Conseils pour premiere maquette...
Modérateur : Moderateurs
- Angel
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Honda S2000 AP1
Conseils pour premiere maquette...
Hello a tous !!
voila, je viens de commander ma premiere maquette, une Honda civic EG6 de chez Hasegawa...
j'aurait donc voulu avoir un max' de conseils sur la marche a suivre, les choses a ne pas oublier, etc etc, bref tout ce qui pourrait me servir pour pas la foirer, le but etant de reproduire ma tondeuse..
merci d'avance !
voila, je viens de commander ma premiere maquette, une Honda civic EG6 de chez Hasegawa...
j'aurait donc voulu avoir un max' de conseils sur la marche a suivre, les choses a ne pas oublier, etc etc, bref tout ce qui pourrait me servir pour pas la foirer, le but etant de reproduire ma tondeuse..
merci d'avance !
-
- Vétéran du webclub
- Véhicule : IMPREZA GT 2000
Hello,
Je te dirai de t'équiper avec les différentes références de peinture dont tu as besoin, ainsi que de 3 pinceaux: 1 très fin, 1 petit large (genre 3 mm) et 1 autre plus large (genre 6 mm). Si tu as une toute petite pince coupante, un cutter et une lime à ongle de gonzesse, c'est le top. Il te faudra bien sûr de la colle. Celle de Tamiya est bien: conditionnée dans un petit pot en verre, et quand tu dévisses le bouchon, tu as le pinceau dessus.
Ensuite, il te faut un p'tit plan de travail sympa, du style table basse. Mais il faut que tout ton bazar puisse rester dessus quelques semaines afin de ne pas tout ranger à chaque fois... Si tu as un plateau repas qui traîne c'est l'idéal. Comme ça tu peux transporter ton bazar ailleurs au cas où.
Voilà mes "conseils" histoire de dégrossir un peu.
Je te dirai de t'équiper avec les différentes références de peinture dont tu as besoin, ainsi que de 3 pinceaux: 1 très fin, 1 petit large (genre 3 mm) et 1 autre plus large (genre 6 mm). Si tu as une toute petite pince coupante, un cutter et une lime à ongle de gonzesse, c'est le top. Il te faudra bien sûr de la colle. Celle de Tamiya est bien: conditionnée dans un petit pot en verre, et quand tu dévisses le bouchon, tu as le pinceau dessus.
Ensuite, il te faut un p'tit plan de travail sympa, du style table basse. Mais il faut que tout ton bazar puisse rester dessus quelques semaines afin de ne pas tout ranger à chaque fois... Si tu as un plateau repas qui traîne c'est l'idéal. Comme ça tu peux transporter ton bazar ailleurs au cas où.
Voilà mes "conseils" histoire de dégrossir un peu.

-
- Vétéran du webclub
- Véhicule : WRX2004 400-
-
- Vétéran du webclub
Mike688 parle de masquer. Effectivement, pour bien faire faudrait aussi de la bande de masquage (comme ce qu'utilise un carrossier, mais en moins large... LOL).
Un truc que je vais faire car c'est super pratique c'est de coller des pastilles rondes autocollantes SUR les pots avec la référence couleur dessus: plus pratique pour trouver vite fait les couleurs à utiliser au lieu de regarder chaque pot de face?
Un truc que je vais faire car c'est super pratique c'est de coller des pastilles rondes autocollantes SUR les pots avec la référence couleur dessus: plus pratique pour trouver vite fait les couleurs à utiliser au lieu de regarder chaque pot de face?
-
- Vétéran du webclub
- Legacyman200
- Vétéran du webclub
- Véhicule : GT99 et Legacy 3.0RSpecB
- Localisation : Au pays de ceux qui aiment que les GC, les BF et les BP!!!
- Angel
- Vétéran du webclub
-
- Vétéran du webclub
- Angel
- Vétéran du webclub
Marzan a écrit :Du papier de verre grain 400 et 600 (ou 1000) aussi, pour ébarber. Surtout chez Hasegawa où le joint de moulage est assez visible.
je viens de regarder la carrosserie en detail et en effet y'a du poncage, j'ai acheté du verre de grain 800/1000 je crois, ca devrai aller ? des conseils pour le poncage ?
j'ai egalement tout ebavuré les pieces (y'avait du taf !!)
des photos de l'avancement, quand j'aurait commencé a assembler

- nicogt98
- Vétéran du webclub
- Véhicule : impreza gt blouge
- guillaumea60
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Vérix 8 bleue
...
la carrosserie est l'opération la plus délicate.
Première étape TRES importante . Un bon dégraissage de la coque pour virer le produit de moulage .Sans ça ta peinture ne va pas accrocher par endroit.
Ensuite effectivement , étape de poncage (trèèèèèèèèès lèger.Il ne faut pas non plus user la carrosserie.)
Ensuite quelques couche d'apprèt (Marque tamiya rien à redire.)De couleur clair si prévois de la peindre d'une couleur claire.)
Privilégier plusieurs couches très fines plutot qu'une seule très chargé et ne pas hésité à attendre plusieurs heures entre chaque couche.
Ensuite nouvelle opération de ponçage pour virer les petites poussière collées sur l'aprét.
Mise en peinture de la carrosserie : opération la plus délicate !
Prévoir un socle sur lequel tu va apposer la carrosserie de façon à pouvoir peindre TOUTE les parties de la carrosserie sans jamais avoir a la prendre dans les mains.
Se mettre dans un endroit sans poussière et sans agitation autour.
Pour peindre ; 2 solutions.
A la bombe ou à l'aérographe.La 2 ème est bien entendu la meilleure et la plus précise.
Procèder en plusieurs micro couche à plusieurs heures d'intervale.
Ne jamais charger en peinture pour éviter les coulures quasiment impossible à faire disparaitre par la suite.
Une fois que tu pense que ta carrosserie est bien finie et surtout bien sèche , nouvelle étape de ponçage super fin pour éliminer les micros poussière.
Un p'tit coup de polish spécial maquette pour finir le tout et pour un résultat brillant.
Evite les vernits qui font cloquer la peinture une fois sur 2.
Bon courage...
Première étape TRES importante . Un bon dégraissage de la coque pour virer le produit de moulage .Sans ça ta peinture ne va pas accrocher par endroit.
Ensuite effectivement , étape de poncage (trèèèèèèèèès lèger.Il ne faut pas non plus user la carrosserie.)
Ensuite quelques couche d'apprèt (Marque tamiya rien à redire.)De couleur clair si prévois de la peindre d'une couleur claire.)
Privilégier plusieurs couches très fines plutot qu'une seule très chargé et ne pas hésité à attendre plusieurs heures entre chaque couche.
Ensuite nouvelle opération de ponçage pour virer les petites poussière collées sur l'aprét.
Mise en peinture de la carrosserie : opération la plus délicate !
Prévoir un socle sur lequel tu va apposer la carrosserie de façon à pouvoir peindre TOUTE les parties de la carrosserie sans jamais avoir a la prendre dans les mains.
Se mettre dans un endroit sans poussière et sans agitation autour.
Pour peindre ; 2 solutions.
A la bombe ou à l'aérographe.La 2 ème est bien entendu la meilleure et la plus précise.
Procèder en plusieurs micro couche à plusieurs heures d'intervale.
Ne jamais charger en peinture pour éviter les coulures quasiment impossible à faire disparaitre par la suite.
Une fois que tu pense que ta carrosserie est bien finie et surtout bien sèche , nouvelle étape de ponçage super fin pour éliminer les micros poussière.
Un p'tit coup de polish spécial maquette pour finir le tout et pour un résultat brillant.
Evite les vernits qui font cloquer la peinture une fois sur 2.
Bon courage...

- Angel
- Vétéran du webclub
-
- Vétéran du webclub
- guillaumea60
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Vérix 8 bleue
...
Moi aussi j'utilisais des rouleaux de PQ .
Effectivement , si tu compte faire d'autre maquette investi dans un aerographe.
C'est ce que j'ai et franchement c'est l'idéal !
Effectivement , si tu compte faire d'autre maquette investi dans un aerographe.
C'est ce que j'ai et franchement c'est l'idéal !
- S02
- Vétéran du webclub
- Véhicule : 555 prodrive,STI 555,LegacyRA
- nico14
- Vétéran du webclub
- Véhicule : MYTHIQUE 22B
- Angel
- Vétéran du webclub

bon bah, quelques news :
_ peinture de la carrosserie ce matin : OK (a mon plus grand etonnement ^^) quelques petits defauts, mais ils se situent sur des parties qui devront passer en noir, donc no soucis !
_ ebavurage de toutes les pieces : OK
_ mise en peinture tu toutes les pieces noires de l'habitacle : OK
reste pas mal de boulot a faire, mais je pense que le plus dur est derriere, il ne me reste que le plus long...

- nicogt98
- Vétéran du webclub
- Véhicule : impreza gt blouge
Revenir vers « Miniatures et modélisme »