Pour la plupart d’entre vous, je vais enfoncer des portes ouvertes mais si tout ceci peut aider ne serait-ce qu’un possible acquéreur, je ne l’aurai pas fait pour rien.
je m'excuse d'avance de la longueur de ce post... courage à ceux qui le liront jusqu'au bout, j'espère qu'il sera digne d'intérêt.
Donc, j’ai acheté une WRX (225cv) ayant 150.000km au compteur.
La voiture a passé haut la main le contrôle technique :
- remarque pour la présence de l’attelage devant la plaque d’immatriculation
--> pas d’obligation de modification quelconque, c’est juste une observation
- remarque pour les feux avants qui sont abimés
--> pas de contre visite mais obligation de résoudre ça pour le contrôle suivant
De prime abord, le seul véritable défaut de la voiture est l’absence d’historique d’entretien entre +- 50.000km et le moment de l’achat (une vidange d’huile venant d’être faite).
Bon, je fais l’état des lieux de ce qui doit être absolument fait pour fiabiliser tout ça :
On repart sur :
- vidange moteur – boite – pont
- filtre à air / à essence / de clim
- remplacement du liquide et des flexibles de frein (le liquide a au moins 10 ans, les durites sans doute l’age de la voiture)
- pas d’historique pour les bougies donc à remplacer aussi
- la distribution / pompe à eau et les courroies accessoires
- le boitier thermostatique
- tant qu’à faire, renouveler le liquide de direction assistée
ça fait +- 1000€ pour les courroies (pièces et 5h de MO) et +- 450€ de pièces et fournitures (plus la main d’œuvre que je ne sais pas détailler)
--> à la louche, on en est à 1600€ juste pour rattraper l’absence d’historique
Tant qu’on y est, on ajoute quelques éléments proactifs :
- pompe à essence
- capteur MAF / débitmètre
on ajoute 350€ (plus la MO éventuelle) pour éviter une panne chiante
Et on regarde pour des choses inutiles donc totalement indispensables :
- Durite induction silicone
- Kit durites échangeur silicone
- Kit 3 manos
370€ pour de jolis tuyaux qu’on voit pas… clairement une économie que j’aurais pu faire (et me demandez pas le prix de la MO, l’induction m’a pris 6 bonnes heures :@ ) et +- 600€ pose comprise pour les mano's
Voilà la voiture un tant soit peu fiabilisée pour un montant variant de 2000 à 2900€ (avec ou sans les durites Mishimoto – avec ou sans les manos) et ça pique déjà pas mal
La raison de ce post est que, malheureusement, ça ne s’arrête pas là.
Pendant les réparations (faites par moi-même ou en concession), tout ne s’est pas passé sans soucis.
C’est ainsi que :
Remplacement des phares avant car impossible à régler (malgré une tentative de « rénovation ») 352€
Remplacement du radiateur qui tombe en ruine 120€
Remplacement des durites supérieures et inférieures du radiateur (et des colliers) 60€
Remplacement des étriers avant grippés 360€ + MO
On est pas très loin des 900€ de mauvaises surprises…
Pour finir, comme beaucoup d’Impreza, elle a été remappée il y a un certain temps et sa config avait déjà bien évoluée (ou régressée, suivant comment on le prend) entre ça et mon achat.
Puisque le but est clairement la fiabilité, faut encore prévoir une remap qui coutera entre 600€ pour une basemap un poil optimisée (en 2 ou 3h) et +- 1000€ pour une vraie remap faite dans les règles de l’art et en prenant le temps nécessaire.
J’ai mal moi-même au moment de faire l’addition de tout ça…
4000€ de pièces et main d’œuvre et une remap encore à prévoir soit 5000€ à sortir après l'achat, les taxes et l'immatriculation...
SOYEZ PREVENUS, ce qui ressemble à une bonne affaire peut très vite vous faire un grand trou dans le budget…
je me rends bien compte que je me suis fait "avoir" sur ce coup là et j'essaye de m'en remettre

J’espère que ce post servira à faire réfléchir / poussera à négocier des acheteurs potentiels.