GT Anti-brouillard et feux arrière STI

Ce forum accessible en consultation seulement contient des articles, astuces et informations sélectionnés. Leur lecture est fortement conseillée ! N'hésitez pas à proposer de nouveaux sujets auprès des modérateurs.

Modérateurs : sti2008, Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

GT Anti-brouillard et feux arrière STI

Messagepar Revo » dim. janv. 27, 2013 01:04

Bonjour à tous,

Je viens vous proposer un petit tuto très simple et sans prétention, concernant le montage de feux arrière de type STI sur GT (ça marche pareil pour berline ou break, il faut juste acheter les bons feux car pas la même taille !). Je vous préviens, j'ai fait une grosse tartine pour un truc somme toute très facile, mais au moins c'est le plus complet possible :smartass:


Je vais passer très rapidement sur le montage des blocs en eux-mêmes : 5 vis à libérer de l'intérieur, éventuellement on chauffe un peu au niveau du joint avec un sèche cheveux, puis on tire et hop, le feu d'origine est enlevé. Ensuite pour installer les optiques STI, il faut leur mettre un nouveau joint pour être sûr de ne pas avoir de fuites dans le coffre. Donc on racle si besoin l'ancien joint qui est sur les feux STI, puis on refait le tour avec de la pâte à joint silicone noire (trouvable dans les boutiques automobiles courantes, exemple photo ci-dessous).

Image

Et pour info il y a ce topic dans la FAQ WCS qui en parle déjà :
-> viewtopic.php?f=32&t=37875


Mais la problématique principale, comme beaucoup le savent, c'est l'absence de l'anti-brouillard dans le feu arrière gauche. En effet, sur les versions UK ou Japonaises dont provient le matériel, le feu anti-brouillard était délocalisé dans un emplacement à part près de la plaque d'immatriculation. Sauf que nous ça nous arrange pas, car cet anti-brouillard n'en est pas moins obligatoire en France. Il faut donc momoter un petit peu pour rétablir la situation :mrgreen:


Solution 1 : (non traitée ici)

Percer le feu, pour y insérer le socle dédié à l'anti-brouillard que vous récupérerez sur votre feu d'origine.
Je ne vais pas m'étendre là-dessus, car ce n'est pas la méthode que je suis venu vous présenter, et elle a déjà été traitée dans ce topic :
-> viewtopic.php?f=115&t=68537
Pour résumer, récupération intégrale sur le feu d'origine de la broche et des socles pour les ampoules, puis adaptation tant bien que mal dans le feu STI avec perçage en prime pour insérer l'anti-brouillard.

Les bons points :
- Fonctionnement comme à l'origine
- Pas cher, pas besoin d'ampoules spéciales (si ce n'est des ampoules oranges pour les clignos mais ce n'est pas le sujet ici)

Les points négatifs :
- Prend du temps et besoin de matériel adapté pour le perçage
- Défigure le feu irrémédiablement (invisible de l'extérieur évidemment)
- Les supports d'ampoules du feu d'origine ne sont pas tous les mêmes que dans le feu STI, donc pas verrouillables, donc scotch.


Solution 2 : (celle que j'ai retenue)

Sacrifier le feu de recul arrière-gauche, pour le réaffecter en anti-brouillard. Ca consiste donc à re-câbler correctement l'ampoule qui se trouve à cet emplacement, pour qu'elle soit commandée par le bouton d'anti-brouillard et non le capteur de marche arrière, et évidemment à la remplacer par une ampoule rouge, car elle se trouve dans un emplacement au vitrage blanc.

Les bons points :
- Pas besoin d'outils évolués
- Laisse le feu intact (mieux pour une éventuelle revente)
- Pas de récupération de matériel sur le feu d'origine, donc vous pouvez revendre vos anciens feux

Les points négatifs :
- Perte (réversible) d'un feu de recul par rapport à l'origine (mais ça reste légal, beaucoup de voitures n'en ont qu'un, à droite)
- Besoin de trouver une ampoule adaptée
- Section irréversible de 4 câbles dans le faisceau

Revo a écrit :Si vous êtes tentés comme moi par cette deuxième méthode, je vous propose de la suivre en images.
Temps approximatif : 30 min.


D'abord, le matériel nécessaire pour la connectique, en photo 1 : une pince coupante, une pince à dénuder, une pince quelconque à peu près plate, et des connecteurs + protections. J'ai trouvé un kit de connecteurs à 5 euros chez Feu Vert, qui contient 10 fiches mâles et autant de femelles, avec 10 paires de caches en plastiques qui s'emboitent, bref de quoi faire 10 jonctions. Ici on n'aura besoin que d'en faire 4, à partir de là vous êtes libres sur le choix de vos connecteurs. Le but est simplement d'éviter la soudure, c'est plus pratique pour revenir à la case départ...

Image
Photo 1


Et évidemment, il vous faut une ampoule appropriée. Les conditions sont un éclairage rouge, et surtout puissant, avec un culot BA15S en P21W. On parle d'un anti-brouillard, pas d'une veilleuse, il ne faut pas sous-estimer la puissance ! Là dessus je vous avoue que j'ai tâtonné :

- Une ampoule chromée rouge n'est pas la solution (photo 2). Le look est top, c'est invisible de l'extérieur. Sauf que la pellicule de chrome réduit beaucoup trop la luminosité pour un usage anti-brouillard, à éviter donc. J'ai même essayé de poncer un peu l'ampoule pour faire partir le chrome et garder le rouge, mais pas évident, après ça éclairait un peu rose et pas franchement plus fort... Comme vous pouvez le voir sur la photo 2bis, le rendu est équivalent à une veilleuse.

- Si vous souhaitez quand même utiliser une ampoule à filament, il faudra vous tourner vers une ampoule teintée non chromée, qui fera sans aucun doute l'affaire. Cependant, je n'ai pas vu ce type d'ampoule disponible dans la version exacte qui nous intéresse. Mais on en trouve pour veilleuses + feux stop, c'est-à-dire des ampoules rouges à double connecteur : l'un en 5W pour le mode veilleuse, l'autre en 21W pour le mode feu stop. L'ampoule a donc deux filaments, il vous suffira d'utiliser le bon pour votre anti-brouillard (à savoir celui du stop évidemment, le plus puissant), et d'isoler le connecteur non utilisé. J'ai failli acheter ça (c'est pas cher), mais je me suis laissé tenter par l'alternative suivante.

- Des LED ! Ca coûte un peu cher, mais la durée de vie est énorme, ce n'est pas coloré quand c'est éteint, et pour peu de mettre le paquet ça éclaire un max. Avec une bonne recherche sur ebay, on trouve largement son bonheur avec le type de culot qui va bien. Attention toutefois à ne pas vous laisser tenter par des modèles variant entre 9 et 15 LED. Certes ils ne sont pas chers, mais ça ne délivrera pas assez de puissance lumineuse pour faire anti-brouillard, ce sera seulement bon en tant que veilleuse. Il vous faudra taper dans du 45 LED ni plus ni moins (environ 30 euros pour 2 ampoules donc une de rechange), ou bien tout autre produit à base de LED qui est conçu pour un usage anti-brouillard (20 euros une seule ampoule dans mon cas, j'ai voulu tester !). Sur la photo 3, je montre le produit anglais spécial à base de LED que j'ai acheté, qui se ventait de faire précisément anti-brouillard. Je confirme que ça marche impec, ça anti-brouille tout ce qui bouge :ph34r:

- Après il reste la solution de teinter vous-même une ampoule transparente d'origine. C'est faisable, mais il faut vous procurer le bon produit, par exemple du Motip Magic Light qu'on ne trouve pas en France (mais ça doit pouvoir se commander sur le net). Attention, une ampoule à filament chauffe beaucoup, n'allez pas la colorer avec n'importe quoi...



Ampoule unique à LED rouges spéciale anti-brouillard (import UK)
Ampoule Feux Anti Brouillard Arriere Rouge Cree Q5 Led 382 P21W 5W
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1367235277



Image Image
Photos 2 et 2bis (NON)

Image
Photo 3 (OUI)


Quand on est prêt, on attaque la connectique, fil par fil pour ne pas les mélanger dans un premier temps (il n'y a pas forcément une couleur différente par fil). Repérez sur le faisceau de la voiture les 2 fils qui commandent l'ampoule de marche arrière, et les 2 autres qui commandent l'anti-brouillard. Normalement ils occupent les 2 extrémités de la broche, soit marron et noir pour la marche arrière, bleu et noir pour l'anti-brouillard. Attention, je dis ça en me basant sur ma voiture (GT 99), utilisez votre bon sens et vérifiez bien si c'est pareil pour vous ! Une fois les 4 fils localisés, on en coupe un à la pince coupante, on dénude les deux bouts, puis on place une fiche mâle et une fiche femelle en écrasant l'embout circulaire (à l'aide la pince) autour du fil dénudé. Normalement ça tient bien une fois que c'est écrabouillé, no problemo, et on rebranche. On répète l'opération sur les 3 autres fils. Sur la photo 4, le travail à moitié fait : les deux câbles de marche arrière sectionnés et reconnectés. Sur la photo 5, tous les connecteurs en place, branchés comme à l'origine.

WARNING_1 a écrit :Pensez bien à mettre toutes vos fiches mâles du même côté (et donc pareil pour les femelles). Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver avec deux fiches de même nature face à face lors du branchement final... (bon ok moi je ne l'ai pas fait, mais j'ai quand même veillé à ce que les + soient bien compatibles entre eux et pareil pour les -)

WARNING_2 a écrit :Attention si vous avez des caches en plastique comme ceux que j'ai utilisés, pensez à les glisser sur le fil avant de sceller leur connecteur.


Image
Photo 4

Image
Photo 5


Maintenant que la connectique est prête, on va pouvoir croiser les commandes de marche arrière et d'anti-brouillard. Donc on branche le marron sur le bleu et vice versa, et on inverse les deux noirs (enfin c'est comme ça dans mon cas, je le rappelle). Attention, vu qu'il y a deux fils noirs, il devient facile de perdre qui est qui (même si je pense que ce n'est pas important pour ces bornes négatives, j'ai préféré assurer le coup en intervertissant tout). Donc comme vous pouvez le voir sur la photo 6 du montage final, j'ai ajouté un bout de scotch bleu pour repérer le fil noir de l'anti-brouillard.

Image
Photo 6


Le câblage étant prêt, vous n'avez plus qu'à installer confortablement votre ampoule d'anti-brouillard dans le socle de marche arrière, et admirer le résultat ! Faites un check up complet de vos feux avec un ami pour vérifier que tout est en ordre, et bonne route ^_^

Image Image


Remarque_1 a écrit :En période estivale où le brouillard n'est pas à craindre, il est facile de rebrancher les connecteurs en l'état d'origine, pour profiter de nouveau des deux feux de recul. Pensez bien à remettre une ampoule blanche à cette occasion !

Remarque_2 a écrit :J'ai présenté ma voiture au contrôle technique avec cette modif, et RAS ! ;)


Et enfin, vous êtes seuls responsables des modifications que vous entreprenez sur votre véhicule, je ne pourrai être tenu pour responsable de vos mésaventures !

Have fun ! ^_^
Dernière édition par Revo le sam. mai 09, 2015 21:07, édité 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
Asgard
Vétéran du webclub
Messages : 1543
Inscription : mar. janv. 27, 2009 15:38
Véhicule : GT99' PPP UK
Localisation : Boulogne Sur Mer
Contact :

Re: [TUTO][ELEC][GT] Anti-brouillard et feux arrière STI

Messagepar Asgard » dim. janv. 27, 2013 11:01

Excellent tuto !!

Très complet, j'avais passé une après-midi à faire ce câblage sur ma GT (UK oblige... :mrgreen: ) et j'avais bien galéré !!

Par contre je savais pas qu'il fallait une ampoule spéciale AB, car au CT il ne m'a rien dit concernant la puissance d'éclairage. Tu aurais un lien avec l'ampoule à LED que tu as mise ?

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [TUTO][ELEC][GT] Anti-brouillard et feux arrière STI

Messagepar Revo » dim. janv. 27, 2013 13:49

Merci ^_^

hasgarddtm a écrit :Par contre je savais pas qu'il fallait une ampoule spéciale AB, car au CT il ne m'a rien dit concernant la puissance d'éclairage. Tu aurais un lien avec l'ampoule à LED que tu as mise ?

Je n'ai aucune idée de leurs critères pour l'AB lors du CT, si ça se trouvent il regardent juste que tu as une loupiotte rouge qui s'allume à l'arrière et basta :mrgreen: Mais c'est quand même mieux de se forcer à mettre quelque chose d'efficace ne serait-ce que pour notre propre sécurité. Donc si on a le droit de mettre des liens ebay, les voici. Je mets aussi l'intitulé de la vente sur ebay, comme ça si des liens viennent à mourir vous pourrez toujours faire des recherches.

Ampoules chromées éclairage orange pour clignos des feux STI
(attention les connecteurs ne sont pas en vis-à-vis, culot non compatible avec vos anciens feux GT)
2 AMPOULES CHROME CLIGNOTANTS BAU15S PY21W SUBARU
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0276511632

Ampoules chromées éclairage rouge NON CONSEILLEES POUR ANTI-BROUILLARD
(lien à titre d'information)
2 AMPOULES CHROME ROUGE 12V BA15S PY21W
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0351885058

Ampoules éclairage rouge probablement adaptables en anti-brouillard
10 Ampoules P21W ROUGE stop clignotant 12v21W SCC BA15S
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0574363317

Ampoules à LED rouges x45 sans aucun doute adaptées pour un usage anti-brouillard
2 AMPOULE 45 LED ROUGE SMD CULOT P21W 1156 BA15S 1 PLOT ANTI SANS ERREUR ODB
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0695789760

Ampoule unique à LED rouges spéciale anti-brouillard (import UK)
Ampoule Feux Anti Brouillard Arriere Rouge Cree Q5 Led 382 P21W 5W
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0712856659
Dernière édition par Revo le dim. janv. 27, 2013 14:23, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Asgard
Vétéran du webclub
Messages : 1543
Inscription : mar. janv. 27, 2009 15:38
Véhicule : GT99' PPP UK
Localisation : Boulogne Sur Mer
Contact :

Re: [TUTO][ELEC][GT] Anti-brouillard et feux arrière STI

Messagepar Asgard » dim. janv. 27, 2013 14:19

Merci Revo !!

Je dis que ça mérite sa place en FAQ ça ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
playboy-1990
Grand Webclubber
Messages : 187
Inscription : dim. déc. 04, 2011 21:07
Véhicule : Sub GTT et 106 xsi 16s
Localisation : SOISSONS [02]

Re: [TUTO][ELEC][GT] Anti-brouillard et feux arrière STI

Messagepar playboy-1990 » jeu. nov. 14, 2013 01:00

Parfait ca !! Je dois faire mon CT et j'ai pas d'AB depuis 2 ans lool

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [TUTO][ELEC][GT] Anti-brouillard et feux arrière STI

Messagepar Revo » jeu. nov. 14, 2013 13:36

Haha ben figure-toi que j'avais prévu de faire mon CT pas plus tard qu'hier mais j'ai eu un empêchement, du coup je sais toujours pas si la modif passe bien lol
Mais je suis confiant !

Avatar de l’utilisateur
playboy-1990
Grand Webclubber
Messages : 187
Inscription : dim. déc. 04, 2011 21:07
Véhicule : Sub GTT et 106 xsi 16s
Localisation : SOISSONS [02]

Re: [TUTO][ELEC][GT] Anti-brouillard et feux arrière STI

Messagepar playboy-1990 » jeu. nov. 14, 2013 22:24

Finalement le CT n'est plus un soucis j'ai eu un contact par un de mes eleves, faut que j'amene ma carte grise au controleur :ph34r: :whistling

Avatar de l’utilisateur
Daigoroh
Grand Webclubber
Messages : 377
Inscription : dim. mars 17, 2013 10:03
Véhicule : Impreza GT

Re: [TUTO][ELEC][GT] Anti-brouillard et feux arrière STI

Messagepar Daigoroh » mer. déc. 25, 2013 10:36

Intéressant le tuto :rolleyes:
J'ai ramené les feux a la maison et comptais faire la modif aujourd'hui,....mais je m'orientais plus vers un dépinage pur et simple des connectiques :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [TUTO][ELEC][GT] Anti-brouillard et feux arrière STI

Messagepar Revo » jeu. févr. 06, 2014 22:25

Au fait, pour info c'est bon la modif passe au CT ! En tout cas là où je suis allé en toute neutralité, sans connaître le contrôleur.
Une remarque sur les AB avant, mais RAS pour l'arrière.

Image

Avatar de l’utilisateur
Daigoroh
Grand Webclubber
Messages : 377
Inscription : dim. mars 17, 2013 10:03
Véhicule : Impreza GT

Re: [TUTO][ELEC][GT] Anti-brouillard et feux arrière STI

Messagepar Daigoroh » jeu. févr. 06, 2014 22:45

J'ai passé la mienne au CT la semaine passé, et nickel.
Une ampoule rouge, et 2 fil a dépinner et a déplacer sur la fiche du feux,...5 minutes de travail ;-)

Avatar de l’utilisateur
playboy-1990
Grand Webclubber
Messages : 187
Inscription : dim. déc. 04, 2011 21:07
Véhicule : Sub GTT et 106 xsi 16s
Localisation : SOISSONS [02]

Re: [TUTO][ELEC][GT] Anti-brouillard et feux arrière STI

Messagepar playboy-1990 » ven. févr. 07, 2014 10:53

Je vais quand meme le faire pour la securité lol

Avatar de l’utilisateur
stephanch
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 450
Inscription : mar. oct. 25, 2011 18:13
Véhicule : Impreza GT
Localisation : sur la colliNE

[TUTO][ELEC][GT] Anti-brouillard et feux arrière STI

Messagepar stephanch » dim. août 23, 2015 22:59

Merci revo pour le Tuto j'ai juste préférer sortir la pine de la fiche avec une pince et la déplacer à la place de la couper et mettre une cosse mais merci pour la transmission d'idée ça m'as bien rendu service

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [TUTO][ELEC][GT] Anti-brouillard et feux arrière STI

Messagepar Revo » lun. août 24, 2015 09:33

De rien, et bien joué ;)


Revenir vers « FAQ technique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités