STI : P..... de freinage !!!

étriers, plaquettes, disques, fam, ...

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ericsaint
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STI : P..... de freinage !!!

Messagepar ericsaint » mar. mai 09, 2006 00:11

Bonsoir à tous,

J'ai ma STI 7 depuis environ 6 mois.
Depuis le début, je me débat avec le freinage.
Trés satisfaisant (durits, plaquettes racing etc...) en usage normal et rapide; j'ai vite constaté ces fameux problémes de \"pédale morte\" en conduite \"sauvage\" (forts appuis et grosses glisses sur routes typées \"spéciales\").
J'ai donc changé moyeux et roulements avants..
sans jamais parvenir à éliminer totalement le probléme.

A tel point que je recommence à lorgner sur les Porsche...

ma question s'adresse donc aux possesseurs de STI qui ont un peu la même utilisation que moi: trés petites routes; Pouvez vous compter sur un freinage vraiment constant ou...faites vous avec ce défaut ?

Merci de me faire part de vos experiences avant que je recommence la valse des moyeux...ou que j'y foute le feu.

Merci

Eric

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tchou
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Re: STI : P..... de freinage !!!

Messagepar tchou » mar. mai 09, 2006 06:47

ericsaint a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai ma STI 7 depuis environ 6 mois.
Depuis le début, je me débat avec le freinage.
Trés satisfaisant (durits, plaquettes racing etc...) en usage normal et rapide; j'ai vite constaté ces fameux problémes de "pédale morte" en conduite "sauvage" (forts appuis et grosses glisses sur routes typées "spéciales").
J'ai donc changé moyeux et roulements avants..
sans jamais parvenir à éliminer totalement le probléme.

A tel point que je recommence à lorgner sur les Porsche...

ma question s'adresse donc aux possesseurs de STI qui ont un peu la même utilisation que moi: trés petites routes; Pouvez vous compter sur un freinage vraiment constant ou...faites vous avec ce défaut ?

Merci de me faire part de vos experiences avant que je recommence la valse des moyeux...ou que j'y foute le feu.

Merci

Eric


ta essayer les disques groupN+plaquettes qui von bien ( genre Cl , ds2500 ou 3000...) , du bon liquide de frein( rbf 600 par exemple) en plus des durit avia et moyeu?

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atchoom
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Messagepar atchoom » mar. mai 09, 2006 09:50

Rien à faire pour moi, j'ai essayé bcp de choses, et toujours et encore le meme pb. Tu fais un appui un peu fort en courbe - et hop ! tes plaquettes sont écartées du disque, moyen neuf ou pas, disques neufs ou pas : freinage suivant pédale vide qui s'enfonce :wacko:

Avec les moyeux neufs, ca aide un peu , mais ca ne dure pas... :angry:

Deux virages et grosse chaleur au freinage suivant c'est mon quotidien, donc je suis obligé de rattaper le jeu en paermanence. C'est aboslument odieux.

PS : Je roule aussi en STi7

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XNWRX
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Messagepar XNWRX » mar. mai 09, 2006 10:17

Es-tu certain que tes moyeux et roulements ont été changés en même temps, et dans les règles de l'art (à la presse). Normalement, après le changement, tu aurais du constater que tout rentrait dans l'ordre, au moins durant quelques temps avant que le pb ne réapparaisse.
si ce n'est pas le cas, c'est que tes moyeux/roulements n'ont pas été changés simultanément et correctement.

Tomcat

Messagepar Tomcat » mar. mai 09, 2006 10:47

Salut
J'ai aussi une STI 7, et je rencontre le même pb, malgré des durits avia.
J'habite en montagne et souvent je suis obligé de \"préparer\" mon freinage en appuyant légerement sur la pédale avant de prendre les freins. Je sais que mes moyeux n'ont pas été changés en même temps.
Je croyais le pb propre à la voiture, mais vu vos réponses c'est peut-être du au modele ??? EN tout cas j'essaye de faire avec.......grosses chaleurs qq fois.

ericsaint
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Messagepar ericsaint » mar. mai 09, 2006 12:02

ouais, ça se confirme...

Pour ma part: moyeux avant changés complets neufs. Avant de changer l'arriére j'ai démonté complétement les moyeux histoire de ne pas être trompé par la retenue due au cardan.
Bilan: aucun jeu, ni bruit.

c'est pourquoi j'essaye par ce post de réaliser un micro sondage avant de prendre une décision.

En outre, tous les éssais réalisés par la presse lors de la sortie de ce modéle pointent le même probléme de freinage.
Le magazine ECHAPPEMENT note même \"des lacunes de freinage inadmissibles à ce niveau de performances\". Et ce, sur des véhicules \"presse\" donc par nature neufs et bichonnés.
Certes également malmenés, mais c'est aussi ce que je fais subir à la mienne. Ca s'appelle une Impreza STI, pas une Audi A3, c'est fait pour ça.

En tout cas, même si vos réponses ne sont guére encourageantes, elles sont préçieuses. Je pense même qu'elles vont m'aider à prendre une déçision...
Seul probléme: par quoi remplacer cette p.....de merveille de STI ?
Quelle voiture de sport va accepter mes sorties nocturnes sur les pistes coupe feu du pays catalan ?!!

Bon d'accord, on a vu plus tragique comme probléme. mais quand même...

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Messagepar XNWRX » mar. mai 09, 2006 12:08

Quant tu dis \"moyeux changés\", ça sous entend les roulements avec. Parce qu'il faut tout changer ;-)
Il y a tout de même une solution : moyeux taillés dans la masse en acier. KRS en fait ;-)

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Messagepar atchoom » mar. mai 09, 2006 13:42

Ahh ? T'as une idée du prix ?
C'est bien eux : http://perso.wanadoo.fr/krs-competition/autmodel.htm ?

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Messagepar Dav » mar. mai 09, 2006 15:25

Achète une Porsche :mrgreen:

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Messagepar XNWRX » mar. mai 09, 2006 15:36

atchoom a écrit :Ahh ? T'as une idée du prix ?
C'est bien eux : http://perso.wanadoo.fr/krs-competition/autmodel.htm ?


C'est bien eux. 260EHT par moyeu ;-)

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Messagepar jackydup » mar. mai 09, 2006 16:26

Quelles plaquettes \"racing\" ? Faut commencer par là...

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Messagepar alundra » mar. mai 09, 2006 17:44

Je me demandais si le problème pouvait venir en amont, à savoir le maitre cylindre+ servofrein qui seraient sous évalués <_< .

C'est clair qu'avec un freinage de chez Prosche sur nos sub ça serait l'arme ultime, ça me rapelle un sondage ^_^

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Messagepar warp7 » mar. mai 09, 2006 19:22

Même problème que toi sauf que moi j'ai tout flingué... Sortie circuit un peu trop appuyé avec déjà à la base un petit problème de roulement, par contre la pédale partait pas trop au fond pour ma part c'était vraiment sur le circuit que ça se dégradait...

Finalement explosé un roulement, cardan, moyeu et porte moyeu. Pour ma part je suis dégouté! Une voiture soit-disant groupe N ready c'est un peu se fouttre de la gueule du monde! Pour moi à ce prix et avec la finition qu'elle a, tout devait se jouer dans la sportivité et l'endurance ben ptain on voit ce que ça donne...! L'auto est superbe, jamais pris autant de plaisir au volant d'une caisse mais chu quand même dégouté au final donc voilà, pour Porsche je pense pareil que toi sauf que le buget n'y est pas.

Jo

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Messagepar atchoom » mar. mai 09, 2006 19:28

XNWRX a écrit :
atchoom a écrit :Ahh ? T'as une idée du prix ?
C'est bien eux : http://perso.wanadoo.fr/krs-competition/autmodel.htm ?


C'est bien eux. 260EHT par moyeu ;-)


Pas donnée, mais vu le cout de certaines autres opérations moins "utiles"... faut voir ! Dis, on peut faire que l'avant ? ou il faut obligatoirement faire les 4 ?
[si la question est trop con ... pas taper !!!]

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Messagepar ericsaint » mar. mai 09, 2006 21:55

Bonsoir,

En réponse à XN: oui, changé moyeux complets avec roulements \"made in Subaru\", neufs.
Et, concernant les plaquettes: DS 2500.
D'ailleurs, entre les 2500 et les durits avia + disques GR N, je n'ai rien à reprocher niveau mordant à la pédale.
Mon...notre probléme, semble t'il, c'est la constance, pas la puissance.

A quoi bon ajouter des chevaux quand tu n'es même pas sur de passer le virage suivant ?
Retarder le freinage, nécessite un minimum de confiance.

Par contre, XN vient de m'ouvrir des horizons et je vais passer un coup de fil à KRS dont j'ignorais l'existence.
Si l'ensemble roulement moyeu est vraiment serieusement renforcé, c'est jouable.
Tout prés du tarif Subaru, en fait...
Quelqu'un aurait il un retour d'experience à partager ?

Pour rebondir sur le message de WAP: comment sont montées les \"vraies\" groupe N ?
Prodrive commercialiserait t'il des moyeux spéciaux ?

En tous cas, pour avoir parcouru ce forum dans tous les sens, personne ne semble avoir trouvé la solution...
Alors quoi, ceux qui nous ont précédé avec la STI sont ils tous passés à l'EVO ???

Retourner à Porsche...oui, j'y pense. Mais les vrais moments de bonheur avec la STI , c'était sur la terre (hum...un peu dans les nuages aussi dirait ma femme...).
Une Porsche ne se met pas, sortie d'usine, dans la terre et la boue sans quelques consequences onereuses.
c'est ça, la force Subaru.

Cela dit, je vous tiens au courant des infos fournies par KRS.

Cordialement

Eric

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Messagepar XNWRX » mar. mai 09, 2006 22:04

La seule solution connue actuellement et efficace (hormis ne pas freiner :P ), c'est moyeux acier et écopes de refroidissement des freins. Les roulements d'origine sont solides ;-)

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Messagepar sti04 » mer. mai 10, 2006 08:24

ericsaint a écrit :En tous cas, pour avoir parcouru ce forum dans tous les sens, personne ne semble avoir trouvé la solution...
Alors quoi, ceux qui nous ont précédé avec la STI sont ils tous passés à l'EVO ???


apparament c'est le meme probleme sur les EVO -_-

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Messagepar lololebargeot » mer. mai 10, 2006 11:40

sti04 a écrit :
ericsaint a écrit :En tous cas, pour avoir parcouru ce forum dans tous les sens, personne ne semble avoir trouvé la solution...
Alors quoi, ceux qui nous ont précédé avec la STI sont ils tous passés à l'EVO ???


apparament c'est le meme probleme sur les EVO -_-


Ah bon??? :huh: Ptêtre en rallye, mais les problèmes de moyeux/roulements ne sont pas aussi répandus sur les EVO de série que sur les STI ^_^


Perso je me suis toujours posé une question, qu'est-ce qui fait que le freinage porsche a toujours été une référence alors que c'est aussi brembo qui les équipe? Pourquoi ne pas essayer d'imiter leurs solutions? :rolleyes:
Au salon de genève j'ai eu l'occasion de voir les dessous d'un Cayman S et j'ai pu observer des sortes d'ailettes de refroidissement qui guide l'air sur les freins... ça c'est à faire et certains le font déjà. En regardant les fiches techniques des Porsche j'observe aussi que le freinage est surdimensionné, le Cayman a par exemple des 4 pistons à l'avant et à l'arrière avec des disques de bons diamètres alors que l'auto est plus légère que nos tracteurs... donc c'est une piste pour améliorer le freinage. Mais vous allez me dire quid des roulements/moyeux qui cédent à cause de la surchauffe dû au freinage? Et bien chez porsche tous les freins sont équipés de disques percés, ces disques tant décriés ici à cause de leur soit-disant fragilité... mais peut-être est-ce là le fusible qui évite de faire surchauffer l'ensemble roue/roulement/moyeu grâce à une meilleur évacuation de l'air... et donc peut-être qu'en utilisant la recette complète de porsche il serait possible d'améliorer les choses (chez Brembo par exemple pour pousser l'imitation au maximum):
- gaines ou ailettes de refroidissement des freins
- freins surdimensionnés (AV ET AR)
- disques percés de bonne qualité (AV et AR)

Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette formule??? :huh:

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Messagepar stiscooby » mer. mai 10, 2006 11:59

Par ma part sur une STI 2005, le freinage est merdique aussi... :angry:

J'ai vu le week end dernier un ouvreur officiel de rally sur sti 8 qui avait simplement mis des ecopes avec une gaine sous le cache des AB... et les caches des AB est enlevé pour rouler fort... ça doit peut-etre améliorer un peu et cela coute bien moins que de tout changer

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Messagepar jackydup » mer. mai 10, 2006 12:09

ericsaint a écrit :Et, concernant les plaquettes: DS 2500.


Eh bien essaye déjà des vraies plaquettes racing : DS3000 ou Carbone Lorraine. Ca te coutera moins cher que les roulements/moyeux.

Les 2500 c'est pour la route rapide, elles n'ont pas les inconvénients des 3000 (bruit) mais niveau perfs il y a autant d'écart entre 2500-3000 qu'entre origine-2500.


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