[CHASSIS] Choix de suspensions .

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Lorry » lun. juin 08, 2020 12:23

La modif ne sera probablement pas effective de suite, mais ça devrait être ok pour le mois prochain ! Dans tous les cas je tiendrai au courant sur le topic ici. ;)

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Lorry » mar. juin 09, 2020 10:59

J'hésite à acheter des ressorts neufs type STI (-10mm par rapport aux WRX), vous pensez que ça vaut le coup ?... Budget un peu limité, mais autant faire les choses jusqu'au bout si ça en vaut la peine. :/ Et les semelles d'amortisseurs ? Entre ça, les cache poussière, protections, etc, ça augmente considérablement le prix pour pas grand chose.

Les Kayaba K-Flex version STI. (200€ av + ar). Presque les mêmes que les K-Flex WRX mais avec un léger rabaissement, comme évoqué dans ma parenthèse. Sinon je garde mes ressorts d'origine Subaru. Ils ont 205.000 bornes comme le reste mais ne semblent pas tassés. Il faudrait que je pose la voiture sur un parking et que je prenne les mesures entre chaque aile, pour être sûr que je ne passe pas 3 doigts d'un côté et 2 de l'autre...

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Revo » jeu. juin 11, 2020 20:48

Je prends l'exemple de ma GT, un ressort de STI V5/6 est raide (genre 4kg contre 3kg d'origine pour schématiser) et ne rabaisse quasiment pas je pense. Un ressort Eibach pro kit est plus confortable (on va dire 3.5kg) et rabaisse convenablement.

Tu dis vouloir garder du confort mais tu envisages des ressorts STI sans vérifier leur raideur, regarde bien avant de choisir.

Et non, avec un rabaissement modéré -2/-3 tu ne vas pas "toucher partout", sinon personne n'en aurait. Sauf si tu as un setup de jantes pas adapté qui va toucher les ailes (je crois me souvenir que tu as des cales double boulonnerie énormes mais je ne sais plus si tu les as montées).

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Lorry » ven. juin 12, 2020 09:59

J'ai dit "type STI", pas STI. ;) Le tarage est indiqué comme étant le même. En fait, sur Autodoc, y a la version origine WRX, et la version origine STI. (Kayaba K-Flex) Une des seules diff' indiquée est la longueur des ressorts. Soit -10mm pour les ""STI"".

Oui j'y ai bien pensé, pas de soucis. (L'autre souci, c'est que le tarage n'est quasiment jamais indiqué sur plein de sites, et c'est très chiant pour trouver les réfs et infos, etc).

Alors, si je parle de ça, c'est que si, je risque de toucher ""partout"" pour mon usage. :smartass: Je passe de partout avec, et il m'arrive de toucher/frotter un poil sur certains reliefs cabossés ou déformés. Alors en -2/-3, ça ne pourra pas être équivalent ou mieux. Je ne parlais pas des ailes ! Même si, oui, j'ai des cales de 20mm aux 4 coins, qui sont malheureusement un poil trop larges de 2 ou 3 mm pour les ailes AR. Après, même avec mes suspat d'origine, je ne frotte quasi jamais même en appui. Donc avec des suspat neuves, avec un peu de chance, ça ne se "tassera" plus assez pour atteindre les ailes. :)

Merci de ton retour.

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Lorry » mar. août 04, 2020 16:38

Hello les boys !
Mon set-up tout neuf devrait être effectif pour ce week-end ! :wavetowel Je termine le montage d'ici Jeudi, le rendez-vous est pris dès vendredi soir pour la géo, ensuite roule ma poule!
Kayaba Ultra-SR aux 4 coins donc, sur ressorts Kayaba K-Flex type STI à l'avant (10mm plus courts et tarés un poil plus dur) et Kayaba K-Flex WRX à l'arrière (pas trouvé en modèle type STI), ainsi que 4 coupelles neuves Kayaba type origine. Le tout sur 4 beaux Bridge RE070 flambant neufs.
Autant vous dire que j'ai hâte d'être vendredi soir et d'essayer tout cela ! Après plus de 3 semaines à l'arrêt (car je m'étais gouré sur la commande des ressorts arrières...).
Je vous tiendrai au courant de mes impressions suite à cela, sûrement la semaine prochaine. ;)

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Lorry » lun. août 10, 2020 17:48

So !
La géométrie a été faite vendredi. C'était déjà un rail auparavant avec ses pauvres suspensions d'origine et bien mortes... Autant vous dire que c'est devenu pire qu'un rail à présent ! La caisse est bien rivée au sol, le guidage est plutôt précis et l'arrière enroule pas trop mal avec le réglage que j'ai fait (légère pince avant et légère ouverture arrière). Les suspensions font bien leur taf et travaillent très bien avec les aspérités de la route. Pas de rebonds ou de mauvaises surprises au placement de la voiture en courbe, c'est très stable et sain.

A mon sens, la seule chose qui manque encore terriblement... c'est un foutu diff à glissement limité dans le pont avant. L'open se fait parfois bien ressentir à la réaccel en sortie de courbe, malgré la boite de Foz et le pont arrière équipé d'un petit DGL d'origine.

Je ne regrette pas d'avoir pris des ressorts type origine, je pense que je me serais rongé le frein avec des ressorts courts, que ça soit vis à vis de la hauteur de caisse, la fermeté, le fait de tout user prématurément, et les transferts de charges clairement plus limités. Je pense tout de même que les Kayaba K-Flex ne sont pas de la meilleure des factures, et que des ressorts origine Subaru auraient peut-être été plus conforts et plus qualitatifs.

La voiture se place bien, mais j'ai quand même pas mal perdu en confort. C'est ferme, plus tape-cul, ça secoue un peu sur les dos d'âne et les routes cabossées. Je ne regrette pas, mais si c'était à refaire, je pense honnêtement que j'aurais plutôt pris des AGX, voire des Excel-G ! Les Ultra SR restent de belles pièces, mais effectivement destinés à un usage exclusivement sportif, faut oublier le confort, même si ça reste vivable. Heureusement, j'ai mon daily à côté !

Voilà pour mon retour, n'hésitez pas si vous avez des questions, et à bientôt. ;)

2pot
Webclubber
Messages : 68
Inscription : jeu. janv. 26, 2017 22:51
Véhicule : Impreza

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar 2pot » mar. août 11, 2020 16:37

Jambe inversée Ultra SR: Les butées avant internes de 60 mm sont trop longues et trop rigides pour les routes cahoteuses.

Image

2pot
Webclubber
Messages : 68
Inscription : jeu. janv. 26, 2017 22:51
Véhicule : Impreza

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar 2pot » mar. août 11, 2020 17:40

Lorry a écrit :(légère pince avant et légère ouverture arrière).


Pourquoi?

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Lorry » mer. août 12, 2020 09:25

2pot a écrit :
Lorry a écrit :(légère pince avant et légère ouverture arrière).


Pourquoi?


Pour être pour un avant un peu plus incisif en entrée de virage et pour que l'arrière enroule mieux en sortie et donc limiter le sous-virage. (Je me sers quasi exclusivement de ma Sub' sur routes de montagnes et divers sinueux.)

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Lorry » mer. août 12, 2020 09:31

2pot a écrit :Jambe inversée Ultra SR: Les butées avant internes de 60 mm sont trop longues et trop rigides pour les routes cahoteuses.

Image


En parlant de ces bidules, sur mes anciens amortisseurs, j'en avais un bien éclaté à l'avant et à l'arrière... Et Amortisseur arrière gauche qui fuyait du coup. (Après j'avoue que j'ai pas été très tendre avec l'amortissement par moment, sachant que les suspat étaient mortes et que je comptais les changer. :ph34r: )

Je ne connais pas trop la tolérance de compression des Ultra SR, mais je compte faire plus attention, d'une part car je ne veux évidemment pas les flinguer, mais aussi car ça tape un peu plus le cul sur les dos d'âne et compagnie. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Hyber
Vétéran du webclub
Messages : 1866
Inscription : sam. mars 10, 2007 00:58
Localisation : Nantes

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Hyber » mer. août 12, 2020 12:04

Lorry a écrit :
2pot a écrit :
Lorry a écrit :(légère pince avant et légère ouverture arrière).


Pourquoi?


Pour être pour un avant un peu plus incisif en entrée de virage et pour que l'arrière enroule mieux en sortie et donc limiter le sous-virage. (Je me sers quasi exclusivement de ma Sub' sur routes de montagnes et divers sinueux.)

Attention dans le rapide avec de l’ouverture à l’arrière...
A titre perso, je déconseille vivement ça (l’ouverture à l’arrière), ça peut s’avérer vraiment piégeur.

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Lorry » mer. août 12, 2020 13:42

J'ai bien précisé "légère". ;) Ça reste dans les tolérances constructeur. (-0°04).
Je n'ai jamais eu de surprises jusqu'à présent, et je reprends les arsouilles progressivement le temps de me familiariser à ces nouvelles suspensions.

2pot
Webclubber
Messages : 68
Inscription : jeu. janv. 26, 2017 22:51
Véhicule : Impreza

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar 2pot » mer. août 12, 2020 14:29

GD / GG
Pincement arrière: +0 degré 05 minutes (+0,08 degré), chaque côté = L'utilisation d'un angle de glissement arrière donne une réponse instantanée aux entrées de direction, une stabilité à haute vitesse accrue et plus de stabilité lors du freinage à haute vitesse.

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Jojobarteam » mer. août 19, 2020 08:58

Lorry a écrit :So !
La géométrie a été faite vendredi. C'était déjà un rail auparavant avec ses pauvres suspensions d'origine et bien mortes... Autant vous dire que c'est devenu pire qu'un rail à présent ! La caisse est bien rivée au sol, le guidage est plutôt précis et l'arrière enroule pas trop mal avec le réglage que j'ai fait (légère pince avant et légère ouverture arrière). Les suspensions font bien leur taf et travaillent très bien avec les aspérités de la route. Pas de rebonds ou de mauvaises surprises au placement de la voiture en courbe, c'est très stable et sain.

A mon sens, la seule chose qui manque encore terriblement... c'est un foutu diff à glissement limité dans le pont avant. L'open se fait parfois bien ressentir à la réaccel en sortie de courbe, malgré la boite de Foz et le pont arrière équipé d'un petit DGL d'origine.

Je ne regrette pas d'avoir pris des ressorts type origine, je pense que je me serais rongé le frein avec des ressorts courts, que ça soit vis à vis de la hauteur de caisse, la fermeté, le fait de tout user prématurément, et les transferts de charges clairement plus limités. Je pense tout de même que les Kayaba K-Flex ne sont pas de la meilleure des factures, et que des ressorts origine Subaru auraient peut-être été plus conforts et plus qualitatifs.

La voiture se place bien, mais j'ai quand même pas mal perdu en confort. C'est ferme, plus tape-cul, ça secoue un peu sur les dos d'âne et les routes cabossées. Je ne regrette pas, mais si c'était à refaire, je pense honnêtement que j'aurais plutôt pris des AGX, voire des Excel-G ! Les Ultra SR restent de belles pièces, mais effectivement destinés à un usage exclusivement sportif, faut oublier le confort, même si ça reste vivable. Heureusement, j'ai mon daily à côté !

Voilà pour mon retour, n'hésitez pas si vous avez des questions, et à bientôt. ;)


Merci pour ton retour :punk:
ça donne une idée suivant ce que l'on veut ;-)

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Lorry » mer. août 19, 2020 15:25

Avec plaisir ! Mais oui, personnellement, si c'était à refaire, je n'aurais pas choisi ce set-up... Trop ferme pour moi qui me sers de ma voiture pour tout et ce n'est pas très agréable de se faire taper le cul à chaque bosse. :ph34r:

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar THE SHADOW » jeu. août 20, 2020 02:09

:unsure:
En terme d`amortisseur de base et pour une utilisation de tous les jours, je trouve déjà les excel-g durs.... les utra sr :sweat: , j`avais testé une fois à une lointaine époque .... une planche (ressenti perso)
Je monte souvent du kayaba au boulot ( demain encore, je dois en poser sur une Micra ) ce qui m` a permis de me faire une idée assez rapidement .... pour une autre utilisation pourquoi pas, mais je laisse mon corps décider en ce moment et là, il bloque .

Les pièces rentrent progressivement de mon coté et le choix des suspat, devra se faire dans les 3/4 mois qui viennent .... j`hésite pour le moment, entre des Viarouge sur mesure et tester les Pedders :unsure:

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Lorry » jeu. août 20, 2020 15:31

je trouve déjà les excel-g durs .... les utra sr :sweat:


Ah ouais ok. :mrgreen:
Moi heureusement j'ai un usage exclusivement sportif ou presque de ma Sub'... Donc ça va encore. Mais j'aime quand même bien ne pas avoir à ralentir jusqu'à 30 pour prendre certains dos d'âne et aspérités de la route et garder un certain confort général. :wacko:
M'enfin, maintenant c'est fait, tant pis. C'est plus ma compagne qui regrette encore plus que moi pour le coup quand elle m'accompagne en balade. :whistling En vrai, je pense que les ressorts y sont aussi pour beaucoup. Les Kayaba K-Flex ne doivent pas être de la meilleure des factures, je pense.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar THE SHADOW » jeu. sept. 03, 2020 15:21

Prise de contact, avec la société Viarouge à l`instant .... combinés filetés only au premier abord :-(
Ils me recontactent en fin de journée, afin de me préciser la chose .

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar THE SHADOW » ven. sept. 18, 2020 00:30

Hello

Bonjour

Suite à votre demande je peux uniquement vous fabriquer les amortisseurs pour FORESTER (SH) ou (SJ).
Cordialement.

F. VIAROUGE

AMORTISSEURS VIAROUGE

14 Route de la Fontal
Z.A. LA BOISSONNADE
12450 LUC LA PRIMAUBE - FRANCE
Tél. 33.5.65.68.35.05


Donc plus rien pour wrx/sti , à part des combinés :-(

Vais voir, comment avoir des pedders :unsure:

Flo88
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 206
Inscription : lun. juin 29, 2020 13:09
Véhicule : gt99

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Flo88 » mer. oct. 07, 2020 20:59

Pour info j'avais aussi contacté VIAROUGE le souci c'est qu'il travaille sur cartouche Bilstein et qu'il ne propose plus que des combinés filetés...
La solution combinés est à 1600euros chez Viarouge avec uniquement la possibilité de régler la hauteur.
Par contre il est possible d'avoir une hauteur d'origine et le tarage est à la carte.
J'ai eu du Viarouge sur une 405 t16 avec divers essais de réglages pour du routier. Le résultat était très efficace mais il y a obligatoirement une perte de confort à basse vitesse étant donné la différence de technologie entre des amortisseurs origine en bitube et des amortisseurs sport monotube. Par contre le guidage est nettement meilleur en monotube.
Personnellement souhaitant rester sur des amortisseurs standard, j'ai opté pour des excel-g avec ressorts d'origine vraiment pas cher sur autodoc.
En usage route de montagne je trouve l'ensemble efficace et polyvalent.
Le travail à faire sur l'auto en usage routier pour moi concerne surtout la barre stab arrière qui mériterait un peu plus de raideur afin de rendre l'arrière un peu plus joueur et l'avant un peu moins sous-vireur.


Revenir vers « Chassis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités