[FREIN] La dure vie d'un disque

étriers, plaquettes, disques, fam, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
AOUTAS
Grand Webclubber
Messages : 406
Inscription : sam. oct. 12, 2002 01:58

[FREIN] La dure vie d'un disque

Messagepar AOUTAS » mar. nov. 19, 2002 15:22

Salut,

Nos voitures ont un serieux probleme de freinage, mais ca tout le monde le sait.
Donc reste a l'ameliorer, mais en mettant quoi?
Voila ce que ca donne si on fait pas le bon choix
Image
Ce disque a une epaisseur de 23.5mm (donc quasi neuf)

Image
D'autres debut de rupture un peu partout :x


Celui ci est un GrN (d'apres le vendeur), il est a 24mm (moins de 5000Kms)
Image

Par contre si vous connaissez l'importateur ALCON je veux bien lui servir de testeur si il fait un prix sur le matos :wink:

bye

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Messagepar jackydup » mar. nov. 19, 2002 16:15

J'ai des Alcon (lisses), achetés chez mon concessionnaire (Prodrive ou Subaru renforcé). Ca marche trèèèès bien (heureusement pour le prix : 250€ LE disque).

Avatar de l’utilisateur
stef-gtt
Webclubber
Messages : 83
Inscription : sam. oct. 12, 2002 15:30
Localisation : pays basque

Messagepar stef-gtt » mer. nov. 20, 2002 14:24

Salut Aoutas , j'ai aussi des Alcon Prodrive mais les miens sont rénurés, acheté sous le nom de Subaru Renforcé chez le concéssionaire du coin à 580 euro la paire .Parles-en à Sebreizt, il les avais vu avant leur montage , c'est du bon matos. C'est vrais , ça fait mal mais je n'ai jamais entendu parler de probleme avec ce matos ,heureusement vu les tarifs !!!! J'ai mis des plaquettes d'origine Sub avec du DOT 5 ( Mintex indisponibles au moment de l'opération) et plus d'arrière pensées . Par contre je n'ai jamais mis les pneu sur un circuit .
J'ai toujours les boites ( ben ouais c'est marqué Prodrive dessus!!) je regarde les réfèrences ce soir et les mets en ligne demain.

Aoutas , je suis intéressé par le plan "Dump WP" donc tiens moi au courant de l'évolution du projet , merçi .
Dernière édition par stef-gtt le mer. nov. 20, 2002 14:26, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lololebargeot
Vétéran du webclub
Messages : 7609
Inscription : ven. oct. 11, 2002 21:40
Véhicule : Mmmmmmmmmmm
Localisation : 38
Contact :

Messagepar lololebargeot » mer. nov. 20, 2002 15:18

idem sur mon ex-gt, je lui avais mis des alcon lisses, je crois que maintenant ils ont 20 000km, et rien à redire, du TRES BON matos!

grizousti64
Vétéran du webclub
Messages : 3048
Inscription : dim. oct. 13, 2002 12:57
Localisation : Sud-West (64)
Contact :

Messagepar grizousti64 » mer. nov. 20, 2002 18:20

c'est bien beau tout ca, apparement les alcons seraient le meilleur choix.
j'ai oublié de vous dire, même probleme qu'aoutas, même jour, même endroit... mais je vais pas en raconté plus je vais me faire chambrer (fred? :lol: :lol: :lol: ) en plus plus personne va vouloir tourner a n....o aprés....).
alors vous dites que c'est dispo en concession?
le mieux c'est quoi? lisses ou raynurés?
a savoir que ma sub a surtout une utilisation circuit ou week-end
clio power pour la semaine.....
@+++

Avatar de l’utilisateur
stef-gtt
Webclubber
Messages : 83
Inscription : sam. oct. 12, 2002 15:30
Localisation : pays basque

Messagepar stef-gtt » jeu. nov. 21, 2002 09:17

Voila les réferences des Alcons Prodrive que j'ai mis sur ma Sub.
Ils étaient dans 2 boites cartons style Pizza marqués seulement Prodrive .
Ils ont 6 rainures , disque AV Droit : S2/HH5/515RH
disque AV Gauche: S2/HH5/514LH
Voila , Subaru conseille de les monter avec de la plaquette d'origine (ce que j'ai fait faute de trouver des Mintex à l'époque) je ne sais donc pas grand chose en ce qui concerne leur durée de vie avec de la plaquettes plus abrasives .Uner chose est par contre sur : pas d' histoire de disque fendu entendu nul part.
Salut à vous et surement à ce printemps à Nogaro.
Stef-gtt.

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Messagepar jackydup » jeu. nov. 21, 2002 14:37

Pareil pour les plaquettes : Subaru d'origine. Je leur fais confiance. Au moins c'est garanti pour ne pas bouffer les disques et pour ma part c'est très largement suffisant (à Abbeville je freinais comme une tapette à 20-30m avant le repère, du coup il fallait que je relâche la pression sinon je m'arrêtais à 20m du virage...)

Avatar de l’utilisateur
SubGege
Vétéran du webclub
Messages : 2695
Inscription : dim. oct. 13, 2002 18:58
Localisation : 13
Contact :

Messagepar SubGege » jeu. nov. 21, 2002 18:46

Comprends pas pourquoi vous mettez de la plaquette d'origine sur des Alcons ? Je pense que ces disques sont largement capables d'encaisser des ferrodo DS2500 (et même 3000)/pagid bleus.
Perso j'ai mis des DS2500. Pas encore essayé sur circuit mais sur route on sent la différence :P

Avatar de l’utilisateur
lololebargeot
Vétéran du webclub
Messages : 7609
Inscription : ven. oct. 11, 2002 21:40
Véhicule : Mmmmmmmmmmm
Localisation : 38
Contact :

Messagepar lololebargeot » jeu. nov. 21, 2002 19:05

pour les alcon les miens étaient lisses mais à ventilation courbe, d'où leur excellente endurence... j'avais mis avec des mintex 1155, l'ensemble disque/plaquette a aujourd'hui 20Mkm dont 5 sessions circuit il me semble, je crois que les plaquettes vont être à changer...
je crois que les disques à rainures ont parfois pour inconvénient de faire du bruit au freinage... et des vibrations dans la pédale, mais ça dépend des marques... faut voir!

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Messagepar jackydup » jeu. nov. 21, 2002 19:07

Ben j'ai mis les plaquettes d'origine sur les conseils de mon concessionnaire (pas très impartial peut-être ?) et ça me convient. Qu'elle différence cela t'apporte exactement les DS2500 ?

Avatar de l’utilisateur
SubGege
Vétéran du webclub
Messages : 2695
Inscription : dim. oct. 13, 2002 18:58
Localisation : 13
Contact :

Messagepar SubGege » ven. nov. 22, 2002 22:14

Bin ca freine plus fort (plus abrasives) et ca resiste mieux aux glacages (ca fait tout drôle quand tu vois 2 énormes nuages de fumées blancs qui sort de tes roues et qu'en plus ca freine plus ...)

cossie
Grand Webclubber
Messages : 346
Inscription : dim. nov. 03, 2002 11:57

Messagepar cossie » sam. nov. 23, 2002 02:27

Moi j'ai mis du Pagid orange à l'avant et du Ferrodo DS 2000 le tout sur les disques d'origine et ça freine du tonnerre pour pas trop cher.

grizousti64
Vétéran du webclub
Messages : 3048
Inscription : dim. oct. 13, 2002 12:57
Localisation : Sud-West (64)
Contact :

Messagepar grizousti64 » dim. nov. 24, 2002 18:35

Comprends pas pourquoi vous mettez de la plaquette d'origine sur des Alcons ? Je pense que ces disques sont largement capables d'encaisser des ferrodo DS2500 (et même 3000)/pagid bleus.
Perso j'ai mis des DS2500. Pas encore essayé sur circuit mais sur route on sent la différence


malheureusement sudGege, le probleme, pour ma part est l'utilisation sur circuit... a titre indicatif, les plaquettes d'origine, sur disque d'origine ne tiennent que 3 sorties à nogaro, idem pour un pote en gsxr 1000 qui lui ne fait que 2 dimanches avec ses plaquettes...
je recherche donc une marque de disques qui encaisse une haute temperature (apparement les alcons sont un bon choix..) a utiliser avec des plaquettes d'orig car apres, le budget devient trop important. a moins que vous ayez un plan sur des plaquettes de meilleurs qualité, ne bouffant pas les disques ety qui freine fort.... le top quoi.. :wink:

jo
Vétéran du webclub
Messages : 1639
Inscription : mer. déc. 04, 2002 15:09
Localisation : Dans mon atelier

Messagepar jo » lun. déc. 09, 2002 09:30

D'accord que vos disques chauffent un peu, mais faudrait aussi leur amener un peu d'air pour respirer, non?

La solution que nous avons retenu est simple :

1. Virer la tôle de protection qui se trouve derrière le disque

2. Virer les phares antibrouillard qui ne servent de toute façon à rien, et amener de l'aire par ce passage jusqu'à la pince de frein.

3. Monter disques Gr.N, durites aviation, liquide de frein Dot 5, renforcer le tablier à la fixation du maître-cylindre de frein.

4. Plaquettes DS 3000

Là je suis sûr que ça marche :P :P

Jo

cossie
Grand Webclubber
Messages : 346
Inscription : dim. nov. 03, 2002 11:57

Messagepar cossie » lun. déc. 09, 2002 12:14

Dis donc jo, Kèkecè de renforcer le tablier à la fixation du maître cylindre? Ca m'intéresse ça :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
StephWRX
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Inscription : dim. oct. 06, 2002 22:52
Véhicule : WRX 2001 Dark Blue RWD
Localisation : Geneve - Suisse

Messagepar StephWRX » lun. déc. 09, 2002 12:29


Avatar de l’utilisateur
BeepBeep
Webclubber
Messages : 65
Inscription : lun. oct. 21, 2002 10:30
Localisation : 13
Contact :

Messagepar BeepBeep » lun. déc. 09, 2002 14:40

Bon alors on n'est pas plus avancé... :?

Pour les plaquettes, c'est clair que sur circuit, les origines explosent sous la chaleur, les Mintex 1155 résistent pas trop mal mais finissent par se glacer, visiblement les meilleurs plaquettes sont les Pagid Bleue ou les DS 3000.

Mais pour les disques ?
Tarox : apparemment, y'a des détracteurs... Alcons, trop cher à mon gout... alors quoi d'autres EBC peut-être ?

Avatar de l’utilisateur
mac94
Vétéran du webclub
Messages : 4422
Inscription : mer. oct. 16, 2002 08:12
Véhicule : sub gt 96, evo 5 rs, evo 6 tme
Localisation : Fly ranch
Contact :

disque Gt

Messagepar mac94 » lun. déc. 09, 2002 15:34

Salut,

J'ai une Gt 99

9000 km avec des disques d'origines et fendu...
Je remets des disques d'origines et de nouveau fendu après 9000 km.

Ensuite je mets des alcon prodrive et je fais 27000 km et de nouveau fendu....

Effectivement il resite plus longtemps les alcon mais sont aussi beaucoup plus cher.....

a+

cossie
Grand Webclubber
Messages : 346
Inscription : dim. nov. 03, 2002 11:57

Messagepar cossie » lun. déc. 09, 2002 16:45

Ouha les gars vous tapez vachement fort dans les freins pour les bousiller comme ça :? :? :shock:
Je suppose que c'est sur circuit qu'ils morflent comme ça :wink: :wink: et là, vu qu'il y a apparamment rien qui résiste, je vous propose d'utiliser deux jeux de disques un pour le circuit et un pour la route. :D :D :D
Si c'est sur la route que vous les détruisez comme ça, je vous propose de faire moins les sauvages :evil: :evil: parceque là ça veut dire que vous y allez pas avec le dos de la cuiller côté attaque, pour user les disques à ce rythme y faut freiner beaucoup et donc aller 'archement vite et donc prendre beaucoup de risques et en faire prendre aux autres par la même occase :evil: :evil: :evil:
Bon je rigole (presque :lol: ) mais sérieux y en a parmi vous qui fusillent les disques à ce rythme là sur route ouverte? :shock: :shock:
Bon je suis moins rapide que Sainz :oops: :oops: c'est sûre mais quand même y a des fois où j'ai quand même l'impression d'aller vite :? :? et pourtant à part l'impression que ça freine pas toujours terrible même avec du Pagid et que de temps en temps ça vibre un peu, j'ai jamais eu ce genre de problème, je dis bien sur route :x :x , j'ai pas encore testé la sub sur circuit :( :( Mais là apparemment ça doit vouloir dire que je me traìne :cry: :cry: ou alors que j'ai encore un peu de conscience :lol:

jo
Vétéran du webclub
Messages : 1639
Inscription : mer. déc. 04, 2002 15:09
Localisation : Dans mon atelier

Messagepar jo » lun. déc. 09, 2002 19:37

Renfort de tablier qu'est-ce c'est ?
Tu installe ton collègue au volant et tu lui dis d'appuyer fortement sur la pédale de frein, et en ouvrant le capot tu constatera que ton maître cylindre bouge et même beaucoup.
Pour contrecarrer ce phénomène, tu peux régler ta pédale de frein 1 - 2 cm plus haute sur le réglage qui se trouve juste près de la fixation de la pédale sous le tableau de bord.
Mieux encore, tu dépose ton maître cylindre, 1 vis de chaque côté, tu façonne une tôle qui se place contre le tablier et qui prend appuie sur le longeron, souder le tout + peinture et remonter le maître cylindre et surtout régler la pédale, nous nous avons réglé la pédale de frein à la même hauteur que la pédale d'embrayage, et tu verra ça marche, en tout cas sur la GT de rally ça fait merveille! :D :P

Jo


Revenir vers « Frein »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités