Problème Ecu et boîtier papillon suite à choc électrique

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niamzor
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Problème Ecu et boîtier papillon suite à choc électrique

Messagepar niamzor » mer. févr. 19, 2025 10:43

Salut,

Nouveau ici, j'ai acheté il y a 1 mois une Impreza 2.0R de 2006. Suite à un problème de dégivreur arrière qui ne fonctionnait pas (le relais temporisateur avait tout simplement été enlevé), j'ai passé pas mal de temps à le chercher et à faire des tests sur le faisceau électrique. Ayant eu du mal à trouver le manuel de service qui correspondait exactement à mon modèle, j'ai d'abord confondu le relais de dégivrage avec celui du moteur de boîtier papillon qui se trouvent au même emplacement sur l'année modèle d'avant.

Bref, tout ça pour dire que j'ai créé un choc électrique à un moment sur ce relais :( Depuis j'ai un joli voyant moteur avec un code P2102: Throttle actuator control motor circuit low et la voiture tourne en mode dégradé (aucune puissance, impossible de monter au dessus de 2500tr/m). J'ai alors sorti le relais et l'ai testé en le branchant à la batterie, il déclenche et la continuité est ok. Ayant dorénavant la doc qui correspond à mon modèle, j'ai effectué tous les diagnostics en rapport avec cette panne et testé les continuités du faisceau entre le relais, l'ECU et le boîtier papillon. Tout est ok.

J'ai ensuite installé FreeSSM et monitoré les valeurs. Je me suis rendu compte que le relais du moteur de boîtier papillon ne se déclenchait pas. Malgré le test effectué plus tôt m'indiquant qu'il fonctionne, je l'ai dans le doute échangé avec celui de la pompe à carburant, ça n'a rien changé. J'ai donc décidé de shunter le relais, et là la voiture est sortie du mode dégradée, elle se comporte normalement. J'ai quand même un code P2103: Throttle actuator control motor circuit high.

Avec le relais shunté, j'ai continué de monitorer les valeurs des capteurs: je n'ai rien vu d'anormal du côté du capteur de position de pédale d'accélérateur. Côté capteur de position du papillon des gaz par contre, le circuit principal affiche les bonnes valeurs mais le second a des valeurs inversées. Je ne sais pas si c'est un bug de FreeSSM ou si le problème vient de ça.

Au final, je pencherais pour un ECU qui a ramassé lorsque le choc électrique s'est produit puisque celui-ci est relié directement au relais (câble YL en 1 sur le schéma).
J'ai quand même un doute sur le boîtier papillon au vu des valeurs inversées que je reçois.

Avant d'envoyer l'ECU pour réparation ou échange, j'aimerais être sûr de mon diagnostic. Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de changer le boîtier papillon ? Lorsque le relais est shunté, le comportement de la voiture me semble normal. Si vous avez des idées pour m'aider, je suis preneur.

Je précise que je ne suis pas un spécialiste, j'aime juste comprendre comment les choses fonctionnent. Tout ça est nouveau pour moi, et j'apprends en même temps que je fais. Il est donc très probable que je sois passé à côte de quelque chose qui vous paraîtra peut-être évident. N'hésitez pas si vous avez des conseils.

Merci

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Dernière édition par niamzor le ven. févr. 28, 2025 12:41, édité 1 fois.

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jullien
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Re: Problème boîtier papillon suite à choc électrique

Messagepar jullien » mer. févr. 19, 2025 12:25

Je pencherais aussi pour l'ecu qui a ramassé, il ressemble à quoi ton papillon car je dois en avoir un 3.0R avec un peu de chance ce sont les mêmes

niamzor
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Re: Problème boîtier papillon suite à choc électrique

Messagepar niamzor » mer. févr. 19, 2025 23:41

Merci pour ta réponse. Je t'envoie photo et numéro de modèle, si je trouve, demain.

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Re: Problème boîtier papillon suite à choc électrique

Messagepar niamzor » jeu. févr. 20, 2025 09:50

Voilà des photos du boîtier papillon. C'est un Hitachi, et le seul numéro que j'ai vu c'est celui situé sur la partie plastique sur le côté, ce qui doit être le capteur de position et le moteur du papillon j'imagine : 265311.

J'ai contacté une personne sur LBC proche de chez moi qui vend des pièces du même modèle, j'attends sa réponse.

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Re: Problème boîtier papillon suite à choc électrique

Messagepar jullien » jeu. févr. 20, 2025 12:06

Ah oui, c'est complètement différent du 3.0R

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Re: Problème boîtier papillon suite à choc électrique

Messagepar niamzor » ven. févr. 28, 2025 12:36

J'ai pu monter un autre boîtier papillon prêté par une personne qui a la même voiture mais en épave, le témoin et code d'erreur sont restés. J'ai branché l'ecu de la voiture épave, mis le contact et le code à bien disparu.

Je cherche donc une personne qui pourrait copier les données de mon ecu sur un autre, sans quoi je ne peux démarrer la voiture. Quelqu'un aurait ce genre de contact ?

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Re: Problème boîtier papillon suite à choc électrique

Messagepar jullien » sam. mars 01, 2025 11:04

niamzor a écrit :J'ai pu monter un autre boîtier papillon prêté par une personne qui a la même voiture mais en épave, le témoin et code d'erreur sont restés. J'ai branché l'ecu de la voiture épave, mis le contact et le code à bien disparu.

Je cherche donc une personne qui pourrait copier les données de mon ecu sur un autre, sans quoi je ne peux démarrer la voiture. Quelqu'un aurait ce genre de contact ?

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Re: Problème Ecu et boîtier papillon suite à choc électrique

Messagepar niamzor » lun. mars 03, 2025 22:45

Ok merci pour l'info, je lui ai envoyé un mp

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Re: Problème Ecu et boîtier papillon suite à choc électrique

Messagepar StephWRX » mar. mars 04, 2025 13:07

Il me semble que tu peux récupérer l'antenne (autour du neiman) et le boitier anti démarrage pour le mettre sur ta voiture. Et il faut aussi le chip RFID de la clef. Si tu as tout l'ensemble avec l'ecu ça devrait démarrer.

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Re: Problème Ecu et boîtier papillon suite à choc électrique

Messagepar niamzor » mer. mars 05, 2025 21:41

Il y a, en plus de ce que tu décris, le VIN qui doit être programmé dans l'ecu il me semble.

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Re: Problème Ecu et boîtier papillon suite à choc électrique

Messagepar StephWRX » jeu. mars 06, 2025 11:40

Pas sûr.... vu que tu changes tous les boitiers... il y a pas de prob de VIN ;)

Avec le boitier anti démarrage + ECU les VIN seront identiques ;)

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Re: Problème Ecu et boîtier papillon suite à choc électrique

Messagepar SUBGT » jeu. mars 06, 2025 12:50

le vin dans l'ecu ne concordera plus avec celui du châssis


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