Fonctionnement wastegate

turbo, wastegate, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Psycho31
Grand Webclubber
Messages : 106
Inscription : mer. janv. 29, 2014 22:01
Véhicule : Wrx 7 White

Fonctionnement wastegate

Messagepar Psycho31 » jeu. févr. 27, 2014 23:51

Bonsoir à tous, voila petite question à vous poser, qui fait référence à mon autre sujet concernant mes trous à l'accélération .
Lorsqu'on est à l'arrêt, moteur tournant, quand on accélère est-ce que la tige de wastegate est censée bouger ?

Autre question concernant le branchement de toute mes durites , j'ai entendu parlé d'un T au niveau des durites de turbo , mais moi je n'en ai pas :blink:
Je m'explique, j'ai une durite qui va directement du solénoïde à la wastegate, pas de T qui raccorde tout ça au turbo, est-ce normal ?

Merci pour vos réponses .

Avatar de l’utilisateur
le_STI
Vétéran du webclub
Messages : 3609
Inscription : ven. nov. 01, 2002 12:55
Véhicule : Lexus IS300H (ex WRX 9/GT 99)
Localisation : (57)

Re: Fonctionnement wastegate

Messagepar le_STI » ven. févr. 28, 2014 11:09

Tu dois avoir un solénoide trois voies dans ce cas.

Tu as bien une durite qui part de la sortie du turbo et qui va au soléno ?

Psycho31
Grand Webclubber
Messages : 106
Inscription : mer. janv. 29, 2014 22:01
Véhicule : Wrx 7 White

Re: Fonctionnement wastegate

Messagepar Psycho31 » ven. févr. 28, 2014 14:41

le_STI a écrit :Tu dois avoir un solénoide trois voies dans ce cas.

Tu as bien une durite qui part de la sortie du turbo et qui va au soléno ?


Oui oui il y a une autre durite qui va au turbo , mais je ne comprend pas quand je regarde les montages d'origine il y a un T entre le turbo et la wastegate :/

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Fonctionnement wastegate

Messagepar THE SHADOW » ven. févr. 28, 2014 16:03

Certaines gt ( en particulier les gm ) ont eut le 3 voies d`origine .

Sinon avec un 2 voies, c`est ce montage

T.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Psycho31
Grand Webclubber
Messages : 106
Inscription : mer. janv. 29, 2014 22:01
Véhicule : Wrx 7 White

Re: Fonctionnement wastegate

Messagepar Psycho31 » ven. févr. 28, 2014 16:18

Oui voila c'est ce montage que j'avais vu, j'ai du hériter d'un 3 voies alors ...

Avatar de l’utilisateur
gil-lig
Maître Webclubber
Messages : 750
Inscription : mar. janv. 06, 2009 22:34
Véhicule : WRX 8 SW noire
Contact :

Re: Fonctionnement wastegate

Messagepar gil-lig » lun. avr. 29, 2019 13:13

Salut à tous,
J'évite d'ouvrir un nouveau sujet.
Ma wastegate est certainement HS car elle semble s'ouvrir toute seule sous l'effet de la pression (JAW TD05H 16g 7cm) : 1,5 bars et descend progressivement jusqu'à 1,1 bars. Ça se voit surtout à partir de la 4, avant ça descend mais moins flagrant.

Ma question est : comment choisit-on le tarage du ressort?
J'ai compris que c'était le minimum de pression à envoyer mais pas de reste.
Je ne sais pas si je dois la remplacer par une de 0,5 ou 1 bar.
Merci de vos lumières.

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Fonctionnement wastegate

Messagepar rem's » lun. avr. 29, 2019 17:42

Actuellement ton ressort de WG est taré à combien ?

Avatar de l’utilisateur
gil-lig
Maître Webclubber
Messages : 750
Inscription : mar. janv. 06, 2009 22:34
Véhicule : WRX 8 SW noire
Contact :

Re: Fonctionnement wastegate

Messagepar gil-lig » lun. avr. 29, 2019 19:20

J'ai pas vérifié mais je pense 0,5 bar, la wastegate est celle vendue avec le turbo JAW d'occasion que l'on vient de monter.

xav60
Maître Webclubber
Messages : 863
Inscription : ven. févr. 19, 2010 14:54

Re: Fonctionnement wastegate

Messagepar xav60 » lun. avr. 29, 2019 19:30

gil-lig a écrit :Salut à tous,
J'évite d'ouvrir un nouveau sujet.
Ma wastegate est certainement HS car elle semble s'ouvrir toute seule sous l'effet de la pression (JAW TD05H 16g 7cm) : 1,5 bars et descend progressivement jusqu'à 1,1 bars. Ça se voit surtout à partir de la 4, avant ça descend mais moins flagrant.

Ma question est : comment choisit-on le tarage du ressort?
J'ai compris que c'était le minimum de pression à envoyer mais pas de reste.
Je ne sais pas si je dois la remplacer par une de 0,5 ou 1 bar.
Merci de vos lumières.


Tu ne confonds pas avec a dump valve pour le choix de ressort ? Sinon pour la wastegate ça se règle avec une pompe.

Avatar de l’utilisateur
gil-lig
Maître Webclubber
Messages : 750
Inscription : mar. janv. 06, 2009 22:34
Véhicule : WRX 8 SW noire
Contact :

Re: Fonctionnement wastegate

Messagepar gil-lig » lun. avr. 29, 2019 22:02

Je ne pense pas que ce soit la dump valve, sinon la richesse aurait monté en flèche. Je penche plutôt pour la wastegate qui s'ouvre sous la pression des gaz d'échappement, d'autant que ce modèle est connu pour être faible d'origine.

xav60
Maître Webclubber
Messages : 863
Inscription : ven. févr. 19, 2010 14:54

Re: Fonctionnement wastegate

Messagepar xav60 » mar. avr. 30, 2019 07:51

D'origine la pression de la wastegate branchée en direct est de 0,8 bars. Si tu veux la régler. Il suffit de la desserrer ou serrer suivant si tu veux augmenter ou descendre la pression. Sinon comme dit avant, une pompe existe pour ça

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Fonctionnement wastegate

Messagepar rem's » mar. avr. 30, 2019 13:15

Si c'est un kinugawa, la wg semble tarée à 1b d'origine : http://shopping.kinugawaturbo.com/kinug ... 98-08.aspx
Il ne confond pas avec la dump, car certains turbos disposent de wg réglables, où le ressort se change, comme dans le lien. Le corps n'est pas en tôle comme sur un turbo oem, mais en alu, le couvercle se dévisse.

Avatar de l’utilisateur
gil-lig
Maître Webclubber
Messages : 750
Inscription : mar. janv. 06, 2009 22:34
Véhicule : WRX 8 SW noire
Contact :

Re: Fonctionnement wastegate

Messagepar gil-lig » mar. avr. 30, 2019 16:14

Merci pour votre aide, ça fait quand même plaisir d'avoir des réponses car ça devient rare sur le WCS. Je vais essayer de régler la tige afin de voir si le clapet obture correctement.
Pour le moment, ma wastegate est un modèle basique non réglable mais je prends les devants pour changer pour un meilleur modèle réglable.

Sinon j'ai trouvé les explications sur RSattitude:
Principe de fonctionnement
Lorsque le turbo commence à souffler il envoie la même pression à l'intérieur de la wastegate que dans le moteur, mais le ressort a une certaine puissance pour contrer cette pression et la tige reliée au clapet ne bouge pas. Il n'y a pas de fuite dans le circuit, la pression monte jusqu'à la limite du ressort.
Lorsque la limite de résistance du ressort est atteinte, il se compresse et donc la tige va plus sortir de la wastegate, qui ouvre alors le clapet de décharge dans la coquille échappement. La pression de suralimentation ne monte donc plus à cause de cette fuite. La fuite étant proportionnelle à la pression dans la wastegate on arrive à la pression de régulation de la voiture, et même en continuant d'accélérer, la pression restera la même.
Le phénomène de raccourcissement de la tige de la Wastegate trouve alors tout son sens: En racourcissant la tige, on met le ressort à l'intérieur en précontrainte dès le départ. Il faudra donc une pression de suralimentation plus importante pour ouvrir le clapet de la même manière et donc trouver le point d'équilibre. Voilà donc l'explication au tour de clé magique sur les voiture turbo pour gagner facilement des chevaux.

Usure et dysfonctionnement
Le coup de la tige raccourcie ou même l'utilisation normale de cet élément peut à terme user la wastegate. En effet, la membrane permettant l'étanchéité peut se détériorer avec le temps, le ressort peut perdre ses propriétés d'élasticités premières...il en résulte des problèmes plus ou moins graves pour le moteur. Une membrane percée va faire monter la pression de suralimentation très haut puisque le clapet de décharge ne sera plus actionnée par la wastegate. Un ressort fatigué va très vite permettre au clapet de s'ouvrir, la voiture ne prendra plus de pression. On asiste souvent au phénomène suivant: La voiture monte bien en pression jusqu'à la pression désirée, puis plus on monte dans les tours, plus la pression chute. Le ressort est simplement fatigué, et n'arrive plus à remplir son office (il a la flemme, c'est la préretraite). Ce phénomène est souvent constaté lorsque l'on essaie de raccourcir la tige d'une wastegate fatiguée...

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Fonctionnement wastegate

Messagepar rem's » mar. avr. 30, 2019 18:02

Ton turbo et sa WG sont neufs? Il me semblait que JAW ne faisait plus de turbo : le tien est un JAW, un KINUGAWA ou bien un ARASHI?

Dans l'explication, il manque le fait qu'à la pression de l'admission qui arrive sur la commande de la WG, il y a aussi la pression à l'échappement qui appuie sur le clapet commandé par la WG.

Pour le réglage de la tige de WG, une doc bien faite : https://system.na3.netsuite.com/core/me ... e&_xt=.pdf
Il est indiqué de mettre une pré-contrainte de 2mm sur la tige.

Avatar de l’utilisateur
gil-lig
Maître Webclubber
Messages : 750
Inscription : mar. janv. 06, 2009 22:34
Véhicule : WRX 8 SW noire
Contact :

Re: Fonctionnement wastegate

Messagepar gil-lig » mar. avr. 30, 2019 19:45

Turbo et wastegate JAW d’occasion, pour ça que je suspecte qu'elle soit fatiguée.
Merci pour tes explications supplémentaires.

Avatar de l’utilisateur
steph13
Vétéran du webclub
Messages : 1901
Inscription : lun. nov. 01, 2004 09:33
Localisation : La Ciotat, Marseille, Toulon... sur sa Superquadro

Re: Fonctionnement wastegate

Messagepar steph13 » ven. mai 03, 2019 22:59

Les JAws sont tarés en principe à plus d'un bar.
Branche la wastegate en direct sur la tétine de turbo et met pied dedans. Conduite en off "matériel" donc, c'est le premier test à faire. La pression lue sera celle de la wastegate. Regarde si ça tient bien jusqu'au rupteur
ça veut pas dire qu'elle est bonne ceci-dit. La pression à l'échappement avec une valeur de boost plus élevée, peut la forcer à s'ouvrir si elle est devenue trop faible comme dit plus haut.
Autre possibilité très probable le turbo qui fatigue et ne donne plus la pression dans les tours.
De toutes façons si la voiture a été remappée avec une wastegate fatiguée ou erratique il faudra aussi que le mappeur revoit forcément les duties avec une wastegate en bon état. Tu seras donc bon pour un ajustement de carto dans tous les cas.


Revenir vers « Turbo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités