STI 8.5 ou 11 ou une 9 ...... quoi que la 12 est pas mal !

L'actualité Subaru, l'actu automobile en général, la vie des WebClubbers... C'est ici que se réunit toute la famille du WebClub !

Modérateur : Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: STI 8.5 ou 11 ?

Messagepar pigri17 » dim. avr. 14, 2019 16:40

le problème c'est qu'il n'y en a pas beaucoup en charente maritime des 9 et 11 .....

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29851
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: STI 8.5 ou 11 ?

Messagepar JFO » dim. avr. 14, 2019 17:24

pigri17 a écrit :le problème c'est qu'il n'y en a pas beaucoup en charente maritime des 9 et 11 .....

"les voyages forment la jeunesse" !!! ;-)

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: STI 8.5 ou 11 ?

Messagepar pigri17 » dim. avr. 14, 2019 19:04

ouais mais bon "appel au peuple" si quelqu'un possède une 9 ou 11 stock région charente maritime ou bordeaux je suis dispo pour un essai ....

Avatar de l’utilisateur
pennywise
Vétéran du webclub
Messages : 6971
Inscription : lun. nov. 06, 2006 22:10
Véhicule : STI11 WHITE
Localisation : bzh'land

Re: STI 8.5 ou 11 ?

Messagepar pennywise » dim. avr. 14, 2019 22:04

Il y a peut-être un moment où il faut aussi arrêter de se pignoler -_- -_- et dans les 2 sens ;-)

Une sub, ce n’est pas une 250 GTO, quand je lis qu’il faut 3000 pour remettre en route une 9 :wacko: :wacko: :blink: :blink:

Ces caisses sont faites pour servir et, ceux, j’imagine comme moi et j’espère pour eux, qui les achètent en font bon usage. On les laisse chauffer tranquillement, on en profite et on les fait redescendre tranquillement pour la remettre au garage :wub: :wub:

X Kms ne sont ni bons ni mauvais s’ils sont bien utilisés ;-) si le vendeur fait 50 Kms tous les 15 jours en faisant bien respirer le moteur, ça fait 1300 à l’année pour une caisse qui doit avoir la santé -_- -_-

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: STI 8.5 ou 11 ?

Messagepar Marc 45 » dim. avr. 14, 2019 22:15

Ça me ferait chier de ne faire que 50 bornes tous les 15 jours. Faut la laver, la sécher, la cirer et l'astiquer après (pas se pignoler hein Pennywise ). Plus de temps de nettoyage que de roulage, c'est pénible à la longue et je sais de quoi je parle pour moi c'est comme ça tous les 15 jours.

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29851
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: STI 8.5 ou 11 ?

Messagepar JFO » dim. avr. 14, 2019 22:22

là aussi il faut arrêter de dire, je la lave après chaque sortie.... de 50 bornes !!! :stuart:

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: STI 8.5 ou 11 ?

Messagepar Marc 45 » dim. avr. 14, 2019 22:24

JFO a écrit :là aussi il faut arrêter de dire, je la lave après chaque sortie.... de 50 bornes !!! :stuart:

Tu laisserais ta voiture crado pleine de moucherons sur capot, calandre pare brise,...??

youl bruneur71
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 23275
Inscription : sam. déc. 24, 2005 12:39
Véhicule : Volvo Fh
Localisation : 71

Re: STI 8.5 ou 11 ?

Messagepar youl bruneur71 » lun. avr. 15, 2019 09:21

Marc 45 a écrit :
JFO a écrit :là aussi il faut arrêter de dire, je la lave après chaque sortie.... de 50 bornes !!! :stuart:

Tu laisserais ta voiture crado pleine de moucherons sur capot, calandre pare brise,...??

Oui :whistling

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: STI 8.5 ou 11 ?

Messagepar Marc 45 » lun. avr. 15, 2019 12:54

Pas moi ça m'insupporte !!!

Lucas
Vétéran du webclub
Messages : 1881
Inscription : lun. janv. 30, 2006 13:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: STI 8.5 ou 11 ?

Messagepar Lucas » lun. avr. 15, 2019 15:12

Mais du coup, c'est laquelle la mieux alors ?

:D

(6 pages en 10 jours, ça doit pouvoir repartir pour quelques pages de plus :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29851
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: STI 8.5 ou 11 ?

Messagepar JFO » lun. avr. 15, 2019 15:31

ça ne saurait tarder !!? :whistling :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Re: STI 8.5 ou 11 ?

Messagepar jackydup » mer. avr. 17, 2019 23:44

pigri17 a écrit :que penses-tu de la fiabilité du 2.5l par rapport au 2l à config stock équivalente ?


Je pense qu'il n'y a pas de "config stock équivalente" chez nous : les STI 2l font 265ch / 343 Nm alors que les STI 2.5l font jusqu'à 300ch / 407 Nm, en terme de performances moteur (surtout le couple) il y a un bel écart...

Ensuite, 100% stock (ça veut dire ne RIEN toucher, surtout pas la ligne !!!), il n'y a AUCUN problème de fiabilité particulier à craindre sur ces modèles, que ce soit en 2l ou 2.5l. Alors bien sûr les versions plus puissantes peuvent avoir tendance à chauffer plus, mais les STI 2.0 ont déjà ce problème potentiel (bien plus que les non-STI, plus de puissance = plus de chaleur à dissiper). De plus, les versions plus récentes ont tendance à avoir un radiateur moins volumineux pour favoriser la mise en température plus rapide. Il est vrai aussi que le volume d'eau autour des futs de 2.5 est moins important, donc moins d'inertie, c'est bon pour la montée en température mais moins pour le circuit. J'ai fait du circuit en config 100% stock avec ma STI 12 sans le moindre souci. Par contre, après le mapping, en mode "ça avance", la température monte en été. Il faut donc passer sur un mode plus "zen" ou monter un autre radiateur (ou radiateur d'huile). Ceci pour rouler sur circuit en slicks quand même, c'est pas du parking.

Bien sûr des problèmes peuvent arriver, comme pour toute voiture, surtout sportive. Après tout ce n'est qu'une machine dont la fiabilité dépend beaucoup de l'usage et de l'entretien.

Mais abordons le fond du problème : 99.99% des casses arrivent suite à des modifications. Inutile de le cacher, beaucoup ont même fait passer ces casses sous garantie en remontant les pièces d'origine... parfois avec la complicité du concessionnaire alors soyons lucides...

Il faut rappeler que le montage d'une ligne d'échappement (sauf changement du silencieux seul) peut avoir des conséquences importantes sur le moteur, c'est vrai pour toutes les versions. Cependant c'est beaucoup plus grave sur les STI car le turbo est suffisamment gros pour souffler et créer des soucis potentiellement graves (cliquetis, saturation des injecteurs). Sur une GT, Forester ou une simple WRX, le TD04 limite le risque car il sature vite, ce qui n'empêche pas que les GT et WRX cassent aussi dans ces situations.

Je rappelle que les STI 2.0 cassent aussi quand on monte une ligne sans le mapping qui va bien, j'ai déjà racheté plusieurs moteur STI 2.0 HS avec des pistons percés ou inter-segments cassés... Alors l'EJ207 indestructible c'est un mythe !

Il est vrai que les pistons de 2.5 sont de qualité moins bonne que ceux d'EJ207 mais identique à ceux d'EJ205 (GT/WRX). Pourquoi Subaru n'a pas équipé l'EJ257 de pistons hypereutectiques comme sur l'EJ207 ? Parce qu'il n'y avait pas besoin. En effet, pour sortir 300ch d'un 2.5 on est sur le même niveau de contraintes que 240ch sur un 2.0 (puissance au litre identique). Donc pas besoin et économie, tout comme pourquoi ils ont arrêté de faire du closed-deck.

Sur ma STI 12, je sors 418 ch / 635 Nm assez "facilement" (boost maxi 1.35, et à peine 1 bar à 6000), ce qui représente 340ch sur un 2.0. Sachant que ce niveau de puissance est très bien supporté sur une GT d'origine de plus de 100 000 km, on est vraiment à un niveau raisonnable. Sur l'ancienne GT de DamienJFK on sortait même 430ch sur son moteur de GT d'origine, avec les pistons de base d'origine : RAS. Ca correspondrait à 530 ch sur un 2.5 !

Qu'est-ce qui casse un piston au fait ? Il n'y a pas des centaines de possibilités, la principale étant le cliquetis. Or, s'il n'y a pas de cliquetis et à moins de prendre 10000 tours ou de faire un autre truc stupide dans ce genre, un piston ne casse pas. Je l'ai répété des centaines de fois : il faut simplement éviter le cliquetis. Pas facile avec la gestion d'origine puisqu'elle gère de l'avance dynamique de manière agressive dans certains cas, c'est une question de dépollution. Il faut donc bien gérer cette partie et tout va bien.

J'ai fait des dizaines de mappings de STI 2.5 à 380-400ch, avec des pistons 100% d'origine, avec facture (je ne me cache pas derrière du black en cas de pépin). Il faut que je fasse le point sur combien ont cassé à ce jour...

Pour la carto d'origine, elle marche très bien pour le véhicule d'origine (pas de ligne, pas de dump à la con, d'origine quoi). Sur les STI 10+ le réseau d'essence merdique oblige une bidouille dans l'ECU pour compenser (imparfaitement) et il y a des cas très précis où on peut casser en théorie mais je n'y suis pas arrivé sur la mienne ;) Certains vont dire que je prêche pour ma paroisse mais ce n'est qu'une question de bon sens : carto d'origine pour voiture d'origine, et carto modifiée (correctement) pour voiture modifiée (correctement), c'est la clé du succès !

Autre question : la crépine de la pompe à huile... Un mythe qui a la vie dure ! Comme d'habitude sur le net, un problème relativement limité génère une panique bien entretenue par les fabriquants et vendeurs de pièces. A une époque aux US il y a bien eu des séries de crépines avec un défaut de brasure mais bien entendu le problème a été résolu, et je n'ai jamais entendu parlé d'une crépine cassée par chez nous. Bien sûr ça rassure toujours de changer une pièce mais je me demande toujours si la nouvelle n'a pas potentiellement un autre problème non détecté... Si ça marche je touche pas !

Pour conclure : à prix égal, il faut acheter la voiture la plus récente c'est une évidence quand on les a toutes essayées. Si le budget est limité, il faut prendre la plus récente avec beaucoup de km. Ce n'est pas le kilométrage qui tue un moteur (si l'entretien est bien fait). A mon avis il ne faut JAMAIS acheter une voiture qui a été modifiée à l'arrache, pire si elle a été remise d'origine pour cacher la misère. Il faut prendre les compressions avant l'achat puis faire le check/mapping qui va bien pour être tranquille.

Concernant la prise de poids (+55kg en 15 ans...) et le gabarit plus important : pour la STI c'est justement très raisonnable, essayez la voiture réellement et vous oublierez ces chiffres sans importance. Sur circuit je poussais les Clio Cup en virage, pourtant ma STI 12 faisait 500kg de plus... cherchez l'erreur ! Cette voiture est tout simplement exceptionnelle d'origine dans cette gamme.

Voilà, c'était mon avis que je répète souvent, vachement intéressant le papy qui radote non ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Re: STI 8.5 ou 11 ?

Messagepar jackydup » mer. avr. 17, 2019 23:45

suba52 a écrit :Je vais rajouter mon grain de sel :mrgreen:

J'entends parler de confort pour les STI 11, et bien pour moi les versions 8 étaient plus confortables, les amortisseurs de ma 11 sont des vrais bouts de bois.
On ressent toutes les imperfections de la route mêmes minimes. :wavetowel


Alors ça c'est que tu ne roules pas assez vite ! Sur petites routes défoncées je ne sens plus rien à partir de 140-150 km/h, là c'est du velours B)
C'est une sportive MERDE ! Il faut mettre GOOOOOOOOOOOODAAAAAAAAAAAAAAAAAAAASSSSSSSSSSSSSSSEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: STI 8.5 ou 11 ?

Messagepar pigri17 » jeu. avr. 18, 2019 07:33

jackydup a écrit :
pigri17 a écrit :que penses-tu de la fiabilité du 2.5l par rapport au 2l à config stock équivalente ?


Je te remercie de m'avoir donné pour une fois des explications argumentées et justifiées. Sur le souci de crépine je suis parfaitement d'accord avec toi, il y'a eu un probleme de brasure à un moment donné qui a affecté certains modèles, point. je retiens en résumé de ton intervention 2 points : " - carto d'origine pour voiture d'origine, et carto modifiée (correctement) pour voiture modifiée (correctement), c'est la clé du succès !" et ensuite "à prix égal, il faut acheter la voiture la plus récente c'est une évidence quand on les a toutes essayées. Si le budget est limité, il faut prendre la plus récente avec beaucoup de km"
Tu as reussi à partiellement lever mes doutes sur le 2.5l et je t'en remercie. Je vais aller essayer une 11 ou une 12 .......

Par contre sur le sujet des pistons hypereutectiques, je croyais justement que c'etait cette caracteristique qui rendait les pistons des 2.5l cassants, cependant, tu dis que ceux du ej257 ne le sont pas, peux-tu préciser ?

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: STI 8.5 ou 11 ?

Messagepar Jojobarteam » jeu. avr. 18, 2019 08:29

jackydup a écrit :
suba52 a écrit :Je vais rajouter mon grain de sel :mrgreen:

J'entends parler de confort pour les STI 11, et bien pour moi les versions 8 étaient plus confortables, les amortisseurs de ma 11 sont des vrais bouts de bois.
On ressent toutes les imperfections de la route mêmes minimes. :wavetowel


Alors ça c'est que tu ne roules pas assez vite ! Sur petites routes défoncées je ne sens plus rien à partir de 140-150 km/h, là c'est du velours B)
C'est une sportive MERDE ! Il faut mettre GOOOOOOOOOOOODAAAAAAAAAAAAAAAAAAAASSSSSSSSSSSSSSSEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!


Merci JACKY pour cette explication sur les moteurs 2L et 2.5L, très intéressante et constructive :punk:
GAZZZZZZZZZ sur les routes de campagnes ; les subs sont des voitures de rallye à la base (il ne faut pas l'oublier) :mrgreen: :mrgreen: :wavetowel

youl bruneur71
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 23275
Inscription : sam. déc. 24, 2005 12:39
Véhicule : Volvo Fh
Localisation : 71

Re: STI 8.5 ou 11 ?

Messagepar youl bruneur71 » jeu. avr. 18, 2019 11:23

C’est pas Jacky mais Manu...

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: STI 8.5 ou 11 ?

Messagepar Marc 45 » jeu. avr. 18, 2019 11:52

youl bruneur71 a écrit :C’est pas Jacky mais Manu...

Oui et Manu a un permis blanc à vie !!!

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: STI 8.5 ou 11 ?

Messagepar sti04 » jeu. avr. 18, 2019 13:09

ça commence à faire un paquet d'années qu'on le répète, Manu, t'as eu de la patience sur ce coup !
aussi, la lassitude de voir que les gars croient qu'on dit ça pour forcer à la reprogrammation, ça fatigue...mais bon, c'est comme ça :roll:
une piqure de rappel, ça remet les pendules à l'heure pour les nouveaux qui lisent ;-)

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: STI 8.5 ou 11 ?

Messagepar pigri17 » jeu. avr. 18, 2019 13:34

sti04 a écrit :ça commence à faire un paquet d'années qu'on le répète, Manu, t'as eu de la patience sur ce coup !
aussi, la lassitude de voir que les gars croient qu'on dit ça pour forcer à la reprogrammation, ça fatigue...mais bon, c'est comme ça :roll:
une piqure de rappel, ça remet les pendules à l'heure pour les nouveaux qui lisent ;-)


Mais qui dit ça, pas moi en tout cas et je ne l'ai lu nulle part sur ce post et puis vous ne pouvez pas reprocher à certains de ne pas avoir le même niveau d'expérience ou de connaissances que vous dans le monde de la sub, certains y viennent ou y sont depuis moins longtemps que d'autres. Encore une fois je le redis, personne n'est obligé d'intervenir sur le forum, et ceux qui le font n'attendez pas que l'on se mette à genoux pour vous gratifier de nous porter la bonne parole ou ne nous faire l'honneur d'entrevoir votre puits sans fond de savoir et sagesse. Personne n'a la science infuse, certains juste plus de connaissances ou de recul que d'autres...
D'ailleurs jackydup a quand même bien jugé utile de préciser que les pistons des ej257 étaient plus fragiles que ceux des ej207 et que de même le volume d'eau autour des cylindres était inférieur d'où chauffe accrue, il y a donc bien des points négatifs qui existent sur le 2.5l par rapport au 2l, même si au final la puissance par litre reste équivalente entre 2l et 2.5l.

OTU38
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 825
Inscription : mer. févr. 09, 2005 11:16
Véhicule : STI8 / FOZ 2.5 xt / STI12
Localisation : Malus Country !

Re: STI 8.5 ou 11 ?

Messagepar OTU38 » jeu. avr. 18, 2019 16:58

Tous les propriétaires de la version 12 sont unanimes. Le châssis est top. Curieusement (ou pas :whistling ) , les journalistes essayeurs l'ont ignoré, boudé ou méprisé...préférant les tractions pistardes comme la civic ou la mégane. Qui sont top c'est un fait. La Ford drifteuse étant pour eux la seule 4rm valable sur le marché.

moteur daté...ça c'est bien vrai en revanche, "voiture neuve old school", etc...finalement on a eu le droit à quelques essais sympathiques récemment (tf1 + direct auto) au moment du chant du cygne de la STI :wacko:

Bref, pour revenir au sujet initial, il y a un gouffre sur tous les plans avec les 11/12 et les 7/8/8.5. Rouler vite en 8/8.5( sans dccd) stock c'est pas simple à moins de brusquer l'auto pour pouvoir l’inscrire du nez correctement. Et ceux qui ont essayé des EVO comprendront. Sur les cols que je pratique j'ai des repères et on voit bien les différences pour inscrire les deux autos.

Lorsque je lève les deux autos sur mon pont, je vois clairement les grosses évolutions opérées sur les trains avec les toutes dernières générations.


Revenir vers « Webclub »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités