Bonjour,
je possède un moteur 2L turbo, monté sur un châssis et boite cox.
j'ai refait le faisceau car il était en partie fondu lorsque j'avais récupéré le véhicule il y a 2 ans.
Lors d'une récente sortie, la durite d'air de l'échangeur s'est arrachée, mais avant de trouver la panne, j'ai insisté sur le démarreur pour finalement finir sur un plateau.
De retour dans mon garage, j'ai remis la durite. Mais impossible de démarrer:
-compressions bonnes
-allumage ok (j'ai bien une étincelle aux bougies)
-pompe essence qui tourne et retour d'essence au réservoir OK
-pas d'essence aux injecteurs.
J'en conclu que l'ECU s'est mis en sécurité et n’envoie pas de signal pour pulvériser l'essence.
j'ai fait une lecture de code erreur, qui me donne le code 12: Starter SWITCH / CLUTCH SWITCH, N POSITION
Comment fonctionnent ces switchs?
est-ce que si je mets les connecteurs directement à la masse moteur, cela pourra corriger le code erreur.
et quel brain/fils dois-je mettre à la masse? (j'ai toutes les docs)
si vous avez d'autre idées, elles sont bienvenues.
GT 2L turbo 93 EJ20, ECU en sécurité, code 12
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Re: GT 2L turbo 93 EJ20, ECU en sécurité, code 12
Il y a un capteur point mort sur les boites sub et il est très important. Je sais pas si tu peux l'avoir sur ta boite Cox...
Mais je pense pas qu'il empêche de démarrer... il affecte plus l'allumage...
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Re: GT 2L turbo 93 EJ20, ECU en sécurité, code 12
Salut StephWRX,
non je n'ai pas de capteur de point mort sur ma boite, le seul fil que j'ai branché est le contacteur de marche arrière pour allumer les feux de recul.
pour le reste, c'est un vrai jeu de piste:.
Ce dont tu me parles serait le Inhibitor Switch (Wiring diagram 6-3 [D602] page 6) connecteur B1 -> mais je ne sais pas où le prendre sur mon ECU (pin 4 du connecteur B2)
ou alors le Transmition cord (Neutral Position Switch) (Wiring diafram 6-3 [D602] page 7) qui se prendrait sur le pin11 et 22 du connecteur ECU B43.
pour ce dernier, est ce que le fait de le mettre directement à la masse peut suffire ?
non je n'ai pas de capteur de point mort sur ma boite, le seul fil que j'ai branché est le contacteur de marche arrière pour allumer les feux de recul.
pour le reste, c'est un vrai jeu de piste:.
Ce dont tu me parles serait le Inhibitor Switch (Wiring diagram 6-3 [D602] page 6) connecteur B1 -> mais je ne sais pas où le prendre sur mon ECU (pin 4 du connecteur B2)
ou alors le Transmition cord (Neutral Position Switch) (Wiring diafram 6-3 [D602] page 7) qui se prendrait sur le pin11 et 22 du connecteur ECU B43.
pour ce dernier, est ce que le fait de le mettre directement à la masse peut suffire ?
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Re: GT 2L turbo 93 EJ20, ECU en sécurité, code 12
1/2 journée de plus à tester les faisceau 1 par 1.
Et toujours pas démarré. Le démarreur lance la moteur, j'ai de l'essence et l'étincelle aux bougies, mais le moteur ne tourne pas. Et toujours de code erreur 12...
Et toujours pas démarré. Le démarreur lance la moteur, j'ai de l'essence et l'étincelle aux bougies, mais le moteur ne tourne pas. Et toujours de code erreur 12...
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Re: GT 2L turbo 93 EJ20, ECU en sécurité, code 12
Rebonjour, après avoir testé à l'ohmmètre un bon paquet de faisceau, toujours rien, mais le diagnostique se précise:
Capteur PMH et AAC mesurés à 2000 ohm.
1 Bobine sur les 4 est morte (j'ai passé commande)
étincelles au 3 autres bobines.
le code erreur 12 est " normal" car le faisceau a été adapté, et donc cette entrée n'est plus connecté à l'ECU, ce qui ne l’empêchait pas de fonctionner avant.
une nouvelle piste,
-pas d'essence aux injecteurs, mais j'ai bien le 12V sur chaque connecteur.
Je vérifie les masses pour le moment.
Si vous avez des idées...
Capteur PMH et AAC mesurés à 2000 ohm.
1 Bobine sur les 4 est morte (j'ai passé commande)
étincelles au 3 autres bobines.
le code erreur 12 est " normal" car le faisceau a été adapté, et donc cette entrée n'est plus connecté à l'ECU, ce qui ne l’empêchait pas de fonctionner avant.
une nouvelle piste,
-pas d'essence aux injecteurs, mais j'ai bien le 12V sur chaque connecteur.
Je vérifie les masses pour le moment.
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Re: GT 2L turbo 93 EJ20, ECU en sécurité, code 12
Panne résolue,
J'ai remonté les Bobines neuves, le moteur a pris au premier coup de démarreur.
Moralité:
LORSQUE L'ON TESTE L'ALLUMAGE, ON TESTE TOUTES LES BOUGIES !!!
mon erreur est que j'avais testé uniquement le cylindre n° 1, sur lequel ma bobine est bonne.
en fait il n'y avait pas d'étincelle sur la bobine n°2,et très faible sur les n°3 et 4.
visiblement, L'ECU coupe la mise à la masse des injecteurs si le signal des bobines d'allumage est trop faible ou inexistant.
J'ai remonté les Bobines neuves, le moteur a pris au premier coup de démarreur.
Moralité:
LORSQUE L'ON TESTE L'ALLUMAGE, ON TESTE TOUTES LES BOUGIES !!!
mon erreur est que j'avais testé uniquement le cylindre n° 1, sur lequel ma bobine est bonne.
en fait il n'y avait pas d'étincelle sur la bobine n°2,et très faible sur les n°3 et 4.
visiblement, L'ECU coupe la mise à la masse des injecteurs si le signal des bobines d'allumage est trop faible ou inexistant.
- Steph57
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Re: GT 2L turbo 93 EJ20, ECU en sécurité, code 12
Bonne nouvelle tout ça
- YH
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Re: GT 2L turbo 93 EJ20, ECU en sécurité, code 12
bonne nouvelle mais surtout merci de ton retex avec à la clé l'explication de l'origine du défaut et la solution pour s'en prémunir !
Assez piégeant le test de l'allumage
Cela pourra être utile à d'autres ici
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