Problème de boost et bruit de Dump même d'origine WRX 8

turbo, wastegate, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Problème de boost et bruit de Dump même d'origine WRX 8

Messagepar Jules Sinner » dim. mai 28, 2023 10:51

Salut les gens, je vais essayer de vous expliquer le truc qui me rend dingue depuis un moment :

J'ai acheté ma 8 il y a quelques mois en remplacement de ma GT et de ma 7 (sniff).
Au moment de l'achat je me suis rendu compte que le proprio avait changé toutes les durites relatives à la wastegate et même la durite avec clapet anti retour qui va du collecteur au MasterVac.
Elle avait un boost merdique mais je savais d'office que c'était parce que le restricteur était absent dû aux nouvelles durites.

Elle avait aussi une Dump Forge qui déchargeait n'importe comment mais rien d'étonnant vu la pression pourrie qu'elle prenait.

Aujourd'hui elle prend de la pression, elle est passée entre les mains de Malik d'OptiMap, reprog E85.
Les durites ont été changées, le restricteur replacé. J'ai remis une durite d'origine avec clapet antiretour vers le MasterVac parce qu'en charge on entendait clairement que ça remplissait le maître cylindre... Pas cool pour le système de freinage. Bref l'ancien proprio avait vraiment fait n'importe quoi, un vrai clown.
Mais la voiture était hyper propre donc...

J'ai remis une dump d'origine, je déteste les BOV aftermarket, c'est des nids à emmerdes.

Maintenant voilà :

Même après reprog et OptiMap qui me dit qu'elle est en pleine forme, j'entends toujours siffler comme si j'avais une micro fuite d'air quand je mets en charge :sweat:
Etrangement, quand je relâche l'accélérateur brusquement pendant la charge j'entends comme un bruit de dump valve et ça secoue un petit coup dans l'habitacle.

J'ai encore :

- Up catalysé
- Down catalysé
- débitmètre neuf Denso de chez Stef


Juste un silencieux et une pompe à essence AEM 340Lh donc bon...


Aucun manomètre nulle part.

En 5ème quand je suis à 110 quand j'appuie elle grimpe pas terrible alors que ma 7 avec 30cv de moins repartait nickel.
Par contre quand je tape dans les tours avec, elle grimpe aux arbres mais elle est vraiment molle en bas.



J'y ai déjà passé des heures, démonté l'échangeur trois fois et c'est vraiment pénible, contrôlé toutes mes durites, testé la wastegate avec un outil spécifique qui tient la pression sans soucis.

Franchement j'en peux plus, j'aurais besoin de conseils neufs :whistling :whistling
Dernière édition par Jules Sinner le sam. juin 10, 2023 14:06, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Problème de boost et bruit de Dump même d'origine WRX 8

Messagepar pigri17 » dim. mai 28, 2023 13:23

tu es certain de la fiabilité de ta dump d'origine et de l'étanchéité du joint plan sur l'échangeur ? Et ce dernier tu as testé son étanchéité ? Il faut procéder par élimination, essaye de trouver une autre dump soit d'origine soit aftermarket en recirculation voir si ton bruit de fuite disparait.
Ensuite juste un mano de pression serait pas mal pour vérifier ...

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Problème de boost et bruit de Dump même d'origine WRX 8

Messagepar Jules Sinner » dim. mai 28, 2023 14:26

pigri17 a écrit :tu es certain de la fiabilité de ta dump d'origine et de l'étanchéité du joint plan sur l'échangeur ? Et ce dernier tu as testé son étanchéité ? Il faut procéder par élimination, essaye de trouver une autre dump soit d'origine soit aftermarket en recirculation voir si ton bruit de fuite disparait.
Ensuite juste un mano de pression serait pas mal pour vérifier ...



Merci pour ton retour, alors la dump d'origine, pour moi, ça ne tombe pas en panne... Mais peut-être que je me trompe ?
Ensuite, pour vérifier l'étanchéité de tout mon circuit ou presque, moteur tournant au ralentis, j'ai pulvérisé du nettoyant frein Bardhal même sur la dump et au niveau du joint à l'échangeur, je n'ai jamais eu aucune fluctuation de ralenti.

Je pensais... Est-ce que le son d'air qui fuite que j'entends pourrait venir du turbo lui même au niveau du raccord DP ou Up ?

Tout à l'heure j'ai rebidouillé les durites avec restricteur, j'ai l'impression que j'ai un meilleur spool en rapprochant le restricteur vers le "T" car Malik me l'avait mis vachement vers le corps froid du turbo, et j'ai réduit la durite qui va vers la wastegate en lui retirant 2cm pour faire en sorte qu'elle mesure au total 8cm.
En revanche, la durite qui va vers le solénoïde ne fait que 30 et quelques CM, je ne sais pas si elle est trop courte du coup...

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18122
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Problème de boost et bruit de Dump même d'origine WRX 8

Messagepar THE SHADOW » dim. mai 28, 2023 14:34

Salut

Le mieux serait de prendre un kit durites/restricteur complet de chez sub, tu as juste à poser et c`est bon .
Concernant le sifflement, le résonateur du filtre à air aurait-il été supprimé ??
Le turbo est bien un td04 ??

Une dump stock mais en occase, peut poser problème, car elle commence à avoir de l`age et l`étanchéité en interne, peut être perfectible

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Problème de boost et bruit de Dump même d'origine WRX 8

Messagepar Jules Sinner » dim. mai 28, 2023 16:35

Salut Shadow,

En ce qui concerne le résonateur je t'avoue que je ne sais pas du tout, tout le système d'admission d'air semble stock. J'ai juste mis un Piper cross sec quand j'ai changé le débitmètre.
Le turbo est bien un TD04 c'était vraiment un véhicule basique et stock quand je l'ai acheté, les modifs que j'y ai apportées sont vraiment minimes.

Le kit durites / restricteur de chez Sub j'ai du mal à le trouver, et chez Stef je crois qu'ils ne l'ont que pour STI avec une pilule de 1.1mm alors qu'il me faut du 1.0mm.
De mémoire sur ma GT c'était du 1.2mm...

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18122
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Problème de boost et bruit de Dump même d'origine WRX 8

Messagepar THE SHADOW » dim. mai 28, 2023 16:44

Non, stef fait pour tous les modèles .

Je viens de penser à un truc, tu dis avoir un up décata, c`est quel modèle ?? quel diamètre ??

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Problème de boost et bruit de Dump même d'origine WRX 8

Messagepar Jules Sinner » dim. mai 28, 2023 16:52

Alors non, mon Up est encore catalysé mais j'en ai un de STI qui donc est le même mais sans le cata interne et je vais d'ailleurs le poser dans une semaine.

Qu'as-tu en tête ?

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18122
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Problème de boost et bruit de Dump même d'origine WRX 8

Messagepar THE SHADOW » dim. mai 28, 2023 17:10

J`avais mal lu .... mais faudrait vérifier en effet, si il n`y a pas de problèmes de ce coté .
Avec le temps, le cata du up se désagrège et peut partir en morceaux dans le turbo .
Si tu changes le up, faudra certainement revoir la map .

Quand je parlais du résonateur, c`est la boite qui se trouve derrière le garde boue et qui amène l`air, à la boite du filtre à air .
En son absence, le turbo peut se montrer plus expressif .
Autre panne possible, mais je pense que Malik aurait vu le truc sur son pc .... la valve pcv, sous le boitier papillon, elle pourrait ne plus jouer son rôle de clapet .
https://www.amazon.com/Subaru-Genuine-1 ... B01M69M8TN


Pour finir, tu as une 8 .... et tout comme mon foz, tu as aussi les papillons sous la pieuvre .... souvent un nid à emmerdes
Stef vend de quoi les supprimer, au cas où .

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18122
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Problème de boost et bruit de Dump même d'origine WRX 8

Messagepar THE SHADOW » dim. mai 28, 2023 17:14

Le lien que j`ai posté est une photo de la pièce, mais qui ne correspond pas à ton modèle .

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Problème de boost et bruit de Dump même d'origine WRX 8

Messagepar Jules Sinner » dim. mai 28, 2023 17:25

Merci Shadow :)

Il me semble que tout est en ordre côté résonateur mais faudra que je regarde ça. Malik a démonté une bonne partie de la baie et ne m'a rien fait remonter de tel donc je crois que c'est encore stock.

J'ai aussi demandé à Malik de me supprimer les papillons avant la gestion, du coup je suis en config "GT" ou STI.
La vanne PCV je l'ai changée en faisant les derniers entretiens avant la remap, mais comme à chaque fois que j'en ai changée une : ça ne se visse pas hyper bien dans le bloc, du coup j'ai fait un petit joint à la pâte adaptée avant de la poser.
J'avoue que cette vanne sur le flat 4, elle est mal placée et sujette à gravité, alors que sur le EZ30 elle est placée en haut sur la culasse côté conducteur et pointe vers le ciel, elle est beaucoup plus accessible et n'a pas tendance avec la gravité à rester ouverte. C'est un truc qui me fait un peu tiquer ça d'ailleurs sur le flat4. La vanne PCV, dès que tu l'inclines un peu vers le bas, tu sens nettement que la petite pièce tend à descendre, elle n'est pas non plus trop sous pression avec son ressort intégré, et cette valve sur le 4 n'est pas parfaitement horizontale ni même vers le haut mais tend à descendre un peu, ça donne l'impression qu'elle resterait ouverte par gravité.

Malik m'avait désactivé par habitude la gestion de la sonde EGT sur le Up d'origine, si je dois revoir la carto c'est plus par sécurité pour le moteur j'imagine ?

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18122
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Problème de boost et bruit de Dump même d'origine WRX 8

Messagepar THE SHADOW » dim. mai 28, 2023 17:41

Le cata du up fait une restriction, le tubo va souffler mieux sans ( donc map à vérifier )..... d`ailleurs, je ne me souviens plus si la 7 a ce cata d`origine :2)

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Problème de boost et bruit de Dump même d'origine WRX 8

Messagepar Jules Sinner » dim. mai 28, 2023 17:47

Alors je confirme bien, la 7 a également ce cata d'origine, mais il n'est plus présent dans la 9 au passage au 2.5 (quelle horreur ce bloc ^^)

Bon je vais demander à Malik qu'on se revoit pour faire la MàJ de ma carto, du coup j'en profiterai aussi pour changer mes injecteurs et passer en STI, ceux d'origine sont vraiment mauvais comparés aux injecteurs stock de GT question débit.

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8192
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Problème de boost et bruit de Dump même d'origine WRX 8

Messagepar sti2008 » mer. mai 31, 2023 15:31

Tu es sûr que tu ne parles pas du sifflement du turbo ?
- Ma STI X 100% d'origine chante bien depuis 100'000 km ... il ne me semblait pas avoir remarqué ça avant l'échange des joints de culasse ... à moins que je ne parle de l'échange de bas-moteur sous garantie il y a 200'000 km ... en tout état de cause, ça a commencé après une grosse réparation mais sans effet secondaire ?

Ta voiture ne prendrait pas la pression comme elle le doit avec une fuite au niveau de la dump assez importante pour que tu l'entendes ... et ton mappeur l'aurait constatée en faisant ses cartos bien avant que tu t'en inquiètes.

L'à-coup en relâchant brusquement les gaz est normal ...

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Problème de boost et bruit de Dump même d'origine WRX 8

Messagepar Jules Sinner » sam. juin 10, 2023 13:57

sti2008 a écrit :Tu es sûr que tu ne parles pas du sifflement du turbo ?
- Ma STI X 100% d'origine chante bien depuis 100'000 km ... il ne me semblait pas avoir remarqué ça avant l'échange des joints de culasse ... à moins que je ne parle de l'échange de bas-moteur sous garantie il y a 200'000 km ... en tout état de cause, ça a commencé après une grosse réparation mais sans effet secondaire ?

Ta voiture ne prendrait pas la pression comme elle le doit avec une fuite au niveau de la dump assez importante pour que tu l'entendes ... et ton mappeur l'aurait constatée en faisant ses cartos bien avant que tu t'en inquiètes.

L'à-coup en relâchant brusquement les gaz est normal ...



Je pense m'être planté en changeant les durites du solénoïde / turbo en montant du 4mm de diamètre interne alors que c'est du 3mm. Du coup avec la dilatation due à la chaleur je dois avoir de l'air qui fuite autour du restricteur quand je charge comme un cochon.
En mettant un collier sur le restricteur ça va déjà mieux mais le turbo (ça doit être lui...) chante toujours fort. Ca ne faisait pas ça sur le TD04 de ma 7.

Sur mon mano Zenky fraichement monté j'arrive à avoir pied dedans quasi 1.3 bars en stabilisé alors que j'ai encore tous mes catalyseurs et juste un silencieux. Même le Up est encore cata, qu'est ce que ça serait sans :nuke: :nuke: :nuke:

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8192
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Problème de boost et bruit de Dump même d'origine WRX 8

Messagepar sti2008 » ven. juin 23, 2023 20:38

2 possibilités :

1) Ta voiture n'est absolument pas d'origine
2) Le manomètre indique des valeurs fantaisistes (le mien de la même marque affichait des valeurs conformes à celles de l'ECU jusqu'à ce que le capteur de pression rende l'âme, après de nombreuses années de bons et loyaux services ... à changer).


Revenir vers « Turbo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités