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Re: quels pneus sur vos sub???

Publié : lun. mai 09, 2016 17:51
par Fortis
Bonjour,

Il me faut changer mes pneus avant le CT

STI 5p - usage autoroute (très) calme [157 kmh (- 5% = 130 + 19 )]

Je ne vois pas d'avis sur les DUNLOP SP 600 93 W en 245 x 40 R18 :huh:
j'avais trouvé les Bridgestone "moyens"

quels conseils selon vos retex ? :mrgreen:

Re: quels pneus sur vos sub???

Publié : lun. mai 09, 2016 19:31
par sti971
Yo,

Je n'ai pas trop de feddback sur les Dunlop Sp600 car je n'en ai pas monté des masses, et peu de clients me le demandent. Généralement ils prennent plus les Sport MAXX RT 2, et j'ai d'excellents retours
Cependant, au vu des caractéristiques, ils sont notés A sur l'adhérence sur sol mouillée, On est donc sur un "Prémium Sportif +".

Pour ma part, je ne peux que te conseiller le Pilot Super Sport de chez Michelin, ils sont phénoménaux sur sec et sur mouillé. Je les avais sur ma 8 et jamais déçu, en plus du rendement kilométrique extremement correct.

Re: quels pneus sur vos sub???

Publié : lun. mai 09, 2016 21:51
par SubaStar
Fortis a écrit :Bonjour,

Il me faut changer mes pneus avant le CT

STI 5p - usage autoroute (très) calme [157 kmh (- 5% = 130 + 19 )]

Je ne vois pas d'avis sur les DUNLOP SP 600 93 W en 245 x 40 R18 :huh:
j'avais trouvé les Bridgestone "moyens"

quels conseils selon vos retex ? :mrgreen:


Les DUNLOP SP Sport 600 en 245/40R18 93 W étaient la monte d'origine sur ma XI 5 portes, achetée neuve en 2013.

Regarde ici : viewtopic.php?f=12&t=164992&p=2410105#p2410105

Re: quels pneus sur vos sub???

Publié : mar. mai 10, 2016 11:09
par Fortis
Merci pour cesinfos :yes:
qui me laissent dans l'embarras :

- 97 Y ou 93 Y ??? c'est quoi le facteur de charge ?

- si Dunlop : Sport Maxx RT ou RT2 ???

- le Michelin Super Sport apporte il un + à part son prix ?

:mrgreen: :mrgreen:

Re: quels pneus sur vos sub???

Publié : mar. mai 10, 2016 11:48
par mackie07
Fortis a écrit : Je ne vois pas d'avis sur les DUNLOP SP 600 93 W en 245 x 40 R18 :huh:


C'était pas la daube qui équipait les STi 10 et 11 ?
Une horreur comparé aux RE070 lors de mon essai en 2008 !

Re: quels pneus sur vos sub???

Publié : mar. mai 10, 2016 11:58
par sti971
93 /97 c'est l'indice de charge du pneu. C'est a dire la charge max que le pneu supporte.

93= 650kg par pneu
97= 730kg par pneu

W / Y indice de vitesse.

W= 270km/h
Y= 300km/h
(A savoir que pour les indices V,W et Y (marqués ou non ZR) des restrictions de capacité de charge apparaissent à partir de 210km/h pour le V, 240km/h pour le W et 270km/h pour le Y.

Tu peux toujours passez sur des indices (charges et ou vitesse) supérieurs, jamais inférieurs.

Dunlop SportMaxx Rt est remplacé par le RT2. Les 2 ont les memes notations: C en économie de carburant, A sur l'adhérence sur sol mouillé et 68db. Ils n'existent pas en W (seul le Sp600 en 93W).

Michelin Pilot Super Sport: Existe qu'en 97Y=> E en économie de carburant, A sur sol mouillé et 71db.

Tu remarqueras que le PSS est noté pareil que le RT2 en adhérence ("A") mais du fait de deux lettres d'écart sur la conso de carbu indique un meilleur GRIP, donc un moins bon rendement kilométrique.

Re: quels pneus sur vos sub???

Publié : mar. mai 10, 2016 12:19
par Fortis
Merci pour ces précisions,
je pense prendre les Dunlop Maxx RT2
reste "97 Y" ou "93Y" - je ne fais pas de circuit (avec celle-ci) donc : pas d'appuis particuliers, et je ne charge pas l'auto à son maxi
les 93 Y actuels ont bien résisté,(82.000 km) malgré un peu de difficulté à obtenir une usure régulière, cad, pas trop sur les bords de la bande de roulement
pour l'éviter il faut une pression très supérieure à la préco.
suis-je dans le vrai ?
:beer:

Re: quels pneus sur vos sub???

Publié : mar. mai 10, 2016 14:23
par sti971
Tu es en 93W d'origine? Donc oui passe en 93Y.

Pour les usures irrégulieres: As tu fais ou controler ta géométrie? deja commence par ça! meme avec les bonnes pressions etc, un defaut de géo et j'ai deja vu des client "fumer" leur pneus Michelin en 10 000kms!

Ensuite il ya la partie Amortisseurs qui peut jouer. Mais dans ces cas là, tu aurais plutot une déformation des pneus.

Concernant les pressions: Les constructeurs préconisent certaines pressions. Ils jouent sur ces pressions lors des phases de tests avec les differents manufacturiers pour gagner le minimum de résistance de roulement afin de gratter du bonus écologique (pour ça que certaines séries sortent d'usine avec telle ou telle marque ;-) ).
Je n'ai plus les chiffres exacts, mais je trouvais les préco Sub un peu bizarre, apres il n'y aucun probleme à mettre 2,5b avant et arriere.

Sinon, si tu ne veux pas avoir de phénomène de dilatation ou avoir a faire tes pressions 1 fois par mois (mauvaises pressions qui favorisent l'usure des pnneus), gonfle tes pneus à l'azote.

Re: quels pneus sur vos sub???

Publié : mar. mai 10, 2016 14:47
par SubaStar
Pour rappel et au risque de m'attirer les foudres de certains WebClubistes :sweat: :
Si tu veux éviter tout problème avec ton assureur et/ou des tiers impliqués en cas d'accident, il te faut rester dans les dimensions d'origine.
Les indices de charge et de vitesse peuvent être majorés mais jamais minorés.
Ces dimensions et indices sont notés sur l'étiquette apposée à l'intérieur du montant de portière conducteur de ta voiture. A défaut, dans le Manuel du Conducteur. :smartass:

Ensuite, si ton choix s'est porté sur les Dunlop Maxx RT2, vérifier que ce pneu existe dans les dimensions et indices homologués.
Dans une dimension donnée, beaucoup de manufacturiers proposent des indices de charge et vitesse supérieurs.

Concernant le gonflage, il est exact que les préconisations constructeur sont souvent trop basses (je n'ai jamais compris ça... :nerd: )
Même avec usage plutôt calme et autoroutier tel que tu le décris, je te conseille d'augmenter ces pressions.
Une usure prématurée des épaules du pneu traduit une pression trop basse.
Une usure prématurée du centre de la bande de roulement traduit une pression trop haute.
Pour ma part, après nombreux tâtonnements, je roule à 2,4 bar au carré, en usage mixte... qui comprend des montées/descentes soutenues de cols alpins :mrgreen:

Re: quels pneus sur vos sub???

Publié : mar. mai 10, 2016 14:51
par Fortis
OK pour passer en "Y" reste l’intérêt ? du 97 ? (pas le prix : 4 € de différence !)
Géométrie : je suis perplexe
- l'été dernier les 2 AV étaient, soudain, horriblement usés sur un bord (intérieur ou extérieur, me souviens plus)
- changés pour 2 encore utilisables, conservés du train précédent.
- contrôle par un gros centre spécialisé: géométrie parfaite, rien à corriger :stuart:
conclusion :
- soit les bases données par les appareils ne sont pas correctes
- soit il y a d'autres paramètres
je contrôle les pressions 1/mois et toujours avant + de 500 km à faire
je permute ts les 10.000 environ.
Pressions : mettre la même au ² c'est tentant, mais je pense au "rayon sous charge" du pneu : si il y a une différence sensible entre les AV et les AR le différentiel central va travailler en permanence d'où perte de rendement échauffement, etc..
les pneus de cette auto : ça reste un mystère pour moi :hammer:
:beer:

PS : comment savoir si mes manos sont justes ? pour info : le centre en question (à quimper) jette les siens tous les mois !!! :shocking:

Re: quels pneus sur vos sub???

Publié : mar. mai 10, 2016 14:58
par SubaStar
Fortis a écrit :STI 5p - DUNLOP SP 600 93 W en 245 x 40 R18


Si STI 5 portes, c'est donc une X ou XI, effectivement équipées en première monte de ces DUNLOP dans ces dimension et indices :yes:

Même s'il y a mieux, j'ai apprécié ces pneus, polyvalents sur toute surfaces et plutôt durables. Leur profil est :wub:

Re: quels pneus sur vos sub???

Publié : mar. mai 10, 2016 14:59
par sti971
SubaStar a écrit :Pour rappel et au risque de m'attirer les foudres de certains WebClubistes :sweat: :
Si tu veux éviter tout problème avec ton assureur et/ou des tiers impliqués en cas d'accident, il te faut rester dans les dimensions d'origine.
Les indices de charge et de vitesse peuvent être majorés mais jamais minorés.
Ces dimensions et indices sont notés sur l'étiquette apposée à l'intérieur du montant de portière conducteur de ta voiture. A défaut, dans le Manuel du Conducteur. :smartass:

Ensuite, si ton choix s'est porté sur les Dunlop Maxx RT2, vérifier que ce pneu existe dans les dimensions et indices homologués.
Dans une dimension donnée, beaucoup de manufacturiers proposent des indices de charge et vitesse supérieurs.

Concernant le gonflage, il est exact que les préconisations constructeur sont souvent trop basses (je n'ai jamais compris ça... :nerd: )
Même avec usage plutôt calme et autoroutier tel que tu le décris, je te conseille d'augmenter ces pressions.
Une usure prématurée des épaules du pneu traduit une pression trop basse.
Une usure prématurée du centre de la bande de roulement traduit une pression trop haute.
Pour ma part, après nombreux tâtonnements, je roule à 2,4 bar au carré, en usage mixte... qui comprend des montées/descentes soutenues de cols alpins :mrgreen:


+1!
Jamais descencre ni indice de charge ou vitesse!

Subastar, on fait quasi pareil pour les pression, je mets toujours un poil plus que les reco constructeur et "au carré" aussi ;-)

Concernant les dimensions, c'est une discussion qu'on a eu ya pas longtemps sur le forum. Il existe des tableaux de correspondance qui sont validés par les Ct, donc homologué!
Demande à rem's... il te parlera du TNPF :P

Re: quels pneus sur vos sub???

Publié : mar. mai 10, 2016 15:03
par mackie07
Le gonflage des pneus à l'azote, la belle arnaque pour te faire payer de l'air (79% d'azote)...

Re: quels pneus sur vos sub???

Publié : mar. mai 10, 2016 15:03
par sti971
[quote="Fortis"]OK pour passer en "Y" reste l’intérêt ? du 97 ? (pas le prix : 4 € de différence !)
Géométrie : je suis perplexe
- l'été dernier les 2 AV étaient, soudain, horriblement usés sur un bord (intérieur ou extérieur, me souviens plus)
- changés pour 2 encore utilisables, conservés du train précédent.
- contrôle par un gros centre spécialisé: géométrie parfaite, rien à corriger :stuart:
conclusion :
- soit les bases données par les appareils ne sont pas correctes
- soit il y a d'autres paramètres
je contrôle les pressions 1/mois et toujours avant + de 500 km à faire
je permute ts les 10.000 environ.
les pneus de cette auto : ça reste un mystère pour moi :hammer:
:beer:[/quote

2 AV usés sur les flancs? Pour moi c'est clairement un probleme de Géo, à recontroler alors! Permuter tes pneus tout les 10 000kms: TOP!!!

Pour revenir aux cotes géo, il y en a plusieurs en fonction des l'année etc etc.

Tu es de L'IDF?

Re: quels pneus sur vos sub???

Publié : mar. mai 10, 2016 15:07
par Fortis
Oui 92220

Re: quels pneus sur vos sub???

Publié : mar. mai 10, 2016 15:08
par sti971
mackie07 a écrit :Le gonflage des pneus à l'azote, la belle arnaque pour te faire payer de l'air (79% d'azote)...


Ca fait belles lurettes que ce n'est plus facturé... C'est devenu un service! Apres effectivement on peut se poser des questions, mais pour l'avoir plusieurs fois testé (pas sur tout mes véhicules) je t'assure qu'il y a une sacré difference.
D'ailleurs en F1... les pneus sont gonflés a l'azote!

Re: quels pneus sur vos sub???

Publié : mar. mai 10, 2016 15:18
par SubaStar
sti971 a écrit :Concernant les dimensions, c'est une discussion qu'on a eu ya pas longtemps sur le forum. Il existe des tableaux de correspondance qui sont validés par les Ct, donc homologué!
Demande à rem's... il te parlera du TNPF :P


Oui, ai suivi cette discussion.
Mais de mémoire, la conclusion était que ATTENTION, les centres de CT ne reconnaissent PAS les correspondances TNPF :nuke: : "correspondance" ne veut pas dire "homologation" :smartass:

En l'occurrence, Fortis ne souhaite pas modifier ses dimensions d'origine : la question ne se pose donc pas dans son cas.

Les seules dimensions homologuées sur la X et XI sont :
245/40R18 93 W (monte d'origine)
235/45R17 94 H (monte hiver)
Et le plus dérotant, c'est que ces deux dimensions NE CORRESPONDENT PAS au TNPF :wacko:
Va comprendre la logique des constructeurs... :blink:

Re: quels pneus sur vos sub???

Publié : mar. mai 10, 2016 15:26
par Fortis
Pressions : mettre la même au ² c'est tentant, mais je pense au "rayon sous charge" du pneu : si il y a une différence sensible entre les AV et les AR le différentiel central va travailler en permanence d'où perte de rendement échauffement, etc..
les pneus de cette auto : ça reste un mystère pour moi :hammer:
:beer:

PS : comment savoir si mes manos sont justes ? pour info : le centre en question (à Quimper) jette les siens tous les mois !!! :shocking:

Re: quels pneus sur vos sub???

Publié : mar. mai 10, 2016 17:17
par rem's
SubaStar a écrit :
sti971 a écrit :Mais de mémoire, la conclusion était que ATTENTION, les centres de CT ne reconnaissent PAS les correspondances TNPF :nuke: : "correspondance" ne veut pas dire "homologation" :smartass:

Bah soit t'as mal lu, soit t'as un problème de mémoire :)
Sti971 et moi avons interrogé 2 CT différents : les 2 ont confirmé vérifier les tableaux TNPF si les montes ne correspondent pas aux données constructeur.
;-)
Le rôle du TNPF est justement de définir les normes de correspondance des dimensions des roues.

Re: quels pneus sur vos sub???

Publié : mar. mai 10, 2016 18:30
par sti971
Je confirme!

Il y a effectivement les homologations constructeurs. Cependant il est possible d'augmenter la taille des jantes et pneus, par contre OBLIGATION de respecter certaines tailles (qu'ils consultent via le TNPF et ou certains tableaux de correspondance).

Rem's, je savais pas que ça nous servirait si vite! Comme quoi, toujours bon d'aller à la pêche aux infos! :smartass: