Risques en cas de pompe de DA HS?

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

JML
Vétéran du webclub
Messages : 1005
Inscription : sam. juin 03, 2006 20:48
Véhicule : STI S 2015
Localisation : 34

Risques en cas de pompe de DA HS?

Messagepar JML » sam. déc. 26, 2020 08:33

J'ai vidangé l'huile Dexron (pas du luxe!) qui moussait, cela continue à buller dans le réservoir (le liquide a débordé du réservoir..). Je vois pas de fuite sur les durites, le joint torique (O ring suc) noir d'origine de la durite retour n'est pas abimé apparemment, il n'est pas dur et cassant ; le volant est très (trop) dur à tourner au ralenti, ça hurle.. j'ai peur d'abimer des pièces de la direction en essayant d'amener la voiture au garage; Qu'en pensez vous?

JML
Vétéran du webclub
Messages : 1005
Inscription : sam. juin 03, 2006 20:48
Véhicule : STI S 2015
Localisation : 34

Re: Risques en cas de pompe de DA HS?

Messagepar JML » sam. déc. 26, 2020 11:33

Du nouveau: j'ai mis un joint neuf torique de dimensions identiques à l'oeil nu (pas Subaru car spécifique, ce n'est pas un tore..); Tout fonctionne normalement :2) Ouf!

philou
Maître Webclubber
Messages : 763
Inscription : mer. févr. 09, 2005 08:43
Localisation : 68

Re: Risques en cas de pompe de DA HS?

Messagepar philou » sam. déc. 26, 2020 11:45

Salut ;-)

Déjà, perso, jamais de braquage à l’arrêt .... :angry:
(mise en contrainte maximale des organes de direction, usure rapide de toute la chaine de direction
et de tous les silentblocs du TAV :yes:

Ensuite si comme tu dis "ça hurle" ce doit être la courroie accessoire qui patine sur la poulie de pompe
voir le pourquoi du comment vérifier, état, tension etc....
une astuce de vieux....moteur au ralenti, une craie tenue en bout d'une pince, que tu laisses frotter
à l’intérieur de la courroie... la craie va "pomper" le gras et les impuretés, poulie + courroie :yes:

Et enfin....."la mousse" sans doute et peut-être une mauvaise purge ..!
elle brasse de l'air ! cela provoque un "genre" de cavitation :yes:

Perso, j’essaierais de lever la voiture à l'av et de purger correctement le circuit -_-
(braquer lentement à fond plusieurs x de D à G ) moteur au ralenti

;-)

dixneuf00
Webclubiste
Messages : 12
Inscription : dim. août 11, 2013 20:33

Re: Risques en cas de pompe de DA HS?

Messagepar dixneuf00 » mer. déc. 30, 2020 17:51

Salut,

J'ai un peu le même souci que toi, j'ai des gros points durs (le volant fait des à-coups) quand je suis presque en butée de braquage en manoeuvre, ce n'est pas agréable et j'aimerais savoir ce qui pose problème :unsure:

Le niveau est bon, et en braquant à fond d'un côté puis de l'autre pas de bulles...

JML
Vétéran du webclub
Messages : 1005
Inscription : sam. juin 03, 2006 20:48
Véhicule : STI S 2015
Localisation : 34

Re: Risques en cas de pompe de DA HS?

Messagepar JML » mer. déc. 30, 2020 19:12

J'ai changé le joint d'origine noir de la durite retour (bague d'étanchéité à section carrée en fait) par un joint torique en caoutchouc de même dimensions à l'oeil nu: je n'ai plus le bruit à froid, la direction est redevenue souple, plus de point dur. J'ai aussi changé l'huile qui était trop visqueuse et pourrie depuis des années (DEXRON III uniquement). Le joint d'origine Subaru de remplacement se trouve finalement, il est orange et torique, référence: 34439FG000 (4,07 euros HT...)
https://www.youtube.com/watch?v=5CDymry5vJs
https://www.youtube.com/watch?v=cMnki1eRwMU

JML
Vétéran du webclub
Messages : 1005
Inscription : sam. juin 03, 2006 20:48
Véhicule : STI S 2015
Localisation : 34

Re: Risques en cas de pompe de DA HS?

Messagepar JML » mer. déc. 30, 2020 19:24

Sur les forums américains, ils préconisent de vérifier aussi l'autre joint torique sur l'autre durite (coté haut); la pompe peut aussi être fatiguée, une reconditionnée coutera moins cher qu'une neuve ;-)
De toute manière, même quand la STI était neuve, les à-coups et vibrations existaient déjà de mémoire <_<

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8185
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Risques en cas de pompe de DA HS?

Messagepar sti2008 » jeu. déc. 31, 2020 01:15

Jamais eu de vibrations ou autres au niveau de la DA de ma STI X. Par contre, depuis environ un an (200‘000 km), elle hurle aussi. D’après mon garagiste, ça ne vient pas de la courroie ...

Le phénomène se manifeste surtout par temps froid. Rien fait pour l’instant.

JML
Vétéran du webclub
Messages : 1005
Inscription : sam. juin 03, 2006 20:48
Véhicule : STI S 2015
Localisation : 34

Re: Risques en cas de pompe de DA HS?

Messagepar JML » jeu. déc. 31, 2020 14:17

Deux trois précisions importantes:
Dans le guide d'atelier subaru, ils disent que par temps extrêmement froid, la pompe peut meuler : rien d'anormal si le bruit s'arrête pendant le préchauffage ;-)
Cela est dû à la caractéristique du fluide dans des conditions extrêmement froides.
De même, la pompe à huile émet un léger bruit ou du bruit grandissant à cause de son mécanisme. Même si cela peut être entendu lorsque le volant est tourné à l'arrêt, il n'y a pas de fonction anormale dans le système, à condition que le bruit disparaisse lorsque le véhicule roule. :yes:
Enfin, ils mettent en garde sur la soupape de décharge qui ne doit pas être actionnée pendant plus de 5 secondes à tout moment, sinon les pièces internes de la pompe à huile pourraient être endommagées en raison de l'augmentation rapide de la température du fluide Dexron III!

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8185
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Risques en cas de pompe de DA HS?

Messagepar sti2008 » jeu. déc. 31, 2020 14:27

Merci pour ces précisions ...


Revenir vers « Chassis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités