[RESOLU] Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

étriers, plaquettes, disques, fam, ...

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[RESOLU] Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Messagepar Lonestar » mar. avr. 16, 2019 13:55

Maj Finale : le coupable c'etait la prise d'air entre le MC et le MV. La solution, du joint HT entre les deux modules... et ca re-freine comme au premier jour :) Merci a tous.


___________________

dernier test en date - c'est pas la durite de depre, c'est pas le clapet anti-retour, c'est pas le MV, c'est pas le MC, c'est pas le module ABS...

Mais c'est quoi, put@!n?!?

viewtopic.php?f=117&t=176196&p=2605904#p2605904

___________


Salut à tous,

vous pouvez lire tout l'historique, mais la "nouvelle" question est sur un post ultérieur en lien:
viewtopic.php?f=117&t=176196&p=2605526#p2605526

Vos avis sont les bienvenus...

Merci,
Paul

______________




Salut à tous,

Je vais essayer de faire court.

J'ai une STi '08, 120mkm. Je ne fais pas de circuit, je roule peu (7mkm/an), la voiture fait 10% de col petrolicious-style, 50% d'autoroute, 30% de ville (je sais, c'est triste), 10% de nationale (enfin, cantonale, chez nous :D).

Il y a un an (Pâques 2018 en fait !), lors d'une "grosse" sortie col, ça s'est mis à secouer dans tous les sens violemment au freinage. Arrêt sur le bord de la route 5mn, après refroidissement c'est reparti, ça a disparu.

Directement: Commande et installation de plaquettes EBC yellowstuff par garagiste "générique" sur disques tels quels (car censés être aux cotes après examen par le dit garagiste). Pas de chance, des les premiers kilomètres, ça secoue.

Prise de rdv et direction vers un deuxième shop 150km après, plus spécialisé "sportives" (merci Mitch pour les conseils). Bilan: disques avant en fin de vie (et en stock), plaquettes dites mal montées (ne coulissant pas bien dans les étriers), disques AR probablement ok et pas en stock de toute façon. Donc: disques neufs devant, pétage du talon derrière, resurfaçage des plaquettes (même pas rodées en fait...) nettoyage des étriers pour que ça coulisse comme il faut, remontage, et direction la route pour roder ça comme il faut, selon la procédure idoine de cyclage thermique.

J'ai très peu roulé avec la voiture en 2018 et ai eu tres peu d'occasion de "taper dedans", et pendant 6 mois, RAS, que du bon, ça freinait bien, droit, smooth, et fort.

Sauf que depuis cet hiver, retour des vibrations au freinage, surtout sur autoroute en fait lors de la décélération 120-80, même avec les freins "froids" (cad après avoir roulé 40km sans freiner ou presque sur l'autoroute, une fois qu'on veut en sortir). Plus vite, on sent moins, plus lentement (ville) on ne sent rien.

Donc on résume: les disques AV ont 6mkm, les plaquettes AV+AR aussi, les disques AR on 120mkm mais étaient encore plein de vie il y a 6mkm. Et ça secoue, surtout aux allures intermédiaires.

J'ai commandé des kits de réfection d'étriers (ça fait pas de mal, je me dis que peut-être que ça colle quelque part et que ça chauffe malgré tout, ça crée un dépôt adhérent sur un point haut sur le disque...), et la voiture va au garage demain et on va même faire un test-drive à 7h00, mais je ne sais pas trop quoi leur dire. Ce soir je vais aller lui en flanquer plein la tronche sur une route locale de montagne déserte et rigolote pour faire des tests et voir si j'arrive à "bruler" un possible dépôt. Vos idées sont les bienvenues.

Pistes de réflexion:
- dépôt adhérent sur le disque suite à étriers qui collent?
- roulement de roue HS ?
- cardans avec du jeu (je testerai le freinage avec la transmission débrayée)?

Merci de votre aide et vos idées,

Boxeristiquement,
Paul

PS: je sais bien que les yellowstuff et le Gr.N c'est pas du top-moumoute, mais à mon petit niveau ça suffit largement, et ce n'est pas le sujet principal de la question ;)
Dernière édition par Lonestar le jeu. sept. 26, 2019 08:22, édité 7 fois.

