Ce que peut coûter l'absence d'historique d'entretien

Tout ce qui parle d'assurance, de consommation, d'entretien, de garage, de concessions Subaru...

Modérateur : Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
CriSTi
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 322
Inscription : ven. juil. 21, 2017 15:41
Véhicule : WRX SW '04

Ce que peut coûter l'absence d'historique d'entretien

Messagepar CriSTi » mer. nov. 29, 2017 16:02

Bonjour à toutes et tous,

Pour la plupart d’entre vous, je vais enfoncer des portes ouvertes mais si tout ceci peut aider ne serait-ce qu’un possible acquéreur, je ne l’aurai pas fait pour rien.

je m'excuse d'avance de la longueur de ce post... courage à ceux qui le liront jusqu'au bout, j'espère qu'il sera digne d'intérêt.


Donc, j’ai acheté une WRX (225cv) ayant 150.000km au compteur.

La voiture a passé haut la main le contrôle technique :
- remarque pour la présence de l’attelage devant la plaque d’immatriculation
--> pas d’obligation de modification quelconque, c’est juste une observation
- remarque pour les feux avants qui sont abimés
--> pas de contre visite mais obligation de résoudre ça pour le contrôle suivant

De prime abord, le seul véritable défaut de la voiture est l’absence d’historique d’entretien entre +- 50.000km et le moment de l’achat (une vidange d’huile venant d’être faite).


Bon, je fais l’état des lieux de ce qui doit être absolument fait pour fiabiliser tout ça :

On repart sur :
- vidange moteur – boite – pont
- filtre à air / à essence / de clim
- remplacement du liquide et des flexibles de frein (le liquide a au moins 10 ans, les durites sans doute l’age de la voiture)
- pas d’historique pour les bougies donc à remplacer aussi
- la distribution / pompe à eau et les courroies accessoires
- le boitier thermostatique
- tant qu’à faire, renouveler le liquide de direction assistée
ça fait +- 1000€ pour les courroies (pièces et 5h de MO) et +- 450€ de pièces et fournitures (plus la main d’œuvre que je ne sais pas détailler)
--> à la louche, on en est à 1600€ juste pour rattraper l’absence d’historique


Tant qu’on y est, on ajoute quelques éléments proactifs :
- pompe à essence
- capteur MAF / débitmètre
on ajoute 350€ (plus la MO éventuelle) pour éviter une panne chiante

Et on regarde pour des choses inutiles donc totalement indispensables :
- Durite induction silicone
- Kit durites échangeur silicone
- Kit 3 manos
370€ pour de jolis tuyaux qu’on voit pas… clairement une économie que j’aurais pu faire (et me demandez pas le prix de la MO, l’induction m’a pris 6 bonnes heures :@ ) et +- 600€ pose comprise pour les mano's

Voilà la voiture un tant soit peu fiabilisée pour un montant variant de 2000 à 2900€ (avec ou sans les durites Mishimoto – avec ou sans les manos) et ça pique déjà pas mal


La raison de ce post est que, malheureusement, ça ne s’arrête pas là.
Pendant les réparations (faites par moi-même ou en concession), tout ne s’est pas passé sans soucis.

C’est ainsi que :
Remplacement des phares avant car impossible à régler (malgré une tentative de « rénovation ») 352€
Remplacement du radiateur qui tombe en ruine 120€
Remplacement des durites supérieures et inférieures du radiateur (et des colliers) 60€
Remplacement des étriers avant grippés 360€ + MO

On est pas très loin des 900€ de mauvaises surprises…



Pour finir, comme beaucoup d’Impreza, elle a été remappée il y a un certain temps et sa config avait déjà bien évoluée (ou régressée, suivant comment on le prend) entre ça et mon achat.
Puisque le but est clairement la fiabilité, faut encore prévoir une remap qui coutera entre 600€ pour une basemap un poil optimisée (en 2 ou 3h) et +- 1000€ pour une vraie remap faite dans les règles de l’art et en prenant le temps nécessaire.


J’ai mal moi-même au moment de faire l’addition de tout ça…
4000€ de pièces et main d’œuvre et une remap encore à prévoir soit 5000€ à sortir après l'achat, les taxes et l'immatriculation...

SOYEZ PREVENUS, ce qui ressemble à une bonne affaire peut très vite vous faire un grand trou dans le budget…
je me rends bien compte que je me suis fait "avoir" sur ce coup là et j'essaye de m'en remettre :wavetowel


J’espère que ce post servira à faire réfléchir / poussera à négocier des acheteurs potentiels.

RicouSRT
Vétéran du webclub
Messages : 17457
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:58
Véhicule : Mitsu evo8 ++
Localisation : nul part et ailleurs

Re: Ce que peut coûter l'absence d'historique d'entretien

Messagepar RicouSRT » mer. nov. 29, 2017 17:14

tu es juste en train de nous démontrer qu'une voiture d'occasion.....n'est pas une voiture neuve et qu'en étant négligeant...on prend le risque d'acheter une bouze....Lapalisse aurait pas dit mieux non ? :mrgreen:

rassure moi, personne ne t'as mis un calibre sur la tête ou un couteau sous la gorge pour acheter cette merveille ??...certes, ce n'est jamais agréable de se faire baguer mais c'est toujours le risque en achetant un véhicule d'occasion (qui plus est sujet à modifs, bidouilles et entretiens douteux comme les sub).

Excuse moi d'être un peu direct mais j'interviens tous les jours pour ce genre de cas de figure, et la phrase que j'aimerais régulièrement écrire dans mes rapports c'est " vous avez voulu faire des économies en prenant le risque de se comporter en professionnel pensant connaître ce que vous achetez et vous vous êtes fait avoir....tant pis...une autre fois peut être vous irez vous adresser à de vrais pros qui assureront en cas de pépins derrière" (d’où le vrai dans la phrase...).

mon vieux père dit toujours "le pas cher est toujours trop cher".....croyez moi, même en terme de bagnole ça se vérifie tous les jours.

Allez, dis toi qu'avec ce que tu as fait, tu es reparti pour un bon moment........ou pas..............

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: Ce que peut coûter l'absence d'historique d'entretien

Messagepar YH » mer. nov. 29, 2017 17:17

En fait tu te retrouves à faire une 1 seule fois (ou quasiment) tout l'entretien qui s'échelonne sur plusieurs années quand il est réalisé périodiquement comme préconisé ...

Remplacement des phares avant car impossible à régler (malgré une tentative de « rénovation »)352€ --> j'ai rénové les miens avec un kit à 30 balles, je n'y croyais pas moi même et le résultat est in fine nickel (WRX de 16 ans d'âge) !

De plus, comme tu le dis toi même, tu as été "jusque-boustiste" sur du non indispensable:

- pompe à essence, capteur MAF / débitmètre on ajoute 350€ (plus la MO éventuelle)
- Durite induction silicone,Kit durites échangeur silicone, Kit 3 manos 370€ pour de jolis tuyaux qu’on voit pas… clairement une économie que j’aurais pu faire (et me demandez pas le prix de la MO, l’induction m’a pris 6 bonnes heures :@ ) et +- 600€ pose comprise pour les manos.
- faut encore prévoir une remap qui coutera entre 600€ pour une basemap un poil optimisée (en 2 ou 3h) et +- 1000€ pour une vraie remap.


Alors oui, au final ça pique bien, l'indispensable + le superflu, tout ça en même temps, 4 semaines avant les fêtes :realmad:

Allez, t'es reparti pour 100 mille bornes maintenant ;-)

Avatar de l’utilisateur
CriSTi
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 322
Inscription : ven. juil. 21, 2017 15:41
Véhicule : WRX SW '04

Re: Ce que peut coûter l'absence d'historique d'entretien

Messagepar CriSTi » mer. nov. 29, 2017 17:24

Hello

Je suis content d'avoir une première réaction à ce sujet.

Peut être ai je mal tourné mon "récit" mais le but ici était simplement de partager / prévenir qu'il faut aussi prévoir un budget qui peut vite être conséquent.

Ce n'est pas la première voiture d'occasion que j'achète, c'est par contre le premier turbo essence et c'est sans doute cet aspect qui a biaisé mon estimation de ce que je pourrais faire par moi même et de ce que coûterait le reste.

Je ne prends absolument pas mal ta réponse, encore une fois, le but de ce post est le partage.
Je ne veux pas/n'ai pas besoin qu'on me plaigne ;)

S'il ne sert à rien, je n'ai aucun problème à le (voir) supprimé (r)

Avatar de l’utilisateur
simon57
Président du WCS
Président du WCS
Messages : 6433
Inscription : mer. nov. 18, 2009 23:43
Véhicule : MEGANE 3 RS CUP
Localisation : moselle
Contact :

Re: Ce que peut coûter l'absence d'historique d'entretien

Messagepar simon57 » mer. nov. 29, 2017 17:27

ne prends pas mal le message de Ricou.
juste que par son métier, expert automobile, il doit en voir de belles ( ruines ) tous les jours

Avatar de l’utilisateur
CriSTi
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 322
Inscription : ven. juil. 21, 2017 15:41
Véhicule : WRX SW '04

Re: Ce que peut coûter l'absence d'historique d'entretien

Messagepar CriSTi » mer. nov. 29, 2017 17:30

Merci de ta réponse YH
j'ai moi aussi tenté le kit de rénovation mais visiblement je m'y suis pris comme un manche (ou le fait que même l'intérieur était "brûlé" suite à des xénons...)

Mais bon, de nouveau, je ne cherche pas à lancer une polémique, j'ai choisi d'acheter la voiture et de faire (faire) toutes ces réparations.
J'espère effectivement être réparti pour quelques années avec, cette fois, un entretien suivi.

Bonne route

Avatar de l’utilisateur
CriSTi
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 322
Inscription : ven. juil. 21, 2017 15:41
Véhicule : WRX SW '04

Re: Ce que peut coûter l'absence d'historique d'entretien

Messagepar CriSTi » mer. nov. 29, 2017 17:33

simon57 a écrit :ne prends pas mal le message de Ricou.
juste que par son métier, expert automobile, il doit en voir de belles ( ruines ) tous les jours

Aucun souci
Chacun à son background et son/ses expériences.

J'ai appris de mon erreur et, encore une fois, le but est juste d'éviter à d'autres la même mauvaise surprise.

Comme dit avant, si ce sujet ne sert qu'à enfoncer des portes ouvertes (ou certifier que les "cons" comme moi, c'est pas en voie d'extinction) on le supprime ;)


Bonne route

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: Ce que peut coûter l'absence d'historique d'entretien

Messagepar YH » mer. nov. 29, 2017 19:55

Non, à mon sens ton sujet ne défonce pas des portes ouvertes !

Ton retour d'expérience a le mérite et l'honnêteté d'afficher la somme en Euro sonnant et trébuchant pour mettre à hauteur un véhicule non entretenu, et ça fait mal ! Quand on voit ici les questions de certains pour acheter une merguez, no comment ...

Clair qu'en achetant un véhicule de 13 ans avec le dernier tiers de son kilométrage sans aucune vision de ce qui a été fait, c'est la roulette russe.

En même temps, je roule depuis 30 ans en sportive d'occasion (certes achetées bien moins kilométrées, donc risques atténués) et jamais eu aucun souci !

La seule vraie galère que j'ai eu, c'est avec une voiture neuve pour madame, entretenue dans le réseau et moteur HS à 22 Mkm ... comme quoi ... et ce n'était pas faute de l'avoir mise dans les mains de professionnels ... comme quoi ... :mrgreen:

Ne t'inquiète pas, on est tous le con de quelqu'un, tous ici que nous sommes, sans exception ;-)

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Ce que peut coûter l'absence d'historique d'entretien

Messagepar pigri17 » mer. nov. 29, 2017 20:30

T'as oublié le filtre à essence (ou bien j'ai mal lu)
Mais dis moi, avant d'acheter cette voiture, tu savais bien que tu allais devoir refaire tout ça non ?
Moi ce qui me gênerait le plus dans le fait d'acheter un tel véhicule avec 100 000 kms sans visibilité c'est l'état résultant des organes de la voiture :
- Moteur ayant peut être tourné avec la même huile moteur, de boite, pont, pendant 50 000 kms...
- Corrosion du circuit de freinage avec un dot de 10 ans
- Ratés d'allumage avec des bougies hs
- Corrosion du bloc avec liquide de refroidissement rincé.

Donc c'est bien d'avoir mis 4000 ou 5000 euros de frais dans une mise à niveau, mais l'usure résultant d'un défaut d'entretien t'en fais quoi ??? :blink:
Donc moi pas de visibilité pendant 100 000 kms je fuis en courant bien content d'avoir loupé l'affaire du siècle :P

Avatar de l’utilisateur
CriSTi
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 322
Inscription : ven. juil. 21, 2017 15:41
Véhicule : WRX SW '04

Re: Ce que peut coûter l'absence d'historique d'entretien

Messagepar CriSTi » mer. nov. 29, 2017 20:55

Non non, le filtre à essence est fait aussi.

