[ELEC/BATTERIES] Choix d'une batterie neuve

faisceau électrique, câblage, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
VKIRV
Webclubber
Messages : 69
Inscription : sam. janv. 06, 2018 20:41
Véhicule : IMPREZA WRX8

[ELEC/BATTERIES] Choix d'une batterie neuve

Messagepar VKIRV » ven. nov. 09, 2018 16:18

Salut à tous,

Je me suis vu confronté à la mort de ma batterie (type origine) en ce début d'hiver francilien. Ma sub dort dans son box et je ne l'ai que très peu utilisée avant de partir un mois à l'étranger. A mon retour, j'ai dû la démarrer par câbles et maintenant, impossible de la recharger même après un trajet de presque 300 bornes cette semaine. J'avais déjà l'intention d'investir dans un chargeur CTEK MSX 3.8 ou 5.0, mais pas encore réussi à choisir. Je suis maintenant obligé de rajouter une batterie à ma commande car je ne pense pas que la fonction résurrection du CTEK me la ramène à la vie :-(
J'ai donc re-re-re-re-parcouru le forum à la recherche de vos différents choix de batterie sans trouver de posts dédiés. Je suis pour l'instant intéressé par l'ODYSSEY extreme racing 25 et par la marque OPTIMA dont je ne connais pas trop les modèles. Du coup, je vous sollicite pour m'aider dans mon achat et avoir vos retours d'expérience. ;-)

youl bruneur71
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 23275
Inscription : sam. déc. 24, 2005 12:39
Véhicule : Volvo Fh
Localisation : 71

Re: [ELEC/BATTERIES] Choix d'une batterie neuve

Messagepar youl bruneur71 » ven. nov. 09, 2018 17:52

Une odyssey tu gagnes du poids mais je crois qu’il faut un support spécial et des nouvelles bornes.

Pour la optima, perso j’ai la Red et tu démarres l’auto même 2 mois sans la toucher.
Ça fait 5 ans que je l'ai et elle ne montre pas de signe de faiblesse.

Avatar de l’utilisateur
VKIRV
Webclubber
Messages : 69
Inscription : sam. janv. 06, 2018 20:41
Véhicule : IMPREZA WRX8

Re: [ELEC/BATTERIES] Choix d'une batterie neuve

Messagepar VKIRV » ven. nov. 09, 2018 17:58

Effectivement le support et les bornes ne sont pas donnés.

En ce qui concerne les OPTIMA, tu connais les différents modèles ou la red fait l'unanimité ?

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: [ELEC/BATTERIES] Choix d'une batterie neuve

Messagepar Marc 45 » ven. nov. 09, 2018 18:10

Pour le chargeur cteck 5 est bien adapté pour batteries conventionnelles ou agm.
En ce qui concerne les batteries toutes mes charettes sont équipées d'optima rouge ou jaune. J'en vends je les touche donc à pas cher. Mais en ce qui me concerne j'arrête ces batteries, bcp trop de retours car capacité un peu juste et durée de vie trop courte rapport au prix de vente.
Je repars sur de la non agm. Exide premium (identique fulmen xtrem, c'est juste l'étiquette qui change) et varta blue dynamic. Les capacités sont plus importantes que les agm type optima ou maxima.

Avatar de l’utilisateur
VKIRV
Webclubber
Messages : 69
Inscription : sam. janv. 06, 2018 20:41
Véhicule : IMPREZA WRX8

Re: [ELEC/BATTERIES] Choix d'une batterie neuve

Messagepar VKIRV » ven. nov. 09, 2018 18:23

Marc 45 a écrit :Pour le chargeur cteck 5 est bien adapté pour batteries conventionnelles ou agm.
En ce qui concerne les batteries toutes mes charettes sont équipées d'optima rouge ou jaune. J'en vends je les touche donc à pas cher. Mais en ce qui me concerne j'arrête ces batteries, bcp trop de retours car capacité un peu juste et durée de vie trop courte rapport au prix de vente.
Je repars sur de la non agm. Exide premium (identique fulmen xtrem, c'est juste l'étiquette qui change) et varta blue dynamic. Les capacités sont plus importantes que les agm type optima ou maxima.


Je me disais justement que les batteries AGM ne sont pas si répandues dans nos sub

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: RE: Re: [ELEC/BATTERIES] Choix d'une batterie neuve

Messagepar Marc 45 » ven. nov. 09, 2018 18:37

VKIRV a écrit :Effectivement le support et les bornes ne sont pas donnés.

En ce qui concerne les OPTIMA, tu connais les différents modèles ou la red fait l'unanimité ?
L'optima Red est trop juste en réserve 50ah idem Exide Maxima et la jaune juste un poil mieux 55ah pour les véhicules récents qui ont une petite consommation de courant continuellement. Si tu utilises peu la voiture genre 1 fois par mois. Il faut débrancher la masse ou laisser un chargeur type cteck en floating.
A la base les Red étaient des batteries de démarrage qui ne servaient qu'en dépannage pour véhicules industriels.
Sur installation voiture mieux vaut privilégier la jaune.

Avatar de l’utilisateur
VKIRV
Webclubber
Messages : 69
Inscription : sam. janv. 06, 2018 20:41
Véhicule : IMPREZA WRX8

Re: RE: Re: [ELEC/BATTERIES] Choix d'une batterie neuve

Messagepar VKIRV » ven. nov. 09, 2018 19:37

Marc 45 a écrit :
VKIRV a écrit :Effectivement le support et les bornes ne sont pas donnés.

En ce qui concerne les OPTIMA, tu connais les différents modèles ou la red fait l'unanimité ?
L'optima Red est trop juste en réserve 50ah idem Exide Maxima et la jaune juste un poil mieux 55ah pour les véhicules récents qui ont une petite consommation de courant continuellement. Si tu utilises peu la voiture genre 1 fois par mois. Il faut débrancher la masse ou laisser un chargeur type cteck en floating.
A la base les Red étaient des batteries de démarrage qui ne servaient qu'en dépannage pour véhicules industriels.
Sur installation voiture mieux vaut privilégier la jaune.


J'hésite toujours à débrancher la masse à cause de l'ECU, peur peut-être injustifiée :D Je prendrai un CTEK toujours utile

En tout cas je vais me pencher sur la jaune et voir si ça vaut le coup niveau prix/performance/fiabilité

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: [ELEC/BATTERIES] Choix d'une batterie neuve

Messagepar Marc 45 » ven. nov. 09, 2018 20:02

Aucun risque pour l'écu ou l'anti-démarrage lorsque la masse est débranchée

Avatar de l’utilisateur
VKIRV
Webclubber
Messages : 69
Inscription : sam. janv. 06, 2018 20:41
Véhicule : IMPREZA WRX8

Re: [ELEC/BATTERIES] Choix d'une batterie neuve

Messagepar VKIRV » ven. nov. 09, 2018 20:19

Marc 45 a écrit :Aucun risque pour l'écu ou l'anti-démarrage lorsque la masse est débranchée


Merci pour l'info ;-)

youl bruneur71
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 23275
Inscription : sam. déc. 24, 2005 12:39
Véhicule : Volvo Fh
Localisation : 71

Re: [ELEC/BATTERIES] Choix d'une batterie neuve

Messagepar youl bruneur71 » mar. nov. 20, 2018 15:32

Quand j’utilise pas la STi, je coupe la batterie et je fais deux charges complète dans l’année.

Et ça fait 7 ans que j’ai l’Optima Red

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: RE: Re: [ELEC/BATTERIES] Choix d'une batterie neuve

Messagepar Marc 45 » mar. nov. 20, 2018 23:10

youl bruneur71 a écrit :Quand j’utilise pas la STi, je coupe la batterie et je fais deux charges complète dans l’année.

Et ça fait 7 ans que j’ai l’Optima Red

Tu as de la chance qu'elle soit encore vivante ta Red. Sur ma 11 qui dort tout le temps au chaud la Red à fait 10 mois et la Yellow 4 ans avec chargeur de maintien spécial batterie AGM en permanence car la voiture sert peu. Sur mon avant dernier lot de Red j'ai eu plus de 30% de retour. Je les teste toutes à la livraison puis après recharge si besoin. Sur le dernier lot aucune neuve ne dépasse 86% de capacité même après reconditionnement / recharge complète à 100%. Retour fournisseur direct.
Je n'ai eu aucun retour en garantie ces derniers temps concernant les EM1000 (Exyde Maxima) batteries AGM également.
Vu l'utilisation de ces batteries sur nos véhicules (bio ou non) et leur prix de vente, elles devraient durer au bas mot minimum 10 à 12 ans ce qui est rarement le cas.
Sur ma 8 qui sert autant que la 11 :D la Varta blue est entrenue dans les mêmes conditions et va avoir 7 ans, niveau rapport qualité prix y a vraiment pas photo de ce que je peux en déduire, ça va quand même du simple au double niveau prix d'achat.

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: [ELEC/BATTERIES] Choix d'une batterie neuve

Messagepar YH » jeu. nov. 22, 2018 10:46

youl bruneur71 a écrit :ven. nov. 09, 2018 16:52
Une odyssey tu gagnes du poids mais je crois qu’il faut un support spécial et des nouvelles bornes.

Pour la optima, perso j’ai la Red et tu démarres l’auto même 2 mois sans la toucher.
Ça fait 5 ans que je l'ai et elle ne montre pas de signe de faiblesse.


Unité de temps spatio-temporelle à variabilité extrême ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

youl bruneur71 a écrit :mar. nov. 20, 2018 14:32

Quand j’utilise pas la STi, je coupe la batterie et je fais deux charges complète dans l’année.

Et ça fait 7 ans que j’ai l’Optima Red


Pour ma part, batterie d'origine qui a fait son job pendant 13 ans, pourtant avec pas mal de petits trajets, avec un entretien régulier (un coup de chargeur de temps en temps pour la maintenir).
Je suis reparti sur sur une batterie du même type achétée chez Roady aux alentours de 110€. A voir dans le temps ...
Elle ne doit pas être donnée l'Optima Red, vous la touchez à quel tarif ?

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: [ELEC/BATTERIES] Choix d'une batterie neuve

Messagepar Marc 45 » jeu. nov. 22, 2018 12:30

Je vendais la Red rts 4,2 (2 bornes uniquement) à 148euro HT

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: [ELEC/BATTERIES] Choix d'une batterie neuve

Messagepar YH » jeu. nov. 22, 2018 13:26

ah oui, quand même, près de 180€ TTC, je comprends mieux tes écrits. Merci de l'info. ;-)

Marc 45 a écrit : bcp trop de retours car capacité un peu juste et durée de vie trop courte rapport au prix de vente.

Avatar de l’utilisateur
VKIRV
Webclubber
Messages : 69
Inscription : sam. janv. 06, 2018 20:41
Véhicule : IMPREZA WRX8

Re: [ELEC/BATTERIES] Choix d'une batterie neuve

Messagepar VKIRV » dim. déc. 16, 2018 11:29

Finalement, le ctek n'a pas pu reconditioner ma batterie car elle se charge mais ne tient plus la charge. Donc j'ai commander une Exide Premium ea654 suivant les conseils de Marc ;-)


Revenir vers « Electricité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités