d'ou vient le Bruit d' oiseau au lacher de gaz des wrc?

L'actualité Subaru, l'actu automobile en général, la vie des WebClubbers... C'est ici que se réunit toute la famille du WebClub !

Modérateur : Moderateurs

andythierry
Vétéran du webclub

d'ou vient le Bruit d' oiseau au lacher de gaz des wrc?

Messagepar andythierry » mar. oct. 19, 2004 07:49

Cette question a été posée sur le club lancer evo et je n'ai pas vu de réponse claire.

En WRC au lacher de gaz les voitures font un gros bruit ; comme une dump atmo mais plus comme le cuicui d'un oiseau.

Logiquement c'est un bruit de dump valve mais il parrait que non.
On m'a dit une fois que c'est la waste gate :blink: .Vous en pensez quoi?

jo
Vétéran du webclub

Messagepar jo » mar. oct. 19, 2004 07:58

C'est la waste gate externe ;)

andythierry
Vétéran du webclub

Messagepar andythierry » mar. oct. 19, 2004 08:58

Pourquoi ça ne décharge pas tout d'un coup comme les notres?
Pourquoi ça oscille.
C'est branché entre le collecteur d'échappement et le tuyau apres la turbine du turbo?
Entre le UP pipe et le down pipe? :unsure:

Gazzz
Vétéran du webclub

Messagepar Gazzz » mar. oct. 19, 2004 10:00

Ca doit faire 10 fois qu'on en parle :P

Certains vont encore dire que c'est une onde de pression qui oscille entre le papillon et le turbo... mais c'est fait fait simplement le bruit des gaz déchargés par la wastegate qui "rebondi" car elle décharge beaucoup et brutalement (de façon non amortie) alors que le turbo tourne trés vite (inertie).

Du coup, elle ouvre brutalement, décharge gros et referme quasi-immédiatement car la pression s'est effondrée, re-ouvre car la pression est remontée (en raison de l'inertie de la turbine qui tournait plein régime), re-ferme car la pression s'est effondrée, etc... de facon dégressive. D'ou le piou-piouu-piouuuuu que l'on entend nettement décroitre en quelques rebonds.

Sur nos autos, la dump valve ammorti totalement le phénomène car elle décharge tout se qui dépasse le seuil d'équilibre (surface in et out boost - ressort de tarage).

Sur mon ancienne GT Turbo, avec un peu de boost (1.2b) et sans dump cela faisait exactement le même bruit...

makinen78
Vétéran du webclub
Véhicule : GT99 semi-light

Messagepar makinen78 » mar. oct. 19, 2004 10:11

Pareil sur ma WRX, avec juste le restricteur et la ligne décata (mais c'était vraiment léger...)

BC5T
Maître Webclubber

Messagepar BC5T » mar. oct. 19, 2004 10:30

toujours autant à la rue gazz sur cette question! :P ;)

on va essayer de faire clair:

Au laché de gazz la dépression du collecteur d'admission (car paillon fermé) oblige la wastegate à rester fermer pour maintenir la pression echappement haute donc l'explication n'est pas valide!

Ce bruit est du au fait qu'il n'y a pas de systeme de décharge de l'admission sur une WRC (et mes prépa). La raison est simple: BV rapide + bang = surtout pas de décharge de l'admission.

Notre turbo tournant à pleine vitesse, se retrouve à remplir un endroit fermé et sous pression ... L'air est donc déchargé par l'entrée du turbo, qui tourne en sens inverse ...
En fonction de l'inertie (la taille) du turbo, l'onde de surpression vas osciller entre papillon et turbo (papillon fermé brutalement) et va arréter le turbo plus ou moins vite.
Le phénomène est accentué en WRC par la présence de bangréglés sévère en décélération qui oblige le turbo à charger et entretient donc la pression admission et cette fameuse onde ...

Supprimez votre décharge admission et vous ferez le meme bruit au laché de gazz (!), ce sera juste un petit oiseau car petit turbo ... ;)

nick555
Vétéran du webclub
Véhicule : gt96, gt97, supra

Messagepar nick555 » mar. oct. 19, 2004 11:06

bon je v me renseigner pour savoir ce qu'il en est exactement, philippe bugalski habite à coté de chez moi, comme on cause de temps en temps, y devrait m'expliquer tt ça ....
(une fois, y m'a fait faire une petite course de côte avec ma voiture, aïe ma pauvre titine :D et encore c pas ma voiture qu'im me dit chui allez mollo :D )
sacré bug va ^_^

vassim
Vétéran du webclub

Messagepar vassim » mar. oct. 19, 2004 11:21

µRien a voir avec la reserve d'air comprimé, la fameuse pompe a bang ?

Gazzz
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar Gazzz » mar. oct. 19, 2004 11:56

BC5T a écrit :toujours autant à la rue gazz sur cette question! :P ;)

on va essayer de faire clair:

Au laché de gazz la dépression du collecteur d'admission (car paillon fermé) oblige la wastegate à rester fermer pour maintenir la pression echappement haute donc l'explication n'est pas valide!

Ce bruit est du au fait qu'il n'y a pas de systeme de décharge de l'admission sur une WRC (et mes prépa). La raison est simple: BV rapide + bang = surtout pas de décharge de l'admission.

Notre turbo tournant à pleine vitesse, se retrouve à remplir un endroit fermé et sous pression ... L'air est donc déchargé par l'entrée du turbo, qui tourne en sens inverse ...
En fonction de l'inertie (la taille) du turbo, l'onde de surpression vas osciller entre papillon et turbo (papillon fermé brutalement) et va arréter le turbo plus ou moins vite.
Le phénomène est accentué en WRC par la présence de bangréglés sévère en décélération qui oblige le turbo à charger et entretient donc la pression admission et cette fameuse onde ...

Supprimez votre décharge admission et vous ferez le meme bruit au laché de gazz (!), ce sera juste un petit oiseau car petit turbo ... ;)

Tu ne trouves pas que ton explication (le délire de l'onde de pression mis à part) est de plus en plus proche de la mienne ? :P
Evidement que si l'on vire la dump cela fait le même bruit, puisque l'on supprime ce qui décharge la pression sur nos autos (pas en WRC) : cela amorti totalement le phénomène au niveau de la waste.

Pour tout te dire -puisque tu insistes- la seule fois que j'ai parlé de ca (entre autres choses) avec un mec indicutablement compétant, c'était avec l'ingénieur "drivetrain" de l'auto Makinen chez Prodrive... il m'a expliqué en 2 mots exactement ce que j'ai posté plus haut.

Pour ce qui est d'être à coté de la plaque, chacun se fera sa propre opinion :P

BC5T
Maître Webclubber

Messagepar BC5T » mar. oct. 19, 2004 12:04

Quand tu parle de wastegate (echappement donc) alors que le bruit ne vient pas de l'echappement mais de l'admission ... tu as tord, c tout!
La wastegate ne rebondis pas du tout, elle reste parfaitement fermée...

C'est l'onde de pression qui rebondis sur le papillon et surtout sur les pales d'admission du turbo qui font sifflé le flux d'air lorsque l'onde décharge partiellement au travers du carter turbine admission...

Aucune histoire d'echappement, donc... ;)

PS: prodrive c que des payday :P

vassim
Vétéran du webclub

Messagepar vassim » mar. oct. 19, 2004 12:09

How cheap it was ! ;)

BC5T
Maître Webclubber

Re:

Messagepar BC5T » mar. oct. 19, 2004 12:09

vassim a écrit :µRien a voir avec la reserve d'air comprimé, la fameuse pompe a bang ?

La pompe à bang va plutot réduire le phénomène (décharge admission dans l'echappement) mais la combustion du mélange entre le turbo et le moteur(rendue possible par l'apport d'O2 dans l'echappement) va créer un volume de gaz important qui va faire monter la pression d'echappement et entrainer de force la turbine qui elle, en déscélération, remplis une admission fermée ... plus de frein moteur et une onde de surpression entretenue d'ou le bruit d'oiseau long ... et important car en WRC ils utilisent des carter admission de turbo enorme (pour ne pas chauffer l'air par colision sur la flasque...) ... ;)

vassim
Vétéran du webclub

Messagepar vassim » mar. oct. 19, 2004 12:13

Je regardais la vidéo de résumé du TdC hier soir et on remarquait bien les echappements rougeoyants sur les vues AR....

Silencieux d'échappements portés au rouge ou gaz incandescents ? :huh:

Gazzz
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar Gazzz » mar. oct. 19, 2004 12:16

BC5T a écrit :Quand tu parle de wastegate (echappement donc) alors que le bruit ne vient pas de l'echappement mais de l'admission ... tu as tord, c tout!
La wastegate ne rebondis pas du tout, elle reste parfaitement fermée...

C'est l'onde de pression qui rebondis sur le papillon et surtout sur les pales d'admission du turbo qui font sifflé le flux d'air lorsque l'onde décharge partiellement au travers du carter turbine admission...

Aucune histoire d'echappement, donc... ;)

PS: prodrive c que des payday :P

Non, faut rester sérieux 2 minutes là :P

Si quelqu'un qui nous lit a du temps à perdre, qu'il fasse l'essai suivant : débranchez la commande de dump sur un turbo type TD05 ou VF35 (évitez les TD04 à 0.9b), demontez le capot et mettez une camera qui filme la commande de wastegate et racontez nous ce qui se passe quand on coupe les gaz en pleine charge... il fut un temps ou j'aimais bien comprendre par moi même (bon j'avais viré le capot et c'était moi qui regardait avec un pote au volant :D)

Gazzz
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar Gazzz » mar. oct. 19, 2004 12:16

vassim a écrit :Je regardais la vidéo de résumé du TdC hier soir et on remarquait bien les echappements rougeoyants sur les vues AR....

Catalyst...

BC5T
Maître Webclubber

Re:

Messagepar BC5T » mar. oct. 19, 2004 12:24

Gazzz a écrit :(bon j'avais viré le capot et c'était moi qui regardait avec un pote au volant :D)

Accroché aux cables de bougie avec les dents! ;)

Wastegate trés performante, capable de vibrer tellement vite et siffleuse avec ça! chapeau!

En fait tu as raison ... et tors ... l'onde de surpression rentre un peu dans le collecteur d'admission et fait légèrement varier la pression, donc il est possible que la commande bouge un peu ... mais rien à voir avec le bruit!

A 4 patte sur ta soube, tu vas donc constater que j'ai raison: il y a bien une onde de surpression qui circule à l'admission ...

Gazzz
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar Gazzz » mar. oct. 19, 2004 12:25

BC5T a écrit :
vassim a écrit :µRien a voir avec la reserve d'air comprimé, la fameuse pompe a bang ?

La pompe à bang va plutot réduire le phénomène (décharge admission dans l'echappement) mais la combustion du mélange entre le turbo et le moteur(rendue possible par l'apport d'O2 dans l'echappement) va créer un volume de gaz important qui va faire monter la pression d'echappement et entrainer de force la turbine qui elle, en déscélération, remplis une admission fermée ... plus de frein moteur et une onde de surpression entretenue d'ou le bruit d'oiseau long ... et important car en WRC ils utilisent des carter admission de turbo enorme (pour ne pas chauffer l'air par colision sur la flasque...) ... ;)

Ca c'est un bang des années 70 non ? :P

De nos jours, il n'y a plus de frein moteur car le bang est une post combustion sur un ou plusieurs cylindres au lever de pied, combinée à un ralenti trés fort entretenu sur un une paire de cylindres.. au ralenti.

Cette post combustion (après passage dans le bloc sans allumage) se fait par inflamation du mélange dans le 4eme temps, en début de phase d'échappement, par un fort déphasage de l'avance : la détonation se fait soupapes d'echapp ouvertes et toute la pression pousse alors coté turbine au lieu de pousser le piston.

BC5T
Maître Webclubber

Re:

Messagepar BC5T » mar. oct. 19, 2004 12:26

vassim a écrit :Je regardais la vidéo de résumé du TdC hier soir et on remarquait bien les echappements rougeoyants sur les vues AR....

Une chose est sure, vu les puissances dérisoires et la plage d'utilisation incroyablement faible sur une WRC, les bangs sont réglés à bloc! les temp d'echappement sont colossales et n'ont d'égal que le prix du turbo capable d'encaisser un traitement pareil!

BC5T
Maître Webclubber

Re:

Messagepar BC5T » mar. oct. 19, 2004 12:38

Gazzz a écrit :Ca c'est un bang des années 70 non ? :P

De nos jours, il n'y a plus de frein moteur car le bang est une post combustion sur un ou plusieurs cylindres au lever de pied, combinée à un ralenti trés fort entretenu sur un une paire de cylindres.. au ralenti.

Cette post combustion (après passage dans le bloc sans allumage) se fait par inflamation du mélange dans le 4eme temps, en début de phase d'échappement, par un fort déphasage de l'avance : la détonation se fait soupapes d'echapp ouvertes et toute la pression pousse alors coté turbine au lieu de pousser le piston.

Pas exactement ... faut-il en avoir programmer pour savoir ...
La pompe à bang décharge l'admission dans l'echappement au levé de gaz
le ralentis haut (vanne de ralentis au max en pratique) permet seulement à la post combustion d'etre incandescente jusqu'à l'oxygene amené par la pompe qui seul permet une réelle explosion.
Ce mélange gazeux trés riche est produit durant une phase ou dans la gestion et en pratique on fait:
Des coupures d'allumage par pourcentage de cycle (exemple 10% des rotations moteur)
Un enrichissement du mélange correspondant à ces coupures (trop riche ou trop pauvre l'incandescence ne dure pas...
Un allumage ponctuel trés retardé afin d'allumer le mélange au début de l'ouverture de l'echappement.
Le turbo est entrainé à l'echappement et l'admission compresse ce que la pompe à bang renvoie dans l'echappement et ainsi de suite...

Selon cette gestion et le temps alloué au bang (en fct de la temp echapp)
on peut etre fiable et banger également avant un départ avec le launch ... ou sur des faibles ouvertures d'accélérateur.

Le frein moteur est faible voir ça pousse à la décélération, principalement à cause de la vanne de ralentis à bloc qui laisse rentrer trop de boost...

Jacky(nicole)
Pilier du WCS
Pilier du WCS
Véhicule : GT 98 Full STI JDM

Messagepar Jacky(nicole) » mar. oct. 19, 2004 12:38

Jolie passe d'armes les gars! :wub: bien instructif, et celui qui a posé la question ne va pas être déçu! :rolleyes: :D
Excellent, :wub: ;)

Revenir vers « Webclub »