Essai evo9 dans échappement

Pour ceux qui préfère la jumelle de la Sub : la Mitsu

Modérateur : Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
lololebargeot
Pilier du WCS
Pilier du WCS
Messages : 7610
Inscription : ven. oct. 11, 2002 21:40
Véhicule : Mmmmmmmmmmm
Localisation : 38
Contact :

Essai evo9 dans échappement

Messagepar lololebargeot » mer. févr. 01, 2006 17:12

Echappement a essayé une evo 9 d'efjie... en gros c'est une 8 améliorée notamment grâce à la boîte 6... ils emmettent juste une réserve sur les bilstein qui seraient trop souples en détente...

Mais bon je ne trouve plus les essais d'achappement terribles... donc à voir d'autres essais. Mais voici grosso modo ce qu'on peut en tirer:

Si les amortos sont plus souples c'est pour gagner en efficacité sur route de montagne, là où la sti était un peu mieux... mais du coup ça doit être un peu moins bien pour le circuit :o

Sinon dans l'article ils parlent du "launch control" qui pénalise le départ arrêté et donc le chrono... c'est quoi ce launch control? n'y-a-t-il pas moyen de s'en passer pour faire un départ? :?: A noter qu'ils constatent un léger gain de poids de quelques kilos malgré l'alourdissement d'une boîte 6, ainsi qu'un abaissement du centre de gravité...

A noter que la boîte 6 est superbement étagée avec des vmax sur les intermédiaires qui sont: (evo8)
1ère: 62 (62)
2nde: 93 (93)
3ème: 126 (129)
4ème: 163 (176)
5ème: 207 (248)
6ème: 252

Les 4 premiers rapports sont étagés comme sur mon ex-sti et c'était idéal sur petites routes notamment avec une 1ère rallongée pour passer les épingles plus facilement et une 2nde plus courte pour les plus grandes épingles... mais là la 5ème est bien mieux étagée, sans trou comme sur la sti qui avait une 5ème qui montait à 231 km/h.... L'evo 9 a donc une boîte plus courte que la 8 à partir de la 3ème. L'étagement est donc intéressant sur route de montagne et sur circuit aux vitesses inférieures à 200.

L'evo 9 est donc bel et bien une 8 améliorée et semble donc plus tournée vers l'utilisation "Montagne" avec une boîte raccourcie et un amortissement plus adapté :D

A noter que les chronos relevés par échappement ne sont pas extraordinaires, à cela plusieurs raisons:

- le launch control fait apparemment perdre du temps au départ selon eux mais ils n'expliquent pas comment ça marche
- 400m DA: 14.3s avec une vitesse de passage de 167km/h, il faut donc passer la 5ème pour cette épreuve soit une bonne demi-seconde de perdue par rapport à une evo8 qui peut rester en 4
- 1000m DA: 25.8s avec une vitesse de 208 km/h, donc qui nécessite le passage de la 6ème alors que là encore une EVO8 reste en 5ème ... là encore il y a bien 0.5s de perdu sur un passage de rapport supplémentaire par rapport à une 8...

Les chronos d'accélération sont donc pas révélateurs... car en effet la 9 doit pousser plus sur chaque rapport mais pas forcément avec plus de sensations, peut être au contraire vu que le mivec doit linéariser le comportement moteur à bas régime...

Les reprises en 5ème sont plus parlantes (evo8)

80-120: 7s (9.2s)
80-150: 11.7s (14.9s)
140-160: 3.9s (4.8s)
140-200: 12s (14.4s)

Vu les gains obtenus sur une 8 avec ligne+remap+pompe+filtre+avcr, l'équivalent sur une 9 doit être encore plus probant! Merci la boîte 6, le mivec et le turbo :D

Mais bon je pense qu'en ayant une 8 déja bien optimisée, cela ne vaut pas le coût de changer pour une 9, il ne doit quand même pas y avoir un monde entre les 2 ;)

Avatar de l’utilisateur
PPP.75
Vétéran du webclub
Messages : 1110
Inscription : mer. sept. 10, 2003 08:40
Localisation : DEAUVILLE

Messagepar PPP.75 » mer. févr. 01, 2006 17:39

bravo c'est evident !!!!

le par choc arriere il dechire :wub:

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20500
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Messagepar mackie07 » mer. févr. 01, 2006 20:43

Tu as les vitesses à 1000 tr (ou les valeurs des rapports de boite et de pont), STP ?

Le launch control, si c'est comme sur la Glof R32, c'est un bouton qui te pilote l'accélérateur pour détaler sans patiner les roues et qui réagit avec un train de retard (voire 4-5 trains) lorsque l'on lâche vite l'embrayage : ça ratatouille un poil...
De quoi se prendre pour Chouxmachère !

Mais un doute m'assaille : y avait pas déjà ce LC sur l'Evo 8 ?

Avatar de l’utilisateur
yanou
Maître Webclubber
Messages : 684
Inscription : mer. sept. 14, 2005 20:15
Localisation : GRENOBLE

Re:

Messagepar yanou » jeu. févr. 02, 2006 15:09

mackie07 a écrit :Tu as les vitesses à 1000 tr (ou les valeurs des rapports de boite et de pont), STP ?

Le launch control, si c'est comme sur la Glof R32, c'est un bouton qui te pilote l'accélérateur pour détaler sans patiner les roues et qui réagit avec un train de retard (voire 4-5 trains) lorsque l'on lâche vite l'embrayage : ça ratatouille un poil...
De quoi se prendre pour Chouxmachère !

Mais un doute m'assaille : y avait pas déjà ce LC sur l'Evo 8 ?


si il y ete mais c est bidon et uper mal gerer limite tu cale....

StiNdeuzO
Vétéran du webclub
Messages : 5455
Inscription : lun. oct. 14, 2002 18:19
Véhicule : 350Z1000hp/R351000hp/Juke230hp
Localisation : MANDELIEU - SOPHIA ANTIPOLIS

Messagepar StiNdeuzO » jeu. févr. 02, 2006 15:33

J'ai jamais calé avec le launch contrôle :blink:

Avatar de l’utilisateur
GT2006WRC
Grand Webclubber
Messages : 332
Inscription : ven. déc. 30, 2005 10:23
Localisation : Melun ( 77 )

Re:

Messagepar GT2006WRC » jeu. févr. 02, 2006 20:48

StiNdeuzO a écrit :J'ai jamais calé avec le launch contrôle :blink:


Ben heureusement sinon çà s'appelerait le launch cale !!!!!!!!!!!!!!!!!! :D :D :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
ManuSubWrx
Vétéran du webclub
Messages : 1326
Inscription : ven. avr. 01, 2005 15:45
Localisation : Juste derrière toi, attention !

Re:

Messagepar ManuSubWrx » lun. févr. 06, 2006 16:41

GT2006WRC a écrit :
StiNdeuzO a écrit :J'ai jamais calé avec le launch contrôle :blink:


Ben heureusement sinon çà s'appelerait le launch cale !!!!!!!!!!!!!!!!!! :D :D :D :D :D :D


ou le "launch pas du tout" ;-) :P :D :D :D


Revenir vers « Le coin Lancer Evo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités