Aquamist

L'actualité Subaru, l'actu automobile en général, la vie des WebClubbers... C'est ici que se réunit toute la famille du WebClub !

Modérateur : Moderateurs

jackydup
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar jackydup » jeu. août 04, 2005 16:24

RicouSRT a écrit :c'est vrai, mais tu passes ton temps a naviguer entre la pression de declenchement et ta pression max toi ? :mrgreen:

J'arrive pas à passer tous les virages gaz soudé encore :lol:

Rudy
Grand Webclubber

Re:

Messagepar Rudy » jeu. août 04, 2005 16:45

jackydup a écrit :
RicouSRT a écrit :sinon, l'injection n'est pas calquée sur la pression d'essence mais sur le signal injecteur, donc on se fout de la pression d'essence....toi t'as pas tout lu ! :mrgreen:

Rudy n'a pas tord : le duty cycle de l'injecteur d'eau suit le duty des injecteurs d'essence, ça roule. MAIS la pression différentielle au niveau de l'embout des injecteurs d'essence est maintenue à ~3 bars via le régulateur (la pression réelle dans la rampe oscillant donc entre 2.4 et 3 + pression de turbo), alors que la pression différentielle à l'embout de l'injecteur d'eau n'est pas maintenue avec l'augmentation du boost. Elle est de 7 bars (pression en sortie de pompe) - pression de turbo. La pression effective n'est donc plus que de 6 voire 5 bars (pour Ricou :mrgreen:). C'est à prendre en compte dans les calculs de débit, ou alors il faut une compensation sur la régulation de pression d'eau...

Cependant, le dosage de l'eau doit avoir une tolérance bien plus grande que le dosage d'essence je présume, de plus, la pression de l'eau est bien supérieure à celle de l'essence, donc le débit d'eau ne doit être que très légèrement inférieur à 1,6 bar de boost qu'à 0,8 bar, et dans tous les cas dans la tolérance requise j'imagine...

Jacky(nicole)
Pilier du WCS
Pilier du WCS
Véhicule : GT 98 Full STI JDM

Messagepar Jacky(nicole) » jeu. août 04, 2005 19:47

Exact Rudy, la marge de manoeuvre est assez grande, et nous avons optés Ricou, et moi de rester autour de 10% d'eau par rapport à l'essence, et après les calcul de Ricou, sur nôtre expérience en Live sur la route, nous sommes un peu plus haut, je tourne autour de 14%, et jusque 25%, c'est toujours pas affolant pour l'ingénieur de chez Aquamist!
Ceci dit, je vais malgré tout diminuer la pression qui est de 7 bars pour moi, et la ramener autour de 6 bars, pour être au plus proche des 10% ;-)
Le but de l'Aquamist, n'est pas de faire "évaporer l'eau", mais bien de la pulvériser aussi finement que possible, et de rendre le mélange air, eau aussi homogène que possible AVANT l'arrivée dans le cylindre!
Les milliards de goutelettes ont pour but de refroidir les têtes de pistons, soupapes, etc.
Donc l'évaporation de l'eau total n'a pas de raison d'être, c'est contre le principe justement!
Pour les températures ce que je peux te dire Rudy, c'est que les gaz d'échappements sont dans une fourchette de 60 à 70 % plus bas avec l'Aquamist ;-)
a+

le_STI
Webclub Member
Webclub Member
Véhicule : WRX 8 (ex WRX 9/GT 99)

Re:

Messagepar le_STI » jeu. août 04, 2005 20:01

Jacky a écrit :Le but de l'Aquamist, n'est pas de faire "évaporer l'eau", mais bien de la pulvériser aussi finement que possible, et de rendre le mélange air, eau aussi homogène que possible AVANT l'arrivée dans le cylindre!
Les milliards de goutelettes ont pour but de refroidir les têtes de pistons, soupapes, etc.
Donc l'évaporation de l'eau total n'a pas de raison d'être, c'est contre le principe justement!
Pour les températures ce que je peux te dire Rudy, c'est que les gaz d'échappements sont dans une fourchette de 60 à 70 % plus bas avec l'Aquamist ;-)
a+

voila qui appuie ma théorie d'un emplacement d'injecteur propice à un bon mélange, mais pas à l'évaporation ;-)

XNWRX
Vétéran du webclub

Messagepar XNWRX » jeu. août 04, 2005 20:52

Les milliards de goutelettes ont pour but de refroidir les têtes de pistons

Quel beau language imagé pour parler de choses si sérieuses Jacky..tu es un poête qui s'ignore :rolleyes: :P :lol: :lol:

Jacky(nicole)
Pilier du WCS
Pilier du WCS
Véhicule : GT 98 Full STI JDM

Re:

Messagepar Jacky(nicole) » jeu. août 04, 2005 21:20

XNWRX a écrit :
Les milliards de goutelettes ont pour but de refroidir les têtes de pistons

Quel beau language imagé pour parler de choses si sérieuses Jacky..tu es un poête qui s'ignore :rolleyes: :P :lol: :lol:

Je sais Doctor, je sais :P mais si tu regardes plus haut la poêsie de Ricou, avec son sceau d'eau! :rolleyes: j'ai du chemin encore.... :D :wub: ;-)

RicouSRT
Vétéran du webclub
Véhicule : Mitsu evo8 ++

Messagepar RicouSRT » ven. août 05, 2005 00:14

jacky tu sors ! :mrgreen:

de toute facon, m'en fout j'ai refait le demi tour de vis pour revenir au reglage d'origine na ! je dois etre a 15%env...et a midrange, je prends 16,5° de KC positif par 20° ext là ou sans aqua, on prends a peine 10° par 10°ext... :P

et je parle pas des 10°kc au lieu des 2 ou3 a tout peter a haut regime.. -_- :rolleyes: ^_^

XNWRX
Vétéran du webclub

Messagepar XNWRX » ven. août 05, 2005 08:37

Grrrr ça fait rêver tes chiffres Ricou...moi aussi je suis entre 10° en mid-range et 1° voire 0° en haut...avec une avance de merde en été (19° :-( ). Ma caisse n'avance pas, mais pas du tout...

Rudy
Grand Webclubber

Re:

Messagepar Rudy » ven. août 05, 2005 08:42

Jacky a écrit :Exact Rudy, la marge de manoeuvre est assez grande, et nous avons optés Ricou, et moi de rester autour de 10% d'eau par rapport à l'essence, et après les calcul de Ricou, sur nôtre expérience en Live sur la route, nous sommes un peu plus haut, je tourne autour de 14%, et jusque 25%, c'est toujours pas affolant pour l'ingénieur de chez Aquamist!
Le but de l'Aquamist, n'est pas de faire "évaporer l'eau", mais bien de la pulvériser aussi finement que possible, et de rendre le mélange air, eau aussi homogène que possible AVANT l'arrivée dans le cylindre!
a+

Ok,ok! J'imagine cependant que l'eau doit bien être évaporée, au moins en grande partie, durant la phase de compression, juste avant l'allumage. Par contre, le choix d'injecter près des cylindres sur les WRC reste étonnant pour ce qui concerne l'homogénéité du mélange, à moins qu'ils aient des gicleurs particulièrement performants. Par contre, l'avantage est qu'il est certain que chaque cylindre a sa quantité d'eau égale entre eux...
Par contre, je suis pas certain d'avoir bien compris l'abaissement des temp. des gaz d'échap. Partant de 1000° à l'origine, 60 à 70% plus bas signifierait 400 à 300°!!! Est-ce possible? Par contre, n'as-tu pas voulu plutôt dire qu'elles sont 60 à 70% de l'origine, ce qui les mettraient à 600 ou 700° dans ce cas, ce qui me parait plus possible. Qu'en est-il exactement?

RicouSRT
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar RicouSRT » ven. août 05, 2005 08:49

Rudy a écrit :
Jacky a écrit :Exact Rudy, la marge de manoeuvre est assez grande, et nous avons optés Ricou, et moi de rester autour de 10% d'eau par rapport à l'essence, et après les calcul de Ricou, sur nôtre expérience en Live sur la route, nous sommes un peu plus haut, je tourne autour de 14%, et jusque 25%, c'est toujours pas affolant pour l'ingénieur de chez Aquamist!
a+

Ok,ok! J'imagine cependant que l'eau doit bien être évaporée, au moins en grande partie, durant la phase de compression, juste avant l'allumage. Par contre, le choix d'injecter près des cylindres sur les WRC reste étonnant pour ce qui concerne l'homogénéité du mélange, à moins qu'ils aient des gicleurs particulièrement performants. Par contre, l'avantage est qu'il est certain que chaque cylindre a sa quantité d'eau égale entre eux...
Par contre, je suis pas certain d'avoir bien compris l'abaissement des temp. des gaz d'échap. Partant de 1000° à l'origine, 60 à 70% plus bas signifierait 400 à 300°!!! Est-ce possible? Par contre, n'as-tu pas voulu plutôt dire qu'elles sont 60 à 70% de l'origine, ce qui les mettraient à 600 ou 700° dans ce cas, ce qui me parait plus possible. Qu'en est-il exactement?

il a voulu dire 60 a 70° et non % ;-)

xavier : on peut pas comparer non plus nos kc respectifs, on a pas les meme carto d'allumage de base, ca veut donc pas dire grand chose... <_< par contre ce que j'ai remarqué avant le montage, c'est que j'avais assez peu de kc notament dans les midrange, là y'en a un peu plus.. :D ^_^ ^_^

Rudy
Grand Webclubber

Re:

Messagepar Rudy » ven. août 05, 2005 10:21

RicouSRT a écrit :il a voulu dire 60 a 70° et non % ;-)

Ok! B) Là, je comprends beaucoup mieux car, avec le recul, 300 à 400° de baisse, c'était encore irréaliste! :lol: 60 à 70, c'est déja très joli! Bien pour les soupapes d'échappement et le turbo tout ça! De plus, bien que ce soit un paramètre pas bien important pour le plus clair d'entre nous, ça doit abaisser de façon notable le taux d'émissions de NOx, ça permet en plus de se la jouer écolo! :D
Bon, je crois qu'on a pas mal fait le tour, donc je vais arrêter de vous importuner, n'est-ce pas M'sieur Ricou? :D En tout cas, merci à toi, ainsi qu'à Jacky et les autres d'avoir eu la patience de me répondre. Ricou; Daniel (WRX69) m'a dit beaucoup de bien de toi et de tes réalisations sur tes voitures, aussi, j'espère qu'on aura l'occase un jour de se rencontrer et de discuter, bien que tu m'en apprendras sans doute bien plus que ce que je ne saurais faire... ;-)

Rudy
Grand Webclubber

Re:

Messagepar Rudy » ven. août 05, 2005 10:21

Ok! B) Là, je comprends beaucoup mieux car, avec le recul, 300 à 400° de baisse, c'était encore irréaliste! :lol: 60 à 70, c'est déja très joli! Bien pour les soupapes d'échappement et le turbo tout ça! De plus, bien que ce soit un paramètre pas bien important pour le plus clair d'entre nous, ça doit abaisser de façon notable le taux d'émissions de NOx, ça permet en plus de se la jouer écolo! :D
Bon, je crois qu'on a pas mal fait le tour, donc je vais arrêter de vous importuner, n'est-ce pas M'sieur Ricou? :D En tout cas, merci à toi, ainsi qu'à Jacky et les autres d'avoir eu la patience de me répondre. Ricou; Daniel (WRX69) m'a dit beaucoup de bien de toi et de tes réalisations sur tes voitures, aussi, j'espère qu'on aura l'occase un jour de se rencontrer et de discuter, bien que tu m'en apprendras sans doute bien plus que ce que je ne saurais faire... ;-) A plus...

Rudy
Grand Webclubber

Messagepar Rudy » ven. août 05, 2005 17:09

:o Oups! Deux fois le même message; j'ai merdu quelque part, sorry! <_<

RicouSRT
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar RicouSRT » ven. août 05, 2005 20:17

Rudy a écrit :

Bon, je crois qu'on a pas mal fait le tour, donc je vais arrêter de vous importuner, n'est-ce pas M'sieur Ricou? :D En tout cas, merci à toi, ainsi qu'à Jacky et les autres d'avoir eu la patience de me répondre. Ricou; Daniel (WRX69) m'a dit beaucoup de bien de toi et de tes réalisations sur tes voitures, aussi, j'espère qu'on aura l'occase un jour de se rencontrer et de discuter, bien que tu m'en apprendras sans doute bien plus que ce que je ne saurais faire... ;-)

pour les Nox, oui c'est tout a fait vrai, a priori la baisse est significative..mais bon, va mesurer ça a +1b en 6 tiens.... :lol:

sinon, evidemment ce sera toujours un grand plaisir de te rencontrer, d'ailleurs, viens donc nous voir a magny cours, ça fera l'occasion !..idem pour wrx69 avec qui j'ai eu de tres bon contacts en effet ! ^_^ ;-)

Rudy
Grand Webclubber

Messagepar Rudy » sam. août 06, 2005 11:35

Merci de me proposer de venir à Magny-Cours, ça aurait été avec grand plaisir, mais malheureusement, je serais très loin à ce moment-là (à la Réunion :D ) et pareil pour Daniel (lui sera aux Sécheylles! :lol: Juré, on a pas fait exprès!) Ya plus qu'à attendre une autre occase...

XNWRX
Vétéran du webclub

Messagepar XNWRX » sam. août 06, 2005 12:10

Ricou; Daniel (WRX69) m'a dit beaucoup de bien de toi et de tes réalisations sur tes voitures

Quel affabulateur ce Daniel :mrgreen:

RicouSRT
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar RicouSRT » sam. août 06, 2005 12:12

XNWRX a écrit :
Ricou; Daniel (WRX69) m'a dit beaucoup de bien de toi et de tes réalisations sur tes voitures

Quel affabulateur ce Daniel :mrgreen:

va changer tes roulements baltringue ! :mrgreen:

XNWRX
Vétéran du webclub

Messagepar XNWRX » sam. août 06, 2005 12:16

J'y court...malheureusement, privé de titine pour 1 bonne semaine...mais bon, j'ai la bonne vieille AX en près en attendant....a quel bonheur ces petites bombes athmo..et quel comfort :P :lol:
Au programme : disques Porsches, moyeux et roulements, écoppes momotage, remplacement des joints spi des pistons de freins qui sont encore cramés, pneus Champirogkang NS1 et ressorts courts minus 1.5 inch ;-)
Si je doit encore tout refaire après MC, je vend la Sub
Le premier qui dit vends la de suite prend mon pieds au cul

smallsub
Vétéran du webclub

Messagepar smallsub » sam. août 06, 2005 16:40

tu vas faire comment pour les plaquettes??? comme yannick???

RicouSRT
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar RicouSRT » sam. août 06, 2005 18:28

XNWRX a écrit :J'y court...malheureusement, privé de titine pour 1 bonne semaine...mais bon, j'ai la bonne vieille AX en près en attendant....a quel bonheur ces petites bombes athmo..et quel comfort :P :lol:
Au programme : disques Porsches, moyeux et roulements, écoppes momotage, remplacement des joints spi des pistons de freins qui sont encore cramés, pneus Champirogkang NS1 et ressorts courts minus 1.5 inch ;-)
Si je doit encore tout refaire après MC, je vend la Sub
Le premier qui dit vends la de suite prend mon pieds au cul

tu la vends combien ton epave ? :mrgreen:

Revenir vers « Webclub »