"problème" de roulis sur WRX SW : amortisseurs ou barres anti roulis ?

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
CriSTi
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 322
Inscription : ven. juil. 21, 2017 15:41
Véhicule : WRX SW '04

"problème" de roulis sur WRX SW : amortisseurs ou barres anti roulis ?

Messagepar CriSTi » dim. oct. 21, 2018 16:37

bonjour,

malgré ma recherche, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question...

je trouve que ma wérix SW prend bcp de roulis, comme comparaison mon break Focus (ok, il a pas un an) en prend bien moins dans les mêmes virages (certes passés un peu moins vite).
j'ai surtout l'impression que c'est l'arrière qui a du mal (est-ce pcq il est vidé, je n'en sais rien)

vu l'age de la mamy et son historique... inexistant, je me demande s'il vaut mieux investir dans un kit spécifique de chez whiteline ou dans un jeu d'amortisseurs neufs...
j'ai cru comprendre que les barres anti roulis des breaks sont ridiculement petites mais surtout qu'elles sont plus étroites et donc que je peux oublier l'idée d'en trouver un jeu pour berline en occaze

svp, ne remuez pas le couteau dans la plaie en me parlant de rabaissement, je suis en utilitaire et ce n'est visiblement pas autorisé du tout en belgique :shocking:

le dernier CT n'indique aucune remarque concernant les suspensions...


voilà, si vous avez des avis éclairés et/ou si des proprios de WRX break passent par là

merci

Avatar de l’utilisateur
gil-lig
Maître Webclubber
Messages : 750
Inscription : mar. janv. 06, 2009 22:34
Véhicule : WRX 8 SW noire
Contact :

Re: "problème" de roulis sur WRX SW : amortisseurs ou barres anti roulis ?

Messagepar gil-lig » mar. oct. 23, 2018 13:07

Salut,
Déjà si tes amortisseurs sont usés, remplace les par du neuf (idéalement des combinés pour que ce soit plus flagrant). Est ce que tes pneus vont bien? Gonflés, pas trop vieux ... Pareil pour les silentblocs.
Puis géométrie chez un vrai pro ça changera pas mal.
Et en dernier recours augmenter le diamètre des barres stabilisatrices pourra aider à fignoler le comportement que tu souhaites.

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: "problème" de roulis sur WRX SW : amortisseurs ou barres anti roulis ?

Messagepar Jojobarteam » mar. oct. 23, 2018 13:11

gil-lig a écrit :Salut,
Déjà si tes amortisseurs sont usés, remplace les par du neuf (idéalement des combinés pour que ce soit plus flagrant). Est ce que tes pneus vont bien? Gonflés, pas trop vieux ... Pareil pour les silentblocs.
Puis géométrie chez un vrai pro ça changera pas mal.
Et en dernier recours augmenter le diamètre des barres stabilisatrices pourra aider a fignoler le comportement que tu souhaites.

Des combinés ?! cela risque d'être trop radical ?! :whistling

Avatar de l’utilisateur
gil-lig
Maître Webclubber
Messages : 750
Inscription : mar. janv. 06, 2009 22:34
Véhicule : WRX 8 SW noire
Contact :

Re: "problème" de roulis sur WRX SW : amortisseurs ou barres anti roulis ?

Messagepar gil-lig » mar. oct. 23, 2018 20:47

Y a de tout, mais tu pourras les régler niveau confort et hauteur de caisse pour éviter les extrêmes.

Avatar de l’utilisateur
CriSTi
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 322
Inscription : ven. juil. 21, 2017 15:41
Véhicule : WRX SW '04

Re: "problème" de roulis sur WRX SW : amortisseurs ou barres anti roulis ?

Messagepar CriSTi » jeu. oct. 25, 2018 16:59

bonjour,
désolé d'avoir été si long, apparemment la réponse postée via mon mobile n'est pas passée :(

les pneus sont "ok", pas neuf mais encore bon et à pression (2.2 aux 4 coins)

j'avoue que je n'avais pas du tout pensé aux silentblocs, merci ! question stupide, je suppose qu'il y en a bien plus que ceux de la barre anti roulis à l'arrière ?

pour ce qui est de l'option combinés, c'est comme pour les ressorts courts :(
en belgique, pour passer le CT avec une hauteur de caisse abaissée, il faut que
- les pièces montées soient accompagnées d'un certificat de conformité pour le type de véhicule
- les pièces aient été montées par un garage agréé qui remplira un document de conformité
- le véhicule soit présenté à un CT correspondant à celui qu'on fait passer aux véhicules après accident (marbre)

bon, c'est de la théorie et c'est fort schématisé mais ça vous donne le niveau :'(
en plus de ça, comme je suis en utilitaire, de ce que j'ai compris je ne peux absolument pas toucher à la hauteur de caisse donc autant dire que les combinés, j'oublie... le contrôleur ne croira jamais que c'est la hauteur d'origine avec ce type de matos qui ne sera de toute façon pas homologué

je vais donc penser aux amortisseurs ; silentblocs ; barres anti roulis en dernier si je comprends bien vos remarques!

merci bcp

Avatar de l’utilisateur
gil-lig
Maître Webclubber
Messages : 750
Inscription : mar. janv. 06, 2009 22:34
Véhicule : WRX 8 SW noire
Contact :

Re: "problème" de roulis sur WRX SW : amortisseurs ou barres anti roulis ?

Messagepar gil-lig » ven. oct. 26, 2018 20:13

En fait t'as surtout besoin d'une géométrie mais il faut contrôler tout le reste avant sinon elle ne servira à rien.

philou
Maître Webclubber
Messages : 763
Inscription : mer. févr. 09, 2005 08:43
Localisation : 68

Re: "problème" de roulis sur WRX SW : amortisseurs ou barres anti roulis ?

Messagepar philou » ven. oct. 26, 2018 20:40

Salut... ;-)

Si comme tu dis, tu estime n'avoir qu'un Pb de "roulis" :o

le remède est....... barre anti-roulis et tout ce qui s'en rapporte -_- .... :yes: :whistling

Avatar de l’utilisateur
NeTheR
Poisseman!
Messages : 4334
Inscription : lun. sept. 14, 2009 07:04
Véhicule : STI8.5+STI11+8blc+8bleu+8.5ble
Localisation : Agen (47)

Re: "problème" de roulis sur WRX SW : amortisseurs ou barres anti roulis ?

Messagepar NeTheR » jeu. nov. 15, 2018 11:08

la BAR est plus petite sur un SW, achète une origine STI. Après comme déjà dit 10 000 fois sur le forum, pour cette auto et si pas de circuit,

amortos kayaba AGX plutôt que des combinés à pas cher.... Tu peux éventuellement rajouter des ressorts suivant le ressenti que tu veux.

Si tu ne fais pas de piste, à mon avis, garde tes sous, ne mets pas des grosses BAR qui vont apporter du bruit. Après, moi j'avais bien aimé les suspensions un peu molles du SW pour la route, un vrai vélo!

marcus79
Grand Webclubber
Messages : 367
Inscription : lun. mars 21, 2016 16:16
Véhicule : Impreza WRX SW

Re: "problème" de roulis sur WRX SW : amortisseurs ou barres anti roulis ?

Messagepar marcus79 » jeu. nov. 15, 2018 20:21

J'ai des Kayaba ultra SR avec ressorts eibach sur ma WRX SW. Avec les barres anti roulis d'origine
. ça fait 2 ans que je roule avec ça. C'est sympa sur le billard, beaucoup mieux que l'origine, mais ça prend toujours un peu de roulis. Faudrait que je mette des barres ....
Par contre dès que la route se dégrade, c'est pas agréable. Les Ultra SR sont raides quand même, les origine sont bien mieux adaptés aux petites routes de campagne défoncées.

Et puis comme les routes secondaires se dégradent de plus en plus, je me demande si je vais pas repasser en équivalent origine ( Kayaba AGX je pense).

Avatar de l’utilisateur
Fbartolo
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5237
Inscription : sam. oct. 12, 2002 23:39
Véhicule : Wrx 2001 Evolution VIII
Localisation : 57 Lorraine

Re: "problème" de roulis sur WRX SW : amortisseurs ou barres anti roulis ?

Messagepar Fbartolo » jeu. nov. 15, 2018 22:09

C’est quoi la taille des pneus, 2,2 bar de gonflage c’est pas en dessous de la norme ??

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29653
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: "problème" de roulis sur WRX SW : amortisseurs ou barres anti roulis ?

Messagepar JFO » jeu. nov. 15, 2018 22:51

CriSTi a écrit : les pneus sont "ok", pas neuf mais encore bon et à pression (2.2 aux 4 coins)

Fbartolo a écrit :C’est quoi la taille des pneus, 2,2 bar de gonflage c’est pas en dessous de la norme ??

la pression ne varie pas beaucoup en fonction de la taille des pneus !? (préconisations sur le montant coté conducteur.. non !?)
perso, je mets toujours 300grs de + devant (2.5b) ;-)
sur le break, peut-être identique sur les 4 roues ( à cause du porte à faux arrière ) !? :unsure:

Avatar de l’utilisateur
CriSTi
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 322
Inscription : ven. juil. 21, 2017 15:41
Véhicule : WRX SW '04

Re: "problème" de roulis sur WRX SW : amortisseurs ou barres anti roulis ?

Messagepar CriSTi » jeu. nov. 15, 2018 22:56

215/45/17 en pneus été et en pneus hiver.
Je prend bonne note de vos réponses même si je ne répond pas, je vous remercie de prendre le temps de partager.

Je vais essayer un peu plus de pression si je comprends bien.

Le confort des suspensions d'origine est en effet vraiment sympa, je n'ai effectivement pas envie de perdre ces valeurs, je n'arrive pas à avoir confiance quand, les quelques fois où je veux passer un peu fort en virage, je sens l'arrière qui s'écrase vers l'extérieur.
Maintenant, c'est peut être un ressenti tout à fait incorrect...
Je verrai si ça me passe ;)

Encore merci

Avatar de l’utilisateur
CriSTi
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 322
Inscription : ven. juil. 21, 2017 15:41
Véhicule : WRX SW '04

Re: "problème" de roulis sur WRX SW : amortisseurs ou barres anti roulis ?

Messagepar CriSTi » jeu. nov. 15, 2018 22:57

Préconisation 2.3 devant et 2.2 derrière (mais je suis "vidé" à l'arrière puisque en utilitaire)

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29653
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: "problème" de roulis sur WRX SW : amortisseurs ou barres anti roulis ?

Messagepar JFO » jeu. nov. 15, 2018 23:21

CriSTi a écrit : je n'arrive pas à avoir confiance quand, les quelques fois où je veux passer un peu fort en virage, je sens l'arrière qui s'écrase vers l'extérieur.
Maintenant, c'est peut être un ressenti tout à fait incorrect...
Je verrai si ça me passe ;)

ou normal par rapport à la berline !? ;-)

marcus79
Grand Webclubber
Messages : 367
Inscription : lun. mars 21, 2016 16:16
Véhicule : Impreza WRX SW

Re: "problème" de roulis sur WRX SW : amortisseurs ou barres anti roulis ?

Messagepar marcus79 » ven. nov. 16, 2018 10:44

Si tu as cette impression à la réaccélération c'est normal, ce sont les roues arrières qui motricent qui font cet effet : l'arrière s'écrase et peut prendre une légère dérive extérieure.
Après j'ai pas testé la berline, mais la SW a 80 kg de plus sur le cul, donc l'effet que tu décris doit être plus marqué sur la SW.


Revenir vers « Chassis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités