[CHASSIS] Choix de suspensions .

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

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THE SHADOW
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Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar THE SHADOW » mar. mai 28, 2019 01:08

Revo a écrit :
THE SHADOW a écrit ::unsure: :ph34r:
Vu sur le net, des teins en jambe de force sport ..... quelqu`un pour essayer ??

poste un lien


https://www.rallysportdirect.com/scp/suspension/suspension-height-adjustment/struts

Je plaisantais ... après faut voir, ils ont peut-être amélioré leur boulot .

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THE SHADOW
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Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar THE SHADOW » mar. mai 28, 2019 01:18

The North Face a écrit :Hello,

J'ai une WRX 9 Break montée avec des BC Racing BR RA
C'est bien trop tape-cul pour mon usage : je ne fais pas de circuit avec , j'habite en région parisienne où les routes sont défoncées et pleines de ralentisseurs, et la voiture me sert surtout pour partir en vacances à la montagne (où je peux enfin utiliser la voiture :whistling).

Je regarde donc pour remplacer les ressorts/amortisseurs, l'objectif étant d'avoir quelque chose adapté à mon usage. De ce que j'ai lu l'amortissement d'origine des WRX 9 était assez cohérent pour la route donc un setup proche ou un peu plus dur serait parfait (j'ai déjà essayé la STI 9 d'un ami, jusqu'à ce niveau de dureté ça m'irait je pense).

J'ai repéré pour les amortisseurs (c'est assez limité car les amortisseurs de Break ne sont pas les mêmes que les berlines :-():
- Kayaba Excel-G: ça serait proche de l'origine WRX c'est ça ?
- Kayaba Ultra SR: c'est proche de l'origine des STI ?

Pour les ressorts :
- Stef-Design a l'air de proposer des ressorts d'origine sur le site sur commande (à voir la dispo)
- Eibach -30mm : Est-ce que les Excel-G et Ultra SR travaillent bien avec le rabaissement ? La voiture n'est pas trop basse avec -30mm ? (ma voiture est actuellement rabaissée avec les BR RA et c'est parfois un peu pénible).
- H&R -35mm; idem Eibach mais en pire j'imagine

Merci pour vos lumières :beer:


par marcus79 » jeu. nov. 15, 2018 19:21

J'ai des Kayaba ultra SR avec ressorts eibach sur ma WRX SW. Avec les barres anti roulis d'origine
. ça fait 2 ans que je roule avec ça. C'est sympa sur le billard, beaucoup mieux que l'origine, mais ça prend toujours un peu de roulis. Faudrait que je mette des barres ....
Par contre dès que la route se dégrade, c'est pas agréable. Les Ultra SR sont raides quand même, les origine sont bien mieux adaptés aux petites routes de campagne défoncées.

Et puis comme les routes secondaires se dégradent de plus en plus, je me demande si je vais pas repasser en équivalent origine ( Kayaba AGX je pense).


Avis similaire au mien, sur les ultra sr https://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?f=113&t=175683 .... à essayer avant de monter .
Perso, je ne trouve pas les excel-g fameux non plus .... en ce moment, j`en monte au boulot :unsure: .... à voir pour les agx .

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Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar marcus79 » mar. mai 28, 2019 19:27

Qu'entends tu par pas agréable ? trop durs ? trop mous ?

The North Face
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Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar The North Face » mar. mai 28, 2019 22:27

Revo a écrit :
The North Face a écrit :Question additionnelle : Stef-Design parle du problème de roulis des WRX stock, c'est vraiment pénalisant sur route en arsouille ?

Non. De toutes façons il parle des suspensions d'origine, qui favorisent pas mal le confort pour un public assez large, et qui c'est vrai donnent un roulis significatif en cas de grosse attaque. Déjà sur les suspensions et ressorts plus sportifs que tu envisages, le roulis sera un peu plus contenu que d'origine.

Tu parles des Ultra-SR avec des ressorts -30mm ?

Revo a écrit :Avoir trop de roulis c'est certes pénible, effet bateau, manque de vivacité sur les changements d'appuis... Mais avoir un peu de roulis, c'est bien aussi, ça rend la caisse plus prévenante, tu la sens se mettre en appui, c'est plus sécurisant sur route qu'une caisse sans roulis qui va, je crois, moins prévenir en cas de décrochage. Il faut pas nécessairement chercher à éradiquer le roulis, et comme je t'ai dit plus haut, je te déconseille de mettre des barres anti-roulis plus grosses. Ça réduit l'indépendance de suspension, la caisse saute davantage sur route dégradée, ça nuit au confort. Pas vraiment intéressant pour une caisse de route mixte.

Je ne cherche pas à supprimer le roulis, je sais que ça permet dans une certaine mesure à la voiture de bien travailler, et que trop rabaisser est contreproductif, mais je ne veux pas du roulis de Twingo 1 non plus :D

Revo a écrit :Par contre si tu t'intéresses au sujet du roulis et que tu veux faire les choses bien, tu peux utiliser des rotules de suspension et de direction plus longues, pour rétablir un centre de roulis correct suite au rabaissement de la caisse.
https://www.whiteline.com.au/roll_centre_kits.php
A un certain stade de rabaissement, le centre virtuel de roulis passe sous le niveau du sol et ça a une incidence catastrophique sur le comportement. On croit améliorer les choses en rabaissant, mais sans corriger cet impact, c'est contre productif. Ces rotules sont indispensables en cas de gros rabaissement, je ne sais pas où se situe l'impact d'un rabaissement modéré de -30mm sur le centre du roulis. Perso j'ai mis les rotules rallongées pour être tranquille.
https://www.stef-design.com/fr/chassis/ ... 01-18.html

Je note pour les rotules rallongées :bow:

THE SHADOW a écrit :
par marcus79 » jeu. nov. 15, 2018 19:21

J'ai des Kayaba ultra SR avec ressorts eibach sur ma WRX SW. Avec les barres anti roulis d'origine
. ça fait 2 ans que je roule avec ça. C'est sympa sur le billard, beaucoup mieux que l'origine, mais ça prend toujours un peu de roulis. Faudrait que je mette des barres ....
Par contre dès que la route se dégrade, c'est pas agréable. Les Ultra SR sont raides quand même, les origine sont bien mieux adaptés aux petites routes de campagne défoncées.

Et puis comme les routes secondaires se dégradent de plus en plus, je me demande si je vais pas repasser en équivalent origine ( Kayaba AGX je pense).


Avis similaire au mien, sur les ultra sr https://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?f=113&t=175683 .... à essayer avant de monter .
Perso, je ne trouve pas les excel-g fameux non plus .... en ce moment, j`en monte au boulot :unsure: .... à voir pour les agx .

Les AGX n'existe pas pour les WRX 9 Break :(

En regardant les forums US hier soir, certains se plaignent de courses d'amortisseurs ridiculement petites en rabaissant, surtout à l'arrière, ce n'est pas encore le cas à -30mm ?
Un setup Ultra SR avec les ressorts d'origine, ça aurait du sens ou pas du tout ?

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Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Revo » mer. mai 29, 2019 00:52

The North Face a écrit :Tu parles des Ultra-SR avec des ressorts -30mm ?

Oui

The North Face a écrit :Un setup Ultra SR avec les ressorts d'origine, ça aurait du sens ou pas du tout ?

Oui
Plus de confort mais aussi plus de roulis, et une hauteur de caisse d'origine évidemment, donc surement très haute par rapport aux combinés BCR.
Mais si tu ne fais que de la route et jamais de circuit, ça reste suffisant pour s'amuser et aller fort, c'est une Sub quand même... elle est faite pour ça d'origine.
Comme toujours on discute beaucoup sur les pièces et les upgrades, mais l'amélioration se fait avant tout au volant :P
Si tu décides de remettre des ressorts d'origine, essaie de les trouver d'occasion pour pas cher, y'aura bien quelqu'un qui est passé en ressorts courts qui voudra vendre ses anciens. Comme ça tu peux tester et ça te coute rien. Et si finalement tu veux rabaisser, ce sera possible ensuite de compléter l'achat.

Sinon : vu que les références de ressorts sportifs sont valables à la fois pour WRX et STI 2003-2007, ça doit vouloir dire que des ressorts STI d'origine sont compatibles avec ta WRX en Ultra SR. Faudrait chercher leurs specs, mais ils représentent probablement une légère amélioration en sportivité (raideur), et un léger rabaissement ?

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Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar The North Face » dim. juin 02, 2019 23:25

Revo a écrit :
The North Face a écrit :Un setup Ultra SR avec les ressorts d'origine, ça aurait du sens ou pas du tout ?

Oui
Plus de confort mais aussi plus de roulis, et une hauteur de caisse d'origine évidemment, donc surement très haute par rapport aux combinés BCR.
Mais si tu ne fais que de la route et jamais de circuit, ça reste suffisant pour s'amuser et aller fort, c'est une Sub quand même... elle est faite pour ça d'origine.
Comme toujours on discute beaucoup sur les pièces et les upgrades, mais l'amélioration se fait avant tout au volant :P
Si tu décides de remettre des ressorts d'origine, essaie de les trouver d'occasion pour pas cher, y'aura bien quelqu'un qui est passé en ressorts courts qui voudra vendre ses anciens. Comme ça tu peux tester et ça te coute rien. Et si finalement tu veux rabaisser, ce sera possible ensuite de compléter l'achat.

Sinon : vu que les références de ressorts sportifs sont valables à la fois pour WRX et STI 2003-2007, ça doit vouloir dire que des ressorts STI d'origine sont compatibles avec ta WRX en Ultra SR. Faudrait chercher leurs specs, mais ils représentent probablement une légère amélioration en sportivité (raideur), et un léger rabaissement ?

Merci, je vais essayer de partir sur Ultra SR avec ressorts d'origines WRX ou STI d'occasion :bow:

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Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar YH » lun. juin 03, 2019 09:10

Revo a écrit : .... Comme toujours on discute beaucoup sur les pièces et les upgrades, mais l'amélioration se fait avant tout au volant :P ....


c'est sûr qu'il y a bien souvent plus d'intérêt à améliorer le bonhomme que de vouloir créer des configurations bâtardes à l'efficacité toute relative pour des véhicules sportifs déjà originellement homogènes et aboutis.

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Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar The North Face » lun. juin 03, 2019 23:44

YH a écrit :
Revo a écrit : .... Comme toujours on discute beaucoup sur les pièces et les upgrades, mais l'amélioration se fait avant tout au volant :P ....


c'est sûr qu'il y a bien souvent plus d'intérêt à améliorer le bonhomme que de vouloir créer des configurations bâtardes à l'efficacité toute relative pour des véhicules sportifs déjà originellement homogènes et aboutis.

Il y a aussi une problématique de coût, repasser en full stock ma WRX 9 break coûterait une blinde (258€ pour un amortisseur arrière :ph34r:), alors qu'en Excel-G ou Ultra SR les prix sont bien plus raisonnables.
Mais je suis bien d'accord que l'homogénéité d'un véhicule est importante, et que les constructeurs proposent généralement de très bons compromis. C'est justement parce que ce qui a été monté sur ma voiture quand je l'ai acheté (BC Racing BR RA) n'est pas du tout homogène à mon sens que je veux les remplacer.


Dernière question, on est bien d'accord que les ressorts de WRX 8 se montent sur les WRX 9, indépendamment de si c'est un break ou non ?

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Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar The North Face » mer. juin 05, 2019 10:06

Bon j'ai ma réponse, les ressorts WRX 8 et 9 ce sont les mêmes AV et AR, par contre les Break ont des ressorts arrières plus longs et plus durs que les berlines, du coup si on monte des ressorts de berline sur un break, l'arrière est plus bas d'environ 8mm.

Je vais voir si je trouve des ressorts AR de WRX 8 ou 9 Break à vendre.

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Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Francky111 » lun. juin 17, 2019 18:24

A ce sujet le kit ressorts Eibach pro-kit pour GC8 dont les ressorts arrieres me semblaient clairement trop durs pour ma berline : je les ai filé à un ami qui les a monté sur son break. Absolument parfait, dureté ET hauteur de caisse !


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