pb de tenue de route avec gt 2000

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

nautony
Vétéran du webclub
Véhicule : Nissan GTR R35

pb de tenue de route avec gt 2000

Messagepar nautony » mar. mai 17, 2005 00:19

salut a tous, suite a un parallelisme effectuer 5 fois de suite au reglage usine je precise, ma sub a trop de mal a tenir la route!! elle tangue de droite a gauche et a 180km/h, ca commence a faire flipper, j'ai entendu parler qu'il ne fallait justement pas faire les reglage usine? est ce vrai, si oui qqun a les données de reglage a effectuer, merci a tous

LOUL34
Vétéran du webclub
Véhicule : STI 2005 JDM

Messagepar LOUL34 » mar. mai 17, 2005 11:01

Reglage de la geometrie d'usine sont fait a la "Va te faire foutre", concretement, la voiture sousvire un max > typique des réglages constructeur pour le conducteur lambda qui n'est pas pilote.

En se sens il est perfectible, et des prodrive sont une bonne base pour effacer ce sousvirage et la rendre plus souvireuse ... en fonctions des gout, mais en général c mieux pour rouler fort quand on connait le comportment qui resulte de ces réglages.

Maintenant de là a dire que l'auto a une tenue de route pourris / a la geo d'origine, je ne crois pas ...

Quel est l'état de tes suspattes/ressorts ??

tomcat 13
Vétéran du webclub
Véhicule : impreza GTT99WRC

Messagepar tomcat 13 » mar. mai 17, 2005 21:14

j'ai les reglages d'usine, a +240 c'est un rail et les petites routes de montagne un régal, cherche ailleur amorto ou pneux par ex

Patrice

Messagepar Patrice » mar. mai 17, 2005 21:18

Les pneus souvent peuvent faire ça suivant le profil ^_^

delgado
Vétéran du webclub

Messagepar delgado » mar. mai 17, 2005 21:19

oui tu es en 215/40/17 non ?

Patrice

Re:

Messagepar Patrice » mar. mai 17, 2005 21:22

delgado75 a écrit :oui tu es en 215/40/17 non ?

Pas vraiment de rapport, c'est plutôt le profil je pense
Moi ça le faisait en monte d'origine 16" avec des Bridg' RE070 (je crois) et impecc maintenant avec des SP SPORT 9000 en 215 40 17

Je me souviens qu'il y avait eu de gros pb sur les PILOT PRIMACY avec la grosse rainure centrale qui engageait trop sur l'A6 en RP dans la zone pourrave avec les rubans de bétons

PEPS33
Grand Webclubber

peps33

Messagepar PEPS33 » mar. mai 17, 2005 21:26

salut

mais par hazard tes pneu ne sont pas neuf de neuf?

car si c est le cas il faut les roder

a++++++++++++

delgado
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar delgado » mar. mai 17, 2005 21:29

Patrice a écrit :
delgado75 a écrit :oui tu es en 215/40/17 non ?

Pas vraiment de rapport, c'est plutôt le profil je pense
Moi ça le faisait en monte d'origine 16" avec des Bridg' RE070 (je crois) et impecc maintenant avec des SP SPORT 9000 en 215 40 17

Je me souviens qu'il y avait eu de gros pb sur les PILOT PRIMACY avec la grosse rainure centrale qui engageait trop sur l'A6 en RP dans la zone pourrave avec les rubans de bétons

Je suis d'accord pour le profil mais le fait d'etre en "taille basse" y joue beaucoup aussi ^_^

PEPS33
Grand Webclubber

peps33

Messagepar PEPS33 » mar. mai 17, 2005 21:30

je ne parle pas de profil mais de pneus neuf ou pas

nautony
Vétéran du webclub

z

Messagepar nautony » mar. mai 17, 2005 23:52

salut a tous, en fait je viens de remettre des amorto d'origine qui ont 35000kms environ, pneus neufs a l'arriere du hankook k102 je crois. il est vrai qu'ils ont trop de mal a regler la geo complete mais de la flipper en roulant a 160!! mon ancienne gt etais full origine et elle tenais grave la route!, vois pas du tout, ou puis je trouver les reglage prodrive? please merci

Sylvain58
Administrateur
Administrateur
Véhicule : Impreza Sti 2001

Messagepar Sylvain58 » mer. mai 18, 2005 00:54

Salut

Pour les valeurs : http://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?t=17980

sinon en recherchant je suis tombé sur ce post de quelqu'un qui avait eu le meme probleme, a priori un boulon de traverse mal resséré
http://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?t=2971

a+

PEPS33
Grand Webclubber

peps33

Messagepar PEPS33 » mer. mai 18, 2005 07:56

salut

donc petite info quand des pneus neuf sont monter a l ar, il y a 1 rodage le temps que le pneu se fasse au sol, ce la se recent plus sur les vehicule sportif car les train sont rigide.on a l impression que le vehicule ne tient pas la route ou que les roues sont devisser

donc si c est ce que tu recent avec tes pneu neuf, peu importe la taille car dans tout les cas c est des taille basse..............ne t inquiete pas , il faut presque 1000kms de rodage et apres cela ira mieux

voila a+++++++

nautony
Vétéran du webclub

s

Messagepar nautony » mer. mai 18, 2005 10:31

merci bien les gars, je vais quand meme faire un test de mes amorto pour voir l'efficacité. encore merci

fredo_popo
Maître Webclubber

Messagepar fredo_popo » mer. mai 18, 2005 12:02

Moi jai aussi une gt et j'ai 4 pneu hankook k 102 et j'ai un comportement pas sein lorsque je roule sur les petites routes degradées (genres orniere) la voiture a tendense a partire de droite a gauche continuellement .
Le comportemnt est flou et pas securisant meme a basse vitesse. J'ai fais faire le paralelisme et le controle technique en insistant sur mon problement de direction et RAS

Il ne me reste plus qu'a incriminer les pneu (je trouve les k102 vraiment pourri) mais j'attents de les remplacer courrant de la semaine ou semaine prochaine

Je te dirais si le comportement a changé

nautony
Vétéran du webclub

s

Messagepar nautony » mer. mai 18, 2005 13:47

ca marche, merci, et sinon on m'avais conseiller ces pneus pourtant!!, enfin a plus

LOUL34
Vétéran du webclub
Véhicule : STI 2005 JDM

Re: s

Messagepar LOUL34 » mer. mai 18, 2005 16:09

nautony a écrit :ca marche, merci, et sinon on m'avais conseiller ces pneus pourtant!!, enfin a plus

Moi aussi j'avais acheté l'auto avec des K102 dessus et j'était également dégouté .. tiens pas le pavé, et maintenant que vous le dite, a vive allure sur route degradée je trouvais la direction floue.

Rien a voir avec ceux que j'ai maintenant qui sont top à mon goût : K104

Nautony, tu es sur que tu confonds pas les K102 avec les K104.
Car si on t'a conseillé le K104, c'est un bon conseil ! ;)
Dernière édition par LOUL34 le mer. mai 18, 2005 19:15, édité 2 fois.

fredo_popo
Maître Webclubber

Messagepar fredo_popo » mer. mai 18, 2005 16:36

En effet j'ai entendu dire que du bien des k104 d'ailleur c'est ce que je vien de commander

subgt73

Re:

Messagepar subgt73 » mer. mai 18, 2005 18:47

fredo_popo a écrit :Moi jai aussi une gt et j'ai 4 pneu hankook k 102 et j'ai un comportement pas sein lorsque je roule sur les petites routes degradées (genres orniere) la voiture a tendense a partire de droite a gauche continuellement .
Le comportemnt est flou et pas securisant meme a basse vitesse. J'ai fais faire le paralelisme et le controle technique en insistant sur mon problement de direction et RAS

Salut Nautony,

Je vais te faire par de mon expérience toute récente avec exactement le même problème que fredo_popo dont j'ai pris la citation.
J'ai acheté il y a 2 mois une Impreza GT année 2000 montée en 16" d'origine (merci Dadou, ta Sub c'est vraiment de la balle ^_^ ), dont les pneus étaient usés, mais no problem, c'était en accord lors de la vente donc pas de soucis.
D'ailleurs malgré l'usure des pneus, la tenue de route était quand même excellente !

J'ai ensuite commandé 4 pneus GoodYear Pilot F1 GSD3. Comme les pneus arrières étaient secs , je n'ai remplacé que le train arrière (les pneus avants étaient usés, mais il restaient quelques millimètres au dessus du témoin, de quoi faire 2000 voire 3000 kms), puis j'ai profité de l'occasion pour faire un réglage parallèlisme.

Quand j'ai récupéré l'auto, j'ai halluciné !! :blink: :blink: :wacko:
Comme pour fredo_popo, l'auto était inconduisible, surtout sur routes légèrement déformées : en ligne droite la voiture n'arrêtait pas de partir de droite à gauche, il fallait sans arrêt la récupérer et se battre continuellement pour garder un cap linéaire... et cela même à 60km/h sans pousser l'auto !! :blink: :angry:
De plus, l'auto avait un déséquilibre au freinage impressionnant : sur une ligne droite à 130 km/h, lors d'un freinage un peu appuyé (mais pas freinage d'urgence), elle partait de tous les côtés, à la limite de se foutre en l'air !!
Bref j'étais dégouté, je ne pouvais plus rouler vite, mon auto tenait moins bien la route que ma précédente "Laguna de base" -_- ... Le comble pour une Subaru 4 roues motrices à la tenue de route légendaire...

J'ai ensuite fait refaire une seconde fois le parallèlisme (la 1ère fois c'était les valeurs d'origine, la 2nde fois avec les valeurs du WCS). Résultat aucun changement.
Là j'étais à cours d'idée... roulement?cardan?direction? :ph34r:

Et par hasard, je me suis arrêté dans un garage Opel (que je ne connaissait pas) juste pour demander un conseil, un avis... Le chef d'atelier m'a dit qu'il ne connaissait pas les Impreza, et pourtant, sans examiner l'auto, il a trouvé mon problème en 2 minutes !!! :P :P
Il m'a dit : "c'est une 4 roues motrices ?" puis a regardé mes pneus et m'a dit : "cherchez pas, j'ai déjà vu le même problème sur un 4X4 Cherokee..."

REGLE D'OR : sur une 4 roues motrices TOUJOURS mettre des pneus :
- d'usures égales sur les 4 roues
- de marque identique sur les 4 roues (de dessin identique)

Afin d'avoir un comportement homogène ! Il m'a dit c'est normal sur votre 4 roues motrices, vos pneus sont neufs à l'arrière, à l'avant ils sont bien usés (même si ils étaient au dessus de la reglementation) ce qui expliquait que les tenues de cap, les forces de frottements, d'adhérence.. etc de par leur différence expliquait ce phénomène très dangeureux.

Je viens donc de remplacer ce midi mes 2 pneus avants par les autres GoodYear que j'avais, et Ö MIRACLE :wub: j'ai retrouvé avec mon Impreza :
- une tenue de route PHE-NO-ME-NA-LE !!!
- un freinage propre et sans danger
- plus aucun changement de cap sur des routes bossellées

Le bonheur... j'ai repris du plaisir à conduite ma GT...et tout ça pour 2 pneus... Qui l'aurait cru ?
Je vais mourir moins bête, j'aurai appris quelquechose aujourd'hui sur les 4 routes motrices !

A+
Subgt73

ps: ça explique pourquoi mon auto tenait bien la route même avec ses 4 pneus usés au départ, car l'usure était la même sur les 2 trains, donc c'était homogène.

gerald
Vétéran du webclub
Véhicule : WRX Break 2002

Messagepar gerald » mer. mai 18, 2005 19:33

ben moi:
michelin premacy derriere et exalto devant
de la balle aucun soucis.
gros soucis de bruit avec d'anciens pneu tres usée avant les michelins

Tommy l'Ourson
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar Tommy l'Ourson » mer. mai 18, 2005 20:26

subgt73 a écrit :REGLE D'OR : sur une 4 roues motrices TOUJOURS mettre des pneus :
- d'usures égales sur les 4 roues
- de marque identique sur les 4 roues (de dessin identique)

C'est aussi que le différentiel central est continuellement en train de travailler si l'usure des trains avant et arrière est différente. Ca signifie simplement qu'un jour ou l'autre: bye bye le différentiel !!

Donc pensez vraiment à changer les 4 pneus en même temps.

Revenir vers « Chassis »