En mixte Ethanol/SP98 :
Pour un open je m'arrêterai au 19T si possible avec l'option axe en inconel de turbine, profil GTX. ça permet de baisser les EGT et donne encore plus de souffle à partir des mi-régimes.ça vidange mieux en gros. Pas besoin de la TiAL ça passe avec la WG d'origine.
Après en bloc STI on peut passer aux HL, pareil si possible avec l'axe en inconel de turbine profil GTX, et là on peut monter en taille compresseur 20T, 23T. TiAL obligatoire la WG d'origine est dépassée.
En SP98 on met celui que l'on veut, sur un open le HL devient très intéressant car plus proche des "limites" que le GT2860RS dépasse rapidement même au SP98. Faudra juste un très bon mappeur dans les deux cas car le pire côtoie le meilleur.... Vous pouvez avoir le meilleur turbo du monde si il est monté par une chèvre et remappé par quelqu'un qui fait ça à minima parce qu'il n'a pas les capacités ou qu'il ne veut pas s'embêter, ça va pas être terrible. A vous de bien choisir c'est aussi essentiel que le choix du turbo.
Les différences de comportement sont toujours les mêmes : plus gros ça part un peu plus tard mais donne plus, surtout à partir des mi-régimes donc, et plus petit c'est l'inverse.
A voir en fonction des rapports de BV tout ça... c'est un choix en fonction de sa config et de ce que l'on a envie et de sa capacité à comprendre les limites mécaniques aussi. Là aussi c'est une démarche personnelle qu'il faut savoir exprimer.
Mais ils tous très roulables au quotidien. Le HL est une alternative au GT2860RS, même si j'aime beaucoup ce dernier pour son côté très bon pour tout faire : daily, route rapide, circuit. C'est un turbo qui donne une sensation de peu d'inertie et le couple est largement suffisant pour se faire plaisir à chaque virage.
Pour du circuit faut déjà travailler sérieusement le châssis et les freins sur une GT ou WRX pour le sentir un peu juste. Sur une STI on aura fait ce choix pour de la route rapide ou du col de montagne ou des circuits "mouchoirs de poche" ou alors prendre l'option roue taillée dans la masse GTX et là c'est bien mieux pour l'allonge. Bien évidement le moindre déplacement part vite en couille avec ce genre de turbo, encore plus pousse au crime
Le 19T devait être livré d'origine sur une GT ou WRX tant il paraît adapté complètement à la voiture, la conduite est beaucoup plus naturelle qu'avec le 13T, y a plus cet effet TDI, ce manque d'allonge, ça chauffe moins, le moteur est content
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Faut juste penser à acheter deux brembo à l'avant et quelques pièces STI... L'air plus frais transforme même une GT ou WRX en meilleure autoroutière malgré le TMIC.
Le HL et le 2860RS sont pour les "un peu plus énervés" : faut travailler plus sur la voiture en fonction de cela. L'un en entrée 2.25" d'origine, l'autre en 3"
Je vais en terminer un tantôt (de HL), je vous posterai quelques photos