[FUEL] Après montage pompe walbro !

Alimentation : essence, pompe, rail, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: [FUEL] Après montage pompe walbroo !

Messagepar sti04 » lun. mars 14, 2011 18:53

c'est le cas, sur toutes les sub que j'ai faite, la walbro apporte un enrichissement !
si tu savais le nbre de wrx avec ligne + pompe qui sortait "pas grand chose" avant remap à cause de ça :lol:

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Vétéran du webclub
Messages : 5407
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : M5E60/1000GexK5/YZFR1K5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Re: [FUEL] Après montage pompe walbroo !

Messagepar Wiloskill » lun. mars 14, 2011 19:14

sti04 a écrit :c'est le cas, sur toutes les sub que j'ai faite, la walbro apporte un enrichissement !
si tu savais le nbre de wrx avec ligne + pompe qui sortait "pas grand chose" avant remap à cause de ça :lol:

Okay, donc bien un souci récurrent sur subaru quoi... :smartass:

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: [FUEL] Après montage pompe walbroo !

Messagepar sti04 » mar. mars 15, 2011 08:41

c'est pas un souci, c'est juste un enrichissement dû à la pompe !

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Vétéran du webclub
Messages : 5407
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : M5E60/1000GexK5/YZFR1K5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Re: [FUEL] Après montage pompe walbroo !

Messagepar Wiloskill » mar. mars 15, 2011 09:12

sti04 a écrit :c'est pas un souci, c'est juste un enrichissement dû à la pompe !

Qui n'était pas présent sur ma 106... :shuriken:

Avatar de l’utilisateur
Raph
Vétéran du webclub
Messages : 4355
Inscription : sam. oct. 12, 2002 20:10
Véhicule : GT99
Localisation : 57

Re: [FUEL] Après montage pompe walbroo !

Messagepar Raph » mar. mars 15, 2011 19:43

sti04 a écrit :si tu savais le nbre de wrx avec ligne + pompe qui sortait "pas grand chose" avant remap à cause de ça :lol:


ben avec ou sans walbro de toute façon une wrx ça sort " pas grand chose" :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar Lorry » mar. avr. 10, 2018 21:52

Hello,

Ben merde je réalise que j'ai le même "souci" depuis le changement de ma pompe... en Juillet dernier... J'avais acheté une Walbro en pensant bien faire, mais je ne pouvais pas savoir comment se comportait celle d'origine car elle était à moitié morte lorsque j'ai acheté la voiture en Juin, donc impossible de me rendre compte d'un fonctionnement anormal ou non suite au changement...

Ça me sidère, ça fait depuis Juillet que je tourne trop riche avec le turbo qui déclenche plus tard que la normale sans le savoir... C'est exaspérant... Du coup il faut remaper pour corriger le problème ? Un peu d'aide svp, je suis vraiment en détresse et largué par cette fichue bagnole... Je n'ai pas les mots pour dire à quel point ça me saoule... Je n'ai aucun problème mais il y a visiblement des tonnes de réglages à refaire, je ne sais plus où donner de la tête et je suis vraiment au bout du rouleau...

Merci d'avance !

kik2k1
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 259
Inscription : jeu. sept. 10, 2015 09:50

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar kik2k1 » jeu. avr. 12, 2018 15:02

Lorry a écrit :Hello,

Ben merde je réalise que j'ai le même "souci" depuis le changement de ma pompe... en Juillet dernier... J'avais acheté une Walbro en pensant bien faire, mais je ne pouvais pas savoir comment se comportait celle d'origine car elle était à moitié morte lorsque j'ai acheté la voiture en Juin, donc impossible de me rendre compte d'un fonctionnement anormal ou non suite au changement...

Ça me sidère, ça fait depuis Juillet que je tourne trop riche avec le turbo qui déclenche plus tard que la normale sans le savoir... C'est exaspérant... Du coup il faut remaper pour corriger le problème ? Un peu d'aide svp, je suis vraiment en détresse et largué par cette fichue bagnole... Je n'ai pas les mots pour dire à quel point ça me saoule... Je n'ai aucun problème mais il y a visiblement des tonnes de réglages à refaire, je ne sais plus où donner de la tête et je suis vraiment au bout du rouleau...

Merci d'avance !

Un reset ECU devrait normalement suffire...

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29656
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar JFO » jeu. avr. 12, 2018 15:55

les réponses sont dans "le post même" page 1 !!! :wavetowel
par XNWRX » mar. oct. 12, 2010 19:15
Le montage d'une pompe sans autre modif n'a aucun intérêt.
Et même s'il est logique de penser que la pompe ne modifie rien du fait que nous avons un régulateur de pression d'essence, dans la réalité il n'en est rien. Le montage d'une pompe a tendance à enrichir le mélange. Donc si tu ne comptes rien faire d'autre sur l'auto, il vaut mieux l'enlever, sinon il faut prévoir une remap.

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar Lorry » ven. avr. 13, 2018 08:58

Ben en fait, suite à des renseignements et à la vérification de mon AFR, je tourne parfaitement bien de ce côté... Un préparateur m'a également dit que cela ne changeait rien. Alors ces avis contradictoires me laissent un peu perplexe. Mon soléno est peut-être à la ramasse concernant la charge de mon turbo mais fausse alerte pour ma richesse qui tourne normalement.

Alors la réponse se trouvait peut-être dans la page 1, mais personne n'a affirmé ni infirmé sa réponse... On lit vite tout et n'importe quoi sur les forums alors je préfère prendre tout cela avec des pincettes. La preuve, deux réponses, deux contradictions. Qui croire et que penser ? Vous voyez ce que je veux dire.

Merci quand même pour vos réponses. J'ai quelques travaux à effectuer sur ma voiture, on verra bien ce qu'il en est une fois cela fait. :)

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Vétéran du webclub
Messages : 5407
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : M5E60/1000GexK5/YZFR1K5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar Wiloskill » ven. avr. 13, 2018 10:06

Mes lectures Wide Bande m'informent que le simple changement du pompe OEM à une pompe haut débit ne changent rien sur mon ex 106XSiT, mon ex GT99 et mon actuelle STi10.
En effet le régulateur de pression d'essence ne décide de laisser passer plus de carburant suivant la marque de la pompe à essence, ça reste du mécanique, rien de plus, donc à part si de base la pompe à essence ne délivre pas suffisant de pression en rapport avec le tarage du régulateur alors mettre une pompe à essence en pleine forme récupérera ce manque, sinon je ne vois pas du tout la raison du changement.

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar Lorry » ven. avr. 13, 2018 10:25

Merci de ton retour Wilo ! ;)

On est d'accord. Moi je n'ai pas monté cette pompe à but de perf, mais en remplacement de mon ancienne qui était morte avec pour idée de mettre plus gros et plus costaud, aussi en prévision d'une remap éthanol ou d'autres modifs un jour...

Mais je ne m'attendais ni plus ni moins à avoir un fonctionnement d'origine mais avec la simple possibilité d'envoyer plus si je modifie plus tard !

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar sti04 » ven. avr. 13, 2018 13:19

Lorry a écrit :Alors la réponse se trouvait peut-être dans la page 1, mais personne n'a affirmé ni infirmé sa réponse...


si, moi, j'ai suivi l'affirmation de xnwrx !

une pompe qui débite énormément plus que celle d'origine, le retour va être énorme sur certaines phases, ça bouchonne, afr plus riche.
quelqu'un a démonté un régul d'origine ? regardez, et vous comprendrez, enfin, plutôt vous vous demanderez comment tout le retour puisse passer par là :D

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Vétéran du webclub
Messages : 5407
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : M5E60/1000GexK5/YZFR1K5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar Wiloskill » ven. avr. 13, 2018 14:34

Image
:king:

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar Jojobarteam » ven. avr. 13, 2018 14:54

Rien ne vaut un bon dessin!!!!

Avatar de l’utilisateur
nicobush
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 1030
Inscription : dim. févr. 25, 2007 22:07
Véhicule : WRX STI 8.5 Black !
Localisation : 13 - Cabannes
Contact :

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar nicobush » ven. avr. 13, 2018 15:40

Et je rajouterais à cela que plus on augmente le débit de la pompe à essence, plus on augmente la pression dans ce régulateur car le diamètre de retour est toujours le même mais plus de quantité à faire passer dedans.

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Vétéran du webclub
Messages : 5407
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : M5E60/1000GexK5/YZFR1K5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar Wiloskill » sam. avr. 14, 2018 15:44

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Vétéran du webclub
Messages : 5407
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : M5E60/1000GexK5/YZFR1K5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar Wiloskill » sam. avr. 14, 2018 18:46

nicobush a écrit :Et je rajouterais à cela que plus on augmente le débit de la pompe à essence, plus on augmente la pression dans ce régulateur car le diamètre de retour est toujours le même mais plus de quantité à faire passer dedans.

Si on suit ta logique alors c'est au ralenti que l'impact d'une pompe à essence type Walbro serait le plus visible par rapport à une OEM car c'est là que le régulateur est le plus ouvert et que le carburant est le moins consommé par le moteur (donc plus de quantité présente sur le retour). :smartass:
=> le diamètre des conduits de carburant sont de même section entre l'aller et le retour.

Avatar de l’utilisateur
nicobush
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 1030
Inscription : dim. févr. 25, 2007 22:07
Véhicule : WRX STI 8.5 Black !
Localisation : 13 - Cabannes
Contact :

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar nicobush » dim. avr. 15, 2018 00:32

D'un point de vu purement fluide, je dirais non.
En fait au ralenti le retour est ouvert à 100% donc un max de débit au retour. Mais comme il y a plus d'arrivée avec la pompe légère surpression ( ça doit vraiment être léger) par rapport à l'origine .
Par contre à forte charge, retour quasi fermé donc tout passe par la rampe. Et comme, je suppose, que les diamètres de la rampe sont plus petits que le retour réservoir, cela implique moins de débit cumule sortie réservoir + rampe mais plus de pression. On le voit sur les graphiques, plus la pression monte moins ça débite.
Ici aussi, on aura un delta de pression et un peu plus de débit que la pompe d'origine avec la pompe gros débit.

Maintenant, mon raisonnement se fait juste en terme de diamètre de tubulure / débit / pression.

Si je raisonne par le fait que la quantité de carburant est proportionnelle au temps d'ouverture des injecteurs, on injecte donc plus avec une pompe gros débit, car un poil plus de débit pour un même temps d'ouverture.
Maintenant, je laisse les pros me corriger si je suis à côté de la plaque :) , car j'ai rien pris d'autre en considération.

En tout cas c'est cool de discuter sur ces sujets ;)

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar Lorry » dim. avr. 15, 2018 21:27

En tout cas c'est cool de discuter sur ces sujets ;)


J'ai moins de compétences sur le côté plus détaillé et technique mais c'est intéressant et toujours bon à savoir oui. ;)

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Vétéran du webclub
Messages : 5407
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : M5E60/1000GexK5/YZFR1K5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !

Messagepar Wiloskill » lun. avr. 16, 2018 10:28

nicobush a écrit :Si je raisonne par le fait que la quantité de carburant est proportionnelle au temps d'ouverture des injecteurs, on injecte donc plus avec une pompe gros débit, car un poil plus de débit pour un même temps d'ouverture.
Maintenant, je laisse les pros me corriger si je suis à côté de la plaque :) , car j'ai rien pris d'autre en considération.

En tout cas c'est cool de discuter sur ces sujets ;)

Je me permets d'enlever la partie avant, car pour moi c'est en effet sur des clopinettes que ça se joue avec une pompe OEM en bonne santé et une pompe HP.

Pour ce qui est des temps d'ouvertures, si ça injecte un poil plus à chaque ouverture alors la mesure lambda va être différente de la cible et donc il va y avoir correction du calculo pour avoir ce qu'il veut et c'est là que la tolérance est tellement infime que ça passe dans les tables d'injection prédéfinies pour calibrer ça et donc finalement gérer un temps d'ouverture un poil plus court que ce qui était convenu.

Par contre, et c'est là que c'est intéressant, si déjà la cible est difficilement atteinte avec la pompe OEM sur les phases de gros spool et haut régime, car la correction n'est pas suffisante (par exemple on serait au max des temps d'injection) alors avec la pompe HP et bien cette même correction permettra de récupérer le pouillème et on atteindra plus facilement la cible grâce à ce surplus de pression et la correction mais on restera tout de même border line et c'est là qu'une reprog est utile pour permettre à la correction d'être étalonnée par rapport à la nouvelle pompe.


Revenir vers « Fuel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités