Amélioration des freins

étriers, plaquettes, disques, fam, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Adrien 54135
Webclubiste
Messages : 31
Inscription : sam. juin 27, 2020 21:05
Véhicule : Subaru impreza

Amélioration des freins

Messagepar Adrien 54135 » sam. avr. 24, 2021 14:53

Bonjour,

J'ai une idée qui me vient en tête pour améliorer le freinage de ma gt 2000 qui est relativement mou.

Actuellement j'ai des étriers 2 pistons et des disques simples (non ventilés, en gros juste un disque) à l'arrière, j'aimerais mettre des disques ventilés comme à l'avant et des étriers 4 pistons à l'arrière est-ce la bonne solution pour améliorer le freinage ?

Si c'est une bonne idée, serait-il possible de prendre deux autres étriers avant de gt 2000 et de les adapter à l'arrière ?

je voudrais faire comme ça pour avoir le subaru marqué sur les étriers.

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29658
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Amélioration des freins

Messagepar JFO » sam. avr. 24, 2021 17:00

déjà sur GT2000 tu ne devrais pas avoir de disque pleins à l'arr.!!?
qu'as-tu comme qualité de plaquettes à l'avant !?
monte plutôt le freinage arr. complet de WRX.. avec les mâchoires de FAM (diam.plus grand) et de bonnes plaquettes aussi

avec le même montage qu'à l'avant tu vas complétement déséquilibrer ton freinage !!! :-(

SUBASTO
Vétéran du webclub
Messages : 6536
Inscription : dim. nov. 11, 2007 00:04
Véhicule : Le top, STI 8.5 modified.
Localisation : E&L & PYRENEES-ORIENTALES

Re: Amélioration des freins

Messagepar SUBASTO » sam. avr. 24, 2021 18:10

4 pistons devant, 2 pistons à l'arrière. Disques Avants et arrières de même marque. Plaquettes Avants et arrières de même marque et même friction exemple si je mets du carbotech xp avant ça sera carbotech Xp à l'arrière .

Après tu peux passer sur des durites avia et liquide de freins de qualité.

Ton freinage sera grandement amélioré et surtout équilibré . ;-)

Adrien 54135
Webclubiste
Messages : 31
Inscription : sam. juin 27, 2020 21:05
Véhicule : Subaru impreza

Re: Amélioration des freins

Messagepar Adrien 54135 » sam. avr. 24, 2021 19:40

JFO a écrit :déjà sur GT2000 tu ne devrais pas avoir de disque pleins à l'arr.!!?
qu'as-tu comme qualité de plaquettes à l'avant !?
monte plutôt le freinage arr. complet de WRX.. avec les mâchoires de FAM (diam.plus grand) et de bonnes plaquettes aussi

avec le même montage qu'à l'avant tu vas complétement déséquilibrer ton freinage !!! :-(


Je sais pas trop ce que valent les plaquettes avant, apparemment ce sont des plaquettes plus abrasives mais bon à part salir plus vite mes jantes j'ai pas l'impression que ce soit très mordant.

J'ai acheté la voiture avec ces plaquettes déjà montées

Adrien 54135
Webclubiste
Messages : 31
Inscription : sam. juin 27, 2020 21:05
Véhicule : Subaru impreza

Re: Amélioration des freins

Messagepar Adrien 54135 » sam. avr. 24, 2021 19:40

SUBASTO a écrit :4 pistons devant, 2 pistons à l'arrière. Disques Avants et arrières de même marque. Plaquettes Avants et arrières de même marque et même friction exemple si je met du carbotech xp avant ca sera carbotech Xp à l'arrière .

Après tu peux passer sur des durites avia et liquide de freins de qualité.

Ton freinage sera grandement amélioré et surtout équilibré . ;-)



Les durites et le liquide c'est un vrai plus ?
Dernière édition par Adrien 54135 le sam. avr. 24, 2021 20:58, édité 1 fois.

Adrien 54135
Webclubiste
Messages : 31
Inscription : sam. juin 27, 2020 21:05
Véhicule : Subaru impreza

Re: Amélioration des freins

Messagepar Adrien 54135 » sam. avr. 24, 2021 20:22

Ce ne serait pas mieux de passer en disques ventilés à l'arrière ? Car là j'ai un disque plein de chaque côté, ils chauffent vraiment très vite et les freins s'évanouissent très rapidement quand j'en demande un peu "trop"

Je ne sais pas si ça peut aider

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: Amélioration des freins

Messagepar YH » dim. avr. 25, 2021 08:07

Adrien 54135 a écrit :Bonjour,

J'ai une idée qui me vient en tête pour améliorer le freinage de ma gt 2000 qui est relativement mou.


Salut,

il y a des kilomètres de posts concernant cette problématique sur le forum, en 20 ans les gars ont eu le temps de trouver des solutions ad hoc pour améliorer le freinage de leurs GT, avec des réussites plus ou moins bonnes ...

Kit gros freins, adaptations, hybrides de configuration, refroidissement, budget minimaliste ou astronomique, utilisations aussi diverses et sévères que variées !

Il me semble qu'en t'acquittant d'une cotisation annuelle, tu as accès à une sous-section du forum réservée aux WebClubMember qui détaille encore un peu plus ce sujet B)

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: Amélioration des freins

Messagepar Revo » dim. avr. 25, 2021 17:05

Adrien 54135 a écrit :Actuellement j'ai des étriers 2 pistons et des disques simples (non ventilés, en gros juste un disque) à l'arrière


D'origine la GT2000 est en étriers flottants 1 piston à l'arrière, pas en 2 pistons. Et même pour les 1 piston, elle est déjà en disques ventilés derrière. Donc ta config n'a aucun sens à première vue !

Si tu avais des 2 pistons (de WRX), tu aurais soit des porte-moyeux différents derrière pour permettre le montage, soit des cales de montage. Et dans tous les cas, tu aurais des disques de WRX qui sont forcément ventilés (mais contrairement à ce qu'a dit JFO, pas de différence pour les mâchoires de frein à main entre WRX et GT à ma connaissance, c'est sur les STI que c'est plus large).

A mon avis tu as des étriers 1 piston d'origine que tu imagines être des 2 pistons, et une mauvaise référence de disques non ventilés a été installée sur ta voiture (les GT plus anciennes, jusqu'à 1998 je crois, n'avaient pas de disques ventilés derrière, et je pense que leurs disques sont compatibles sur 1999/2000 mais c'est évidemment sans intérêt).

Bref tu peux poster des photos pour vérifier ce que tu as, mais j'ai l'impression que si tu veux des disques ventilés, il te suffit d'acheter les bons disques prévus pour ta voiture et c'est tout.

Le montage arrière d'étriers 4 pistons n'est pas une bonne idée.

Après même si les disques arrière peuvent aider, il y a de grandes chances que ton problème vienne du liquide ou bien de l'avant car c'est là que ça chauffe le plus... A toi de regarder de près ce qui est actuellement installé sur ton auto comme disques/plaquettes pour voir si c'est améliorable ou pas. Et oui, le liquide est important, surtout si tu ne sais pas à quand remonte la dernière purge sur ton auto... tu achètes 1 ou 2 bouteilles de Motul RBF600 et tu purges bien, ça pourra déjà faire une différence selon l'état actuel.

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29658
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Amélioration des freins

Messagepar JFO » dim. avr. 25, 2021 18:20

Revo a écrit : tu aurais des disques de WRX qui sont forcément ventilés (mais contrairement à ce qu'a dit JFO, pas de différence pour les mâchoires de frein à main entre WRX et GT à ma connaissance, c'est sur les STI que c'est plus large).

"au temps pour moi" les disques de WRX passent à 290mm, mais le diam. inter. reste à 170mm ;-)

Les durites et le liquide c'est un vrai plus ?

+ la cale de maitre cylindre "grimmspeed" ;-)

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: Amélioration des freins

Messagepar YH » dim. avr. 25, 2021 19:41

comme d'hab' avec ce genre de sujet, c'est reparti pour 15 pages :D

Puis les 15 pages suivantes seront pour les ''meilleurs'' amortisseurs, et après viendra le sujet des 15 pages sur les meilleurs ''pneus' :mrgreen:

Bref, la meilleure liaison au sol, comme s'il y avait ''meilleure'' réponse unique et absolue :lol:

Adrien 54135
Webclubiste
Messages : 31
Inscription : sam. juin 27, 2020 21:05
Véhicule : Subaru impreza

Re: Amélioration des freins

Messagepar Adrien 54135 » lun. avr. 26, 2021 20:25

Revo a écrit :
Adrien 54135 a écrit :Actuellement j'ai des étriers 2 pistons et des disques simples (non ventilés, en gros juste un disque) à l'arrière


D'origine la GT2000 est en étriers flottants 1 piston à l'arrière, pas en 2 pistons. Et même pour les 1 piston, elle est déjà en disques ventilés derrière. Donc ta config n'a aucun sens à première vue !

Si tu avais des 2 pistons (de WRX), tu aurais soit des porte-moyeux différents derrière pour permettre le montage, soit des cales de montage. Et dans tous les cas, tu aurais des disques de WRX qui sont forcément ventilés (mais contrairement à ce qu'a dit JFO, pas de différence pour les mâchoires de frein à main entre WRX et GT à ma connaissance, c'est sur les STI que c'est plus large).

A mon avis tu as des étriers 1 piston d'origine que tu imagines être des 2 pistons, et une mauvaise référence de disques non ventilés a été installée sur ta voiture (les GT plus anciennes, jusqu'à 1998 je crois, n'avaient pas de disques ventilés derrière, et je pense que leurs disques sont compatibles sur 1999/2000 mais c'est évidemment sans intérêt).

Bref tu peux poster des photos pour vérifier ce que tu as, mais j'ai l'impression que si tu veux des disques ventilés, il te suffit d'acheter les bons disques prévus pour ta voiture et c'est tout.

Le montage arrière d'étriers 4 pistons n'est pas une bonne idée.

Après même si les disques arrière peuvent aider, il y a de grandes chances que ton problème vienne du liquide ou bien de l'avant car c'est là que ça chauffe le plus... A toi de regarder de près ce qui est actuellement installé sur ton auto comme disques/plaquettes pour voir si c'est améliorable ou pas. Et oui, le liquide est important, surtout si tu ne sais pas à quand remonte la dernière purge sur ton auto... tu achètes 1 ou 2 bouteilles de Motul RBF600 et tu purges bien, ça pourra déjà faire une différence selon l'état actuel.



Autant pour moi, donc à l'arrière il n'y a qu'un piston et quand je freine c'est tout l'étrier qui bouge alors ?

mais oui oui j'en suis sûr j'ai des disques pleins non ventilés à l'arrière. Comme tu dis certainement les mauvais disques de montés.

D'accord je vais regarder pour mettre les même plaquettes à l'avant qu'à l'arrière déjà et puis changer le liquide de frein, les durites ne sont pas à changer avec ?

Si je change le liquide je n'ai pas besoin de durites plus rigides pour limiter la déformation de celles-ci quand le circuit est sous pression ?

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29658
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Amélioration des freins

Messagepar JFO » lun. avr. 26, 2021 20:36

et puis changer le liquide de frein, les durites ne sont pas à changer avec ?

Si je change le liquide je n'ai pas besoin de durites plus rigides pour limiter la déformation de celles-ci quand le circuit est sous pression ?

SUBASTO a écrit :Après tu peux passer sur des durites avia et liquide de freins de qualité.

Ton freinage sera grandement amélioré et surtout équilibré . ;-)


Revenir vers « Frein »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités