Tremblement au freinage rentré dans l'ordre

étriers, plaquettes, disques, fam, ...

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GT59
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Tremblement au freinage rentré dans l'ordre

Messagepar GT59 » mer. oct. 27, 2004 19:09

Bonjour,

Suite d'un post précédent donc j'ai toujours mon tremblement au freinage et cela ne le fait qu'après une petite arsouille sur route c'est à dire quand les freins sont biens montés en température. Sinon à froid sur un freinage j'ai jamais de tremblement .

Voilage ou pas?

Donc je vous rappelle

J'ai du Black Diamond rainurés et des Pagid bleue

Question le sens de montage des disques BD rainurés c'est bien la courbure des rainures par l'arrière.

Car avant de commander des groupes N à 85€ j'aimerai vérifier que ce ne soit pas autre chose ?

Est ce qu'un changement du système de freinage peu révéler des roulements fatigués elle 78 000 Kms et jamais de circuit.

J'ai lu cela quand pensez vous?

"vérifier le montage au comparateur. + d'1/10 de mm de voilage, c'est à coup sur des disques complètement voilés au bout de la journée. Ce voile peut être géneré par des roulements limites ou de la crasse (rouille) entre le moyeu et le disque"
Qu'est ce qu'un montage au comparateur ?

J'ai lu "Si vous avez une tôle de protection qui recouvre le disque, enlever la." Pourquoi l'enlever?

Ce tremblement ca commence à m'agacer. Je peux plus m'amuser au bout de trois à quatre gros freinage sur les suivant le volant tremble comme pas possible.

Je me demande si j'ai encore les plaques anti vibration entre les pistons et les plaquettes

Merci d'avance pour vos conseils ?

J'imagine même plus uns sortie circuit avec un freinage qui tremble
Dernière édition par GT59 le jeu. janv. 06, 2005 10:43, édité 2 fois.

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Messagepar OLM77 » mer. oct. 27, 2004 19:19

J'ai lu "Si vous avez une tôle de protection qui recouvre le disque, enlever la." Pourquoi l'enlever?


C'est pour mieux les refroidir mais je sais pas si fonctionne demande a jackydup ;)

Qu'est ce qu'un montage au comparateur ?


Un comparateur est un appareil qui sert a mesure les differences de hauteurs sur une pieces ;)
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Messagepar Chewie.STi » mer. oct. 27, 2004 20:27

La tôle limite le refroidissement du disque mais évite aussi les chocs thermiques avec la flotte par exemple

joeley
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Messagepar joeley » jeu. oct. 28, 2004 10:52

Ne cherche pas plus. Tes disques sont voilés. Et à froid tu ne verras rien avec un comparateur. Ou très peu. Ils se tordent à chaud. Sur une Honda Civic, j'ai voilé des disques neufs mais pas des Honda, en 10 kms de course!... Avec des Pagid bleu.
Joël.

Patrice

Messagepar Patrice » jeu. oct. 28, 2004 11:30

Sur les black diamond récement montés, StephWRX avait expliqué qu'un petit coup de décrassage-ponçage enlevait se problème.
Je l'ai fait le week end dernier et aucun problème depuis

Je pense que l'usure de la couche supérieure (brute) créé pas mal de poussière et à tendance à collemater un peu les trous et rainures au milieu de la plaquette
Donc un bon coup de nettoyant frein, papier de verre sur les disques + plaquettes et c'est reparti pour un tour!!
A priori pas de rechute ensuite

Par contre si tu ne le fais pas ça peux (peut être) endommager le disque

Sinon là tu vois le coté gauche dans le sens de la marche

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Messagepar Jacky(nicole) » jeu. oct. 28, 2004 18:07

Le Black Diamond est un excellent disque!!
Je suis fatigué de redire que les "Pagid" Bleues ont la facheuses tendances à chauffer trop les disques, et c'est pas fini!
J'ai eu ce tremblement vraiment "très" fort sur ma GT équipée de Black Diamond, après la Chatre, et je n'en suis plus à me trçasser pour des bétises, donc j'ai laissé la voiture tel quelle, et je suis allé rouler à Francorschamps avec le freinage vraiment grave la tremblotte -_-
Après 3 tours de circuits, terminé! les freins super nickel, mordant, plus de vibrations rien de rien! comme neuf B)
J'ai des DS2500 plus question pour moi de monter des Pagid! et je sais que leurs défauts, c'est de laisser suivant l'usage, un dépot sur les disques, et seul une véritable attaque peu résoudre le soucis, la preuve ;)
Alors pas de panique, les vibrations vous n'avez pas fini d'en avoir! mais évitez cette plaquette Bleue! juste mon avis après deux jeux de Prodrive foutus!
a+

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Messagepar GT59 » jeu. oct. 28, 2004 19:23

Merci Jacky mais c'est Harry (Dany) qui me les a mis les pagids que dois je faire plutôt changer les pagids que les disques donc.

Je vais rouler comme ca et je mettrai des 2500 pour les prochaines.

Merci à tous de vos réponses

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Messagepar Jacky(nicole) » jeu. oct. 28, 2004 19:32

Je ne suis pas "extralucide" il faut savoir si le disque est vraiment voilé! mais j'en doute -_- je suis pas un tendre, et ils tiennent super bien le coup, si ce n'est ce satané dépot qui provoque les vibrations :angry:
Le disque n'est pas en cause dans ce cas! c'est la plaquette, donc à toi de voir avec une autre marque, mais vérifie avant que le disque n'est pas voilé ;) a+

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Messagepar Megamaou » jeu. oct. 28, 2004 19:35

merci du conseil .. c valable pr moi aussi !! ;)

A chaud et lors de gros freinages .. disques qui tremblent .. :unsure:

prtant Endless traités + Plaquettes carbo ceramique metal ..... vais essayer de les poncer .... on verra apres ... ;)

et puis si ca me gonfle ...ds2500 et ca sera vite regler !! :)

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john
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Messagepar john » jeu. oct. 28, 2004 20:04

je vous fais partager ma petite expérience :
comme vous, j'ai eu des vibrations au freinage (Ledenon), avec des DS2500 et des Alcon Prodrive rainurés.
Sur les conseils de Jacky, j'ai poncé la surface => sans effets (je veux bien croire qu'il y ait 2 familles de pb)
1 mesure de voilage faire chez sub donnait un voilage > 0.3 mm
=> on peut bien voiler des disques, en particulier sur un circuit contraignant comme ledenon

depuis, je me suis équipé d'un comparateur, et de crayons indicateurs de T°C
- le voilage s'estompe dans le temps (en 1 mois)
- la T°C sur un circuit peu contraignant (Le Luc) est supérieure à 650 °C (dernier indicateur viré, pas de crayon à T°C supérieure)

Mon interpretation est la suivante : sous l'effet de la T°C, le disque subit une trempe superficielle et a donc des concentrations de contrainte importantes qui provoquent le voilage. Le fait d'avoir des bols intégrés aux disques ne doit pas arranger la situation. Avec le temps et les freinages + modérés, on pratique un revenu qui a pour effet de relacher les contraintes superficielles, le disque revient (l'effort presseur des plaquettes doit jouer aussi)

les voies d'amélioration:
1) avoir des bols séparés
2) augmenter la surface de contact disque / plaquette pour diminuer la T°C à dissiper
3) augmenter la résistance mécanique du disque (Epaisseur > par ex)
4) ventiler mieux que stock (c'est pas dur)

les solutions :
1) AP racing powâaa (je les monte ce WE), ou wilwood, en diamètre 330, epaisseur 28 (pour les AP)
2) boas de ventil (scoobymania en proposait, on ne les voit plus sur le site, à suivre)
3) controler tout ça avec peinture indicateur de T°C (prochainement sur vos écrans :P )

pas fait exprès, mais il me semble que c'est la solution retenue sur la MC, qui a un peu + d'énergie cinétique à dissiper que ma titine :D :D

joeley
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Messagepar joeley » jeu. oct. 28, 2004 22:43

Très clair tes explications John. Je confirme. Mais je propose une autre solution. Disques d'origine, et plaquettes d'origine. C'est une solution pas très onéreuse par rapport à tous ces vendeurs de vent!... Vous pensez peut être que quelques ingénieurs ne savent pas faire des freins, même si une Sub de 96 ne freine pas... La seule solution pour freiner, c'est d'augmenter la taille du disque. Toutes les autres solutions conduisent à un problème. Si le disque a un meilleur coefficient de friction, c'est la plaquette qui ne suit plus. Si vous changez de plaquettes, c'est le disque qui ne suit plus. Et si vous changez les deux, c'est le liquide de frein qui ne suit plus. Et si vous changez même le liquide de frein, c'est les bouchons de valve qui ne tiennent plus... Je rigole, mais expérience vécu.
Joël.

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Dingo
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Messagepar Dingo » ven. oct. 29, 2004 13:13

joeley a écrit :Très clair tes explications John. Je confirme. Mais je propose une autre solution. Disques d'origine, et plaquettes d'origine. C'est une solution pas très onéreuse par rapport à tous ces vendeurs de vent!... Vous pensez peut être que quelques ingénieurs ne savent pas faire des freins, même si une Sub de 96 ne freine pas... La seule solution pour freiner, c'est d'augmenter la taille du disque. Toutes les autres solutions conduisent à un problème. Si le disque a un meilleur coefficient de friction, c'est la plaquette qui ne suit plus. Si vous changez de plaquettes, c'est le disque qui ne suit plus. Et si vous changez les deux, c'est le liquide de frein qui ne suit plus. Et si vous changez même le liquide de frein, c'est les bouchons de valve qui ne tiennent plus... Je rigole, mais expérience vécu.
Joël.


D'accord avec toi sur un point : conserver les disques d'origine (ils sont trés résistants). ;)

Moi avec mes disques d'origine, je suis déjà à un jeu de Mintex 1166 et j'ai déjà bien entamé mes DS2500 (elles ont fait la Châtre et Abbeville). Le résultat est que mes disques sont a peine usés et je n'ai aucun probléme de voilage ou de tremblote. ;)

Mon conseil (bien sûr si vous avez un véhicule qui fait plus de 300 chv, il faudrait peut-être ne pas suivre mon conseil) ;) :
-disques d'origine
-plaquettes (ma préférence DS2500).
-durites aviation.
-liquide haute perfomance (Motul RBF 600). ;)

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john
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Messagepar john » ven. oct. 29, 2004 14:06

ça dépend pas mal du circuit. Je ne connais pas Abeville, mais la Chatre est particulièrement sympa pour les freins, aucun pb pour moi avec des disques nettement au dela de la cote d'usure et des plaquettes à < 1mm de garniture, aucune vib
parmi les circuits à risque : Ledenon, Sambuc, à vous de completer la liste sur les circuits du nord (ben oui, au dessus de nimes, c'est les ours et la banquise :P :P )

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Messagepar Tommy l'Ourson » ven. oct. 29, 2004 19:27

Dingo a écrit :D'accord avec toi sur un point : conserver les disques d'origine (ils sont trés résistants). ;)


J'ai mis des Carbone Lorraine RC6 à l'avant et mes disques de freins d'origine (avec 98.000 kms c'est vrai) ont tenu 40 kms !! Même pas le temps de finir le rodage des plaquettes.

Alors pour moi c'est clair, les disques d'origines ne tiennent pas la route (à essayer quand ils sont neufs...).

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a donf la sub
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Messagepar a donf la sub » ven. oct. 29, 2004 19:56

joeley a écrit :Très clair tes explications John. Je confirme. Mais je propose une autre solution. Disques d'origine, et plaquettes d'origine. C'est une solution pas très onéreuse par rapport à tous ces vendeurs de vent!... Vous pensez peut être que quelques ingénieurs ne savent pas faire des freins, même si une Sub de 96 ne freine pas... La seule solution pour freiner, c'est d'augmenter la taille du disque. Toutes les autres solutions conduisent à un problème. Si le disque a un meilleur coefficient de friction, c'est la plaquette qui ne suit plus. Si vous changez de plaquettes, c'est le disque qui ne suit plus. Et si vous changez les deux, c'est le liquide de frein qui ne suit plus. Et si vous changez même le liquide de frein, c'est les bouchons de valve qui ne tiennent plus... Je rigole, mais expérience vécu.
Joël.


moi je ne suis pas du tout d'accord avec toi (bon a part le fait que les gt de 96 ne freinent pas)
regarde la tête de mes disques 15 000 Km d'après l'ancien proprio
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et des plaquettes d'origine 2000 Km dont 125 de circuit montées le jour ou j'ai eu la gt
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je ne remonte plus jamais çà, j'ai eu trop peur quand ca ne freinait plus
et heureusement qu'il y avait des échappatoires sur le circuit

maintenant en DS3000 avant arrière sur zimmerman avant et origine arrière, en espérant ne pas les fendre (elles attaquanr les ferodo ...)

@+

thomas

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Messagepar Dingo » ven. oct. 29, 2004 20:43

Tommy l'Ourson a écrit :
Dingo a écrit :D'accord avec toi sur un point : conserver les disques d'origine (ils sont trés résistants). ;)


J'ai mis des Carbone Lorraine RC6 à l'avant et mes disques de freins d'origine (avec 98.000 kms c'est vrai) ont tenu 40 kms !! Même pas le temps de finir le rodage des plaquettes.

Alors pour moi c'est clair, les disques d'origines ne tiennent pas la route (à essayer quand ils sont neufs...).


Comme tu le dis ils avaient 98 000 km, de plus les carbonne Lorraine sont réputées pour être trés abrasives. ;)

D'ailleurs dans ma réponse je n'ai pas parlé des DS3000 (qui a mon avis vont également bouffer les disques). ^_^

Mais pour une voiture full stock ou avec une petite prépa, à mon avis il n'est pas nécéssaire de remplacer les disques d'origine. ;)

Petit rappel et il vrai que je l'ai omis et c'est peut-etre pour ça que les avis différent. :(

Je parle des disques d'origine sur WRX 2003. :rolleyes: ;)

geronimo
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Messagepar geronimo » ven. oct. 29, 2004 22:20

salut j'ai change mes disques a 73 000 km ca tremblait
trop j'ai mis des disques gn omp nickel avec des plaquettes
mintex 1155 ca tremble un tout petit peu quand j'insiste sur les
freins j'ai compris que mes jantes son un peu voilees

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Re:

Messagepar a donf la sub » sam. oct. 30, 2004 02:30

geronimo a écrit :salut j'ai change mes disques a 73 000 km ca tremblait
trop j'ai mis des disques gn omp nickel avec des plaquettes
mintex 1155 ca tremble un tout petit peu quand j'insiste sur les
freins j'ai compris que mes jantes son un peu voilees


t'as pas un roulement de mort par hasard ?

voiler les jantes il faut en vouloir, c'est pas des jantes de centre auto que tu as quand même .....

@+

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Messagepar geronimo » sam. oct. 30, 2004 11:58

c'est des tsw venom que j'ai achetee chez efjie elles sont
assee fragile sur les bords

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Messagepar GT59 » jeu. janv. 06, 2005 10:38

Je fais remonter le post car après 6000 kms je n'ai rien touché je n'ai plus de tremblement et un freinage top.

Je pense que la prochaine fois je ne mettrai plus de Pagid mais les disques si ils étaient légèrement voilés se sont rectifiés de même et à conseiller quand même des Black Diamond

Sinon apparemment le rodage doit être long

Ce matin j'ai pris des petites routes de campagne avec de grande ligne droite et de gros freinages répétés sans problème de tremblement juste une grognement et de légère vibration dues aux rainures du disques je pense.

Des fois quand je roule j'ai un sifflemment qui viennent des freins sans que j'appuie sur la pédale en appuyant légèrement cela disparait.

Cela le fait de temps en temps après un usage intensif des freins. Je pense au plaquettes qui doivent frottés ou de la poussière de freins.

En tout cas les pagids sont abrasives mais je pense qu'elles sont pas mauvaise mais pas pour un usage routier ou même mixte routier circuit


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