Voici la différence côté chaud entre le TD04 de nos SUB d'origine en bas et la version majorée au dessus.
LversusHL.jpg
On est entre un TD04 et TD05, c'est pas mal! Le carter chaud garde l'A/R d'origine mais avec le volume pour le HL c'est vraiment une solution pas mauvaise du tout pour une puissance en le TD04 et le TD05.
Pour remplacer un VF35 c'est top par exemple. Fiabilité en hausse forcément...
Cerise sur le gâteau il existe aussi en version axe Inconel à profil GTX gen II. C'est un peu plus cher mais je vous laisse juger de la différence, il 'sagit d'une version taille origine pour les deux axes sur la photo, mais les profils n'ont rien à voir.
Les avantages sont la baisse des EGT et surtout une puissance qui arrive beaucoup plus facilement. Même un remap assez basique donnera de bons résultats.
HLvsL2.jpg
Cette version en Inconel haute température blinde un peu plus le turbo, dispo pour le HL également. Pour ce dernier le débit de l'axe en lui-même est comparable à celui d'un TD05 d'origine (mais j'ai aussi la version Inconel pour le TD05
).
Une autre vue par le dessus, la différence est flagrante :
TD04-AxeOEMvsGarrettProfil.jpg
L'avantage c'est que l'on peut mettre des roues beaucoup plus hautes aussi car l'axe est majoré en longueur également. Sur le HL on peut aller jusqu'au 25T sans problème. Il y'a aussi le 23T intermédiaire.
Beaucoup de choses sont possibles, il faut juste accepter d'écouter les gens qui savent plutôt que ce qui se répète inlassablement sur le net ou chez des préparateurs qui ne sont là que pour faire du fric.
Il n'y a par exemple pas forcément plus de problème de boîte de vitesses avec un TD04 hybride qu'avec celui d'origine remappé à l'agonie! Il suffit de limiter la pression au régime de couple (on est pas obligé de mettre le max) et l'on profite du bon maintien de pression jusqu'au rupteur et de la puissance en plus alors que d'origine il n'y a plus rien.
Le couple maxi sera à peine supérieur à celui d'origine remappé au max par contre il durera bien plus longtemps. Comme c'est la valeur max qui fait surtout souffrir les boîtes il y a peu d'impact sur la longévité de la boîte.
J'ai roulé plus de 2 ans dans une GT00 avec un 19T (la toute première version de 19T, le numéro 0001
), boîte 5, pignonnerie origine, diff central STI japan 20Mkgs (le plus gros), donc plus de passage de couple au sol, et la boîte n'a jamais bougé. Pression 1.15 bar au rupteur et usage...multiple.