Pour ce qui est de l'usure résultant d'un carnet d'entretien vide, c'est la loterie aussi et l'avenir me dira si j'y ai gagné ou perdu...
J'espère que le vendeur n'a pas menti sur le fait que les vidanges etc étaient faite par lui même.

Alors oui, je savais qu'il y aurait des frais mais j'ai mal estimé le montant en me basant sur ce que ça avait coûté sur mes voitures précédentes et surtout en me basant sur ce que je pensais être capable de faire.

Quoi qu'il en soit, je ne regrette pas mon achat, je voulais une 8 break et utilitaire (à défaut d'une GT mais c'est une autre discussion) et c'est ce que j'ai...

Encore une fois, je ne voulais pas démontrer à quel point je me suis peut être fait avoir... simplement rappeler aux gens qui, comme moi, pourraient se baser sur des estimations, tant en coût qu'en difficultés, erronées que la passion ou les coups de cœur, ça a un prix

Avatar de l’utilisateur
jean phi
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 1069
Inscription : dim. nov. 20, 2011 20:34
Véhicule : sub sti 8
Localisation : 49

Re: Ce que peut coûter l'absence d'historique d'entretien

Messagepar jean phi » mer. nov. 29, 2017 21:41

Tu peux aussi faire les compressions de ton moteur, ça te donnera déjà 1 avis, sur la santé du moteur, surtout si tu n'as pas d'historique sur ta wrx ;-)

Avatar de l’utilisateur
CriSTi
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 322
Inscription : ven. juil. 21, 2017 15:41
Véhicule : WRX SW '04

Re: Ce que peut coûter l'absence d'historique d'entretien

Messagepar CriSTi » mer. nov. 29, 2017 21:44

C'est prévu lors de la remap ;)
Merci de ton conseil
Dernière édition par CriSTi le mer. nov. 29, 2017 21:53, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jean phi
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 1069
Inscription : dim. nov. 20, 2011 20:34
Véhicule : sub sti 8
Localisation : 49

Re: Ce que peut coûter l'absence d'historique d'entretien

Messagepar jean phi » mer. nov. 29, 2017 21:53

Ok , très bien, y a plus cas croiser les doigts, pour que tout se passe bien et que tu profites de ta belle ;-)

Avatar de l’utilisateur
CriSTi
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 322
Inscription : ven. juil. 21, 2017 15:41
Véhicule : WRX SW '04

Re: Ce que peut coûter l'absence d'historique d'entretien

Messagepar CriSTi » mer. nov. 29, 2017 21:54

jean phi a écrit :Ok , très bien, y a plus cas croiser les doigts, pour que tout se passe bien et que tu profites de ta belle ;-)

Je croise je croise :sweat:

Encore merci

marcus79
Grand Webclubber
Messages : 367
Inscription : lun. mars 21, 2016 16:16
Véhicule : Impreza WRX SW

Messagepar marcus79 » jeu. nov. 30, 2017 12:14

J'ai regardé la liste des changements...
Même avec un historique d'entretien, je pense quand même que tu aurais eu un bon budget pour la remettre nickel.
Des étriers de freins grippés, ça prévient pas, c'est pas de bol ( facture ou pas) ... bougies, pompe à essence, capteur map , durites etc.. dans tous les cas tu les aurais changés factures ou pas, vu que tu as l'intention de la remapper.

Les optiques de feux je suppose que si ce n'était pas possible de les rénover ils devaient quand même être bien attaqués, le genre de truc qui se négocie fortement à l'achat.

pas de facture de distri : grosse négociation aussi j'imagine.

Si elle avait eu des factures ( genre avec une distri faite récemment ou des feux neufs) , tu l'aurais payé plus chère et au final tu t'en serais sorti au même prix certainement.

J'ai acheté la mienne avec une pile de 10 cm de factures depuis l'achat neuf, et ça n'a pas empêché de rajouter des sous pour la remettre bien au propre avant une carto E85 : joints de cache culbu qui fuyaient ( pas mentionné au CT.... mouais...) , supports moteur fatigués, bougies, filtre essence, pompe à essence, capteur MAF , radiateur comme toi aussi , certes j'en ai eu pour moins cher que toi, mais certains trucs semblent inévitables.

A part tomber sur une vendeur très maniaque qui change dès le moindre signe d'usure, je pense que des frais sont forcément à prévoir en occasion surtout dans le but de la remapper.
Mais là au moins tu peux partir sur du long terme sans souci. :yes:

Avatar de l’utilisateur
CriSTi
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 322
Inscription : ven. juil. 21, 2017 15:41
Véhicule : WRX SW '04

Re: Ce que peut coûter l'absence d'historique d'entretien

Messagepar CriSTi » jeu. nov. 30, 2017 16:09

Merci pour ce retour.
En effet, j'ai négocié le prix mais visiblement pas assez :whistling

De fait, maintenant j'espère être parti pour être tranquille.

nico1131
Grand Webclubber
Messages : 352
Inscription : mer. mai 17, 2017 10:30
Véhicule : STI 8
Localisation : Toulouse

Re: Ce que peut coûter l'absence d'historique d'entretien

Messagepar nico1131 » jeu. nov. 30, 2017 20:11

Salut !

CriSTi a écrit :J’espère que ce post servira à faire réfléchir / poussera à négocier des acheteurs potentiels.


Ton sujet tombe bien je serai dans ce cas de figure d'ici quelques mois quand je me mettrai activement à la recherche de mon futur jouet :mrgreen:


CriSTi a écrit :On repart sur :
- vidange moteur – boite – pont
- filtre à air / à essence / de clim
- pas d’historique pour les bougies donc à remplacer aussi
- remplacement du liquide et des flexibles de frein (le liquide a au moins 10 ans, les durites sans doute l’age de la voiture)


Jusque là rien de choquant. Si je n'ai pas une facture de quelque chose fait en concession (Et pas centre auto même si des fois l'un n'est pas mieux que l'autre) je le fais d'office sur tout achat d'occasion.

CriSTi a écrit :- la distribution / pompe à eau et les courroies accessoires
- le boitier thermostatique
- tant qu’à faire, renouveler le liquide de direction assistée


Une distribution non faite, je négocie clairement le prix ... et encore ça couvre pas les surprises qu'elle ait été faite ou non ... récemment sur la voiture d'un ami (audi V6 Tdi) qu'il a depuis 2 ans, au démontage du galet tendeur le filet est venu avec ... J'ai aussi déjà vu des vis de poulie de vilebrequin Honda montées au frein filet et au moment du démontage c'est le filet du vilo qui vient avec la vis ...

Au moins j'ai un ordre d'idée de la somme en garage. J'avais en tête 1000-1200€.

CriSTi a écrit :C’est ainsi que :
Remplacement des phares avant car impossible à régler (malgré une tentative de « rénovation ») 352€
Remplacement du radiateur qui tombe en ruine 120€
Remplacement des durites supérieures et inférieures du radiateur (et des colliers) 60€
Remplacement des étriers avant grippés 360€ + MO


Pas possible de faire une réfection sur les étriers ?
Pour les phares ça devait se voir à l'achat tu as dû le négocier un peu ?
Le tarif radiateur durites et colliers me semble raisonnable.

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Ce que peut coûter l'absence d'historique d'entretien

Messagepar Jojobarteam » jeu. nov. 30, 2017 21:35

salut,c'est un bon retour d'expérience :yes:
après c'est un peu la loterie avec des voitures d'occasion qui plus est sportives :sweat:
Mais quand on aime, on compte pas :prop: c'est la passion :wavetowel

Contrôle tes compressions, après, ça ne veut pas dire que ton moteur n'est pas usé,,pour ma part compressions bonnes, et 15 jours après casse moteur avec un palier de vilebrequin hs!!! :ranting:

profite bien de ta sub et vive la passion :punk:
On ne vit qu'une fois :bow:

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: Ce que peut coûter l'absence d'historique d'entretien

Messagepar YH » jeu. nov. 30, 2017 21:40

Jojobarteam a écrit :...Mais quand on aime,on compte pas :prop: c'est la passion :wavetowel ...


aimer n'a jamais empêché de compter, les 2 ne sont pas incompatibles, même passionnément B)

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Ce que peut coûter l'absence d'historique d'entretien

Messagepar Jojobarteam » jeu. nov. 30, 2017 21:50

YH a écrit :
Jojobarteam a écrit :...Mais quand on aime,on compte pas :prop: c'est la passion :wavetowel ...


aimer n'a jamais empêché de compter, les 2 ne sont pas incompatibles, même passionnément B)


sauf quand tu dois faire l'entretien ou réparer une panne, tu n'as pas le choix si tu veux que ta sub roule :mrgreen:
et compter c'est se faire des cheveux blancs, sauf si tu es auvergnat :D là c'est dans les gènes :whistling (je n'ai rien contre les auvergnats, je les adore même :beer: )


Revenir vers « Forum Pratique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités