BMW 1er M coupé

Focus, drifteurs et autres tondeuses à gazon...

Modérateur : Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
maloti
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 930
Inscription : sam. nov. 01, 2003 21:13
Localisation : Jura Suisse
Contact :

Re: BMW 1er M coupé

Messagepar maloti » sam. avr. 01, 2017 18:53

tom51 a écrit :T'en es content du Ksport comme freinage ?


Mmmmh ... StopTech tu veux dire, je ne sais pas si c'est la même fabrication.

Pédale très ferme, usage route nickel, pas de bruit et moins de grognements qu'en origine. Lors de la première sortie circuit j'ai négligé le refroidissement (j'avais pas monté les boas) et les disques ont voilés, je ne sais pas si c'est dû à un drapeau rouge mais enfin voilà. Donc j'ai retravaillé ça et lors de la deuxième sortie j'ai fais 98 tours à Dijon sans soucis, j'ai même l'impression que les vibrations ont diminué. À confirmer à Spa. Je roule en plaquettes StopTech basiques et je peux te dire que ça divise le budget par 2 au minimum par rapport à PFC, pour moi ça compte puisque chaque sortie je consomme un jeu avant, idem que sur la Sub.
Je te laisse juger la qualité du matériel :

http://gerardmenvussa.forumactif.org/t27-les-freins

Avatar de l’utilisateur
Maxi attack
Vétéran du webclub
Messages : 7281
Inscription : sam. oct. 12, 2002 18:39
Véhicule : sans pub Monster Energy
Localisation : Jura Suisse
Contact :

Re: BMW 1er M coupé

Messagepar Maxi attack » dim. avr. 02, 2017 12:06

un eternel problème ?

ou bientôt sur les prochaines on causera de KERS ? :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
maloti
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 930
Inscription : sam. nov. 01, 2003 21:13
Localisation : Jura Suisse
Contact :

Re: BMW 1er M coupé

Messagepar maloti » dim. avr. 02, 2017 17:56

Le poids, tout est dans le poids, demain j'arrête la bière.

Avatar de l’utilisateur
tom51
Modérateur
Modérateur
Messages : 8641
Inscription : mer. sept. 13, 2006 21:14
Véhicule : zastava WRC
Localisation : aucuns sentiments, que des centimètres !!

Re: BMW 1er M coupé

Messagepar tom51 » lun. avr. 03, 2017 11:54

Merci Raph, oui, je voulais dire stoptech ;-)

Avatar de l’utilisateur
maloti
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 930
Inscription : sam. nov. 01, 2003 21:13
Localisation : Jura Suisse
Contact :

Re: BMW 1er M coupé

Messagepar maloti » mar. avr. 11, 2017 20:06

Bon, je te confirme Tom, StopTech c'est trop d'la balle. À Spa j'ai validé le setup avec les plaquettes de base. Ne pas oublier le refroidissement!

Avatar de l’utilisateur
maloti
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 930
Inscription : sam. nov. 01, 2003 21:13
Localisation : Jura Suisse
Contact :

Re: BMW 1er M coupé

Messagepar maloti » dim. mai 21, 2017 10:18

Florilège de ///M vu en piste F1 :







Et pour finir, un freinage raté, encore mes excuses au pilote de la 1M, et mon dernier et plus ‘’rapide’’ tour de cette journée :


Avatar de l’utilisateur
dydy77
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 2719
Inscription : jeu. août 02, 2012 22:32
Véhicule : 306 Turbo'mergez
Localisation : Seine Et Marne 77 IDF
Contact :

Re: BMW 1er M coupé

Messagepar dydy77 » lun. mai 22, 2017 22:10

Elle va bien la teutonne ;)

Avatar de l’utilisateur
maloti
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 930
Inscription : sam. nov. 01, 2003 21:13
Localisation : Jura Suisse
Contact :

Re: BMW 1er M coupé

Messagepar maloti » mar. mai 23, 2017 19:47

dydy77 a écrit :Elle va bien la teutonne ;)


Oui, j'en suis satisfait. Il faudrait upgrader l'autobloc pour plus d'efficacité sur ce genre de circuit. Mais ce n'est rien à côté du handicap situé entre le volant et le siège :lola: .

Avatar de l’utilisateur
maloti
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 930
Inscription : sam. nov. 01, 2003 21:13
Localisation : Jura Suisse
Contact :

Re: BMW 1er M coupé

Messagepar maloti » mer. juil. 26, 2017 18:30

Bon, changement de roues pour des pneus neufs et ... samedi départ pour Donington Park.

Image

Je trouve marrant le bolidage du frigo ...

Avatar de l’utilisateur
dydy77
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 2719
Inscription : jeu. août 02, 2012 22:32
Véhicule : 306 Turbo'mergez
Localisation : Seine Et Marne 77 IDF
Contact :

Re: BMW 1er M coupé

Messagepar dydy77 » mer. juil. 26, 2017 22:36

Au top, profite bien ;)

Avatar de l’utilisateur
capitaine calamar
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 519
Inscription : jeu. août 11, 2016 08:20
Véhicule : impreza wrx 9
Localisation : 89

Re: BMW 1er M coupé

Messagepar capitaine calamar » ven. juil. 28, 2017 19:36

amuse toi bien!

Avatar de l’utilisateur
maloti
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 930
Inscription : sam. nov. 01, 2003 21:13
Localisation : Jura Suisse
Contact :

Re: BMW 1er M coupé

Messagepar maloti » sam. juil. 29, 2017 18:08

L'Angleterre approche ...

Avatar de l’utilisateur
maloti
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 930
Inscription : sam. nov. 01, 2003 21:13
Localisation : Jura Suisse
Contact :

Re: BMW 1er M coupé

Messagepar maloti » ven. août 04, 2017 21:32

... c'est fait :

Image

Avatar de l’utilisateur
Submania54
Vétéran du webclub
Messages : 4040
Inscription : lun. avr. 12, 2010 22:00
Véhicule : Sti 8.5
Localisation : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: BMW 1er M coupé

Messagepar Submania54 » ven. août 04, 2017 23:45

Tu n'as pas des photos ou des vidéos à nous faire partager !!? :D

Avatar de l’utilisateur
maloti
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 930
Inscription : sam. nov. 01, 2003 21:13
Localisation : Jura Suisse
Contact :

Re: BMW 1er M coupé

Messagepar maloti » sam. août 05, 2017 08:47

Si, compte rendu à venir avec quelques photos.

Avatar de l’utilisateur
maloti
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 930
Inscription : sam. nov. 01, 2003 21:13
Localisation : Jura Suisse
Contact :

Re: BMW 1er M coupé

Messagepar maloti » dim. août 06, 2017 11:00

Ah Donington, j'en rêvais depuis TOCA et mes premiers tours de piste en simulation. J'en rêvais tellement fort que décision prise cette année d'y poser les roues de la 1M avant que la passion des sorties piste me passe. Donc en début d'année je book deux events, une journée sur le circuit National et un evening sur le GP qui me botte le moins, mais tant qu'à faire hein, une fois que c'est fait c'est fait.
Le voyage s'est organisé autour de ces deux événements, le lundi pour le National et le mercredi soir sur le GP, donc prévu une journée découverte de la région avec madame qui m'accompagnait. Nous avons fait le trajet aller en deux étapes avec une pause d'une nuit à une demi-heure de Calais avant de prendre le ferry:

Image
Image
Image
Image

Nous avons mangé pas loin de notre maison d'hôte dans un restaurant gastronomique où nous nous sommes régalés pour un prix plus que correct, c'est le gros avantage de la France.
Le lendemain matin départ pour le ferry:

Image

Et quelques heures plus tard nous arrivons à notre hôtel anglais à 15 minutes du circuit:

Image
Image

Le trajet en Angleterre était stressant tout de même, surtout dans la périphérie de Londres ou nous avons eu des bouchons. Pour le reste les anglais roulent bien et sont courtois.

Le lendemain, lundi, les choses sérieuses commencent. Nous arrivons au circuit à 07h30 pour valider notre inscription et recevoir le premier bracelet, ensuite je vide la voiture des quelques affaires (outils, cric, etc etc ...) et à 08h30 commence le briefing. Les anglais sont à l'heure et tout le monde est là. Comme j'entrave que pouic à l'anglais, j'avais décortiqué à l'avance le briefing que j'avais reçu par courrier. Dans les grandes lignes c'est pareil qu'en France ou en Belgique ou partout ailleurs si ce n'est que les anglais font tout de même les choses à l'envers. Dans tout le pays tu roules à gauche, mais sur circuit en cas de problème tu dois tenir ta droite et les dépassements se font par la gauche exclusivement :!: . Et pourtant, l'entrée et la sortie des stands se fait par la gauche, je vous dis qu'ils font tout à l'envers :lol: .
À la fin du briefing remise d'un deuxième bracelet qui permet d'accéder à la piste, ça rigole pas les anglais. La piste était prévue dès 09h30 en open pit et nous avons commencé à l'heure par deux tours sous conduite qui m'ont permis de prendre la mesure des dénivelés de la piste. Ensuite j'ai enroulé les tours jusqu'à midi.

Image

Cette prise de contact avec la piste a été géniale, tous ces tours en simulation m'ont permis d'être immédiatement à l'aise dans toutes les parties du circuit, et en sensations c'est mieux que dans mes rêves.
À midi j'ai permuté les roues avant car le côté gauche est beaucoup plus sollicité. J'ai aussi affiné les pressions avec, à froid, 1.9 à l'avant gauche, 2.0 à l'avant droit et 2.1 derrière. Cela me permettait d'avoir une pression identique à chaud aux quatre coins. Nous avons mangé au self du circuit, sans commentaire. Et l'après-midi dès 13h30 tour tour tour etc etc ...
La cerise sur le gâteau, c'est qu'en début d'après-midi il pleuvait à mouiller la piste sur la partie fin des stands et Hollywood puis toute la remontée du circuit était au soleil et piste sèche, le panard intégral, merci le climat anglais. À 15h00 tout le circuit était à nouveau sec avec un grand soleil, là ça a commencé à aller vite...

Image
Image

... jusqu'à 16h30. La fin de la journée était programmée à 17h30, mais après 400 km de piste je savais que j'arrivais à la fin des plaquettes. Dans l'après-midi j'ai eu beaucoup de tours clairs ce qui m'a permis d'Apprécier (avec un grand A) le pilotage de cette BMW, j'ai commencé à me prendre pour un dieu du pilotage: j'en fais ce que je veux, au p****n c'que ça passe vite, incroyable comme je maîtrise (sic). Bon il est temps de faire ce dernier tour rapide, j'attaque la ligne droite des stands seul, gros freinage au bout, puis j'enchaîne Redgate et Hollywood très soutenu pour un beau passage dans Craner Curves (le plus beau virage du circuit) et là, paf le chien, elle part à l'équerre dans Craner Curves, oups. Je ne sais plus ce que j'ai fait, j'ai soudé ? relâché trop brusquement ? me souviens plus. Je saute sur les freins sans avoir essayé de corriger au volant, les quatre roues bloquées je traverse la piste vers l'intérieur du virage, traverse le gazon puis fini au milieu du bac à graviers, j'ai eu peur de partir en tonneau en rentrant dans le bac en regardant par la porte passager, ouf. Ouf ouf ouf, je vous dis pas le soulagement de ne pas avoir tapé. J'ai eu le bon réflexe, ça aurait pu faire comme ça en corrigeant:



Pour moi les dégâts se sont limités à ça:

Image
Image
Image

Et deux jantes pelées :

Image
Image

Donc le mardi, jour de repos et de visite avec madame, s'est résumé au démontage du dessous de la voiture pour éliminer tout le gravier de Donington. Madame n'était pas contente, non non, mais alors pas du tout du tout. Nous avons tout de même pu faire une petite balade le long d'un canal et visiter le centre de Nottingham. Mais le mercredi après-midi j'étais encore en train d'évacuer des graviers. M'enfin, j'étais prêt pour Donington GP evening, autre organisateur même briefing. Comme le temps était maussade j'ai directement roulé 1h avec une piste sèche et presque sans circulation, à peine une vingtaine de voiture inscrites, c'était génial quoique la piste étant moins chaude les pneus avaient plus de mal à monter en température. Je suis sorti pour faire le plein et la pluie est apparu, une fois la piste bien mouillé on se rend compte qu'on ne peut pas accélérer à fond n'importe où avec un propulsion, c'est une conduite sur des oeufs. Puis la pluie s'est arrêtée, la piste à commencé à s'assécher, la voiture à reprendre de la vitesse et les bacs à graviers se rapprocher et moi j'ai arrêté avant de tout péter :lol: , bah oui hein, faut encore rentrer :lol!: .
Ensuite tout recharger, une courte nuit avant le départ à 06h30 pour un ferry à 12h00, une étape chez un MOF à 2h de Calais, repas dodo, puis retour à la maison le vendredi.
Voyage de 3'200 km avec zéro problème, dont 500 km de piste avec une amélioration à apporter au problème entre le volant et le siège de gauche, voilà, c'est que du bonheur et j'ai conscience que j'ai eu beaucoup beaucoup de chance tout au long de ce périple.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29655
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: BMW 1er M coupé

Messagepar JFO » dim. août 06, 2017 11:59

Merci, pour ce joli "reportage" / compte-rendu !!! :rolleyes: :bow: :sweat: ;-)

Avatar de l’utilisateur
capitaine calamar
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 519
Inscription : jeu. août 11, 2016 08:20
Véhicule : impreza wrx 9
Localisation : 89

Re: BMW 1er M coupé

Messagepar capitaine calamar » dim. août 06, 2017 17:07

super ce CR !! :bow:

Avatar de l’utilisateur
Jérem51
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 1965
Inscription : lun. oct. 18, 2010 02:32
Véhicule : STI XNSpec
Localisation : 51

Re: BMW 1er M coupé

Messagepar Jérem51 » dim. août 06, 2017 22:40

Merci de nous avoir fait partager ce superbe périple

Avatar de l’utilisateur
dydy77
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 2719
Inscription : jeu. août 02, 2012 22:32
Véhicule : 306 Turbo'mergez
Localisation : Seine Et Marne 77 IDF
Contact :

Re: BMW 1er M coupé

Messagepar dydy77 » dim. août 06, 2017 23:46

Genial, superbe voyage ! Qui s'est plutot bien terminé :p :sweat: :sweat:
Un coup de souflette, un peu de peinture et c'est tout neuf :p


Revenir vers « Le coin des 2 roues motrices »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités