[ELEC] Rotor Alternateur surchauffe / Tension Batterie Basse - Défaut de clim
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- Keewa
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[ELEC] Rotor Alternateur surchauffe / Tension Batterie Basse - Défaut de clim
Coucou les gens
J'ai un souci dont je ne trouve pas la cause.
Mon alternateur à rendu l'âme il y a peu. (soudure pétée et charbons cassés au remontage)
J'ai acheté un alternateur d'occaz et l'ai mis en place, une odeur de cramé est apparu ainsi que de la fumée, et le rotor était brulant.
On a supposé que c'était le régulateur qui était défectueux.
J'ai donc acheté un alternateur neuf. On l'a branché, et à nouveau surchauffe, mais en moins pire. (trop chaud par rapport à la normale, surement assez pour endommager la courroie)
Nous avons vérifié avec une autre batterie, pas neuve mais en bonne état et exactement le même problème.
A votre avis, d'où peut venir le problème, sachant que j'ai changé le démarreur il y a peu.
J'ai un souci dont je ne trouve pas la cause.
Mon alternateur à rendu l'âme il y a peu. (soudure pétée et charbons cassés au remontage)
J'ai acheté un alternateur d'occaz et l'ai mis en place, une odeur de cramé est apparu ainsi que de la fumée, et le rotor était brulant.
On a supposé que c'était le régulateur qui était défectueux.
J'ai donc acheté un alternateur neuf. On l'a branché, et à nouveau surchauffe, mais en moins pire. (trop chaud par rapport à la normale, surement assez pour endommager la courroie)
Nous avons vérifié avec une autre batterie, pas neuve mais en bonne état et exactement le même problème.
A votre avis, d'où peut venir le problème, sachant que j'ai changé le démarreur il y a peu.
Dernière édition par Keewa le mar. juil. 23, 2019 11:06, édité 2 fois.
- Keewa
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Re: [ELEC] Alternateur en surchauffe
à noter, l'alternateur ne fournit que 12.2V même avec les phares et la ventile à fond.
- Marc 45
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Re: [ELEC] Alternateur en surchauffe
12.2v il ne charge pas. Les connecteurs et points de masse sont ok?
- Keewa
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Re: [ELEC] Alternateur en surchauffe
Les connecteurs ont été nettoyés, le câblage vérifié,
après nettoyage, l'alternateur se comportait normalement sans chauffe et avec un courant acceptable, pendant quelques minutes, puis ça s'est remis à sentir le chaud et être bouillant.
C'est toujours le rotor qui chauffe intensément, le stator reste à température correcte, sauf si le moteur reste allumé trop longtemps, auquel cas la chaleur se propage bien sûr.
On a vérifié l'alignement de la courroie qui a l'air correct.
Est-ce que ça pourrait être un coup de l'ecu ? ou d'un combo avec autre chose...
après nettoyage, l'alternateur se comportait normalement sans chauffe et avec un courant acceptable, pendant quelques minutes, puis ça s'est remis à sentir le chaud et être bouillant.
C'est toujours le rotor qui chauffe intensément, le stator reste à température correcte, sauf si le moteur reste allumé trop longtemps, auquel cas la chaleur se propage bien sûr.
On a vérifié l'alignement de la courroie qui a l'air correct.
Est-ce que ça pourrait être un coup de l'ecu ? ou d'un combo avec autre chose...
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Re: [ELEC] Alternateur en surchauffe
Y a un loup, ça c'est sûr, mais à quel niveau ???
J'aurais pensé au câblage, mais si tu me dis que tu l'as vérifié …
Le fait que le comportement soit normal un temps puis que l'alternateur monte en température et ne charge plus me fait penser à un court-circuit quelque part dans le circuit de charge.
Regarde dans les schémas s'il y a un consommateur temporaire sur ce circuit … c'est peut-être lui le coupable ?
J'aurais pensé au câblage, mais si tu me dis que tu l'as vérifié …
Le fait que le comportement soit normal un temps puis que l'alternateur monte en température et ne charge plus me fait penser à un court-circuit quelque part dans le circuit de charge.
Regarde dans les schémas s'il y a un consommateur temporaire sur ce circuit … c'est peut-être lui le coupable ?
- Keewa
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Re: [ELEC] Alternateur en surchauffe
Merci pour ton retour, je vais regarder ça !
- mackie07
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Re: [ELEC] Alternateur en surchauffe
La tension de la courroie est bonne ?
- m@rco123
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Re: [ELEC] Alternateur en surchauffe
Il y a 20 ans environ, j'ai eu un pb d'alternateur neuf .... C’était une diode du regul en court-circuit .
Tu peux aussi vérifier avec une pince ampèremétrique ce qu'il débite .
Tu peux aussi vérifier avec une pince ampèremétrique ce qu'il débite .
- Keewa
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Re: [ELEC] Alternateur en surchauffe
Merci pour vos réponses,
Le risque de chauffe via la tension à été testé, et cela ne change rien, même avec la courroie si peu serrée qu'elle peut glisser sur la poulie.
Je vais essayer de voir cette histoire de pinces, effectivement, un régulateur HS sur un produit d'occaz puis sur un produit neuf, à la suite, c'est possible, hautement improbable, mais possible. C'est juste pas évident de mettre la main sur un alternateur adapté qui fonctionne.
Quelles sont les valeurs à trouver avec l’ampèremètre peu ou prou ?
Le risque de chauffe via la tension à été testé, et cela ne change rien, même avec la courroie si peu serrée qu'elle peut glisser sur la poulie.
Je vais essayer de voir cette histoire de pinces, effectivement, un régulateur HS sur un produit d'occaz puis sur un produit neuf, à la suite, c'est possible, hautement improbable, mais possible. C'est juste pas évident de mettre la main sur un alternateur adapté qui fonctionne.
Quelles sont les valeurs à trouver avec l’ampèremètre peu ou prou ?
- m@rco123
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Re: [ELEC] Alternateur en surchauffe
assez faible car tu as la batterie en tampon .
L'alternateur se contente de la recharger et/ou d'augmenter la tension donc courant en cas de surconsommation.
Je peux te faire une mesure si tu veux ..
L'alternateur se contente de la recharger et/ou d'augmenter la tension donc courant en cas de surconsommation.
Je peux te faire une mesure si tu veux ..
- Keewa
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Re: [ELEC] Alternateur en surchauffe
Je comprends,
Oui je veux bien une mesure,
Donc si le régulateur est HS, on devrait avoir des valeurs différentes ? Si le problème vient d'ailleurs elles devraient être équivalentes ?
Oui je veux bien une mesure,
Donc si le régulateur est HS, on devrait avoir des valeurs différentes ? Si le problème vient d'ailleurs elles devraient être équivalentes ?
- m@rco123
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Re: [ELEC] Alternateur en surchauffe
OK, je te fais ça demain matin, parce que là, il pleut comme vache qui pisse ...
-
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Re: [ELEC] Alternateur en surchauffe
Si ton régulateur est HS tu auras des mesures de tensions monstrueuses et plus tu seras dans les tours plus la tension va augmenter. Pour ce qui est de la pince ampèremétrique tu auras une valeur qui correspondra à ce qui est allumé car c'est la consommation de tes équipements en fonction que tu mesures.
En général sur une voiture c'est des soucis de masses ou une connectique mal serrée. Rajoute une masse sur ton alternateur voir ce que ça donne. Le schéma est assez simple une masse un + direct à la batterie.
En général sur une voiture c'est des soucis de masses ou une connectique mal serrée. Rajoute une masse sur ton alternateur voir ce que ça donne. Le schéma est assez simple une masse un + direct à la batterie.
- Fbartolo
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Re: [ELEC] Alternateur en surchauffe
Vérifier le modèle il y en a en seconde monte de 70 à 110 A/h
Mais ça chauffe toujours et c’est normal.
Mais ça chauffe toujours et c’est normal.
- Keewa
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Re: [ELEC] Alternateur en surchauffe
Je viens aux nouvelles.
Tout ceci n'a, a priori, rien à voir avec l'alternateur et la batterie...
Je resitue le problème :
C'est pas un problème de courroie (alignement, serrage toussa)
Éteint, la batterie donne du ~12.6 donc tout va bien.
Tension aux cosses de la batterie avec le moteur démarré = ras les pâquerettes (environs ~12.5V)
Surchauffe excessive du rotor et donc voltage aux fraises.
Test masse à masse ok
Je suis sûr du modèle de l'alternateur
Et un rotor qui dépasse les 100°C en 30sec (on a testé avec de l'eau) alors que la cage du stator est littéralement froide... c'est pas normal.
Après réflexion avec le copain, par acquis de conscience, j'ai débranché la connexion juste au dessus de la clim.
(photo du net)
et la pouf, plus de surchauffe du rotor, tension normal ( ~+14v) charge de batterie optimale, tout qui va bien, même en allumant des consommateurs (phares, ventilation etc...), aucun souci.
On re teste avec la clim et à nouveau, surchauffe.
Après plusieurs essais et un paquet de triturages alternatifs pour essayer de diagnostiquer le truc, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de laisser débranché ladite connectique.
Même en retirant seulement le fusible, la surchauffe apparaissait. (le relais a été testé et est bon).
Donc le problème vient de la clim, quelque part....
Une sonde, un mauvais relevé qui fait demander l'ECU au régulateur des trucs qu'il n'est pas sensé faire... honnêtement, je n'ai aucune idée d'où ça vient.
La bonne nouvelle c'est que je peux me servir de ma voiture sans craindre que l'alternateur parte en boule de feu.
Mais je n'ai aucune foutue idée d'où vient le problème.
On m'a conseillé de faire un remplissage de clim, plusieurs choses se passent dans ce process qui pourrait faire le job...
En tout cas merci pour les conseils.
Je n'ai pas pu tester avec la pince, cette piste m'intéresse toujours.
Tout ceci n'a, a priori, rien à voir avec l'alternateur et la batterie...
Je resitue le problème :
C'est pas un problème de courroie (alignement, serrage toussa)
Éteint, la batterie donne du ~12.6 donc tout va bien.
Tension aux cosses de la batterie avec le moteur démarré = ras les pâquerettes (environs ~12.5V)
Surchauffe excessive du rotor et donc voltage aux fraises.
Test masse à masse ok
Je suis sûr du modèle de l'alternateur
Et un rotor qui dépasse les 100°C en 30sec (on a testé avec de l'eau) alors que la cage du stator est littéralement froide... c'est pas normal.
Après réflexion avec le copain, par acquis de conscience, j'ai débranché la connexion juste au dessus de la clim.
(photo du net)
et la pouf, plus de surchauffe du rotor, tension normal ( ~+14v) charge de batterie optimale, tout qui va bien, même en allumant des consommateurs (phares, ventilation etc...), aucun souci.
On re teste avec la clim et à nouveau, surchauffe.
Après plusieurs essais et un paquet de triturages alternatifs pour essayer de diagnostiquer le truc, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de laisser débranché ladite connectique.
Même en retirant seulement le fusible, la surchauffe apparaissait. (le relais a été testé et est bon).
Donc le problème vient de la clim, quelque part....
Une sonde, un mauvais relevé qui fait demander l'ECU au régulateur des trucs qu'il n'est pas sensé faire... honnêtement, je n'ai aucune idée d'où ça vient.
La bonne nouvelle c'est que je peux me servir de ma voiture sans craindre que l'alternateur parte en boule de feu.
Mais je n'ai aucune foutue idée d'où vient le problème.
On m'a conseillé de faire un remplissage de clim, plusieurs choses se passent dans ce process qui pourrait faire le job...
En tout cas merci pour les conseils.
Je n'ai pas pu tester avec la pince, cette piste m'intéresse toujours.
- m@rco123
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Re: [ELEC] Alternateur en surchauffe
alors :
véhicule non démarré 0A/12.7V
véhicule démarré 800tr/mn 25A/13,9V
véhicule démarré 800tr/mn + plein feux 37A/13.9V
véhicule démarré 800tr/mn + plein feux et ventilation à fond : 45A/13.9V
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
- Keewa
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Re: [ELEC] Alternateur en surchauffe
m@rco123 a écrit :...
Merci pour ces infos, comme dit plus haut, je suis raccord pour le voltage ^^
Je vais voir pour les intensités.
- Jojobarteam
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- Localisation : 19-correze
Re: [ELEC] Alternateur en surchauffe
déjà une bonne chose d'avoir localisé le problème
Après la clim, ça sert à rien
Après la clim, ça sert à rien
- Keewa
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Re: [ELEC] Alternateur en surchauffe
Jojobarteam a écrit :déjà une bonne chose d'avoir localisé le problème
Après la clim, ça sert à rien
On est bien d'accord, ça prend de la place et du poids
- JFO
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Re: [ELEC] Alternateur en surchauffe
Keewa a écrit :Jojobarteam a écrit :déjà une bonne chose d'avoir localisé le problème
Après la clim, ça sert à rien
On est bien d'accord, ça prend de la place et du poids
mais en plein "cagnard" l'été... là, tu peux avoir des regrets !!
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