Phares en polycarbonate ternis par le temps ...

aileron, peinture, film de vitres, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Phares en polycarbonate ternis par le temps ...

Messagepar YH » ven. mai 19, 2023 10:14

Bonjour,

pour ceux qui possèdent un véhicule d'un certain âge, le sujet de mon post leur parle ...

La réfection des phares avec des kits vendus ça et là ne dure pas bien longtemps, la réfection par un pro. ne dure guère plus longtemps et à des tarifs parfois élevés.

Et je ne connais personne ayant re-vernis ses phares après ce type de travaux. Si certains le préconisent, je n'ai malgré tout jamais lu/vu de pose de vernis après coup.

Cependant, je me pose la question de pose d'un covering/wrapping transparent sur les phares après les avoir ''récupéré''.

Ce film plastique protégerait-il les optiques dans le temps ? Quelqu'un a-t-il déjà effectué cette manip. ?

Le cas échéant, merci d'un retour d'expérience ;-)

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: Phares en polycarbonate ternis par le temps ...

Messagepar Marc 45 » ven. mai 19, 2023 10:22

Salut. Les phares de ma 8 ont été poncés puis vernis + film anti UV il y a 8 ans. Ça n'a pas bougé.
Film anti UV sur la 11 il y a 10 ans.
Sur la leg de 2008 rien et ils sont comme neufs, uniquement cire synthétique anti UV plusieurs fois par an.

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: Phares en polycarbonate ternis par le temps ...

Messagepar Marc 45 » ven. mai 19, 2023 10:27

Après ponçage il faut revernir sinon ça ne sert pas à grand chose... Primaire accroche plastique + Vernis plastique clair mat ou brillant en 2 couches croisées (tout se trouve en spray).

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: Phares en polycarbonate ternis par le temps ...

Messagepar Marc 45 » ven. mai 19, 2023 10:30

Pour le ponçage tu commences à 1500 jusqu'à 3000 ou 4000 à l'eau.

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: Phares en polycarbonate ternis par le temps ...

Messagepar YH » ven. mai 19, 2023 10:35

Merci de ton retour, au moins 1 réelle expérience et bien détaillée ;-)

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8191
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Phares en polycarbonate ternis par le temps ...

Messagepar sti2008 » mer. mai 31, 2023 15:38

Marc 45 a écrit :Salut. Les phares de ma 8 ont été poncés puis vernis + film anti UV il y a 8 ans. Ça n'a pas bougé.
Film anti UV sur la 11 il y a 10 ans.
Sur la leg de 2008 rien et ils sont comme neufs, uniquement cire synthétique anti UV plusieurs fois par an.

Merci pour le retour sur la durée.

Bon, ça dépend aussi beaucoup de l'usage et de l'exposition du véhicule, je suppose. Je vois tous les jours des phares polycarbonates jaunis ou ayant la cataracte ... mais ma STI de 2008 avec ses presque 260'000 km semble épargnée par ce mal, bien que je n'aie jamais rien fait, à part utiliser principalement le liquide lave-glaces (et lave-phares) Sonax réputé ne pas attaquer le polycarbonate (contrairement certains autres produits du commerce) ... juste à titre d'information complémentaire :smartass:.

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: Phares en polycarbonate ternis par le temps ...

Messagepar YH » mar. août 01, 2023 12:46

Marc 45 a écrit :Salut. Les phares de ma 8 ont été poncés puis vernis + film anti UV il y a 8 ans. Ça n'a pas bougé.
Film anti UV sur la 11 il y a 10 ans.
Sur la leg de 2008 rien et ils sont comme neufs, uniquement cire synthétique anti UV plusieurs fois par an.


Salut Marc45,

quand tu parles de film anti UV, c'est un film plastique spécifique ?

Par ailleurs, as-tu un lien/photo/marque du produit ''cire synthétique anti UV" que tu cites STP ?

Merci ;-)

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: Phares en polycarbonate ternis par le temps ...

Messagepar Marc 45 » mar. août 01, 2023 22:45

Film plastique transparent utilisé en covering pour la protection contre les gravillons. Il y a différents fournisseurs 3M, etc... Également facilement trouvable sur le net film transparent anti UV pour les vitrines de magasin (évite la décoloration des meubles, supports, peintures,...)
Pour la cire anti UV, plein plein de sortes en veux-tu en voudras, liquide ou solide. La Soft99 fusso coat 12month solide est bien pour cette utilisation, attention sur carrosserie selon la couleur elle peut être pénible à essuyer (apparition de traces).
En liquide chez Alchimy7 tu as la luminance à reposer tous les 2-3 lavages, les formes liquides sauf les vrais traitements céramique durent forcément moins longtemps.
Après il y a vraiment plein de produits et marques mais il faut partir absolument sur une cire synthétique, pas les QD. Fais un tour chez Maniac Auto.
Attention aux produits de lavage, les shampooings hard et stations automatiques attaquent les cires (la Soft99 fusso coat 12month résiste assez bien).

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: Phares en polycarbonate ternis par le temps ...

Messagepar Marc 45 » mar. août 01, 2023 22:48


Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: Phares en polycarbonate ternis par le temps ...

Messagepar Marc 45 » mar. août 01, 2023 23:11


Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: Phares en polycarbonate ternis par le temps ...

Messagepar YH » mar. août 01, 2023 23:33

Ça c'est ce qu'on peut qualifier d'une réponse de qualité rapide et circonstanciée !

Merci Marc45, je suis paré ;-)

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: Phares en polycarbonate ternis par le temps ...

Messagepar Marc 45 » mer. août 02, 2023 12:47

De qualité non car j'ai un peu perdu le fil des produits de nettoyage, je vis sur mon gros stock et mes voitures ne roulant vraiment plus bcp ni très souvent, ça risque de me durer très longtemps.
Par manque de temps je ne me prends plus la tête non plus, prélavage doux au canon à mousse, lavage doux à la microfibres, application cire liquide au Karcher, rinçage Karcher puis essuyage complet et c'est torché... Un coup sur les phares et feux de temps en temps.
Y a que pour les jantes où je passe un peu plus de temps et d'huile de coude car la poussière de frein c'est terrible...
Chez shine le nettoyant jantes est terrible car pas dilué par rapport à toutes les autres marques, les tarifs sont également très agressifs chez eux.
https://www.shine-group.fr/?gclid=CjwKC ... pMQAvD_BwE

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: Phares en polycarbonate ternis par le temps ...

Messagepar YH » sam. août 05, 2023 09:18

Je te remercie de nouveau !!

Effectivement, certains produits ont des tarifs qui piquent un peu ... mais je sais quoi utiliser maintenant :yes:

Je reste malgré tout très ''minimaliste'' par rapport à ta procédure, même allégée !

Je ne prends pas autant de temps et de soin avec mes autos. même si le commun des mortels les trouve toujours dans un "état nickel'', tout dépend ou l'on positionne le curseur d'un "état nickel" :D

Bonne continuation à toi ;-)


Revenir vers « Extérieur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités