[turbo] Quel turbo choisir ?
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- rem's
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Re: [turbo] Quel turbo choisir ?
Meilleur remplissage et le moins de contre-pression à l'échappement.
Avec une ligne restrictive tu perds du boost et les EGT sont plus importantes, car les gaz d’échappement sont davantage comprimés et ils mettent plus de temps à sortir ils chauffent aussi la ligne et le turbo.
Les EGT élevées c'est le mal : ça chauffe par rayonnement le compartiment moteur, ça chauffe en sortie de bloc, ça chauffe le turbo, et donc ça relève les IAT, si IAT élevées alors les EGT deviennent plus importantes, etc...
Tu veux baisser les EGT dans la carto : tu augmentes les avances ou tu enrichis un peu. Si t'enrichis tu vas avoir des imbrûlés dans le catalyseur (si t'en as un), il va davantage chauffer, donc EGT à la hausse...
Si tu augmentes les avances, tu augmentes le risque de cliquetis, pour baisser ce risque tu enrichis, ça augmente les EGT si cata, etc...
Il ne faut donc pas compter que sur le turbo, comme l'a dit Theo il faut optimiser le remplissage, le refroidissement (cloisonnement, pare-chaleur, intercooler...), et aussi le "désemplissage" (!?!)
Avec une ligne restrictive tu perds du boost et les EGT sont plus importantes, car les gaz d’échappement sont davantage comprimés et ils mettent plus de temps à sortir ils chauffent aussi la ligne et le turbo.
Les EGT élevées c'est le mal : ça chauffe par rayonnement le compartiment moteur, ça chauffe en sortie de bloc, ça chauffe le turbo, et donc ça relève les IAT, si IAT élevées alors les EGT deviennent plus importantes, etc...
Tu veux baisser les EGT dans la carto : tu augmentes les avances ou tu enrichis un peu. Si t'enrichis tu vas avoir des imbrûlés dans le catalyseur (si t'en as un), il va davantage chauffer, donc EGT à la hausse...
Si tu augmentes les avances, tu augmentes le risque de cliquetis, pour baisser ce risque tu enrichis, ça augmente les EGT si cata, etc...
Il ne faut donc pas compter que sur le turbo, comme l'a dit Theo il faut optimiser le remplissage, le refroidissement (cloisonnement, pare-chaleur, intercooler...), et aussi le "désemplissage" (!?!)
- benj_sub
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Re: [turbo] Quel turbo choisir ?
oui je comprends bien que c'est une chaine sans fin , tout est lié .... refroidir en haut et libérer en bas
en tout cas merci a tous pour vos explications , c'est cool
en tout cas merci a tous pour vos explications , c'est cool
- kiki86
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Re: [turbo] Quel turbo choisir ?
Sans oublier aussi la température sortie turbo/ entrée échangeur pour avoir le débit d'air souhaité, je m'explique:
Pour avoir 500cfm, si tu souffles à 1bar ou a 1.5bar, la température (coté admission entrée échangeur) ne sera pas la même, donc contrainte sur le turbo et efficacité de l'échangeur différente.
A savoir que pour un delat de 10°C en sortie papillon, on retrouve 10°C en entrée turbo coté échappement (je grossis le trait )
Idem, qui dit 1.5bar ald 1bar en sortie compresseur, dit une pression entrée turbo coté échappement plus forte, donc contrainte plus forte sur le turbo et difficulté d'écoulement des gaz ...
Bref c'est un beau merdier
Pour avoir 500cfm, si tu souffles à 1bar ou a 1.5bar, la température (coté admission entrée échangeur) ne sera pas la même, donc contrainte sur le turbo et efficacité de l'échangeur différente.
A savoir que pour un delat de 10°C en sortie papillon, on retrouve 10°C en entrée turbo coté échappement (je grossis le trait )
Idem, qui dit 1.5bar ald 1bar en sortie compresseur, dit une pression entrée turbo coté échappement plus forte, donc contrainte plus forte sur le turbo et difficulté d'écoulement des gaz ...
Bref c'est un beau merdier
- benj_sub
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Re: [turbo] Quel turbo choisir ?
Ok donc pour 500cfm vaut mieux souffler à un 1 bar pour limiter la t° élevée partout ! meilleur refroidissement de l'échangeur et contraire moins sévère
- ZaxspeedPV2A
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Re: [turbo] Quel turbo choisir ?
Bonsoir à tous !
En trainaillant je suis tombé sur quelques vidéos de caisses très fortement préparées, notamment une Mitsu Evo 9 de 870 cheveux et une sud de 770 !
Un préparateur nommé eXtreme tuners, ci-joint le lien de la section turbo et leurs possibilités de travail assez impressionnantes ! !
https://www.extreme-tuners.com/cat.php?id=158#anchor
Qu'en pensez-vous ? ? Évidemment vu le genre de matériaux utilisés, j’imagine même pas le prix de telles pièces ! !
Bonne lecture à vous...........
En trainaillant je suis tombé sur quelques vidéos de caisses très fortement préparées, notamment une Mitsu Evo 9 de 870 cheveux et une sud de 770 !
Un préparateur nommé eXtreme tuners, ci-joint le lien de la section turbo et leurs possibilités de travail assez impressionnantes ! !
https://www.extreme-tuners.com/cat.php?id=158#anchor
Qu'en pensez-vous ? ? Évidemment vu le genre de matériaux utilisés, j’imagine même pas le prix de telles pièces ! !
Bonne lecture à vous...........
- JFO
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Re: [turbo] Quel turbo choisir ?
ZaxspeedPV2A a écrit :https://www.extreme-tuners.com/cat.php?id=158#anchor
Bonne lecture à vous...........
merci,
mais tu sais, l'anglais et (moi) nous....?
- theogt
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Re: [turbo] Quel turbo choisir ?
Un beau site effectivement, on a en France des gars qui font ce genre de turbos, il n'y a pas besoin de franchir la Manche....
- Jojobarteam
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Re: [turbo] Quel turbo choisir ?
theogt a écrit :Un beau site effectivement, on a en France des gars qui font ce genre de turbos, il n'y a pas besoin de franchir la Manche....
heureusement
- ZaxspeedPV2A
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Re: [turbo] Quel turbo choisir ?
theogt a écrit :Un beau site effectivement, on a en France des gars qui font ce genre de turbos, il n'y a pas besoin de franchir la Manche....
Oui j'imagine ! Mais qui par exemple ? Y a t il une adresse ou un site ?
- JFO
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- ZaxspeedPV2A
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Re: [turbo] Quel turbo choisir ?
JFO a écrit :ZaxspeedPV2A a écrit :https://www.extreme-tuners.com/cat.php?id=158#anchor
Bonne lecture à vous...........
merci,
mais tu sais, l'anglais et (moi) nous....?
J'étais un nul en anglais aussi ! Et pourtant je suis suis capable de tenir une conversation dans un anglais correct aujourd'hui !
En plus je suis pilote privé avion, ce n'est rien de plus qu'un permis avion, mais pour sortir de France c'est anglais aéronautique sur la licence obligatoire,
Donc je n'ai pas trop eu le choix en plus je traîne pas mal sur le forum NASIOC Américain, il y a pas mal d'infos !
Je regarde aussi chez les italiens près de chez moi, il y a pas mal de réalisations sympas !
- ZaxspeedPV2A
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Re: [turbo] Quel turbo choisir ?
JFO a écrit :https://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?f=444&t=172021
si tu n'as pas accès.... "steph13"
Non je n'ai pas accès ! Donc le contacter directement ?
- JFO
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Re: [turbo] Quel turbo choisir ?
JFO a écrit :merci,
mais tu sais, l'anglais et (moi) nous....?
c'était une boutade !! sans le parler forcément ! et encore !? les gars ici se débrouillent pas mal
en technique auto, même avec "Google traduction" on y arrive aussi avec un peu bon sens
ZaxspeedPV2A a écrit :Non je n'ai pas accès ! Donc le contacter directement ?
c'est bien dommage... tu serais Membre, tu aurais eu accès à toute une Bible détaillée sur la plupart de nos turbos !!!
essaye de le contacter, tu verras bien !!?
- ZaxspeedPV2A
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Re: [turbo] Quel turbo choisir ?
JFO a écrit :JFO a écrit :merci,
mais tu sais, l'anglais et (moi) nous....?
c'était une boutade !! sans le parler forcément ! et encore !? les gars ici se débrouillent pas mal
en technique auto, même avec "Google traduction" on y arrive aussi avec un peu bon sensZaxspeedPV2A a écrit :Non je n'ai pas accès ! Donc le contacter directement ?
c'est bien dommage... tu serais Membre, tu aurais eu accès à toute une Bible détaillée sur la plupart de nos turbos !!!
essaye de le contacter, tu verras bien !!?
Merci bien tout de même ! Mais il faut que je trouve l'auto avant et je suis encore indécis, donc quand j'aurai arrêté mon choix !
Pour l'instant je traîne uniquement pour information et débattre de technique !
- ZaxspeedPV2A
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Re: [turbo] Quel turbo choisir ?
Effectivement !
Très belle réalisation de "steph13" du très beau boulot ! bravo ! !
D'autre part, certains cherchaient un kit up pipe et down pipe rotated pour les turbos d'origine,
A titre purement informatif j'ai donc trouvé ceci :
Pour impreza de 93 à 2000,
http://www.subaru4you.co.uk/exhaust/s4y.shtml
Pour impreza de 2001 à 2005
http://www.subaru4you.co.uk/exhaust/s4y.shtml
Bonne lecture.................
Très belle réalisation de "steph13" du très beau boulot ! bravo ! !
D'autre part, certains cherchaient un kit up pipe et down pipe rotated pour les turbos d'origine,
A titre purement informatif j'ai donc trouvé ceci :
Pour impreza de 93 à 2000,
http://www.subaru4you.co.uk/exhaust/s4y.shtml
Pour impreza de 2001 à 2005
http://www.subaru4you.co.uk/exhaust/s4y.shtml
Bonne lecture.................
- ZaxspeedPV2A
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Re: [turbo] Quel turbo choisir ?
Pour ceux que ça peut aider !
les différents carters de turbine ainsi que leurs ratios A/R (IHI RX6 turbo)
Turbine size converted:
P16 = A/R 0.63"
P18 = A/R 0.71"
P20 = A/R 0.79"
P22 = A/R 0.87"
P25 = A/R 0.94"
P27 = A/R 1.06"
et une formule de calcul pour savoir lequel est le plus adapté ! !
D(isplacement (CC) x max RPM) / 900000
les différents carters de turbine ainsi que leurs ratios A/R (IHI RX6 turbo)
Turbine size converted:
P16 = A/R 0.63"
P18 = A/R 0.71"
P20 = A/R 0.79"
P22 = A/R 0.87"
P25 = A/R 0.94"
P27 = A/R 1.06"
et une formule de calcul pour savoir lequel est le plus adapté ! !
D(isplacement (CC) x max RPM) / 900000
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