Ratés moteur à chaud impreza atmo 97

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Guyguy
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 13
Inscription : lun. janv. 09, 2023 10:34
Véhicule : Impreza 2L GL 1997

Ratés moteur à chaud impreza atmo 97

Messagepar Guyguy » lun. mars 27, 2023 14:51

Hello,

J'ai des problèmes moteur sur ma subaru de 1997 (la 125 cv).
Quand je l'ai achetée elle avait des ratés à partir de 3000tr. J'ai donc changé les bougies, la bobine et reconnecté le capteur anti-cliquetis. Ça a grandement amélioré le comportement de l'auto, elle ne broute que lorsque je roule sportivement depuis quelques minutes et à partir de 4500tr.
J'ai voulu tester le débitmètre au multimètre, il fonctionne.
J'ai enlevé la sonde lambda pour voir si en la débranchant il y aurait des améliorations, ça n'a rien n'a changé.

Autre chose d'étrange, je n'ai pas de ratés lorsque je suis au point mort. Le moteur tourne rond, ce qui me fait dire que ce n'est pas un problème mécanique.
De plus, et oui c'était peut-être pas très malin je l'avoue, je suis allé sur piste la semaine dernière. Et là lorsque je faisais un peu trop de tours, le moteur ne voulait plus monter au delà des 4500tr.

J'ai 4 théories concernant mes ratés:

1) problème électronique (genre une sonde qui déconne)

2) l'échappement, en effet je soupçonne l'ancien proprio d'avoir foutu une ligne d'échappement adaptée à une subaru gt... ça ne m'étonnerais pas vu qu'il l'a tunée avec des pièces de gt turbo (intérieur, pare-chocs, étriers de frein, ailerons...). Les gaz d'échappement ne sortiraient pas bien et s'accumuleraient en 1 point (ce qui me semble bizarre étant donné qu'à froid ça va...)

3) la boîte: étant donné que le moteur tourne rond au point mort. De plus la seconde à tendance à sauter quand je relâche brutalement les gaz ou que je bloque les roues pendant le freinage. J'aurais tendance à dire que ça proviendrait plus de la tringlerie de boite, étant donné que certains silentblocs sont vraiment morts. (je m'en occuperai une fois les soucis moteur réglés ^^)

4) le réservoir : la voiture n'a presque pas roulé pendant un moment (seulement 4000 km en 10 ans), je pense que le réservoir s'est encrassé et qu'il y a beaucoup de dépôts qui passeraient dans le moteur une fois la voiture "un peu secouée", probable étant donné que le phénomène à tendance à s'accentuer en fin de réservoir ou juste après avoir fait le plein.

Quoi qu'il en soit, le week-end prochain je vais rincer mon réservoir. Mais je voulais quand même savoir si quelqu'un avait rencontré ces problèmes histoire de voir si je peux affiner le diag en même temps que je fais le réservoir.

C'est la première voiture que j'achète et c'est une sortie de grange, je suis ptet un peu malade :D , merci d'avance à ceux qui m'aideront.

Avatar de l’utilisateur
SUBGT
Maître Webclubber
Messages : 659
Inscription : sam. oct. 12, 2002 22:35
Véhicule : vieux tracteur flat 4
Localisation : département érotique (69)

Re: Ratés moteur à chaud impreza atmo 97

Messagepar SUBGT » lun. mars 27, 2023 15:17

Est-ce que tu as bien la vitesse sur ton compteur?
Sur les GT si le calculateur n'a pas l'info vitesse, il se met en défaut et donne un rupteur à 4000 et des brouettes.

Pour le réservoir, faut regarder. Change ton filtre à carburant si tu as un doute après lavage

Guyguy
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 13
Inscription : lun. janv. 09, 2023 10:34
Véhicule : Impreza 2L GL 1997

Re: Ratés moteur à chaud impreza atmo 97

Messagepar Guyguy » lun. mars 27, 2023 16:01

Oui, j'ai l'info vitesse. Elle arrive à aller jusqu'à 6500tr, elle donne des à-coups, mais elle y va (sauf si j'en fais un usage réellement intensif).

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18122
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Ratés moteur à chaud impreza atmo 97

Messagepar THE SHADOW » lun. mars 27, 2023 23:58

SUBGT a écrit :Est-ce que tu as bien la vitesse sur ton compteur?
Sur les GT si le calculateur n'a pas l'info vitesse, il se met en défaut et donne un rupteur à 4000 et des brouettes.

Pour le réservoir, faut regarder. Change ton filtre à carburant si tu as un doute après lavage


Le capteur de vitesse sur la boite ?? :unsure:
De mémoire, les 4000 tr/mn c`était surtout avec le capteur de l`arbre à came qui ne donnerait pas l`info correctement ( ou fils coupés, voir fiche débranchée ) .

+1 pour le nettoyage et le changement de pompe et de filtre .
Rassures-moi, tu avais vidangé le bac une première fois, avant de la remettre en route ??

Guyguy
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 13
Inscription : lun. janv. 09, 2023 10:34
Véhicule : Impreza 2L GL 1997

Re: Ratés moteur à chaud impreza atmo 97

Messagepar Guyguy » mar. mars 28, 2023 10:00

Ok je vais regarder.
Le problème c'est que c'est pas moi qui l'ai remise en route, y a eu un revendeur entre temps. Elle a du faire 1000km avant que je puisse vidanger et remplacer tous les fluides.

Guyguy
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 13
Inscription : lun. janv. 09, 2023 10:34
Véhicule : Impreza 2L GL 1997

Re: Ratés moteur à chaud impreza atmo 97

Messagepar Guyguy » ven. avr. 28, 2023 11:45

Hello,
depuis la dernière fois j'ai commandé le capteur d'arbre à cames, je vais le changer dès que je le reçois.
Mais pendant un stage de pilotage j'ai rencontré un motoriste qui m'a donné une autre piste, selon lui ce serait un souci de richesse. Effectivement je me suis rendu compte que lorsque mon moteur commence à donner des à-coups, si je suis hyper progressif avec l’accélérateur tout va bien.
Du coup j'aimerais essayer de régler la stœchiométrie de mon mélange, mais je sais pas où régler.

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20450
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Ratés moteur à chaud impreza atmo 97

Messagepar mackie07 » ven. avr. 28, 2023 21:09

Je me souviens de Charly33 qui avait eu ce problème et c'était une bougie neuve et pourtant fêlée....


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités