suspates sti7

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

djedy42
Grand Webclubber
Messages : 208
Inscription : jeu. mai 22, 2008 15:54
Véhicule : sti7 prodrive / ZX6R
Localisation : Saint Chamond

Re: suspates sti7

Messagepar djedy42 » ven. oct. 11, 2019 03:37

Par contre du coup j’ai pas compris en quoi augmenter ma chasse améliore ma tenue de route?

nico1131
Grand Webclubber
Messages : 352
Inscription : mer. mai 17, 2017 10:30
Véhicule : STI 8
Localisation : Toulouse

Re: suspates sti7

Messagepar nico1131 » ven. oct. 11, 2019 07:11

T'as le carrossage que tu mets sur banc en faisant ta géométrie qu'on appelle le carrossage statique et tu as le carrossage dynamique. Quand tu tournes ta roue ton carrossage augmente sur la roue extérieure, c'est ça le dynamique.

En augmentant la chasse tu augmente le carrossage dynamique.

Ça a l'avantage d'ajouter du carrossage quand tu tournes mais roues droites (en freinage par exemple) tu as ton carrossage statique et c'est bien de ne pas trop en avoir pour la stabilité de la caisse.

Et le fait d'augmenter ta chasse augmente la force de rappel de la direction, ton volant sera un peu plus dur et la direction plus stable en ligne droite.

RicouSRT
Vétéran du webclub
Messages : 17457
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:58
Véhicule : Mitsu evo8 ++
Localisation : nul part et ailleurs

Re: suspates sti7

Messagepar RicouSRT » ven. oct. 11, 2019 10:07

djedy42 a écrit :C’est quoi que tu appelles 4 vrais amortos Ricou? .
J’ai pas trop envie non plus de toucher aux barres stab. Je ne suis pas ingé châssis.
Mais les barres anti rapprochement semblent apporter un vrai plus .

Les 4 bilstein sur mesure feraient sûrement du très bon taf à condition de bien savoir régler tt ça ! Et ça me couterait 900 euros de plus et 300 euros de géométrie avec poids aux roues etc... et puis il faudrait savoir quel tarage de ressorts mettre et quel tarage d'amortisseur mettre.


4 vrais bon bilstein tarés sur mesure (en tige inversée gros diamètre, clapets spécifiques, bref du machin fait à la mimine quoi), par des gens qui savent faire (donc pas du b6 ou b8, b16 etc standard vendu an magasin de tuning quoi) ne sont pas forcement réglables (hormis la hauteur si tu le souhaites) ....de toute façon qui dit "réglable", dit "déréglable" ...je ne suis pas un partisan du full réglable, c'est le meilleur moyen de s'y perdre, de se retrouver avec une auto merdique et de toute façon à moins d'y mettre un prix déraisonnable, tous les amortos réglables du marché à prix "humains" sont globalement merdiques .

pour une auto de route (et/ou avec un sortie piste 2 fois par an), il faut privilégier une certaine souplesse et surtout du débattement (ce que ne font pas les combinés filetés bas de gamme : tein, bc, d2, etc etc). une auto qui prend un peu de roulis, on est tous pareil on aime pas trop ça, mais c'est nécessaire pour tenir les 4 roues par terre et assurer le grip : plus c'est raide, moins ça tient, c'est physique.

pour avoir eu pas mal de trucs dans les mains, le meilleur compromis sur route, je l'ai toujours trouvé avec du bibi retaré (et des ressorts type eibach ou du même tonneau) et c'est très vraisemblablement ce que je vais remettre sur l'evo quand je vais changer... ;-)

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: suspates sti7

Messagepar Jojobarteam » ven. oct. 11, 2019 10:40

On est tous sûrs d'une chose dans ce sujet, c'est qu'il faut de l'amortissement et non des bouts de bois réglables :mrgreen:

RicouSRT
Vétéran du webclub
Messages : 17457
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:58
Véhicule : Mitsu evo8 ++
Localisation : nul part et ailleurs

Re: suspates sti7

Messagepar RicouSRT » ven. oct. 11, 2019 11:39

Jojobarteam a écrit :On est tous sûrs d'une chose dans ce sujet, c'est qu'il faut de l'amortissement et non des bouts de bois réglables :mrgreen:



court, rapide, précis....efficace ! :mrgreen:

nico1131
Grand Webclubber
Messages : 352
Inscription : mer. mai 17, 2017 10:30
Véhicule : STI 8
Localisation : Toulouse

Re: suspates sti7

Messagepar nico1131 » ven. oct. 11, 2019 13:50

RicouSRT a écrit :4 vrais bon bilstein tarés sur mesure (en tige inversée gros diamètre, clapets spécifiques, bref du machin fait à la mimine quoi), par des gens qui savent faire (donc pas du b6 ou b8, b16 etc standard vendu an magasin de tuning quoi) ne sont pas forcement réglables (hormis la hauteur si tu le souhaites) ....de toute façon qui dit "réglable", dit "déréglable" ...je ne suis pas un partisan du full réglable, c'est le meilleur moyen de s'y perdre, de se retrouver avec une auto merdique et de toute façon à moins d'y mettre un prix déraisonnable, tous les amortos réglables du marché à prix "humains" sont globalement merdiques .

pour une auto de route (et/ou avec un sortie piste 2 fois par an), il faut privilégier une certaine souplesse et surtout du débattement (ce que ne font pas les combinés filetés bas de gamme : tein, bc, d2, etc etc). une auto qui prend un peu de roulis, on est tous pareil on aime pas trop ça, mais c'est nécessaire pour tenir les 4 roues par terre et assurer le grip : plus c'est raide, moins ça tient, c'est physique.

pour avoir eu pas mal de trucs dans les mains, le meilleur compromis sur route, je l'ai toujours trouvé avec du bibi retaré (et des ressorts type eibach ou du même tonneau) et c'est très vraisemblablement ce que je vais remettre sur l'evo quand je vais changer... ;-)


Merci de ton intervention ! Je vois que nous sommes à 200% d'accord.

Pour une fois, je ne me sens pas comme un extra-terrestre au milieu des partisans du combiné fileté chinois à 600€ (Typiquement les Jean-Kévin en civic d'autres forums) et je dois avouer que ça me fait très plaisir :wub:

RicouSRT
Vétéran du webclub
Messages : 17457
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:58
Véhicule : Mitsu evo8 ++
Localisation : nul part et ailleurs

Re: suspates sti7

Messagepar RicouSRT » ven. oct. 11, 2019 15:10

nico1131 a écrit :
RicouSRT a écrit :4 vrais bon bilstein tarés sur mesure (en tige inversée gros diamètre, clapets spécifiques, bref du machin fait à la mimine quoi), par des gens qui savent faire (donc pas du b6 ou b8, b16 etc standard vendu an magasin de tuning quoi) ne sont pas forcement réglables (hormis la hauteur si tu le souhaites) ....de toute façon qui dit "réglable", dit "déréglable" ...je ne suis pas un partisan du full réglable, c'est le meilleur moyen de s'y perdre, de se retrouver avec une auto merdique et de toute façon à moins d'y mettre un prix déraisonnable, tous les amortos réglables du marché à prix "humains" sont globalement merdiques .

pour une auto de route (et/ou avec un sortie piste 2 fois par an), il faut privilégier une certaine souplesse et surtout du débattement (ce que ne font pas les combinés filetés bas de gamme : tein, bc, d2, etc etc). une auto qui prend un peu de roulis, on est tous pareil on aime pas trop ça, mais c'est nécessaire pour tenir les 4 roues par terre et assurer le grip : plus c'est raide, moins ça tient, c'est physique.

pour avoir eu pas mal de trucs dans les mains, le meilleur compromis sur route, je l'ai toujours trouvé avec du bibi retaré (et des ressorts type eibach ou du même tonneau) et c'est très vraisemblablement ce que je vais remettre sur l'evo quand je vais changer... ;-)


Merci de ton intervention ! Je vois que nous sommes à 200% d'accord.

Pour une fois, je ne me sens pas comme un extra-terrestre au milieu des partisans du combiné fileté chinois à 600€ (Typiquement les Jean-Kévin en civic d'autres forums) et je dois avouer que ça me fait très plaisir :wub:


de toute façon en matière de combinés réglables, une fois que tu as roulé en proflex, tu comprends vite que les autres trucs bas de gamme c'est de la gnognotte :lol: :lol:

par contre, tu comprends vite aussi qu'en touchant 2 clics, au regard du changement que ça engendre, que ce n'est pas fait pour une auto "routière" même très bien exploitée : la simplicité a parfois du bon, ça reste un compromis certes, mais toujours pertinent..... ;-)

djedy42
Grand Webclubber
Messages : 208
Inscription : jeu. mai 22, 2008 15:54
Véhicule : sti7 prodrive / ZX6R
Localisation : Saint Chamond

Re: suspates sti7

Messagepar djedy42 » ven. oct. 11, 2019 15:33

Rooooo j’adore votre logique et votre raisonnement les gars.
C’est vraiment cool de comprendre et d'être compris.

Merci Nico pour tes explications technique j’y vois beaucoup plus clair et ça m’aide à mieux comprendre les choix que je vais faire!

Merci ricou pour ton retour d’expérience. Par curiosité tu pourrais me donner les tarages que tu as ou avais stp?

Enfin merci à jojobarteam pour ta clarté et ta simplicité, là on a tous bien compris lol.

RicouSRT
Vétéran du webclub
Messages : 17457
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:58
Véhicule : Mitsu evo8 ++
Localisation : nul part et ailleurs

Re: suspates sti7

Messagepar RicouSRT » ven. oct. 11, 2019 15:56

djedy42 a écrit :Rooooo j’adore votre logique et votre raisonnement les gars.
C’est vraiment cool de comprendre et d'être compris.

Merci Nico pour tes explications technique j’y vois beaucoup plus clair et ça m’aide à mieux comprendre les choix que je vais faire!

Merci ricou pour ton retour d’expérience. Par curiosité tu pourrais me donner les tarages que tu as ou avais stp?

Enfin merci à jojobarteam pour ta clarté et ta simplicité, là on a tous bien compris lol.


je voudrais bien mais pour les suspats route, je ne les connaissais pas mais ça tourne à 4kg environ, guère au delà ;-)

djedy42
Grand Webclubber
Messages : 208
Inscription : jeu. mai 22, 2008 15:54
Véhicule : sti7 prodrive / ZX6R
Localisation : Saint Chamond

Re: suspates sti7

Messagepar djedy42 » ven. oct. 11, 2019 16:02

Ah zut ok merci quand même .

2pot
Webclubber
Messages : 68
Inscription : jeu. janv. 26, 2017 22:51
Véhicule : Impreza

Re: suspates sti7

Messagepar 2pot » ven. oct. 11, 2019 19:18

J'espère que ce qui suit va se traduire OK?

Je ne connais aucun kit Impreza Coilover standard parfaitement adapté à la route:
Les hauteurs de suspension sont trop basses.
Les ressorts sont trop raides.
La pression de remplissage du gaz est beaucoup trop élevée, sur les amortisseurs inversés.
Mauvaises fréquences de suspension - devraient être de 1.5Hz - 2Hz pour les voitures de sport.
«Flat-Ride» - Le Flat-Ride (fréquence arrière plus élevée que la fréquence avant) stabilise le châssis = moins d'amortissement requis.
L'amortissement est trop faussé en rebond = la voiture reste sur les butées.
Pas assez d'amortissement en compression à basse vitesse.
L'amortissement à haute vitesse n'est pas assez dégressif.

RicouSRT
Vétéran du webclub
Messages : 17457
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:58
Véhicule : Mitsu evo8 ++
Localisation : nul part et ailleurs

Re: suspates sti7

Messagepar RicouSRT » ven. oct. 11, 2019 21:52

Complètement d'accord ! Tu peux rajouter un cruel manque de débattement global...et généralement un réglage combiné compression détente inutile....bref, comme dirait karadoc pour les amateurs de kaamelott : c'est d'la merde ! :mrgreen:

2pot
Webclubber
Messages : 68
Inscription : jeu. janv. 26, 2017 22:51
Véhicule : Impreza

Re: suspates sti7

Messagepar 2pot » lun. oct. 14, 2019 19:09

djedy42 a écrit :Ah zut ok merci quand même .



Si vous obtenez des Coilovers de route fait sur mesure:
Assurez-vous qu'ils sont capables de soulever la suspension arrière à la même hauteur que la suspension arrière OEM (370mm).
Hauteur minimale de la suspension avant de 365 mm.
Ressorts, si les routes sont lisses, 4,5 kg / mm à l'avant 4 kg / mm à l'arrière.
Les butées arrière doivent être plus longues et plus rigides que les butées avant.
Découvrez le ratio entre l’amortissement par extension et l’amortissement par compression.
La pression de gaz utilisée pour remplir l'amortisseur et la force de gaz appliquée par la barre de l'amortisseur.
Utiliser une vanne à piston dégressif.
Quels ratios d'amortissement critiques sont atteints à des vitesses de barres basses / moyennes / élevées?
La fixation supérieure de la jambe de force doit être isolée au caoutchouc.
Dernière édition par 2pot le mer. oct. 16, 2019 13:12, édité 3 fois.

djedy42
Grand Webclubber
Messages : 208
Inscription : jeu. mai 22, 2008 15:54
Véhicule : sti7 prodrive / ZX6R
Localisation : Saint Chamond

Re: suspates sti7

Messagepar djedy42 » lun. oct. 14, 2019 19:29

J’ai presque tout compris Mark :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: suspates sti7

Messagepar Jojobarteam » lun. oct. 14, 2019 20:13

djedy42 a écrit :J’ai presque tout compris Mark :mrgreen:

Fais-moi un résumé ;-)

djedy42
Grand Webclubber
Messages : 208
Inscription : jeu. mai 22, 2008 15:54
Véhicule : sti7 prodrive / ZX6R
Localisation : Saint Chamond

Re: suspates sti7

Messagepar djedy42 » lun. oct. 14, 2019 20:17

J’y travaille lol mais je compte sur l’aide de nico !

2pot
Webclubber
Messages : 68
Inscription : jeu. janv. 26, 2017 22:51
Véhicule : Impreza

Re: suspates sti7

Messagepar 2pot » lun. oct. 14, 2019 22:40

djedy42 a écrit :J’ai presque tout compris Mark :mrgreen:


J'ai édité mon post précédent - peut-être que cela a plus de sens? :unsure:

djedy42
Grand Webclubber
Messages : 208
Inscription : jeu. mai 22, 2008 15:54
Véhicule : sti7 prodrive / ZX6R
Localisation : Saint Chamond

Re: suspates sti7

Messagepar djedy42 » lun. oct. 14, 2019 23:00

oui beaucoup mieux mark merci mais qu'entends tu par
"Découvrez le ratio entre l’amortissement par extension et l’amortissement par compression.
La pression de gaz utilisée pour remplir l'amortisseur et la force de gaz appliquée par la barre de l'amortisseur.
Utiliser une vanne à piston dégressif.
Rapports d'amortissement critiques obtenus à des vitesses la barre basses / moyennes / élevées."

J'ai du mal à comprendre.

2pot
Webclubber
Messages : 68
Inscription : jeu. janv. 26, 2017 22:51
Véhicule : Impreza

Re: suspates sti7

Messagepar 2pot » mar. oct. 15, 2019 00:08

djedy42 a écrit :oui beaucoup mieux mark merci mais qu'entends tu par
"Découvrez le ratio entre l’amortissement par extension et l’amortissement par compression.
La pression de gaz utilisée pour remplir l'amortisseur et la force de gaz appliquée par la barre de l'amortisseur.
Utiliser une vanne à piston dégressif.
Rapports d'amortissement critiques obtenus à des vitesses la barre basses / moyennes / élevées."

J'ai du mal à comprendre.


Vous devrez savoir si vous voulez des amortisseurs personnalisés

Je ne suis pas sûr que mon français soit assez bon pour expliquer :mrgreen:

Voulez-vous trois fois plus d'amortissement en compression qu'en détente? Ou, 6 fois plus d'amortissement en détente qu'en compression.
Ou, détente égale en amortissement et en compression?
1: 3?
6: 1?
1: 1?
Quel ratio à l'arrière?

La quantité de pression de gaz affecte l'adhérence et la manipulation.
Vous avez besoin d'une pression de gaz minimale pour arrêter la chute de la colonne d'azote et la cavitation.

3 types de base de piston:
Linéaire
Dégressif
Progressif

Lisez à propos de l'amortissement critique - cela dépendra de la surface de la route et de la vitesse à laquelle la tige de l'amortisseur se déplace.
0.2-0.3, 0.4-0.5, 0.6-0.7?

djedy42
Grand Webclubber
Messages : 208
Inscription : jeu. mai 22, 2008 15:54
Véhicule : sti7 prodrive / ZX6R
Localisation : Saint Chamond

Re: suspates sti7

Messagepar djedy42 » mar. oct. 15, 2019 00:15

Et bien à vrai dire je ne sais pas trop !

Mon but étant d'avoir une voiture qui colle un maximum à la route même sur les routes dégradées ( bosselées) .

L'idée serait d'avoir le meilleur compromis pour rouler sur route lisse et bosselée mais je ne tiens pas à avoir des suspensions de 4x4 je ne vais pas en foret ! lol

Que me conseillerais tu ?


Revenir vers « Chassis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités