Vanne de controle d'air de ralenti STI

Alimentation : essence, pompe, rail, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
orl1du63
Grand Webclubber
Messages : 338
Inscription : mer. déc. 03, 2008 19:19
Véhicule : STI 7.5 white tendance light
Localisation : en train de faire une montée de la baraque

Vanne de controle d'air de ralenti STI

Messagepar orl1du63 » dim. janv. 05, 2014 10:54

bonjour à tous et tous mes meilleurs vœux pour 2014. :sorcerer:

Je viens de déposer le papillon de mon sti7 pour un nettoyage en profondeur.
Mon interrogation porte sur la vanne de contrôle d'air de ralenti, en effet la vanne actionne un volet qui fait varier le débit d'air la traversant lorsque le papillon d'air principal
est fermé.
La vanne possède une possibilité de réglage par des lumières oblongues et je m'interroge sur la procédure de réglage de cette vanne ?
Existe-t-il une marche à suivre ?

Après avoir écumé le forum, je n'ai pas trouvé grand chose concernant cette vanne.

Merci.

:wavetowel

Avatar de l’utilisateur
orl1du63
Grand Webclubber
Messages : 338
Inscription : mer. déc. 03, 2008 19:19
Véhicule : STI 7.5 white tendance light
Localisation : en train de faire une montée de la baraque

Re: Vanne de controle d'air de ralenti STI

Messagepar orl1du63 » dim. janv. 05, 2014 13:34

la vanne est elle une NC (normalement fermée) et dans ce cas je règle la vanne pour qu'elle ne laisse rien passer ?
ou alors doit elle laissé passer un débit même non pilotée?

pour moi j'aurais tendance à opter pour la solution vanne NC, donc totalement fermé au repos.

Avatar de l’utilisateur
Guinness76
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6709
Inscription : jeu. mars 01, 2012 20:49
Véhicule : Impreza wrx 2001 n 94
Localisation : Yerville et Rouen

Re: Vanne de controle d'air de ralenti STI

Messagepar Guinness76 » dim. janv. 05, 2014 23:27

J'ai cherché sur la RTA mais je ne trouve pas de réponse :-( . Je dirais comme toi en normalement fermé mais c'est un pas à pas donc c'est un apprentissage par l'ECU qui fait ouvrir ou fermer

Avatar de l’utilisateur
orl1du63
Grand Webclubber
Messages : 338
Inscription : mer. déc. 03, 2008 19:19
Véhicule : STI 7.5 white tendance light
Localisation : en train de faire une montée de la baraque

Re: Vanne de controle d'air de ralenti STI

Messagepar orl1du63 » lun. janv. 06, 2014 00:16

je pense procéder comme suit :

reglage initiale en NC
démarrage et analyse du ralenti :
- ralenti normal je ne touche plus a rien
ralenti instable : correction et ajustement de la vanne.

Par contre je pense faire un reset ECU histoire qu'il ne garde pas en mémoire des valeurs erronées.

Avatar de l’utilisateur
Guinness76
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6709
Inscription : jeu. mars 01, 2012 20:49
Véhicule : Impreza wrx 2001 n 94
Localisation : Yerville et Rouen

Re: Vanne de controle d'air de ralenti STI

Messagepar Guinness76 » lun. janv. 06, 2014 08:01

Oui et suite au reset y tout un temps ou elle va chercher a se stabiliser a son ralenti normalement ;-)

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Vanne de controle d'air de ralenti STI

Messagepar rem's » jeu. janv. 09, 2014 19:00

Le reglage de la vanne ne corrigera pas de variation de ralenti, mais règlera le régime moteur au ralenti. L'écu pilote cette vanne selon la température du ldr. C'est comme ça sur GT, même si la vanne n'est pas la même sur sti le rôle doit être identique.

Avatar de l’utilisateur
orl1du63
Grand Webclubber
Messages : 338
Inscription : mer. déc. 03, 2008 19:19
Véhicule : STI 7.5 white tendance light
Localisation : en train de faire une montée de la baraque

Re: Vanne de controle d'air de ralenti STI

Messagepar orl1du63 » lun. janv. 13, 2014 19:17

Bon c'est remonté, en fait l'écu après reset se recale tout seul par apprentissage.
C'est totalement transparent.

Ciao et merci pour vos retours. :wavetowel


Revenir vers « Fuel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités