Problème en appui dans les virages

boîte, pont, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Legaulois
Vétéran du webclub
Messages : 2193
Inscription : mer. déc. 13, 2006 08:31
Véhicule : GTR R35
Localisation : La ou il fait bon

Re: Problème en appui dans les virages

Messagepar Legaulois » mer. mai 10, 2023 07:42

J'ai changé la sonde qui calcule les G latéraux, j'ai toujours le problème
Dés que j'ai un peu de temps je vais vérifier les câbles et faire un test sonde déconnectée

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20451
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Problème en appui dans les virages

Messagepar mackie07 » mer. mai 10, 2023 18:31

Tes 4 pneus sont ils bien les mêmes et avec la même usure ?

Avatar de l’utilisateur
Legaulois
Vétéran du webclub
Messages : 2193
Inscription : mer. déc. 13, 2006 08:31
Véhicule : GTR R35
Localisation : La ou il fait bon

Re: Problème en appui dans les virages

Messagepar Legaulois » mer. mai 10, 2023 20:02

Oui, les mêmes et comme j'ai passé l'arrière à l'avant. Ils ont presque la même usure. Encore 2000km et je change les 4

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8192
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Problème en appui dans les virages

Messagepar sti2008 » mer. mai 31, 2023 15:12

Eh merde ... message perdu :shuriken: ... je recommence :hammer:

Oh, un revenant :o, Salut :beer:,

J'espère que tu te portes mieux que ta STI :sweat:

En lisant ce qui t'arrive, je pensais aussi à te faire débrancher ton fusible d'ABS.
Moins extrême, mais également possible (en complément ?) pour exclure tout problème mécanique :
- Tu peux appuyer longuement sur le bouton VDC pour faire apparaître le logo en orange. Ainsi tu déconnectes le contrôle dynamique du véhicule (VDC/ESP) sans déconnecter l'ABS.

Comme le soulignait Youl, d'autres capteurs peuvent être concernés.
Personnellement, je me méfierais de celui d'angle de direction qui n'enverrait pas les bonnes informations ... défectuosité ou pas centré après échange volant (je ne sais pas si c'est possible).
Si c'est lui la cause, il devrait provoquer de manière erratique le clignotement du voyant VDC au tableau de bord alors que tu circules dans des conditions qui - à priori - ne requièrent pas d'assistance électronique ... mais si le défaut est trop léger, tu resteras dans les tolérances et n'auras pas cette piste.

A ce sujet, lorsque tu sens ta voiture freiner en appui, le VDC clignote ?

    As-tu aussi essayé de jouer sur le verrouillage du différentiel central pour voir si ça change quelque chose ?
  1. En position [Lock], si tu braques à fond à basse vitesse, tu sens un freinage puissant ... jusqu'à ce que la voiture saute (ripage d'une roue)
    ... ce phénomène doit disparaître dès que tu adopteras un autre réglage du différentiel central (égal lequel).
  2. Essaie - en laissant le fusible de l'ABS et sans déconnecter le VDC - de sélectionner le verrouillage minimum du différentiel central et refais ton essai en appui

Courage ... et tiens-nous au courant quand tu auras résolu ce problème chiant :jumpy:

Et sinon, combien de kilomètres, ta STI X ?
- roulements Ok ?
- ça n'expliquerait pas le freinage, mais une vibration ou une instabilité : dans quel état sont tes silentblocs de trapèzes de direction (je les ai changés pour la 2ème fois)

Avatar de l’utilisateur
Legaulois
Vétéran du webclub
Messages : 2193
Inscription : mer. déc. 13, 2006 08:31
Véhicule : GTR R35
Localisation : La ou il fait bon

Re: Problème en appui dans les virages

Messagepar Legaulois » mer. mai 31, 2023 16:56

Le physique et pire que la sub, je fais avec. 3 à 5 heures de sommeil par nuit :-( c'est pas joyeux.

Pour l'instant Titine est remisée au garage. Je n’ai pas trop eu le temps de m'en occuper.
sti2008 a écrit :A ce sujet, lorsque tu sens ta voiture freiner en appui, le VDC clignote ?

Il me semble que j'ai entraperçu le VDC s'allumer une fois, mais comme c'est en virage rapide et en appui j'ai du mal à regarder le compteur.
sti2008 a écrit :
    As-tu aussi essayé de jouer sur le verrouillage du différentiel central pour voir si ça change quelque chose ?
  1. En position [Lock], si tu braques à fond à basse vitesse, tu sens un freinage puissant ... jusqu'à ce que la voiture saute (ripage d'une roue)
    ... ce phénomène doit disparaître dès que tu adopteras un autre réglage du différentiel central (égal lequel).
  2. Essaie - en laissant le fusible de l'ABS et sans déconnecter le VDC - de sélectionner le verrouillage minimum du différentiel central et refais ton essai en appui

Je vais essayer tout cas dès que je peux ;-)
sti2008 a écrit :Et sinon, combien de kilomètres, ta STI X ?
- roulements Ok ?
- ça n'expliquerait pas le freinage, mais une vibration ou une instabilité : dans quel état sont tes silentblocs de trapèzes de direction (je les ai changés pour la 2ème fois)

Un peu plus de 100 000 km maintenant, roulements, silentblocs, direction neuve ;-) commandé pompe de direction (pas eu le temps de l'installer).

Ça me fait plaisir de te voir toujours ici ;-)

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8192
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Problème en appui dans les virages

Messagepar sti2008 » mer. mai 31, 2023 17:45

Moi aussi ;-).

Maintenant que le quart de million est passé, j'ai dit au garage que les "15 ans, 300'000 km" mentionnés à l'achat de la voiture, c'était pour la garantie ... maintenant on vise le demi-million :wavetowel

Ma direction assistée couine depuis ... 100'000 km :ph34r: ... mais fonctionne toujours parfaitement :sweat:

Par contre, les silentblocs des trapèzes de direction ont été changés pour la 2ème fois et maintenant j'ai des "cloc" en début d'accélération ou freinage :shocking:

Pour le reste, touchons du bois :punk: (j'ai aussi changé un roulement ... lequel ? quand ? mais pas touché à la direction - hormis silentblocs et géométrie - ni aux amortisseurs).

Avatar de l’utilisateur
Legaulois
Vétéran du webclub
Messages : 2193
Inscription : mer. déc. 13, 2006 08:31
Véhicule : GTR R35
Localisation : La ou il fait bon

Re: Problème en appui dans les virages

Messagepar Legaulois » mer. mai 31, 2023 19:09

Bravo, Elle tient le choc ta SUB ;-)
Moi, la direction perdait de l'huile, j'ai préféré mettre une 2020 :-D
Autrement elle tourne bien.


Revenir vers « Transmissions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités