Projet de réfection moteur WRX 7

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Jules Sinner
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Projet de réfection moteur WRX 7

Messagepar Jules Sinner » jeu. août 05, 2021 17:57

Bonjour bonjour,

Ma WRX 7 approche des 170.000km. Elle tourne encore bien, cependant préventivement j'envisage de procéder à une réfection moteur complète.
Par là, je pense aux segments, coussinets, soupapes etc.
Peut-être même un turbo avec un soléno trois voies (mais là ce sera encore reprog... De toute façon mon mappage éthanol aurait besoin d'une mise à jour)

Auriez-vous des conseils à me donner dans cette démarche ?


Dans un autre registre, la première vitesse est assez désagréable à gérer au pied surtout en ville, un peu comme un "on" / "off" ou limite faut faire cirer l'embrayage pour décoller d'un feu, j'envisage de traiter la boîte de la même manière.



PS : Quand je vois le prix d'un bloc neuf chez Stef design, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux changer le bas moteur complet, là encore : Je ne sais pas trop quoi en penser... :bow:

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Re: Projet de réfection moteur WRX 7

Messagepar THE SHADOW » jeu. août 05, 2021 18:43

Yop

Moi je dis, attends que le moteur soit ko, tu poses un bas sti et tout ce qui va avec..... en effet au prix que ça coûte.....
Par contre, je n'ai pas compris ton problème de boîte.

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Re: Projet de réfection moteur WRX 7

Messagepar THE SHADOW » jeu. août 05, 2021 18:46

Pour information, j'ai plus de 250000 au compteur du foz et je fais cette intervention, la faute à un joint de culasse, qui a entraîné d'autres casseroles.... sinon, mon bloc était nickel.

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Re: Projet de réfection moteur WRX 7

Messagepar Jules Sinner » jeu. août 05, 2021 18:59

Ha oui ? 250.000 c'est beau... Je suis quasi stock, juste une ligne inox decata avec un pare-flamme et une dump. À la remap sans forcer la voiture donne 250cv à la roue en test routier.

Disons que malgré ça je la trouve "lente" à monter, par contre une fois que la cavalerie déboule ça pousse assez fort mais c'est pas la claque non plus. Le fait d'être en 4x4 j'imagine...?

Pour la boîte, je trouve que la voiture au passage de la première aurait presque tendance à caler si je mets pas un bon coup d'accélérateur, je m'y suis fait mais quand je conduis une autre voiture juste avant je trouve la wrx presque chiante à gérer. Comme un manque de couple en bas mais je ne suis qu'en 63mm et Malik d'optimap a bien relevé un couple supérieur à l'origine.

C'est une sensation assez étrange.

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Re: Projet de réfection moteur WRX 7

Messagepar Marc 45 » jeu. août 05, 2021 19:50

Idem the shadow. Attends que ton bloc soit hs pour investir dans un bas moteur STI.
Pour la 1ere, normal à 900tr aucun couple sur un moteur essence 2l faut mettre du gaz.

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Re: Projet de réfection moteur WRX 7

Messagepar Jules Sinner » jeu. août 05, 2021 19:59

Marc 45 a écrit :Idem the shadow. Attends que ton bloc soit hs pour investir dans un bas moteur STI.
Pour la 1ere, normal à 900tr aucun couple sur un moteur essence 2l faut mettre du gaz.


Et puis l'embrayage est d'origine, et un peu raide. Je pense que le changer ramènerait une certaine souplesse.

Question idiote : si je monte un volant moteur allégé, ça nécessite un ajustement de cartographie j'imagine ?

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Re: Projet de réfection moteur WRX 7

Messagepar Marc 45 » jeu. août 05, 2021 20:16

La poulie et le volant ont des masses calculées pour théoriquement contrecarrer l'acyclisme du moteur. De base, les vilebrequins sont équilibrés seuls, poulies et volants également. Selon les constructeurs une correction est établie les 3 éléments assemblés.
Je déconseille fortement l'usage de ces pièces adaptables qui ont une incidence directe sur la durée de vie du bas moteur...

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Re: Projet de réfection moteur WRX 7

Messagepar Marc 45 » jeu. août 05, 2021 20:19

La cartographie n'y changera rien, l'ensemble doit être équilibré le plus précisément possible, c'est purement physique et mécanique.

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Re: Projet de réfection moteur WRX 7

Messagepar Jules Sinner » jeu. août 05, 2021 21:08

D'accord c'est très intéressant ce que tu dis là. Je me disais que c'était justement pour permettre des montées en régime plus franches.

Pour la peine, des jantes plus légères, ça aurait un effet similaire mais dans une moindre mesure non ?

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Re: Projet de réfection moteur WRX 7

Messagepar Marc 45 » jeu. août 05, 2021 21:25

Oui les montées sont certes plus rapides avec des éléments allégés c'est certain mais l'acyclisme n'est du coup plus correct et un moteur de sub ne prend que 7500tr max donc tout est relatif.. Après tout dépend ce que tu veux faire du véhicule et quelle fiabilité tu lui demandes... Si tu choisis de remplacer ces éléments, fais au minimum recontrôler l'équilibrage de ces derniers (idem pour l'embrayage) par un spécialiste de l'équilibrage dynamique. Restera ta boîte de vitesses à gérer car les acyclismes trop importants ne les arrangent pas.

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Re: Projet de réfection moteur WRX 7

Messagepar Marc 45 » jeu. août 05, 2021 21:30

Jules Sinner a écrit :D'accord c'est très intéressant ce que tu dis là. Je me disais que c'était justement pour permettre des montées en régime plus franches.

Pour la peine, des jantes plus légères, ça aurait un effet similaire mais dans une moindre mesure non ?

Oui jantes et batterie plus légères, vire tout ton intérieur, circuit de chauffage et climatisation. Là tu vas gagner du poids et les accélérations seront nettement plus franches

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Re: Projet de réfection moteur WRX 7

Messagepar Jules Sinner » jeu. août 05, 2021 21:34

Ha ha sérieusement, mon compresseur de clim ne marche plus depuis longtemps ce serait déjà ça de gagné... J'ai viré le berceau en U à l'avant d'origine pour le remplacer par une structure en aluminium.
Franchement, c'est ma voiture quotidienne, je vais bosser avec. Donc je cherche de la fiabilité dans l'absolu. C'est juste que j'aurais aimé la rendre un poil plus souple.

Le turbo a tendance à être complètement inexistant... Et puis tu appuies un peu et il déboule d'un coup. J'aurais aimé gagner un peu "en bas".

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Re: Projet de réfection moteur WRX 7

Messagepar Marc 45 » jeu. août 05, 2021 21:37

C'est quoi que tu appelles en bas? Je pense que tu recherches simplement du couple pour de l'agrément de conduite ?
Malheureusement c'est pas un moteur diesel...

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Re: Projet de réfection moteur WRX 7

Messagepar JFO » jeu. août 05, 2021 22:13

du couple avec notre 2L !!?... tient en deux mots "remap éthanol" !!! ;-)

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Re: Projet de réfection moteur WRX 7

Messagepar Marc 45 » jeu. août 05, 2021 22:23

C'est pas transcendant non plus et sous 2000tr y aura toujours rien.

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Re: Projet de réfection moteur WRX 7

Messagepar mackie07 » ven. août 06, 2021 06:52

Je me souviens de la WRX 8 avec son accélérateur à câble qui me permettait des manœuvres sans toucher à l'accélérateur.
En revanche, impossible avec la STi 9 ou les BRZ à cause de leurs accélérateurs électriques... :(

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Re: Projet de réfection moteur WRX 7

Messagepar Jules Sinner » ven. août 06, 2021 08:12

Je suis déjà remap à l'ethanol et oui, c'est vrai que c'est beaucoup mieux que d'origine mais comme j'ai une tendance au perfectionnisme XD

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Re: Projet de réfection moteur WRX 7

Messagepar StephWRX » ven. août 06, 2021 10:50

Ma WRX 7 a 220 000km, a testé un peu tous les boitiers homemade et 1ere remap expérimentale... Là elle a une remap standard à 270-280cv avec toujours le turbo d'origine.
J'ai juste des injecteurs STI pour avoir un peu de marge... et j'ai jamais touché au bloc... toujours en pleine forme... et depuis 20 000km elle fait que de la piste et du drift... ;-)

Mais un point important.... je l'ai achetée neuve... donc je connais tout l'historique de l'entretien... ;-)

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Re: Projet de réfection moteur WRX 7

Messagepar Jules Sinner » ven. août 06, 2021 10:59

Franchement ça force le respect :)
La boîte d'origine et l'embrayage encaissent ça bien ?

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Re: Projet de réfection moteur WRX 7

Messagepar StephWRX » ven. août 06, 2021 12:35

Je suis en boite STI (Japanisée pour la 4,5,6), embrayage stage 3, pont STI avec LSD Cusco RS et cardans et support de pont renforcé :)


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