Monter des goujons longs sans démontage des roulements

Ce forum accessible en consultation seulement contient des articles, astuces et informations sélectionnés. Leur lecture est fortement conseillée ! N'hésitez pas à proposer de nouveaux sujets auprès des modérateurs.

Modérateurs : sti2008, Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
cali s2000
Brocanteur du WCS
Messages : 5467
Inscription : mer. juin 27, 2007 19:47
Véhicule : sub gt500++
Localisation : A la brocante !! et de temps en temps chez les rosbeef ^^

Monter des goujons longs sans démontage des roulements

Messagepar cali s2000 » dim. nov. 29, 2015 17:49

Comme dit dans mon poste, il a fallut passer en goujons longs sur la sub, histoire de pouvoir passer les jantes larges et de ne pas visser sur 2 ou 3 filets. (accessoirement, j'ai aussi des petites cales de 3mm).

Du coup, comme pas visible de tout le monde, je partage ici :beer: :beer:

Donc, à l'avant, rien de plus simple. on démonte l'étrier, le disque, on mets un écrou. Taper sur l'écrou pour sortir le goujon, en mettre un plus long, et le taper par l'arrière pour le remettre.

Par contre, pour l'arrière, c'est une autre paire de manche :wacko:
Les goujons d'origines passent tout juste entre la flasque du moyeu et la face d'appui de la jante, donc des goujons plus long ne peuvent pas rentrer.

Après avoir analyser (aie, la tête :D ) la problématique, et ne voulant pas raccourcir les goujons neuf, ni démonter les roulements, je me suis dit que je pourrais passer les goujons longs par les trous de capteur ABS. :smartass:

Il faut démonter une garniture de frein a main, et après essai, le goujons ne passe ni en longueur, ni en diamètre :realmad: :realmad: :ranting: :ranting:

Donc, au grand maux, les grand remèdes. Au niveau du diamètre, il ne manque vraiment pas grand chose, donc j'ai passé un coups de meule carotte dans le trou de passage du capteur
L'outil
Image
Le résultat:
Image
Je l'ai passé a l'envers histoire de montrer que ca passe, hein!. :stuart:

Après avoir fait cela, je constate qu'il n'y a toujours pas assez de place pour passer le goujons de biais pour le rentrer directement dans son logement.
Il faut donc découper une partie de la collerette du logement du capteur ABS.
Il faut une meuleuse avec un disque fin neuf (pour pouvoir aller suffisamment loin dans la découpe).

Après découpe, ca donne ca
Image

le morceau enlevé
Image

Ensuite les goujons peuvent ainsi prendre place sans effort dans leur logement.

Enlever les anciens en mettant un viel écrou dessus et en tapant sur l'écrou (engagé de quelques filets)
Image

Mettre le nouveau goujons et l'amener en butée. pour cela 2 solutions:
visser avec un écrou ouvert:
Image
ou passer quelques chose de cylindrique par l'arrière du moyeu dans le trou du capteur abs pour le taper par l'arrière.. la, j'ai pas de photos.
On voit le résultat du montage d'un goujon long sur la photo ci avant au passage ;-)

Répétez l'opération 10 fois...c'est long et chiant :zzz: :zzz: ..mais j'ai réussi sans y perdre un doigt, ce qui est déjà une petite victoire :punk:


Bien sur, il faut avoir le courage de mettre le meuleuse dans la flasque, mais cette manip permet quand même de remettre le capteur abs vu qu'il reste quand même une partie de la collerette, et que ce capteur est vissé par derrière et d’éviter de changer les roulements.

Bon, moi, je n'ai pas de capteur BAS, donc pas scrupule, mais cette manip peut servir je pense.

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29585
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Monter des goujons longs sans démontage des roulements

Messagepar JFO » dim. nov. 29, 2015 18:15

Merci, Mr Anthony
ce qui veut dire, Gt sans ABS = pas de perçage dans le flasque !!? donc pas possible de procéder ainsi !!!

Avatar de l’utilisateur
cali s2000
Brocanteur du WCS
Messages : 5467
Inscription : mer. juin 27, 2007 19:47
Véhicule : sub gt500++
Localisation : A la brocante !! et de temps en temps chez les rosbeef ^^

Re: Monter des goujons longs sans démontage des roulements

Messagepar cali s2000 » dim. nov. 29, 2015 20:38

Ah oui, certainement...J'aurais tendance a dire, pourquoi pas percer un trou dans la flasque, et y mettre un bouchon ensuite.

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29585
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Monter des goujons longs sans démontage des roulements

Messagepar JFO » dim. nov. 29, 2015 21:34

"c'est pas faux" !!!! :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
stephanch
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 450
Inscription : mar. oct. 25, 2011 18:13
Véhicule : Impreza GT
Localisation : sur la colliNE

Re: Monter des goujons longs sans démontage des roulements

Messagepar stephanch » dim. nov. 29, 2015 23:28

Merci pour l'astuce CHEF!!!

Monninou
Webclubiste
Messages : 17
Inscription : lun. juil. 25, 2011 10:22
Véhicule : Sub GT
Localisation : BE SUISSE
Contact :

Re: Monter des goujons longs sans démontage des roulements

Messagepar Monninou » lun. déc. 14, 2015 23:52

tu as pris lesquels de goujons??? tu as en tête les dimensions des goujons que tu as monté? , diamètre filetages et longueur? j'ai un peux peur de commander des trop long et pas arrivé a les monter depuis le trou du capteur abs!


Revenir vers « FAQ technique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités