Projet Bloc forgé Wrx 8.5

moteur et prépa globale

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Fabmini
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Projet Bloc forgé Wrx 8.5

Messagepar Fabmini » jeu. mai 20, 2021 20:15

Bonsoir à Tous

Voilà j'ai comme projet de forger le bloc de ma Wrx 8.5 de 2005.

Je compte forger le bloc en 2.2 Stroker avec:
* Chemises Darton
* Pistons Wossner
* Bielles Manley
* Vilo de 2.5 L
* Coussinets de bielles Tri-métal
* Injecteurs 1000cc
* Pompe gros débit

Avez-vous des conseils, le bloc étant un Open! ? Soit je passe sur un Semi-Closed ou autre !?

Je veux du fiable :punk:

Merci à l'avance

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Re: Projet Bloc forgé Wrx 8.5

Messagepar Marc 45 » jeu. mai 20, 2021 20:32

C'est pour quelle utilisation ? Pourquoi ne pas repartir direct sur un bloc STI 2l ?

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Re: Projet Bloc forgé Wrx 8.5

Messagepar theogt » jeu. mai 20, 2021 20:45

Oui quelle est l'utilisation de l'auto après le rebuilt

Fabmini
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Re: Projet Bloc forgé Wrx 8.5

Messagepar Fabmini » jeu. mai 20, 2021 21:01

Marc 45 a écrit :C'est pour quelle utilisation ? Pourquoi ne pas repartir direct sur un bloc STI 2l?


Un peu de sorties circuit, mais principalement de la route.

Le bloc Sti est un semi-closed c'est bien ça ? Le bloc open est si fragile que ça, même chemisé Darton ?

Oui je peux trouver un bloc Sti 2L et le forger.

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Re: Projet Bloc forgé Wrx 8.5

Messagepar Marc 45 » jeu. mai 20, 2021 21:14

Si c'est principalement pour faire de la route, j'opte direct pour un bloc STI. Sans trop aller dans ses retranchements au niveau préparation, je pense que niveau fiabilité ce sera très très bien. Après c'est certain que si tu veux 450, 500, 600ch et du couple à gogo faut partir sur une autre base pour être pseudo fiable... Mais pas forcément sur un open chemisé non plus...

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Re: Projet Bloc forgé Wrx 8.5

Messagepar Marc 45 » jeu. mai 20, 2021 21:17

Attends l'avis des pros et des performers du forum. Ils vont savoir te conseiller bien mieux que moi.

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Re: Projet Bloc forgé Wrx 8.5

Messagepar THE SHADOW » jeu. mai 20, 2021 23:07

Fabmini a écrit :Bonsoir à Tous

Voilà j'ai comme projet de forger le bloc de ma Wrx 8.5 de 2005.

Je compte forger le bloc en 2.2 Stroker avec:
* Chemises Darton
* Pistons Wossner
* Bielles Manley
* Vilo de 2.5 L
* Coussinets de bielles Tri-métal
* Injecteurs 1000cc
* Pompe gros débit

Avez-vous des conseils, le bloc étant un Open! ? Soit je passe sur un Semi-Closed ou autre !?

Je veux du fiable :punk:

Merci à l'avance


Fixe toi déjà une puissance .... moins de 400 ou plus de 400 .... ce n`est plus la même configuration
Un bloc stock de sti tient environ 400cv avec un bon couple .
Si tu vises plus les 450, vaudrait mieux forger les internes ....

Du fiable le plus souvent, tu poses un bas stock et tu travailles bien tout autour .... tu auras moins d`emmerdes et de dépenses .

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Re: Projet Bloc forgé Wrx 8.5

Messagepar THE SHADOW » jeu. mai 20, 2021 23:08

Fabmini a écrit :
Marc 45 a écrit :C'est pour quelle utilisation ? Pourquoi ne pas repartir direct sur un bloc STI 2l?


Un peu de sorties circuit, mais principalement de la route.

Le bloc Sti est un semi-closed c'est bien ça ? Le bloc open est si fragile que ça, même chemisé Darton ?

Oui je peux trouver un bloc Sti 2L et le forger.


Quel que soit le bloc, Les chemises vont bouger un jour ou l`autre et il y a peu de personnes, qui savent faire le boulot proprement ...

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Re: Projet Bloc forgé Wrx 8.5

Messagepar Marc 45 » jeu. mai 20, 2021 23:50

Peut-être Subi performance en Allemagne et encore, malgré son savoir faire, un atelier d'usinage et métrologie qui ferait pâlir un constructeur, lui-même reconnaît avoir de la casse et ne garantit pas ses blocs en utilisation piste.
D'ailleurs comment il peut se payer une fraiseuse numérique 5 axes et tout le reste du matos ? Ça m'impressionne, on est dans une autre dimension c'est clairement un truc de fou cette entreprise.

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Re: Projet Bloc forgé Wrx 8.5

Messagepar guileman » jeu. mai 20, 2021 23:56

Je dirais de prendre un bas moteur sti 2.0 ej207 spec c neuf (version Japon) car les chemises sont plus épaisses. Pas besoin de Darton dessus car elles supportent plus de 500 cv. C'est environ un peu plus de 1500 euros les carter nus, ensuite tu mets ce que tu veux dedans suivant tes finances. Ça c'est pour la fiabilité du moteur en restant soft, car si tu cherches de la grosse puissance ce sont tes culasses qui vont te limiter ainsi que les éléments externes (échappement, turbo, etc).

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Re: Projet Bloc forgé Wrx 8.5

Messagepar THE SHADOW » ven. mai 21, 2021 00:39

Pour 400 + le bloc sti 7 et 8 est suffisant aussi , le bloc spec c avec les grosses chemises, il faut le refroidir correctement .
Batterie hs :usflag:

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Re: Projet Bloc forgé Wrx 8.5

Messagepar Fabmini » ven. mai 21, 2021 00:43

guileman a écrit :Je dirais de prendre un bas moteur sti 2.0 ej207 spec c neuf (version Japon) car les chemises sont plus épaisses. Pas besoin de Darton dessus car elles supportent plus de 500 cv. C'est environ un peu plus de 1500 euros les carter nus, ensuite tu mets ce que tu veux dedans suivant tes finances. Ça c'est pour la fiabilité du moteur en restant soft, car si tu cherches de la grosse puissance ce sont tes culasses qui vont te limiter ainsi que les éléments externes (échappement, turbo, etc).



"Guileman" tu aurais un site pour les Carters sti 2.0 ej207 spec c ??

Merci pour vos réponses et à Gary pour ton appel de la Guadeloupe :mrgreen: :wavetowel

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Re: Projet Bloc forgé Wrx 8.5

Messagepar THE SHADOW » ven. mai 21, 2021 00:46

- Bloc sti 7/8 neuf
- pompe a huile stock de sti 11
- turbo ( 400+ )
- collecteur d`échappement
- ligne complète en 76 mm
- pompe haute pression
- injecteurs 1000cc
- gestion map + bio

- suspension
- freins
- boite de vitesse
- autobloquants
- .....

La base est déjà saine, un développement, pourrait se faire par la suite :rolleyes:

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Re: Projet Bloc forgé Wrx 8.5

Messagepar THE SHADOW » ven. mai 21, 2021 00:47

Fabmini a écrit :
guileman a écrit :Je dirais de prendre un bas moteur sti 2.0 ej207 spec c neuf (version Japon) car les chemises sont plus épaisses. Pas besoin de Darton dessus car elles supportent plus de 500 cv. C'est environ un peu plus de 1500 euros les carter nus, ensuite tu mets ce que tu veux dedans suivant tes finances. Ça c'est pour la fiabilité du moteur en restant soft, car si tu cherches de la grosse puissance ce sont tes culasses qui vont te limiter ainsi que les éléments externes (échappement, turbo, etc).



"Guileman" tu aurais un site pour les Carters sti 2.0 ej207 spec c ??

Merci pour vos réponses et à Gary pour ton appel de la Guadeloupe :mrgreen: :wavetowel


:beer:

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Re: Projet Bloc forgé Wrx 8.5

Messagepar theogt » ven. mai 21, 2021 11:40

allez on repart dans les prépas....
les blocs ont une résistance mécanique qui leur est propre, les périphériques jouent un rôle majeur dans la fiabilité, refroidissement air/air, huiles, ldr, lubrification, débit essence, efficacité des étincelles.

Le montage c'est encore une autre paire de manches, même des préparateurs de moteur, l'exemple de Subi Performance a été donné, et lui aussi fait des boulettes, visible sur youtube... on ne s'improvise pas monteur de blocs comme cela surtout si on veut des watts, jusqu'à certaines valeurs la conception des blocs permet des approximations, au-delà c'est la roulette russe avec un pistolet automatique..

open deck 45/47 MKg 380 cv après forgeage pareil
semi closed ej 207 55/58 mkg 450/480 cv après forgeage 60/65 mkg
closed deck ej20 stock 45/47 mkg 350 cv après forgeage 60/65 MKg....
open deck ej 25 45/47 350/370 cv après forgeage pareil
semi closed deck ej 25 380/420 apres forgeage 60/65 mkg
ej 22 closed deck... moins de feedback en stock... après forgeage 60/65 mkg

les valeurs communes après forgeage (60/65 mkg) dépendent de beaucoup de choses et peuvent être majorées, outre le montage dans les règles, il faut aussi revoir les couples de serrages, les jeux, la qualité des jdc leur remplacement par du O-RING cuivre...
le couple d'un moteur c'est à mettre en relation avec sa vitesse de rotation, une puissance seule en W ou en hp ne veut rien dire sans mettre la vitesse de rotation dans l'équation.
250cv ne veulent rien dire si on ne donne pas le régime
65 mkg pareil

en revanche 65 Mkg à 2500 Trs/min c'est parlant, pour ceux qui font des maths, c'est l'intégrale de la courbe de couple qui montrera la plénitude du moteur.


quand je vois du darton.... et des injecteurs en 1000cc je rigole.

lisez échangez regardez ce qui se fait ailleurs, uk, us, Australie, japon et faites-vous aussi votre avis.

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Re: Projet Bloc forgé Wrx 8.5

Messagepar Fabmini » ven. mai 21, 2021 13:41

theogt a écrit :allez on repart dans les prépas....
les blocs ont une résistance mécanique qui leur est propre, les périphériques jouent un rôle majeur dans la fiabilité, refroidissement air/air, huiles, ldr, lubrification, débit essence, efficacité des étincelles.

Le montage c'est encore une autre paire de manches, même des préparateurs de moteur, l'exemple de Subi Performance a été donné, et lui aussi fait des boulettes, visible sur youtube... on ne s'improvise pas monteur de blocs comme cela surtout si on veut des watts, jusqu'à certaines valeurs la conception des blocs permet des approximations, au-delà c'est la roulette russe avec un pistolet automatique..

open deck 45/47 MKg 380 cv après forgeage pareil
semi closed ej 207 55/58 mkg 450/480 cv après forgeage 60/65 mkg
closed deck ej20 stock 45/47 mkg 350 cv après forgeage 60/65 MKg....
open deck ej 25 45/47 350/370 cv après forgeage pareil
semi closed deck ej 25 380/420 apres forgeage 60/65 mkg
ej 22 closed deck... moins de feedback en stock... après forgeage 60/65 mkg

les valeurs communes après forgeage (60/65 mkg) dépendent de beaucoup de choses et peuvent être majorées, outre le montage dans les règles, il faut aussi revoir les couples de serrages, les jeux, la qualité des jdc leur remplacement par du O-RING cuivre...
le couple d'un moteur c'est à mettre en relation avec sa vitesse de rotation, une puissance seule en W ou en hp ne veut rien dire sans mettre la vitesse de rotation dans l'équation.
250cv ne veulent rien dire si on ne donne pas le régime
65 mkg pareil

en revanche 65 Mkg à 2500 Trs/min c'est parlant, pour ceux qui font des maths, c'est l'intégrale de la courbe de couple qui montrera la plénitude du moteur.


quand je vois du darton.... et des injecteurs en 1000cc je rigole.

lisez échangez regardez ce qui se fait ailleurs, uk, us, Australie, japon et faites-vous aussi votre avis.


Merci "Theogt" pour cette explication très claire :rolleyes: :rolleyes:

Le bloc closed deck ej 20 stock encaisse moins que le semi-closed ej207 ?

Merci à l'avance

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Re: Projet Bloc forgé Wrx 8.5

Messagepar SUBGT » ven. mai 21, 2021 13:54

les internes stock des vieux closed deck sont moins solides que ceux des nouveaux moteurs oui.
Donc stock ils encaissent moins qu'un ej207

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Re: Projet Bloc forgé Wrx 8.5

Messagepar THE SHADOW » ven. mai 21, 2021 14:13

EN effet il faut bielles et pistons forgés sur les closed

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Re: Projet Bloc forgé Wrx 8.5

Messagepar Fabmini » ven. mai 21, 2021 23:11

Bonsoir Messieurs

Avez-vous des conseils et adresses pour la préparation des culasses?

Merci à l'avance

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Re: Projet Bloc forgé Wrx 8.5

Messagepar theogt » ven. mai 21, 2021 23:17

Bienvenue chez les dremelleurs, perso je ne connais personne qui retaille les culasses 2.0 au format 2.5 autrement qu'avec des meuleuses... dremell ou pneumatique.... certains en refaisant les sièges raccordent nouvellement créés à la dremell...
Un vrai profil symétrique devrait être réalisé à la CNC, car il est dur à la main d'obtenir des chambres identiques et de limiter le knock.


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