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Re: [A L'AIDE] problèmes récurrents de vibrations au freinage STi '08

Messagepar Jojobarteam » mar. avr. 16, 2019 15:36

salut,tu as des disques rainurés?ou lisses?

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Re: [A L'AIDE] problèmes récurrents de vibrations au freinage STi '08

Messagepar Lonestar » mar. avr. 16, 2019 19:18

Salut - lisses. Merci :)

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Re: [A L'AIDE] problèmes récurrents de vibrations au freinage STi '08

Messagepar Marc 45 » mar. avr. 16, 2019 19:37

Tes pneus ne sont pas déformés ?

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Re: [A L'AIDE] problèmes récurrents de vibrations au freinage STi '08

Messagepar Lonestar » mar. avr. 16, 2019 20:30

Bonsoir, a priori non, mais de toute façon on doit monter les roues d'été dessus donc c'est une piste intéressante.. merci :)
Dernière édition par Lonestar le mar. avr. 16, 2019 21:00, édité 1 fois.

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Re: [A L'AIDE] problèmes récurrents de vibrations au freinage STi '08

Messagepar Marc 45 » mar. avr. 16, 2019 20:36

C'est pas à priori, c'est oui ou c'est non.
Sur la 11 j'ai eu disques voilés et pneus déformés en même temps à 35000km.

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Re: [A L'AIDE] problèmes récurrents de vibrations au freinage STi '08

Messagepar Marc 45 » mar. avr. 16, 2019 20:39

Marc 45 a écrit :C'est pas à priori, c'est oui ou c'est non.
Sur la 11 j'ai eu disques voilés et pneus déformés en même temps à 35000km.

En pneus, plaquettes et disques d'origine.

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Re: [A L'AIDE] problèmes récurrents de vibrations au freinage STi '08

Messagepar Lonestar » mar. avr. 16, 2019 21:03

Marc 45 a écrit :C'est pas à priori, c'est oui ou c'est non.
Sur la 11 j'ai eu disques voilés et pneus déformés en même temps à 35000km.



je dis "a priori" parce que des pneus Michelin déformés sous utilisation normale, ça me paraît improbable, aussi parce que je suis incapable de le vérifier de visu donc je dois me remettre à mon jugement, et enfin parce que si le pneu était déformé je pense que je le sentirais à tous les régimes et pas forcément uniquement au freinage...

mais ça reste une bonne piste, et ça sera la plus facile à vérifier car il suffit de changer les pneus en premier et d'aller tester le freinage juste après!

Les autres suggestions sont encore les bienvenues... Merci à tous

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Re: [A L'AIDE] problèmes récurrents de vibrations au freinage STi '08

Messagepar Marc 45 » mar. avr. 16, 2019 21:11

Michelin ou pas, les pneus qui roulent peu se déforment. Certains dont Michelin d'ailleurs, ont aussi tendance à se déformer en fonction des réglages de géométrie.
On ne ressent pas forcément les vibrations/fréquences à toutes les vitesses.
Tu verras une fois tes roues remplacées s'il y a du mieux.

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Re: [A L'AIDE] problèmes récurrents de vibrations au freinage STi '08

Messagepar Lonestar » mar. avr. 16, 2019 22:45

Marc 45 a écrit :Michelin ou pas, les pneus qui roulent peu de déforment. Certains dont Michelin d'ailleurs ont aussi tendance à se déformer en fonction des réglages de géométrie.
On ne ressent pas forcément les vibrations/fréquences à toutes les vitesses.
Tu verras une fois tes roues remplacées s'il y a du mieux.


Je comprends, effectivement la bonne nouvelle c'est que ça sera quelque chose d'assez facile à vérifier. merci en tout cas d'avoir partagé cette piste avec moi.

Je viens d'aller faire un tour dans le Jura, de manière suffisamment dynamique pour que ça sente furieusement les freins chauds... Et zéro différence, ça secoue toujours autant, et plus à chaud qu'à froid...

je vous tiendrai au courant de l'évolution du truc, entre-temps si vous avez des bonnes idées je suis toujours preneur.

Merci et bonne nuit tout le monde,

Paul

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Re: [A L'AIDE] problèmes récurrents de vibrations au freinage STi '08

Messagepar Lonestar » mar. avr. 16, 2019 23:01

Marc 45 a écrit :On ne ressent pas forcément les vibrations/fréquences à toutes les vitesses.


quand je disais régimes, je pensais aussi régime dynamique (accélération, freinage) pas forcément régime moteur, je suis tout à fait d'accord avec toi qu'en cas de déformation il y aura des fréquences de résonance, donc des vitesses au sol à partir desquelles les vibrations s'intensifient puis ensuite se dissipent. Dans le cas d'une déformation, pour qu'elle ne se manifeste qu'au freinage, ça serait quand même surprenant je pense. Mais de nouveau ça sera l'hypothèse la plus facile à valider :)

Bonne soirée à tous

Paul

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Re: [A L'AIDE] problèmes récurrents de vibrations au freinage STi '08

Messagepar cali s2000 » mer. avr. 17, 2019 07:42

Ça sent le roulement de roue ça.
Change les 2 et refait contrôler tes disques en même temps.

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Re: [A L'AIDE] problèmes récurrents de vibrations au freinage STi '08

Messagepar Marc 45 » mer. avr. 17, 2019 08:03

cali s2000 a écrit :Ça sent le roulement de roue ça.
Change les 2 et refait contrôler tes disques en même temps.

Roulement de roue à 120000km sans faire de circuit ? Bah dis donc... Même mon Kangoo utilitaire de 2000 toujours chargé plus qu'à bloc avec conduite déraisonnable fait bcp mieux

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Re: [A L'AIDE] problèmes récurrents de vibrations au freinage STi '08

Messagepar pigri17 » mer. avr. 17, 2019 09:09

les pneus j'y crois pas en tout cas pas si ça vibre au freinage ....... C'est soit roulement hs soit disques voilés. Les disques voilés peuvent provenir d'un grippage de tes étriers. Un roulement qui a du jeu c'est facile à contrôler, ensuite le voile d'un disque également avec un comparateur .....

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Re: [A L'AIDE] problèmes récurrents de vibrations au freinage STi '08

Messagepar StephWRX » mer. avr. 17, 2019 09:51

Je change les disques (type origine) en même temps que les plaquettes... pour éviter ce genre de problème.

Si ils ont eu chaud une fois ils vont se déformer... rectifiés ou pas ;)

Après les roulements à 120mkm, c'est dans les normes... Une sub est un peu plus sportive que la Kangoo :)

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Re: [A L'AIDE] problèmes récurrents de vibrations au freinage STi '08

Messagepar Lonestar » mer. avr. 17, 2019 10:56

StephWRX a écrit :Je change les disques (type origine) en même temps que les plaquettes... pour éviter ce genre de problème.

Si ils ont eu chaud une fois ils vont se déformer... rectifiés ou pas ;)

Après les roulements à 120mkm, c'est dans les normes... Une sub est un peu plus sportive que la Kangoo :)


Merci pour ton input pour les disques/pads - Tout-a-fait d'ac'.

Les disques AV (ce ne sont pas les AR qui causent quoi que ce soit, je dirais...) ont 150kms de moins que les plaquettes dans mon cas, ce qui peut-etre raisonnablement considéré comme "en même temps", je pense !

Je n'aime pas la piste du roulement de roue, mais on regardera aussi... Merci.

Pour les anglophones, un peu de lecture intéressante:
http://www.hendonpub.com/resources/arti ... ls?id=1787

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Re: [A L'AIDE] problèmes récurrents de vibrations au freinage STi '08

Messagepar JFO » mer. avr. 17, 2019 11:33

Lonestar a écrit :Pour les anglophones, un peu de lecture intéressante:
http://www.hendonpub.com/resources/arti ... ls?id=1787

évidemment si on considère que les disques peuvent être mal montés/serrés !!!!? :wacko: :stuart:

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Re: [A L'AIDE] problèmes récurrents de vibrations au freinage STi '08

Messagepar Lonestar » mer. avr. 17, 2019 12:45

JFO a écrit :
Lonestar a écrit :Pour les anglophones, un peu de lecture intéressante:
http://www.hendonpub.com/resources/arti ... ls?id=1787

évidemment si on considère que les disques peuvent être mal montés/serrés !!!!? :wacko: :stuart:


Disons que ça fait des années que j'entends parler de "disques voilés", mais je ne comprends pas comment un truc qui fait 2cm d'acier, non-défectueux, et prévu pour en tout cas sur des bagnoles "plaisir", peut se tordre de douleur "comme une chips" sous la chaleur du freinage, qui n'atteint pas celle de la fonderie - en tout cas pas en utilisation routière, même musclée... au 24H/Mans je veux bien, mais en voiture normale, et je ne parle même pas de nos "sportives", ça m'échappait complètement. Je sais qu'on parlait toujours de dépôts, mais là on a une explication professionnelle de l'origine de la création du dépôt: possible mauvais torquing au montage.

La voiture sera chez mon copain garageux, qui l'a essayée ce matin et a clairement senti le truc, même à froid, pendant les vacances la semaine prochaine... je la récupère à mon retour.

Plan:
- swap de roues (des PSS qui ont le même age que les disques AV cad 6mkm et un an, sur un autre jeu de jantes), roulage et diagnostic
- check roulements - remplacement si besoin est
- démontage des disques et vérification - rectif si besoin est
- Réfection étriers + durites avia (ce qui ne changera pas grand chose mais de toute façon c'était prévu)

Si vous voulez remettre une pièce dans le bouzin, c'est volontiers ^_^

Merci,
Paul

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Re: [A L'AIDE] problèmes récurrents de vibrations au freinage STi '08

Messagepar Guinness76 » mer. avr. 17, 2019 13:37

Avant de tout changer au hasard, il y a des contrôles qui t'annoncent directement la réalité.
Pour des problèmes de vibrations au freinage il peut y avoir le fameux voile de disque (à savoir qu'un disque a un voile normal qui sert à repousser les plaquettes dans l'étrier), la variation d'épaisseur du disque et l'élément souvent oublié (on a parlé des roulements) que sont les moyeux qui peuvent eux aussi être voilés.

Donc pour le contrôle de voile (disque comme moyeu) il te faut ceci

IMG_20190417_131709.jpg


Il faut que le pied soit sur un point fixe et la pointe de l'outil (comparateur au 1/100) sur le bord de ton disque (5mm du bord c'est bien) et tu fais tourner le disque via la transmission (pour ne pas fausser la valeur lue).

Cette mesure se fait sur la partie intérieure et extérieure du disque. En général, la valeur Maxi de voile toléré est de 0.05mm.

Pour le moyeu le process est identique mais tu ne fais que l'extérieur (là où se pose ton disque) et la surface doit être propre (comme s'il y avait besoin de le dire :whistling). Pour lui, la valeur Maxi de voile est de 0.01mm (et pareil, tu le fais tourner par la transmission).

De toute façon, si tu as un disque de voilé, contrôle aussi ton moyeu (il peut en être la cause), si le moyeu est voilé c'est échange moyeu et disque. S'il n'y a que les disques qui voilent, effectivement, vois au niveau des étriers s'ils ne sont pas la cause.

Le dernier contrôle que je disais est la variation d'épaisseur. Tu prends ton disque et tu le délimites en 8 part égales (comme un fromage. A la craie blanche c'est très bien :yes:). Puis tu prends le milieu de la partie friction (petit dessin en 2 4 6 au taf :mrgreen:)

IMG_20190417_132850.jpg


La variation mesurée entre les 8 points ne doit pas dépasser 0.01mm (mesure au micromètre) . S'il y a variation c'est aussi un problème d'étrier.

Voilà, maintenant faut que je reprenne le taf :rolleyes: :sweat:

A+
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Re: [A L'AIDE] problèmes récurrents de vibrations au freinage STi '08

Messagepar Lonestar » mer. avr. 17, 2019 15:09

Guinness76 a écrit :...


Merci beaucoup pour ces explications détaillées, ça m'est très précieux pour mes discussions avec le garagiste qui va s'en occuper :yes:


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