire remplacer tous les ans normalement car c'était théoriquement leur durée de vie maximum ?
Je vais poser la question à mon contrôleur technique, je le vois bientôt.


C`est le point qui me dérange et qui rentre en contradiction, avec la citation de Jfo, un peu plus haut :unsure:
De mémoire ( mais bon, c`était le lycée) l`airbag devait être remplacer tous les 10 ans .... j`avoue ne pas avoir ouvert mon bouquin pour vérifier :rolleyes:


Guinness76 a écrit :
THE SHADOW a écrit :Toujours pas de notification du fofo :-(

Merci encore les gars, mais je pense que je vais prendre le risque .... l`airbag chauffeur va dégager ( le seul à conduire cette caisse sera moi dorénavant ) .
J`avais déjà l`intention, de poser une résistance pour éviter le témoin ;-)

Mais quel est l'objectif définitif par rapport à cette Suppression d'air bag?
Juste de mettre un volant plus standard en diamètre (genre enlever le volant de bus pour en mettre un de play mobil :P)?


Juste envie de vivre un peu plus longtemps ....

https://www.linfo.re/la-reunion/faits-divers/emmanuelle-s-39-ans-et-mere-de-famille-decedee-dans-un-accident-a-la-saline-l-airbag-de-sa-voiture-mis-en-cause#:~:text=Une%20mort%20caus%C3%A9e%20par%20un,de%20ce%20probl%C3%A8me%20depuis%202014.

https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/un-airbag-defectueux-probable-cause-de-la-mort-de-la-conductrice-de-blanchet-gourbeyre-1396706.html


https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/enquete-sur-les-airbags-defectueux-il-y-a-eu-des-precedents-au-deces-de-l-automobiliste-dimanche-1397582.html


Sur ce forum, nous savons tous que ce problème d`airbag dure depuis déjà bien trop longtemps .... ce que ne dit pas tous ces rappels, c`est le pire résultat qui pourrait arriver .
Perso, j`ai pu voir de mes propres yeux, plusieurs cas où les ambulanciers ont du récupérer le conducteur du véhicule, assis confortablement .... dans un feu rouge, ou un stop .

Donc oui, je vais poser le volant tulipé de la mort qui tue, avec son quick release, voir même que je vais aligner la colonne de direction, pendant que j`y suis <_< ;-)

Avatar de l’utilisateur
Guinness76
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6709
Inscription : jeu. mars 01, 2012 20:49
Véhicule : Impreza wrx 2001 n 94
Localisation : Yerville et Rouen

Re: Suppression airbag et administration

Messagepar Guinness76 » sam. mai 27, 2023 21:13

On n'a pas autant de cas par chez nous.

Bien que oui, j'ai déjà eu des cas de déclenchement indésirable, heureusement sans gravité (à part la voiture morte car coût de réparation trop élevé par rapport au prix du véhicule).

C'est un choix qui peut se comprendre, mais il y a aussi beaucoup plus de personnes sauvées par l'air bag :rolleyes:.

Pour se faire tuer par le coussin, il faut conduire en mode grand-mère collée au volant.

Mais bon le débat de "la sécurité sauve ou engendre plus de problème" peut durer indéfiniment -_-.

Fais ton choix, profite de la vie et garde pas tout le soleil B) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18120
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Suppression airbag et administration

Messagepar THE SHADOW » mar. mai 30, 2023 20:36

Pour se faire tuer par le coussin, il faut conduire en mode grand-mère collée au volant.


Toi, tu as regardé mes liens en diagonale :P et surtout pas lu le dernier ...
Au départ, tout le monde pensait à des blessures par balles .... le truc projette des débris métalliques aussi vite qu`une balle ...

Pour le soleil, on rentre lentement en période cyclonique, donc on en aura de moins en moins :ph34r: :sweat:

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8191
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Suppression airbag et administration

Messagepar sti2008 » mer. mai 31, 2023 15:26

Je pense comme Gwen,

Des gens tués par une défectuosité d'airbag (justement ces projections métalliques), il y en a eu ...
Combien ? - C'est une autre question, mais comme c'est choquant et n'aurais jamais dû arriver, on en parle beaucoup (trop?).
Le problème c'est que beaucoup auront été sauvés par ces mêmes airbags, mais on n'en parle pas parce que c'est "normal".
Beaucoup de rappels de véhicules ... on m'a changé l'un des airbags dans le cadre de travaux de garantie ... mais ça ne garantit ni que celui qui a été retiré était dangereux, ni que les autres le sont moins ... c'est juste une question de numéro de série ...

Pour la question de l'assurance, si c'est un dysfonctionnement de l'airbag, ils paieront, mais si c'est suite à la suppression consciente et volontaire d'un dispositif de sécurité (ou que ça peut y être attribué), ils se retourneront (suppression ou diminution des prestations ... aucune idée, mais sanction il y aura). Et si ça arrive avec quelqu'un d'autre que le propriétaire au volant, plainte pénale contre le propriétaire pour mise en danger de la vie d'autrui (et remboursement des prestations d'assurance ...). Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.

Personne ne change les Airbags après 10 ans (j'avais aussi lu un truc prétendant qu'"il le faudrait") ... il doit y en avoir 10 dans ma STI X :shocking:
Mais je n'ai pas connaissance de prescriptions constructeurs ni de règlement allant dans ce sens :sweat:.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18120
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Suppression airbag et administration

Messagepar THE SHADOW » mer. mai 31, 2023 15:47

(j'avais aussi lu un truc prétendant qu'"il le faudrait")


Il me semble, que c`est ce que l`on m`a appris au lycée :unsure: .... les données ont peut-être changé au fil du temps .... mais apparemment, pas dans le bon sens .

Pour le reste, chacun ses choix, moi maintenant, c`est tout vu .
Si je dois me manger le volant, ce sera pour ma pomme, j`assumerai .... l`airbag passager restera actif ( tant que je peux, le passager sera à l`arrière ) ;-)

Mais une chose est sure, on en parle dans mon secteur ( vraiment ), mais je ne vois aucune discussion concrète sur le sujet en Europe ( pour ne pas changer, 2 mondes à part .... ) .
Si on devait réellement mettre le sujet sur la table, je pense que beaucoup de langues vont se délier et que la chose, pourrait prendre des proportions bien plus importantes ( surtout en terme de chiffrages sur les blessures et les morts )

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8191
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Suppression airbag et administration

Messagepar sti2008 » mer. mai 31, 2023 17:42

Pas de soucis, Gary,

C'est ton véhicule, c'est toi qui l'utilise ... ce n'est pas à moi de décider.
Et en effet, on ne sait pas tout et on ne nous dit pas tout.

Certains parlent d'un leurre par une résistance de 3 Ohms ... mais vérifie ... ce serait con de faire péter les autres parce que cette résistance n'est pas la bonne (aucune idée si ce risque est concret, mais vu la liste de mises en garde dans les manuels d'atelier dès qu'on travaille à ce niveau, trois précautions valent mieux qu'une).

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18120
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Suppression airbag et administration

Messagepar THE SHADOW » mer. mai 31, 2023 17:53

;-)

Je dois bien avoir 2 ou 3 liens sur le pc, où ils vendent le leurre adapté .
Aucun risque de faire péter les autres, je te rassure .

Avatar de l’utilisateur
Guinness76
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6709
Inscription : jeu. mars 01, 2012 20:49
Véhicule : Impreza wrx 2001 n 94
Localisation : Yerville et Rouen

Re: Suppression airbag et administration

Messagepar Guinness76 » mer. mai 31, 2023 18:44

THE SHADOW a écrit :;-)

Je dois bien avoir 2 ou 3 liens sur le pc, où ils vendent le leurre adapté .
Aucun risque de faire péter les autres, je te rassure .


Non c'est sûr que les leurres ne font pas péter les autres airbags car il faut une tension pour faire un déclenchement.
Les leurres servent juste à faire croire au calculateur que tout le monde est là.
D'ailleurs pour diagnostiquer des problèmes d'airbag, on utilise des leurres pour isoler des parties de faisceau puisque le multimètre est interdit (vu qu'il envoie de la tension pour faire ses calculs).

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8191
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Suppression airbag et administration

Messagepar sti2008 » mer. mai 31, 2023 18:47

Merci pour vos explications.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18120
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Suppression airbag et administration

Messagepar THE SHADOW » mer. juin 07, 2023 02:16

:-(
Je confirme demain, mais on parle d`un mort de plus aujourd`hui .... ils en auraient parler aux infos, mais je n`étais pas encore présent .
Il semblerait que la famille parle de porter plainte ... cette histoire d`airbag me plait de moins en moins -_-

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: Suppression airbag et administration

Messagepar YH » mer. juin 07, 2023 08:58

Au regard des centaines de millions de véhicules avec airbag en circulation dans le monde et ces quelques réels cas relatés plus haut (et même en ajoutant tous ceux non ''déclarés'') , ce phénomène reste très très largement à la marge, le ratio est epsilonesque B)

Quelques morts avérés pour combien de milliers de vies sauvées ??? Il n'y a même pas débat !


Revenir vers « Webclub »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités