[FUEL] Le post du bioéthanol E85

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alexandre80120
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Messagepar alexandre80120 » mar. déc. 18, 2007 23:57

le boitier est un \"éthanol box\" il a été installé par mon concessionnaire Subaru, le produit est garantie, je l'ai eu chez I.B.R concept à Roncq près de Lille dans le nord

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alexandre80120
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Messagepar alexandre80120 » mar. déc. 18, 2007 23:59

aucune différence, juste une légère surconso

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xAv
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Messagepar xAv » mer. déc. 19, 2007 00:19

frenchyyii a écrit :Le systeme d'inj est deja prevu pour supporter l'oxydation engendrée. Ensuite c'est tout sumplement du calcul.

on est bien daccord la dessus ^_^

frenchyyii a écrit :Sachant qu'au ralenti on est a 14.7 on devrait être a 9.8
En charge si on se base sur 11 on peut estimer qu'il faut aller chercher les 7 (ça laisse un peu de marge aux 7.3)

Lorsque tu parles de 14,7 tu fait allusion a la lecture de la sonde large bande qui traduit une valeur Lambda lue dans l’échappement de 1,005 environ... ce qui correspond a 14,7 en ratio air/essence.
1 Lambda de ratio air/éthanol équivaut a un ratio de 9,02, mais on est toujours en rapport avec 1 lambda. La large bande mesure en lambda, pas en AFR, elle traduit ensuite la valeur lambda en afr en fonction du type d’essence.
Lorsque tu rajoutes de l'éthanol dans l'essence, le mélange va être appauvri, donc le 14,7 va dériver vers les 15... mais comme nous sommes en close loop, l'ecu va corriger (en mettant plus d'essence) car il va lire via la sonde de richesse d'origine que c'est trop pauvre... et revenir au rapport de 14,7, donc 1 lambda.
frenchyyii a écrit :Si tu veux mettre que 15% d'E85, disons 1/6 de ton plein.
Tu sais que tu devrais enrichir de 5% (30% * 1/6)
Si tu restes sans modifier la carto ca va te laisser un AFR a 14.7 et en fait tu tourneras plus pauvre de 5% soit a 15.5. Je ne crois pas que l'ECU cherche a faire quoi que ce soit, et à ce niveau le ralenti est tjrs stable.

Donc je suis pas tout a fait d’accord avec toi a ce moment là car je pense que l’ecu va corriger justement. Et c'est là qu'il faut voir jusqu'a quel pourcentage d'ethanol, l'ecu est en mesure de corriger...

frenchyyii a écrit :En charge ca menerait theoriquement a 11.5 ...soit un poil pauvre mais vu que l'on repousse la limite de knock a mon avis zero probleme.

donc là pareil, en close loop l’ecu va corriger et apporter cette correction en open loop aussi, donc l’AFR ne montera pas tant que ça… même si l'ecu va mettre plus de temps !

J’ai déjà fait des essais avec une petite quantité d'ethanol, l’ecu corrige et les egt ont tendance a baisser un peu… mais pas assez pour valider complètement tout ça… la station la plus proche est à 60km, en plus elle est pas toujours approvisionnée…
Je pense qu’il suffit de baisser le scaling injector pour éviter que l’ecu corrige, et ensuite une fois que tout est stable, gagner sur les tables de richesses et d’avances pour voir !

Tout cela n’est que la fruit de ma réflexion… donc je me gourre peut être complètement ! :D

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Messagepar letsteyr » mer. déc. 19, 2007 01:00

Je pense que le plus simple sera d'en un 1er temps de toucher au scaling injecteurs en priorité et le surscaler jusqu'à qu'on ai 14.7 an closedloop (surscaling à peu près de 30% selon la théorie) et ceci sans correction court/long terme (max -+30%). On va pas pouvoir travailler avec des 9 d'afr avec la sonde d'origine, faut donc tout ramener à des valeurs habituelles (quasiment). Enfin, on gratera les avances/richesses en open (travail habituel en fait).

Perso, chui à 70% sur la saxo et plus coupleux en bas mais bof bof en haut.

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xAv
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Messagepar xAv » mer. déc. 19, 2007 01:06

letsteyr a écrit :Je pense que le plus simple sera d'en un 1er temps de toucher au scaling injecteurs en priorité et le surscaler jusqu'à qu'on ai 14.7 an closedloop (surscaling à peu près de 30% selon la théorie) et ceci sans correction court/long terme (max -+30%)


souscaller tu veux dire, on parle là de temps d'ouverture d'injecteur, si tu mets un scaling inferieur, l'ecu va ouvrir plus longtemps pour une quantité donnée, donc plus d'essence a la fin non ?

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letsteyr
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Messagepar letsteyr » mer. déc. 19, 2007 10:50

ben c'est le but xav car pour la même quantité d'air entrant, faut mettre plus d'E85 et ceci afin de diminuer les corrections fuelling qui seront positive (de 30% environ).

exemple:
avec sp98: 147g d'air => 10g de SP98
avec E85 : 147g d'air => 16.3g d'E85 estimé

Y'a deux possibilités sur ce coup, tu diminues tes afr dans la carto de fuelling pour les ramener à ceux d'E85 ou tu t'arranges pour que les afr standards collent avec l'E85 en ramenant tout sur une base de 14.7

Faut la deuxième solution pour plusieurs raisons:
- lambda d'origine plus précise dans la plage standard (et à l'ouest sous du 11)
- pas de soucis à toucher d'autres cartos de ralenti/correction (ou autres qui seraient pas découvertes) sur une base de 14.7.
- plus facile à mettre en oeuvre et comparaison avec cartos standars possible sans \"calcul\"

En trouvant le bon ratio pour le nouveau scaling injecteur, on va énormément dégrossir le travail.

ulyys
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Messagepar ulyys » jeu. déc. 20, 2007 16:49

un\"ethanol box \" ? 1000 euros , c'est cher !

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cupraman
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Messagepar cupraman » jeu. déc. 20, 2007 18:15

ulyys a écrit :un"ethanol box " ? 1000 euros , c'est cher !


890 € sur leur site, mais çà fait vraiment penser aux boitiers add...si c'est la même daube, on attendra un peu hein !

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Messagepar alexandre80120 » jeu. déc. 20, 2007 20:24

lol pas payé ce prix la ! et ça marche bien

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Messagepar ulyys » lun. déc. 24, 2007 11:39

Bon ben t'as payé combien ?

Sur le dernier autoplus il semblerai que l'état veuille taxer davantage ce carburant , mais une chartre a été signée avec les constructeurs ... donc normalement début 2008 500 pompes ;

Je crois que pour ceux qui aiment rouler beaucoup et pour des voitures qui consomment comme les notres ça représente une réelle opportunité , pour peu de risques finalement et un amortissement donc rapide .

Bon , ben t'as payé combien ?

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Messagepar alexandre80120 » lun. déc. 24, 2007 11:53

je l'ai payé 750 euros, installé par le concessionnaire avec une garantie. ça vaut vraiment le cout, entre un plein de 95 et de super éthanol, je fais presque une économie de 20 euros (dans mon porte monnaie) le comportement du moteur est le même qu'avec l'essence.le seul problème actuellement c'est en effet le peu de pompe. je suis allé à une station Total pres de chez moi, la pompe est équipée et siglée éthanol mais l'on ne peut toujours pas en avoir... ça m'étonne pas trop

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Messagepar SEB THE FURIOUS » lun. déc. 24, 2007 12:02

Ce qui est dingue c'est que je suis allé voir 2 concessionnaires SUB .
Un ne savait pas si on pouvait mettre de l'ethanol , l'autre me disait qu'il ne fallait pas en mettre.
Alors que cela pourrait être une réelle opportunité pour vendre plus de SUB pour les concessionnaires .
D'ailleurs c'est clair si mon concessionnaire me proprosait ce boitier ethanol , je le monterai direct !

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Messagepar sti04 » lun. déc. 24, 2007 14:01

alexandre80120 a écrit :je l'ai payé 750 euros, installé par le concessionnaire avec une garantie. ça vaut vraiment le cout, entre un plein de 95 et de super éthanol, je fais presque une économie de 20 euros (dans mon porte monnaie) le comportement du moteur est le même qu'avec l'essence.le seul problème actuellement c'est en effet le peu de pompe. je suis allé à une station Total pres de chez moi, la pompe est équipée et siglée éthanol mais l'on ne peut toujours pas en avoir... ça m'étonne pas trop


et tu as une conso de combien avec l'E85 ?

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Messagepar alexandre80120 » mar. déc. 25, 2007 11:00

11 Litres

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Messagepar zoom » mer. déc. 26, 2007 00:01

alexandre80120 a écrit :11 Litres


Au lieu de combien avec l'essence ? Si la Saab a plus de puissance il manque un réglage optimisé à quelque part, parce que plus de puissance c'est moins de consommation en conduite régulière.

Et le WP, est-ce qu'il pourrait intervenir positivement pour ce carburant et une meilleures optimisation ?

Et pour une GT c'est faisable ?

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Messagepar alexandre80120 » mer. déc. 26, 2007 09:25

:lol: très drôle ! je ne suis pas qualifié dans ce domaine, renseignes toi auprès de ton garage

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Messagepar sti04 » mer. déc. 26, 2007 09:50

alexandre80120 a écrit :11 Litres


au lieu de ?

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alexandre80120
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Messagepar alexandre80120 » mer. déc. 26, 2007 10:12

à peu près 10 litres tout dépend de la conduite, je ne vois pas trop la différence

www.ethanolbox.fr

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Un lien intéressant

Messagepar ulyys » sam. déc. 29, 2007 09:59


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Messagepar remylionel » sam. déc. 29, 2007 12:49

merci! :2)


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