Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Désintégration pré cata up-pipe

Messagepar pigri17 » mer. juin 20, 2018 12:49

Jojobarteam a écrit :
JFO a écrit :
Lorry a écrit :Personnellement je trouve juste le coût bien trop conséquent pour une remap... Après je ne sais pas si certains proposent des adaptations tarifaires, mais si c'est 700/800€ pour adapter la map à un décata

d'où tu sors ce tarif !!!? :wacko: :hammer:

Encore une légende :blink:
C'est sur qu'il vaut mieux laisser les réglages d'origines quand on enlève des catas,ça sert à rien la remap et en plus c'est chère.. :ph34r: :whistling :sweat:
Laissez votre sub stock et allez en concession sub pour vos divers problèmes :punk: :smartass:


Mais non, ne prends pas le problème à l'envers ou à l'excès, d'abord perso je n'ai porté aucun jugement sur le tarif, ne le connaissant pas ni la pertinence de l'opération, mais comme tout un chacun je fais mon marché et je me forge ma propre opinion en fonction de ce que j'entends.....
Effectivement ma wrx est stock, je suis entrain d'évaluer le risque ou non d'une défaillance de mon cata à plus ou moins long terme et surtout les conséquences de son éventuel retrait.
Si le risque de défaillance est très faible je le laisse parce que j'ai pas envie de m'emmerder avec ça encore, (j'en ai bien assez à coté, pas la sub je précise)
Si retrait il y a, je veux connaitre les conséquences et si remap il doit y avoir, si sonde il faut retirer, si fonction egt il faut désactiver, etc ......

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Désintégration pré cata up-pipe

Messagepar pigri17 » mer. juin 20, 2018 12:54

je peux citer shadow quelques messages plus haut qui dit :

"Si absence de sonde sur le up, code erreur au tableau de bord il y aura, donc il faudra passer par un mappeur, pour mettre cette zone en "off" ;-)
Rien de plus"
ou toi-même qui ne semble pas mettre un point d'honneur à faire une remap après changement du up....
Donc c'est un peu contradictoire et pas très clair tout ça .....

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: Désintégration pré cata up-pipe

Messagepar sti04 » mer. juin 20, 2018 13:02

marcus79 a écrit :Ok merci.

Donc si je comprends, si surchauffe des gaz il y a, la sonde est là pour nous dire vos pistons sont fondus, par contre il est encore temps de sauver votre catalyseur : ouf je suis rassuré je vais sauver mon catalyseur.

Il n'y a pas moyen de paramétrer cette sonde avec une remap pour qu'elle soit plus stricte et que ça permette de sauver le moteur en cas de problème ?

Sinon, comme dit plus haut, la mienne a roulé 120000km avec un up decata sans carto et sans souci...


ben si, par remap, il faut modifier les seuils de déclenchement du mode failsafe en fonction de la température EGT que le programmateur jugera utile.
garder la sonde en décat du up, c'est absurde sans ce point là !

par contre, le nombre de sondes qui ont claquées, c'est impressionnant, tu es une des quelques exceptions ....

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: Désintégration pré cata up-pipe

Messagepar sti04 » mer. juin 20, 2018 13:08

pigri17 a écrit :Oui encore une fois c'est assez flou tout ça, remap, pas remap, les sons de cloches sont désacordés.
Même le fait de retirer le cata du up car il risque de se désintégrer me fait penser au sketch de Chevalier et Laspalès (C'est vous qui voyez y'en a qui ont essayé.... ils ont eu des problèmes !).


je prends le temps de répondre à pas mal de post, si c'est pour en penser l'inverse ou croire ce que "facebook" dit, je vais finir par faire comme les autres pros, venir juste lire les conneries et en rire ....

Pour ma part, sur une 7/8, aucune cartographie ne sera faite si le propriétaire veut une augmentation de puissance/couple, sans décat du up, je refuse systématiquement, le down peut être conservé par contre.

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Désintégration pré cata up-pipe

Messagepar pigri17 » mer. juin 20, 2018 13:28

sti04 a écrit :
pigri17 a écrit :Oui encore une fois c'est assez flou tout ça, remap, pas remap, les sons de cloches sont désacordés.
Même le fait de retirer le cata du up car il risque de se désintégrer me fait penser au sketch de Chevalier et Laspalès (C'est vous qui voyez y'en a qui ont essayé.... ils ont eu des problèmes !).


je prends le temps de répondre à pas mal de post, si c'est pour en penser l'inverse ou croire ce que "facebook" dit, je vais finir par faire comme les autres pros, venir juste lire les conneries et en rire ....

Pour ma part, sur une 7/8, aucune cartographie ne sera faite si le propriétaire veut une augmentation de puissance/couple, sans décat du up, je refuse systématiquement, le down peut être conservé par contre.



Je ne mets pas en doute ta sincérité dans les propos que tu tiens, mais ton diagnostic d'une remap obligatoire fait-il l'unanimité dans le monde professionnel des mappeurs ?
J'ajoute que si tu refuses une augmentation de puissance pour un véhicule ayant conservé son cata du up, cela veut peut être également dire que ce sont ces véhicules là pour lesquels le risque existe et pas un véhicule stock non ? Car c'est bien là le sens principal de ma question et la raison d'être de ce post J'ai edité le titre en conséquence.

Pourquoi d'ailleurs la sonde claque t'elle aussi vite sans le cata ?
Et d'ailleurs elle est positionnée avant le cata ou entre le cata et le turbo ?
Dernière édition par pigri17 le mer. juin 20, 2018 13:58, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29650
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar JFO » mer. juin 20, 2018 13:44

par Jojobarteam » mer. juin 20, 2018 12:40

Encore une légende :blink:
C'est sûr qu'il vaut mieux laisser les réglages d'origine quand on enlève des catas, ça sert à rien la remap et en plus c'est cher.. :ph34r: :whistling :sweat:
Laissez votre sub stock et allez en concession sub pour vos divers problèmes :punk: :smartass:

et c'est toi qui dit ça !!!?? :P

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Vétéran du webclub
Messages : 5407
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : M5E60/1000GexK5/YZFR1K5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar Wiloskill » mer. juin 20, 2018 14:33

pigri17 a écrit :Ma wrx 2005 est d'origine donc je suis fort logiquement équipé d'un up pipe avec un pré cata.
Ayant eu connaissance très récemment du risque de désintégration du catalyseur et conséquemment de la destruction du turbo, y a t-il sur le forum des propriétaires qui ont connus cet incident ?

Et personne ne va réagir à cette connerie ? :shocking: :shocking:

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar pigri17 » mer. juin 20, 2018 14:37

Wiloskill a écrit :
pigri17 a écrit :Ma wrx 2005 est d'origine donc je suis fort logiquement équipé d'un up pipe avec un pré cata.
Ayant eu connaissance très récemment du risque de désintégration du catalyseur et conséquemment de la destruction du turbo, y a t-il sur le forum des propriétaires qui ont connus cet incident ?

Et personne ne va réagir à cette connerie ? :shocking: :shocking:


Tu peux préciser ta pensée ??

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Vétéran du webclub
Messages : 5407
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : M5E60/1000GexK5/YZFR1K5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar Wiloskill » mer. juin 20, 2018 14:46

pigri17 a écrit :Tu peux préciser ta pensée ??

Parce qu'il y a une bonne quantité de véhicule 100% origine qui ont dépassé les 100 000km (pour ne pas dire plus) sans aucun problème.
Légende urbaine ton histoire. :rolleyes:

Mais si tu arrives à désintégrer ton pré-cata, dis-toi alors que le piston du 3ème cylindre est déjà dans le sac depuis un bon moment. :wavetowel

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar pigri17 » mer. juin 20, 2018 15:01

Ah ben alors là, tu as fait ce qui fallait pour alimenter le débat, on en a pas fini ......

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar sti04 » mer. juin 20, 2018 15:09

le cata dans le up restera en place si l'auto est d'origine, comme le signale wiloskill.
par contre, si débitmètre défaillant, et/ou fuite sur induction/tmic, à la longue les egt vont être trop important (sans atteindre la limite carto) pendant trop longtemps en vitesse stab, le cata va prendre cher et des morceaux peuvent partir, la suite on la connait....
voilà le cas où cela s'est produit, et celui qui fait une prépa trop forcée aussi.
Donc, dans le premier cas, pour ne pas avoir d'emmerde, up décata et ajustement carto, un pro ne va pas facturer 700€ forcément !
le down peut rester stock, ça passera le CT sans problème.

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29650
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar JFO » mer. juin 20, 2018 15:20

sti04 a écrit :voilà le cas où cela s'est produit, et celui qui fait une prépa trop forcée aussi.

parce qu'il y en a qui font une prépa avec le up catalysé !!!?? :wacko:
vive les GT !! même avec le down et inter catas !!! mais au jus de betterave !!!! :jumpy:

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: Désintégration pré cata up-pipe

Messagepar Lorry » mer. juin 20, 2018 15:26

JFO a écrit :
Lorry a écrit :Personnellement je trouve juste le coût bien trop conséquent pour une remap... Après je ne sais pas si certains proposent des adaptations tarifaires, mais si c'est 700/800€ pour adapter la map à un décata

d'où tu sors ce tarif !!!? :wacko: :hammer:


Pas taper. Je parle d'une gestion complète. Du peu que j'avais regardé, c'était bien souvent plus de 500€. D'où le "je ne sais pas si certains proposent des adaptations tarifaires"... Pour le cas d'un décata par exemple... :whistling

Jojobarteam a écrit :
JFO a écrit :
Lorry a écrit :Personnellement je trouve juste le coût bien trop conséquent pour une remap... Après je ne sais pas si certains proposent des adaptations tarifaires, mais si c'est 700/800€ pour adapter la map à un décata

d'où tu sors ce tarif !!!? :wacko: :hammer:

Encore une légende :blink:
C'est sûr qu'il vaut mieux laisser les réglages d'origine quand on enlève des catas, ça sert à rien la remap et en plus c'est cher.. :ph34r: :whistling :sweat:
Laissez votre sub stock et allez en concession sub pour vos divers problèmes :punk: :smartass:


Non mais ne me prends pas pour un idiot non plus, c'est facile de me quote sur la moitié des choses que je dis... Je n'ai jamais dit que ça ne servait à rien. Le fait est qu'une WRX, j'insiste sur une WRX et donc TD04 ne craint vraisemblablement rien en cas de décata down-pipe ET non remap.

Ceux qui tournent ainsi depuis des années en sont la preuve, et ce n'est pas grâce à la magie du Saint Esprit. Éternel débat... :ph34r: :hammer: Moi je fais partie de l'école remap car je sais bien que c'est évidemment plus optimal. Reste à voir les tarifs qu'on me propose pour faire cela. Et je ne la laisserai évidemment pas entre n'importe quelles mains pour cette affaire.

J'ai mis presque un an pour la remettre entièrement d'aplomb sans compter les heures innombrables passées dessus pour rattraper les négligences du ou des proprios précédents. Ce n'est pas aujourd'hui que je commencerai à faire n'importe quoi.
Dernière édition par Lorry le mer. juin 20, 2018 15:41, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar sti04 » mer. juin 20, 2018 15:40

celui qui décata une wrx7/8, bien souvent il se retrouve avec moins de puissance qu'à l'origine.
personne ne s'en rend compte car le turbo démarre plus tôt et donne cette impression.
mais comme les AFR et avances sont dans les choux, l'écu corrige pour contrer ce qui lui semble pas normal....

Avatar de l’utilisateur
StephWRX
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Inscription : dim. oct. 06, 2002 22:52
Véhicule : WRX 2001 Dark Blue RWD
Localisation : Geneve - Suisse

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar StephWRX » mer. juin 20, 2018 15:53

Mon EGT a claquée à 190 000km, j'ai un up vide depuis que ma sub a 50 000km ;)
Je l'ai désactivée dans l'ECU parce que le safemode c'est vraiment pas top (en claquant elle indiquait le max de température...) et coupé le bout de la sonde pour la remettre en place et boucher le trou :)

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar Lorry » mer. juin 20, 2018 16:07

J'entends bien. Je n'ai pour autant pas fait cela comme un sourd et j'ai au moins pris la peine de checker mes AFR. C'est juste qu'à partir du moment où un décata ne créé pas de gros problèmes comme sur une STI par exemple, ça laisse un peu perplexe quand on souhaite garder une structure d'origine quand on sait qu'une map coûte quand même un certain billet. Je viens d'appeler un préparateur pas loin de chez moi, c'est 650€ pour une remap simple. Donc bon... Bref, je ne veux pas faire diverger le sujet sur la parenthèse remap.

Steph, tu as fait ça à l'aide de Rom Raider ?

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar Jojobarteam » mer. juin 20, 2018 16:46

JFO a écrit :
par Jojobarteam » mer. juin 20, 2018 12:40

Encore une légende :blink:
C'est sûr qu'il vaut mieux laisser les réglages d'origine quand on enlève des catas, ça sert à rien la remap et en plus c'est cher.. :ph34r: :whistling :sweat:
Laissez votre sub stock et allez en concession sub pour vos divers problèmes :punk: :smartass:

et c'est toi qui dit ça !!!?? :P

BOUTADE :mrgreen: :lol: :D :P ;-) il suffit juste d'appeler un pro et de lui demander son avis et retour d'expérience :punk:
comme le fait sti04 sur le fofo :punk: :yes: merci à lui pour ses interventions :bow:
J'arrête là sur ce post qui tourne surtout sur une question de porte monnaie :whistling :prop:

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar Lorry » mer. juin 20, 2018 17:34

Je me sens à peine visé. :ph34r: Chacun ses moyens. Je vais faire ma bourrique, mais le fait est que si ça posait autant de problèmes que vous dites, il n'y en aurait pas autant en parallèle qui roulent ainsi sans soucis, à partir du moment où leurs mécaniques sont saines à la base. :smartass: J'admets que c'est plus risqué pour le up-pipe, chose à laquelle je ne compte pas toucher dans l'immédiat de toute manière. Cependant, le down-pipe pose très certainement moins de souci à ""bidouiller"" que son compère en amont, et ce n'est pas faute de retours et témoignages. Mais ce n'est pas le sujet. :rolleyes:
Dernière édition par Lorry le mer. juin 20, 2018 17:41, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29650
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar JFO » mer. juin 20, 2018 17:38

Jojobarteam a écrit :il suffit juste d'appeler un pro et de lui demander son avis et retour d'expérience :punk:
comme le fait sti04 sur le fofo :punk: :yes: merci à lui pour ses interventions :bow:

c'est vrai, qu'en tant que préparateur, il prend le temps de venir sur le forum, pour bien souvent re expliquer
les mêmes choses, mais aussi malheureusement essuyer des critiques et devoir parfois se justifier au sein de sa (profession) Passion !! :bow:

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Risque de désintégration cata up-pipe sur Sub stock

Messagepar pigri17 » mer. juin 20, 2018 17:40

Jojobarteam a écrit :
JFO a écrit :
par Jojobarteam » mer. juin 20, 2018 12:40

Encore une légende :blink:
C'est sûr qu'il vaut mieux laisser les réglages d'origine quand on enlève des catas, ça sert à rien la remap et en plus c'est cher.. :ph34r: :whistling :sweat:
Laissez votre sub stock et allez en concession sub pour vos divers problèmes :punk: :smartass:

et c'est toi qui dit ça !!!?? :P

BOUTADE :mrgreen: :lol: :D :P ;-) il suffit juste d'appeler un pro et de lui demander son avis et retour d'expérience :punk:
comme le fait sti04 sur le fofo :punk: :yes: merci à lui pour ses interventions :bow:
J'arrête là sur ce post qui tourne surtout sur une question de porte monnaie :whistling :prop:


Libre à toi d'arrêter de commenter sur ce post. Je vais d'ailleurs également je crois le stopper tant il y a des sons discordants sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire (je n'ai jamais abordé le problème financier. Les prix sont libres en France et chacun doit gagner sa croûte, donc merci de bien vouloir laisser la politique tarifaire des mappeurs qui sont libres de faire ce qu'ils veulent de côté.
Hormis l'aspect financier (qui effectivement peut même si cela te semble impossible) en rebuter certains, je n'ai pas 15 mappeurs au coin de ma rue et effectivement il y a suffisamment d'échos différents sur l'opportunité ou non d'une remap pour au moins poser la question.... Alors oui dans un monde idéal ou chacun gagne 5000 euros par mois et a comme voisin un mappeur subaru renommé, on peut envisager de repasser sa voiture chez lui chaque fois qu'on vide le cendrier..... Mais non ce n'est pas mon cas et si quelqu'un de sérieux, oui j'ai dit sérieux me dit : pas besoin de remap, mais juste désactiver la sonde EGT virée pour éviter le CEL et que ces explications tiennent la route sur le plan technique, je vais logiquement être plus tenté d'aller vers lui que celui qui va me vendre la totale .

Je ne souhaite aborder que l'aspect purement mécanique et mes questions sont pourtant simples mais personne n'est d'accord.

Pour l'un c'est une connerie (je cite) de prétendre qu'un cata de up peut se désagréger.
Pour l'autre il faut tout de suite en urgence que je le retire sinon mon turbo va prendre une dérouillée inévitablement dans 5000 kms.
Pour Madame, remap inutile
Pour mademoiselle il faut juste désactiver l'EGT....
Pour le jeune homme il faut repasser par la case reprise de la cartographie.

Ma seule conclusion c'est que à part certains (sti04) qui ont un avis argumenté basé sur la pratique personne n'en sait réellement plus.
Au final je me fout de savoir si remap ou pas il faut (l'idéal serait oui pour monitorer) j'ai bien compris, je veux juste savoir (mais ça personne le sait) si les cas de destruction du cata up sont réels ou fantaisistes sur des véhicules stock. C'EST TOUT.


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités