[ELEC] Rotor Alternateur surchauffe / Tension Batterie Basse - Défaut de clim

faisceau électrique, câblage, ...

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Keewa
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Re: [ELEC] Alternateur en surchauffe

Messagepar Keewa » mer. avr. 10, 2019 11:49

JFO a écrit :
Keewa a écrit :
Jojobarteam a écrit :déjà une bonne chose d'avoir localisé le problème :yes:
Après la clim, ça sert à rien :prop:


On est bien d'accord, ça prend de la place et du poids :D

mais en plein "cagnard" l'été... là, tu peux avoir des regrets !! ;-)


C'est pour ça que j'aimerais bien la réparer quand même ^^

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Re: [ELEC] Rotor Alternateur en surchauffe - Défaut de clim

Messagepar Keewa » mer. avr. 10, 2019 13:41

Update,

Donc la connectique que j'ai débranchée est la F24 (cf plan joint)
(j'ai aussi viré le fusible lié, mais juste par acquis de conscience, même avec le fusible en place, tout avait l'air ok)

Il remonte dans le relais qui normalement fonctionne correctement, ça ne coute rien d'en prendre un autre pour faire les tests. Mais on va partir du principe qu'il est OK.

Du coup, le signal remonte vers l'interrupteur de pression du système A/C, et visiblement, avoir une clim qui n'a pas été rechargée depuis des lustres, peut générer un défaut d'ampérage au niveau de l'alternateur (bouchon dans le circuit donc pression pas bonne donc signal envoyé pour booster le compresseur blablabla)

Je vais donc faire un remplissage de clim en bonne et due forme et je vous tiens au courant.... courant, intensité, alternateur hahahaha on se marre ! :huh: <_<
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Re: [ELEC] Alternateur en surchauffe

Messagepar Jojobarteam » mer. avr. 10, 2019 15:43

JFO a écrit :mais en plein "cagnard" l'été... là, tu peux avoir des regrets !! ;-)

Tu ouvres la fenêtre :P

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Re: [ELEC] Rotor Alternateur en surchauffe - Défaut de clim

Messagepar JFO » mer. avr. 10, 2019 16:44

à part le gain poids du compresseur pour un pistard !!
la clim ne joue pas sur les performances ;
par stelr » mer. mai 24, 2006 14:40
Je ne sais si la gestion de clim est la même sur WRX et GT, mais lorsque TPS est à 100% , le compresseur débraye pour justement ne pas pénaliser les accels !

:P

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Re: [ELEC] Rotor Alternateur en surchauffe - Défaut de clim

Messagepar Jojobarteam » mer. avr. 10, 2019 18:18

:mrgreen: Et la courroie du compresseur de clim est entraînée par quoi ??!!! Par le vilo..... Donc..... :P :whistling

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Re: [ELEC] Rotor Alternateur en surchauffe - Défaut de clim

Messagepar JFO » mer. avr. 10, 2019 18:38

d'acc, mais en pleine accélération, le compresseur tournant libre, ça fait pas grand chose à entrainer !!! ;-)

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Re: [ELEC] Rotor Alternateur en surchauffe - Défaut de clim

Messagepar sti2008 » mer. avr. 10, 2019 20:09

... une courroie et une poulie = 1 cheval par 1000t/min :smartass: ... moins que de rouler avec les fenêtres grandes ouvertes (avec les turbulences que ça génère dans l’habitacle) :sweat:

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Re: [ELEC] Rotor Alternateur en surchauffe - Défaut de clim

Messagepar Keewa » mer. avr. 10, 2019 21:50

Donc il faut réparer la clim :D

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Re: [ELEC] Rotor Alternateur en surchauffe - Défaut de clim

Messagepar bastien_84 » mer. avr. 10, 2019 22:02

Perso je suis pas convaincu qu'une recharge suffise.
Logiquement, moteur tournant clim sur off, il ne devrait pas y avoir de chauffe.
Moteur tournant, quand tu enclenches la clim, le compresseur se met-il à tourner ?

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Re: [ELEC] Rotor Alternateur en surchauffe - Défaut de clim

Messagepar Keewa » mer. avr. 10, 2019 23:29

bastien_84 a écrit :Perso je suis pas convaincu qu'une recharge suffise.
Logiquement, moteur tournant clim sur off, il ne devrait pas y avoir de chauffe.
Moteur tournant, quand tu enclenches la clim, le compresseur se met-il à tourner ?


Bonne question,
Ce que je peux te dire, c'est qu'en retirant le fusible mais en laissant le relais et la prise F24 branchée, la chauffe se produit,
Si je dis pas de bêtises, le fusible fait le lien entre l'interrupteur de l'habitacle et le relais qui se déclenche et ferme le circuit, une fois le circuit du relais fermé, un signal est envoyé via F24 pour faire déclencher l'embrayage magnétique du compresseur.

Pour info, la chauffe se produit même avec la ventilation arrêtée.

Je vais effectuer quelques tests en suivant ce que tu écris et je te donnerai le retour.

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Re: [ELEC] Rotor Alternateur en surchauffe - Défaut de clim

Messagepar mackie07 » jeu. avr. 11, 2019 07:22

Lorsqu'il manque de la pression dans le circuit de clim, le compresseur est débrayé.
Donc ton problème vient du circuit électrique du compresseur de clim.

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Re: [ELEC] Rotor Alternateur en surchauffe - Défaut de clim

Messagepar rem's » jeu. avr. 11, 2019 09:46

Faut mesurer les courants et les impédances. En particulier l'impédance du compresseur de clim.

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Re: [ELEC] Rotor Alternateur en surchauffe - Défaut de clim

Messagepar m@rco123 » jeu. avr. 11, 2019 10:02

salut !
Si comme tu dis, tu as débranché F24, tu as donc déconnecté " compressor "
En analysant ton schéma :
"pressure switch" est relié directement au fusible FB18
quand tu appuies sur "pressure switch" , celui ci emmène la tension de FB18 sur la bobine du relais.
Le contact 11 / 10 du relais se colle et envoie le courant sur F24
Donc, tu as 2 solutions :
1) à vérifier comme dis rem's l’impédance compressor ( F24 / Masse ) des 2 cotés donc F24 débranché, du fil L par rapport à la masse
puis sur le compresseur / masse
2) vérifier la bonne continuité masse compresseur / masse véhicule

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Re: [ELEC] Rotor Alternateur en surchauffe - Défaut de clim

Messagepar Keewa » jeu. avr. 11, 2019 12:04

Merci pour vos retours,

J’enquête. ;)

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Re: [ELEC] Rotor Alternateur en surchauffe - Défaut de clim

Messagepar sti2008 » jeu. avr. 11, 2019 17:43

Vivement l’os découvert et l’explication postée ici (naturellement avec problème résolu ;-) ).

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Re: [ELEC] Rotor Alternateur en surchauffe - Défaut de clim

Messagepar m@rco123 » jeu. avr. 11, 2019 19:34

mais je pense à un truc ....
Tu peux avoir 2 pannes !
1) relais compresseur collé ( tu entendras bien un clac mais il est bien collé )
et
2) panne compresseur
Cela expliquerait que même sans le bouton A/C enfoncé ...

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Re: [ELEC] Rotor Alternateur en surchauffe - Défaut de clim

Messagepar xav60 » jeu. avr. 11, 2019 19:56

Si le relais reste collé l'embrayage du compresseur sera en continu embrayé Donc facile à voir. comme écrit plus haut, faut regarder la résistance entre ta connectique sur le compresseur et sur une masse. et regarde quand tu es débranché si tu as une tension sur la fiche, une façon de contrôler aussi si ton relais reste collé. Après si le relais reste collé rien de grave en soi ça ne doit pas chauffer pour autant car c'est fait pour être alimenté ton embrayage de compresseur, juste que tu auras ta clim en permanence.

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Re: [ELEC] Rotor Alternateur en surchauffe - Défaut de clim

Messagepar bastien_84 » sam. avr. 13, 2019 21:50

après le plus simple et logique, tu débranches la fiche du compresseur de clim et tu démarres.
Si plus de chauffe, c'est ton compresseur de clim qui est fautif....

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Re: [ELEC] Rotor Alternateur en surchauffe - Défaut de clim

Messagepar Keewa » sam. avr. 13, 2019 22:11

Merci pour vos retours, je vous tiens au courant.

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Re: [ELEC] Rotor Alternateur surchauffe / Tension Batterie Basse - Défaut de clim

Messagepar Keewa » mar. juil. 23, 2019 12:01

Le retour de la vengeance.

[Dans les épisodes précédents]
Quand la clim est mise, baisse de tension à la batterie vers 12.12V
Surchauffe du rotor de l'alternateur, au delà de 100°C (causant une casse des soudures du stator)
La clim fonctionne très bien et fournit un froid paaaarffffaaaayyyy.

J'ai changé l'alternateur pour un alternateur neuf premier prix, problème inchangé.
J'ai changé l'alternateur neuf pour un occasion OEM, problème inchangé.
La batterie est neuve.
Les relais et fusibles sont ok.
Vidange de Clim
J'ai changé le compresseur de clim par un OEM occasion. Problème inchangé.
Remplissage de Clim avec test étanchéité. Problème inchangé.
La Clim fonctionne et fait du froid, mais problème inchangé.

Je manque d'idée.

Il me reste à confirmer l'intensité de sortie de l’alternateur. Je n'ai pas le matériel pour ça.

Est-ce que quelqu'un saurait me donner le nom d'un garage Subaru de confiance, ou généraliste spécialiste Subaru avec qui je pourrais essayer de trouver cette foutue panne trop chelou ?
Dans les 100 à 200 bornes de 54700

Merci de m'avoir lu. A plus.
*S'en va dans le lointain de la canicule, les fenêtres ouvertes.*


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